Un gâteau de mariage… à l'américaine

Samedi dernier, rendez-vous chez le traiteur, où nous avons choisi la vaisselle pour le mariage, passé en revue l’organisation générale et parlé desserts.

Je m’étais dit qu’un gâteau de mariage à l’américaine, ce serait un peu plus original que la pièce montée en pâte à choux traditionnelle et que ça collerait bien à notre thème french-américain*, mais je n’étais pas sûre qu’on puisse trouver ça. Je m’attendais même un peu à ce que le traiteur me rie au nez, pour être honnête. Mais pas du tout. Il savait tout à fait de quoi je parlais.

“Ah oui ! C’est la grande mode cette année. On va en faire plein des wedding cakes !”

Bon donc pour l’originalité, faudra repasser.** Mais au moins le traiteur comprenait ce que je voulais.

“Alors on fait un wedding cake carré, en spirale. Il est à la rose et à la framboise, tout rose, avec des dessins roses sur les côtés, bien chargé. Faut que ce soit kitsch, un wedding kéééque !”

En gros, il me décrivait quelque chose comme ça :

Ah.

Sauf que ce que j’avais en tête, c’était un peu plus sobre.

Certes c’était un gâteau de mariage à étages, donc pas l’image de la sobriété même, mais quand même. J’envisageais plutôt quelque chose de simple, comme ça :

Ou à la limite, quelque chose d’un peu plus élaboré, comme ça :

(Quoi de plus seyant que des motifs en dentelle pour le gâteau de mariage des Dentelle ?)

Alors, exercice difficile pour moi s’il en est, j’ai affirmé ce que je voulais face à un gars qui décrivait avec assurance le contraire :

– Euh.. En fait, euh… j’aurais aimé, euh… qu’il soit… blanc.
– Ah oui, bien sûr, on peut le faire tout blanc. (L’air un poil étonné. Ou agacé. Pas facile de faire la différence dans mon état de stress intense.)

Ouais ! Bravo Mlle Dentelle ! Trop forte !

– Et euh… il est obligé de monter en spirale ? On peut le faire droit ?
– Tout droit ? Oui. (Encore plus d’agacement. Ou d’étonnement.)

Waou ! Bravo Mlle Dentelle ! T’as réussi !

Et j’ai arrêté là. Trop d’émotion pour moi.

Donc on aura un wedding cake, blanc et tout droit. Oui, il sera carré et pas rond. Ok, je ne sais pas vraiment à quoi il va ressembler. Mais j’étais tout de même assez fière de moi en sortant.

En revanche, ce matin je me dis que je me suis dégonflée trop vite (évidemment), que j’aurais pu exprimer un peu mieux ce que je voulais (pour sûr), et qu’il y a de grandes chances que le gars soit d’accord pour trouver une solution (certainement). Et je me dis que peut-être ça vaudrait le coup de lui envoyer un mail avec les photos de gâteaux plus sobres pour en remettre une couche ?

Qu’est-ce que tu en penses, toi ? Tu ferais quoi à ma place ? Et à ton mariage, c’est pâte à choux, buffet de desserts ou wedding kéque ?

* Oui, je sais que le thème du mariage, normalement, c’est l’arbre. Mais c’est pas grave. Plusieurs thèmes c’est bien aussi. On aura qu’à l’appeler le multi-thème arbre-french-américain.

** Ca avait l’air d’être tellement la grande mode que je me suis sentie obligée de préciser que j’avais grandi aux Etats-Unis, histoire de légitimer mon envie de gâteau ricain. Ridicule ? Ouais.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Un gâteau de mariage… à l'américaine”

  • Mais oui il faut s’exprimer! Parce que bon il m’est arrivé à peu près la même chose chez le pâtissier :
    – Alors je voudrais une pièce montée mais pas forcement avec des choux…
    – Ah? vous voulez pas de choux? Bah alors c’est pas une pièce montée!
    – Enfin, si, pourquoi pas.., enfin faut voir…

    Bref, avec un peu de chance j’aurais une pièce montée en macarons. C’est pas très original non plus.
    Moi aussi je voulais un wedding cake sobre mais classe.

  • Absolument d’accord avec Beau-frère Dentelle.
    Après tout c’est le Mariage “des” Dentelle , non ?
    Et plus prosaïquement, le traiteur, même très doué, a sans doute besoin de repères. Le second gâteau est super…. Dentelle !

  • Vaut mieux en rajouter une couche plutôt que stresser en espérant qu’il ait bien compris le message !
    Quelle sera la garniture ? J’ai toujours imaginé les wedding cakes avec de la crème au beurre et de la pâte d’amande pour le décor : c’est un peu ce que je souhaite éviter. Mais c’est peut être un mauvais a priori !

    Je me colle à la pièce montée : je réalise une pyramide de macarons. Les macarons seront faits à l’avance et congelés. La mise en place est déléguée à des cousines.
    Je vais faire des tests mais si, pour une raison ou une autre, ça ne veut pas tenir, je présenterai sur des plats à étages…
    Et mon traiteur s’occupe de la farandole de petits desserts (crèmes brûlées, mini charlottes etc…)

  • Z’avez raison ! Je vais lui envoyer un mail à ce traiteur ! Non mais ! 🙂
    Et puis par mail, c’est tellement plus facile lol !

  • @Cathétoiles : Je ne sais pas avec quoi sera fait le décor, mais à l’intérieur, ce sera framboises et crème à la rose, sur une génoise à la vanille. Et puis si ça ne plaît pas, de toutes façons, il y aura d’autres tartes et gâteaux à côté, donc je ne suis pas inquiète.
    Bon courage pour la réalisation de ta pyramide de macarons ! J’ai testé les macarons une fois et c’était teeeellement de travail pour un résultat juste passable que je n’ai jamais réessayé !

  • Tu sais, nous avons pour notre mariage choisi beaucoup d’artisans du coin, pas forcément habitués à nos demandes loufoques. Au début, on a hésité à insister pour avoir ceci ou cela … Jusqu’à ce qu’une d’entre les petites mains me disent “Moi, ce que je trouve chiant, c’est les gens qui savent pas ce qu’ils veulent !”

    Alors on montre des photos, on insiste gentiment, et quand on nous dit “ah, ça je ne peux vraiment pas”, on essaie de comprendre le problème technique et de le contourner. Ou quand on sent les gens dubitatifs, on leur dit “on sait que vous l’envisagiez autrement, mais on est sûrs de nous, ne vous inquiétez pas !”

    Alors oui, envoie le ce mail !

  • Ah oui il faut insister! Photos à l’appui! Nous lors de la séance dégustation les desserts ne correspondaient pas du tout à ce qu’on attendait. Donc mail + photos pour bien expliquer ce qu’on voulait et aparemment ils ont l’habitude. En plus ils n’avaient jamais fait de cupcakes! je sais je prends un risque mais il faut des précurseurs non???

  • Tout à fait d’accord avec Mme Tartine… Etre précurseur c’est prendre des risques, pour le meilleur ou pour le pire !
    Alors oui pour le mail !!!
    Et oui pour un joli gâteau comme celui que tu as dans ta tête !

    Signée, la cobaye que ton histoire vient de motiver à insister auprès de son traiteur pour goûter avant (car ce sera son premier repas 100% vg…)

    Et pour notre gâteau, pas de pièce montée classique et on n’en a pas encore parlé (vu que c’est un peu complexe niveau repas…)

    Bon courage !

  • Bonjour Dentelle,

    Je rêve d’avoir un wedding kééééque à mon mariage, mais il va falloir que je négocie ça avec le traiteur…

    Ton expérience me fait penser que le jour du rendez vous j’apporterai des photos de ce que j’aimerais et ce que je ne veux surtout pas!

    +1 pour l’envoi des photos par mail 😉

  • Quelle bonne idée ce gateau américain!!! De toute façon, moi pour tout ce qui est américain, je signe!! D’ailleurs en ce moment, je suis à fond dans les recettes d’apple pie!!! 😉

  • @Le petit poison rouge : Tu as raison, c’est vrai que c’est chiant les gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent !!!

    @Madame Tartine : Mmm des cupcakes. Ca va être chouette ça ! 🙂 Tu nous montreras des photos ?

    @Mia : 100% VG ? Alors ça en France c’est aussi être précurseur lol !

    @Happymary : Contente que mon expérience serve… J’étais pas top fière quand même :p

    @Laure : C’est bon l’apple pie. J’adore ça moi aussi ! 🙂

  • Yep yep…
    En fait tu me donnes envie de lui demander samedi si c’est possible (si le futur marié est ok)…
    Mais j’ai une questions sûrement bête mais tant pis :
    ça se coupe facilement ce genre de gâteau? Y’a pas tout qui s’effondre au premier coup de couteau?…

  • @Mia : Je t’avoue que j’en sais rien. Mais d’après ce que j’ai vu pendant les mariages américains, non, ça tient plutôt bien. 🙂
    Je te raconterai ça fin août !

  • Coucou!
    Nous aussi on voulait un wedding cake pour notre mariage, mais le traiteur qu’on a choisi ne sait pas les faire. Il nous a dirigé vers une patisserie, qui elle non plus ne savait pas faire…
    Mais on a trouvé un super patissier à un salon du mariage, on a donc pris rdv de suite et on y est allés avec l’ordi portable rempli de photos du style de wedding cake qu’on aimait!
    Au moins il a tout de suite vu ce qu’on voulait, et on lui a demandé ce qu’il pouvait faire et ce qu’il ne pouvait pas faire. Il nous a bien expliqué ce qui était possible et ce qui ne l’était pas, puis il nous a demandé de faire des choix et de revenir le voir dès qu’on était arrétés sur qqch de précis.
    J’ai dessiné entièrement la pièce montée, et on est retournés le voir avec mon dessin en lui disant que c’était ça qu’on voulait, il nous a dit ok, donc si tout va bien on aura la pièce montée de nos rêves 🙂

  • Bonjour,
    et bien voyez vous, j’avai fais des recherche la dessu, je veux dire les weeding cakes, car ma belle soeur américaine en voulais un pour son mariage, et étant chocolatier pâtissier, on s’est adressé a moi .
    au final vu que ça se passé aux states et que question logistique ce serai complexe je n’ai rien fas, mais j’ai gouté celui du pâtissier américain !
    Alors en france, pour aout j’aiune commande de ce type pour 100 personnes, je sais pas quel gout ils ont, mais la bas, aux usa, c’est franchement pas bon, du moins celui que j’ai gouté !
    une vulgaire génoise vanille et chocolat !
    Ma cliente veut , apres proposition de parfum, mousse chocolat blanc et gelée de fruit rouges . c’est plus sympa que ce que j’ai gouté !
    si le coeur vous en dit faiter moi par de vos appréciations sur ceux que vous avez dégustés !
    merci

  • Ah moi aussi je veux un gâteau à l’américaine. Un tout blanc fera l’affaire. A voir maintenant avec mon z’homme, qui veut un mariage traditionnel!

  • Salut, j’arrive un peu en retard (de 5 ans?), mais vous m’avez était d’une grande aide!! Pour mon mariage je voulait une pièce monté plus original qu’avec des choux alors j’ai fait quelques petits recherches et j’ai découvert ces wedding cakes. J’ai fait part de cette découverte à mon traiteur. Lui aussi m’a annoncé qu’il allait faire une magnifique pièce montée noire et blanche avec des touches de rouges… Je n’ai pas vraiment osé lui dire que je voulait quelque chose de “classique”. C’est en rentrant chez moi que j’ai découvert ce blog. J’ai tout de suite envoyé la photo de la pièce monte en dentelle a mon traiteur en lui disant que c’était ça que je voulais. Le jour de mon mariage j’ai eu un gâteau magnifique (très ressemblant à la photo). C’était le plus merveilleux jour de ma vie. Bref tout ça pour vous remerciez meme si je ne suis pas sûr que vous voyez ce commentaire??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *