Un repas de mariage pour contenter tout le monde


Longue table mariage
Aujourd’hui, j’ai envie de te raconter notre mini périple pour choisir notre menu et nos boissons.

Étape 1 : le menu

Le choix du traiteur a été fait en un éclair.

Nous l’avons rencontré lorsque nous avons visité pour la première fois notre salle. Le feeling est passé de suite et notre choix s’est donc fait très naturellement.

Peu de temps après, nous nous sommes rendus à son restaurant pour discuter de nos attentes, de nos goûts et pour poser tout un tas de questions. Notre traiteur est un vrai passionné, à l’écoute et on sent vraiment que son but est de nous faire plaisir.

On lui explique déjà ce que nous n’aimons pas trop (les olives, le poisson) ainsi que les allergies de certains invités (anchois, mérou).

Flash info ! Il faut que tu saches que je suis très difficile : je n’aime pas le poisson, très moyennement les légumes et les fruits… Oui, je suis compliquée !

Enfin, au mois de juin dernier, il nous a invité avec nos parents à une dégustation. Au menu : un kir original en apéritif puis quatre entrées, quatre plats et enfin un sorbet lui aussi très original.

En exclusivité, quelques photos prises ce jour là :

Repas traiteur mariage


Repas traiteur mariage


Repas traiteur mariage


Repas traiteur mariage

Le résultat de cette dégustation a été très positif. Nous avons opté pour un des plats sans hésitation. Nous avons bien accroché sur une des entrées à un détail près : le fenouil !

Pour une fois, ça ne me gênait pas plus que ça, mais Monsieur Galinou n’y tenait pas particulièrement… (Quand c’est pas l’un, c’est l’autre !)

Toujours prêt à relever les défis, notre cher traiteur nous a proposé de revenir vers nous pour une autre dégustation pour l’entrée. Nous lui avons laissé tout le temps qu’il a souhaité puisque nous étions en confiance et nous n’étions pas plus pressés que ça. Après tout, notre mariage n’est “que” au mois d’août.

Nous avons donc convenu d’une nouvelle dégustation la semaine dernière. Au menu, cinq entrées différentes (miam miam…) ! Un large choix pour les papilles : salé, sucré-salé. Bref, nous nous sommes bien régalés.

Sauf qu’à un moment il faut choisir et devine quoi ? On ne peut pas prendre les cinq entrées !

Dommage…

On a donc réalisé un savant classement en tenant compte de ce que nous aimions et de ce qui plaira au plus grand nombre. Et on a choisi quelque chose de saison, sobre mais délicieux et surtout, susceptible de plaire au maximum de personnes.

Repas -> Menu validé !

Étape 2 : les boissons

Curieusement, le choix du menu a été beaucoup plus évident que celui des boissons. (Quand je parle de boissons, j’entends par là boissons alcoolisées.)

En fait, nous avons du faire face à un dilemme car Monsieur Galinou et moi-même ne tenons pas particulièrement au champagne. Et le problème c’est que pour la plupart des gens, pièce montée et dessert rime forcément avec champagne.

Monsieur Galinou est originaire de Rhône Alpes et chez lui il est assez commun que ce soit de la Clairette de Die qui soit servie pour ce genre d’occasion. Nous connaissons en plus une Clairette bio délicieuse alors cette idée nous plaisait vraiment.

Sauf que dans ma famille, la Clairette… ben ce n’est pas une boisson trop connue ! Il nous fallait donc inclure du champagne quelque part pour contenter tout le monde.

Et là notre super traiteur nous a sauvé en nous proposant de servir pendant le vin d’honneur différents kirs (dont le kir à la violette tout à fait délicieux que nous avions goûté pendant la dégustation) ainsi que du champagne “nature”.

kir vin d'honneur mariage

Crédits photo : Alice G. Patterson Photography

Champagne VS Clairette -> égalité !

Flash Info: nous avons très récemment décidé de nous lancer dans une cérémonie d’engagement dans les jardins du lieu de réception. Nous serons en août, notre traiteur servira des rafraîchissements sans alcool avant la cérémonie. Cela permettra à tout le monde de tenir “le choc” et d’aborder la séance photos tranquillement.

En ce qui concerne les vins, nous allons faire le mois prochain une dégustation dans une cave que connaissent mes beaux-parents. Nous n’avons pas trop d’inquiétude là-dessus car nous avons déjà quelques vins en tête.

Par contre, je ne tenais pas forcément à avoir un open bar parce que je n’ai pas tellement envie d’avoir à assumer certaines personnes qui, bien qu’adultes, ne savent pas se fixer des limites.

En guise de rafraîchissement, nous avons opté pour quelque chose d’un peu particulier : notre traiteur servira tout au long de la soirée des sorbets concoctés par un artisan. En parallèle, de l’eau restera à disposition sur les tables.

Beaucoup d’autres choses reste à venir. Le fait d’avoir ajouté la cérémonie d’engagement à la to-do list ne va pas arranger les choses mais j’adore ces préparatifs !

Et toi, as-tu fait des pieds et des mains pour contenter tout le monde ? As-tu ajouté un nouvel élément imprévu à la base ? Raconte !

Psst ! C’est Mademoiselle Dentelle ! Tu as vu le concours de cette semaine ? Tu peux gagner une séance engagement ou day after avec DiaposiTyph ! Et en plus c’est super facile de participer alors viens vite tenter ta chance !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “Un repas de mariage pour contenter tout le monde”

  • Pour moi l’imprévu c’était de faire moi même le repas de notre mariage… Pour le reste ça se passe comme on le voulais

  • Hummm , la clairette de die. Avec Mr on est des fanas de la clairette tradition. Et c’est vrai que lorqqu’on marque qqch, en tant que savoyard, on sort une bonne clairette! lol. Je te laisse deviner se qu’on a choisi pour le mariage avec le dessert… 😉 Mais on va pas pousser le bouchon lol. Les vins, se sera du Bourgogne! Pour le traiteur, le rdv est posé le 6 pour gouter…. On verra.

  • J’essaye de convaincre M. Nya que les invités, nous-mêmes et notre porte-monnaie peuvent se passer de champagne, je veux bien les références de ta clairette délicieuse 🙂

  • Le traiteur n’est pas encore trouvé, mais les challenges à relever seront :
    – déjà, on veut un buffet ! Le grand avantage c’est que cela permettra aisément à tout le monde de trouver de quoi manger à son goût.
    – dans le plat principal, absence obligatoire de… fromage de chèvre ou de brebis, que Chéri déteste !
    – à chaque étape du repas, un choix suffisamment vaste d’éléments végétariens : je ne mange ni viande, ni poissons et autres fruits de mer. Et le jour de mon mariage, s’il ne s’agit pas de priver nos invités carnassiers, je veux avoir du choix (et pas devoir me rabattre sur 2 ou 3 seuls éléments végétariens, en me privant de certaines choses de peur d’avoir une mauvaise surprise).
    – pas de foie gras pour des raisons morales (une minute de plaisir gustatif au moment de gober un canapé Vs les tortures subies par des animaux pour la création de ce met…)
    – pas trop de trucs à base de poissons et fruits de mer comme c’est souvent le cas dans les entrées (Chéri n’aime pas et moi donc je n’en mange pas), sans toutefois les éliminer car cela peut plaire aux invités
    – …
    Bref, nous ne serons pas parmi les clients les plus faciles !

  • Ah, et on demandera assez précisément les ingrédients composant chaque plat : entre ceux qui détestent le fromage, ceux qui n’aiment juste pas le chèvre ou brebis, ceux qui ne supportent pas la moutarde ou l’ail, ceux qui n’aiment pas le poisson et les végétariens (la végétarienne, mais je suis la mariée alors je compte pour plusieurs ! :P), on étiquètera soigneusement tous les plats. Rien de plus désagréable que se priver d’un élément qui a l’air délicieux parce qu’on soupçonne la présence de jambon dedans “ça n’en a pas le goût en tout cas
    – Oui mais regarde, ça ressemble quand même vachement à du jambon ce petit truc là, non ?
    – Je ne sais pas. En tout cas c’est bon.
    – Ok. Ben tant pis pour moi, je n’essaie pas.”
    (ou version Monsieur, il y a aussi “y’a pas du fromage de chèvre là-dedans ?
    – Hmm ? Euh ben j’en sais rien.
    – Quand même ça se sent le fromage de chèvre !
    – Ben ouais mais si c’est pas très fait ça n’a pas tellement de goût…
    – Bon, je goutte… *croque dedans* Argh ! Y’en avait ! Vite, autre chose à manger !
    – Bon ben je mange le reste moi alors hein… *miam*”)

    • Holala, heureusement qu’il est midi car tes photos me mettent l’eau à la bouche.

      Comme notre mariage se fait en Italie, on servira un max de Prosecco (vin pétillant italien) dont le raisin vient des vignes aux alentours…
      Sinon en général, clairette, mousseux, champagne, spumante, prosecco, moi tant qu’il y a des bulles, j’aime bien.. 🙂

  • Étape 1:
    Alalala, le traiteur quel casse tête …
    (flash info, comme mademoiselle Galinou, je suis très difficile à nourrir, avec de nombreuses phobies alimentaires psychologiques)

    Nous avions trouvé un traiteur qui nous convenait, à nous et à nos parents! Je prends contacte pour de plus ample information … monsieurs qui n’avait pas bien lu le mail où j’annonçais la date en PREMIER, est en vacance à cette date!!!

    Reste un autre traiteur, conseillé par une cousine de mon chéri … pour l’instant, les menu me tente moins et surtout, il y a un sacré supplément sur les fruits de mer … alors que pour un mariage en Bretagne, j’aurais aimé en servir à nos invités.
    Surtout que pour la private joke, dans ma belle famille, suite à un repas de fruits de mer avec 2 crabes, nous ne sommes pas des “tourtereaux”, mais des “tourteaux” ;-P

    Étape 2:
    les boissons … moi non plus, je n’aime pas plus que ça le champagne …
    avec chéri, nous avions donc trouvé deux alternatives: Soupe Angevine au Vin d’Honneur et Cerdons (un rosé pétillant de l’Ain) pour le dessert!
    sauf que dans ma famille, un mariage sans champagne, c’est radins …

    après moult discussions houleuses avec mes parents, une solutions à été trouvée ! on rajoute quelques bouteilles dans un coin an Vin d’Honneur et au dessert, et on sert une coupe de champagne aux invités lors d’un “apéritif”, avant l’entrée.

    pour le vin, j’attends d’avoir trouvé le traiteur et définie le menu pour m’en préoccuper!

  • Et Mzlle Galinou, je vais encore faire ma curieuse ;P Et ton menu de mariage, il ressemble à quoi du coup ? oui j’adore les intitulés qui me mettent l’eau à la bouche.
    L’idée des sorbets est géniale !
    Quand à la clairette, j’aime beaucoup.
    Par contre pour nous, ce sera champagne. On en a trouvé un à très bon prix :12.40€, pourquoi s’en priver ? lol

    • ah lala je sais pas, après il va falloir que j’élimine toutes celles qui auront lu lol
      mais non je ne suis pas une violente 🙂
      Alors Mlle pour te répondre:
      -Tarte aux poivrons et tomates confites avec son sorbet au chèvre
      -Charlotte d’agneau à l’aubergine et Purée au thym
      -Ronde de fromages affinés

      j’étais vraiment très très septique sur l’histoire du “sorbet au chèvre” ayant eu une mauvaise expérience d’un sorbet au roquefort il y a quelques années pour l’adoratrice du Roquefort que je suis ça avait été une véritable insulte au Roquefort, enfin bref !
      Le sorbet au chèvre, c’est surprenant mais ça se marie super bien avec le reste.

      Sinon pour le dessert on aura une pièce montée.Pour le moment on a demandé à ce qu’elle ait une forme de poisson vue de dessus car c’est symbolique pour nous mais on ne sait pas encore si le pâtissier sera ok sinon ce sera une forme “traditionnelle” ça ne nous gêne pas.

  • Ces photos me donnent l’eau à la bouche, vilaiiiiine ^^

    La question ne s’est pas trop posée mais je pense qu’on optera pour le champagne avec le dessert.

    Nous avons décidé que comme c’était NOTRE mariage, nous allons proposer des plats et des boissons qui NOUS plaisent. C’est peut être égoïste, mais tant pis, si ça plaît pas aux gens ils se rattraperont sur autre chose qui leur plait plus.

    Quant à la boisson du vin d’honneur nous proposerons les spécialités de sa région et de ma région (qui, pour certaines n’ont pas le “standing” d’un mariage, mais nous, ça nous plait) : de la Troussepinette (apéritif vendéen) et de la Godinette (apéritif breton à base de fraises).

  • Pour nous, évidemment c’est Ckairette de Die! ma famille paternelle est de là bas, j’y ai passé tous mes été, un oncle et une tante y travaillent (j’ai de supers tarifs, hi hi hi!!!) , mon père a meme vécu petit au dessus de la cave!
    Ya pas photos! de plus, je ne suis pas fan de champagne, trop de bulle petites, et amer.
    La clairette est douce et sucrée, surtout la bio… L’icone est top aussi, mais 15e la bouteille!
    Le mariage de ma soeur s’est aussi fait a la clairette!

  • nous pas de champagne de prevu, se sera de la clairette tradition. tout le modne m’a dit “il vaut mieux une bonne clairette qu’un mauvais champagne” donc clairette pour tout le monde au dessert, il n’y aura pas une bouteille de champagne de tout le mariage

  • Alors étant du haut jura, crémant du jura bien sur pour le dessert, cerdon pour le vin d’honneur (parfumé aux fruits, soit plein de sortes differentes) pour le cocktail et de la framboisine dans des bouilles à lait géantes (le grand pere de chouchou etait agriculteur donc on va aussi recuperer des bassines en zinc pour les boissons et des bottes de foin peut etre!)

      • Moi j’aimerais beaucoup avoir une liste de TOUTES les catégories du blog sur le côté. Pour l’instant il n’y a que quelques catégories en haut, pas toutes. C’est ce qui manque le plus à mon avis. 😉
        Puisque les chroniqueuses sont désormais dans la place, peut-être un petit rectangle (comme il y a déjà le “qui suis-je” en haut à droite) avec un patchwork des photos des chroniqueuses, et quand on clique dessus on a la liste de toutes les chroniqueuses avec un aperçu de leur profil. (Comme on a actuellement en bas de leurs articles.) En cliquant sur un profil on peut le découvrir en entier. Et il y aurait un lien invitant à découvrir toutes les chroniques de Mademoiselle Truc.

  • ouahhhhh tu nous mets l’eau à la bouche avec tes photos!!

    moi je suis très difficile
    vin d’honneur, cocktail du traiteur
    donc c’est un buffet avec large choix d’entrées, 2 plats chaud au choix, fromage et buffet dessert
    tout le monde aura forcément qqch qu’il aime
    pour les boissons j’ai commencer à acheter jus fruit, coca, eau
    mon père se charge du vin, il est tellement pointilleux!
    et pour le dessert, clairette de die! j’adore!!!
    je vois le traiteur ce soir pour finaliser les choix !

  • (mlle dentelle peut etre une couleur ou une icone pour chaque titre/post qu’on sache de suite qui parle (meme si on le voit en fin de post et dans les commentaires certaines l’ont aussi mais peut etre mettre les titres de post de telle mlle en telle couleur pour différencier?) )

    ca me soulage de lire ca parce que je suis très difficile!! on aime pas le poisson et alors c’est “quoi?? mais vous n’allez pas mettre de poisson??!!!” genre!
    bon a prévu un tres gros vdh (20pieces/pers) où il y aura du poisson pour contenter ceux qui adore ca mais niet pas au repas (surtout que je ne supporte pas l’odeur!)

    on a pas encore fait de dégustation, bien qu’on a déjà choisi le traiteur et que dans les choix de menus proposés on a notre petite idée!
    juste j’aurai préféré du chèvre aussi en entrée plutot que du foie gras, à voir s’il veut bien, juste pour les mariés changer^^

    on part aussi sur de l’agneau en plat principal (on a choisi “que” 3 plats vu que pas de poisson lol et l’énorme vdh et dessert)

    en desserts ce sera un buffet de desserts (mignardises, glaces, fontaine choco, crepes…etc) et soit choux+ macaron, soit wedding cake (mais apparament c’est un framboisier et j’aime pas les framboise^^ jveux du chocolat moi!LOL, à voir avec lui)

    pour les boissons alcoolisée, ma bs nous fera un punch, on pense partir sur du vouvray pour le dessert à la place du champagne car moins cher (mais alors moi j’y connais rien de rien, jsuis pas trop alcool en + donc chéri verra!) et le vin pareil il verra!
    je pense pas qu’on fasse d’open bar, je sais pas….

    • comme je compatis ! le nombre de fois où on m’a regardée comme une extraterrestre quand je disais que j’aimais pas un truc.Le poisson en particulier car en tant que marseillaise a priori je dois forcement aimer le poisson étant donné que le plat local est la bouillabaisse…ou comment mettre les gens dans des cases…j’adore…
      Bref j’ai rigolé en voyant ta mention au “framboisier” moi non plus j’aime pas les framboises et je suis une fan de chocolat 🙂

      • Ca sera marquisette à l’apéro, et champagne au dessert. A 13 euros la bouteille, contrairement à ce qui j’ai lu au dessus, on trouve de bons champagnes chez les petits producteurs.
        Le VDH sera très varié et très copieux avec des légumes crus, de la charcuterie corses, des trucs basiques, des trucs poélés, des spécialités provençales… Les gens difficiles auront au moins eu le choix pendant l’apéro.

  • Le Champagne étant ma boisson préférée un mariage sans champagne pour moi c’est un peu gâché. Mais comme avoir les moyens de sortir le prix d’une bouteille multiplié par le nombre d’invités c’était impossible pour nous, c’est soupe champenoise à l’apéro (avec un excellent Crémant fait par des amis à 5.50 euros la bouteille), un punch fait p

  • Et zutttttt ..:)
    Donc punch fait par mon Homme et du vin rouge.

    Le champagne (12 bouteilles) sera servi pour le dessert. Et je vais me lâcher et me faire plaisir 😉 Surtout que le soir avec quelques amis chez nous, on aura encore 6 bouteilles de champ pour 15 personnes 😉

  • Nous venons de signer avec le traiteur… le seul qui me semblait réellement à l’écoute de nos goûts… On fixe le menu définitif en janvier…
    Moi je mange du poisson mais presque pas de viande (pas de gibier, pas de canard, pas d’agneau, pas de mouton, pas de veau, …), surtout pas de foie gras, je ne mange pas non plus de fruits de mer (il y a juste les crevettes, scampis et st jacques qui passent).
    Nous nous marions en novembre, nous avons envie de respecter les produits de saison : champignons, courges, …
    J’espère que ça plaira quand même aux invités, habitués aux menus mariage “classique” canard et foie gras…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *