Que faire entre chaque plat, au moment du repas, pour occuper les invités ?

Nous recevons chaque jour de nombreuses questions mais, malheureusement, nous n’avons pas forcément le temps de répondre à chacune ! Alors, je me suis dit que tu pourrais peut-être m’aider !

Chaque jeudi, je te propose une « question de lectrice ». Une lectrice qui, comme toi, à des interrogations à l’approche de son jour J. Tu vas ainsi pouvoir lui donner tous tes conseils de bride-to-be avertie ! 🙂

Que faire entre chaque plat, au moment du repas, pour occuper les invités ?

Crédits photo (creative commons) : Jose & Roxanne

Cette semaine, tu peux aider Laura sur une question concernant son repas de mariage :

Bonjour,
Je stresse un peu lors de l’arrivée dans la salle où l’on va manger. Déjà, elle est en travaux (en espérant qu’ils terminent pour notre mariage) et nous avons convenu, avec le traiteur, qu’il y aurait entre chaque plats entre 20 et 30 minutes d’attente pour éviter que le souper tire en longueur et ne se finisse à pas d’heure.
Mais que faire durant ce laps de temps ?
Nos familles ne sont pas très jeux de mariage et j’ai peur que l’ambiance soit au plus bas durant ces moments-là. Que faire ?
Merci de ta réponse !

Et toi, qu’as-tu prévu de faire entre chaque plat pour occuper tes invités ? As-tu des idées à donner à Laura ? Raconte !

Tu as besoin d’aide toi aussi ? Pour poser ta question et éventuellement être publiée sur le blog, c’est par ici !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Que faire entre chaque plat, au moment du repas, pour occuper les invités ?”

  • Selon le nombre de plats que vous avez choisi, 20-30 minutes ça d’être court et les gens risque de ne pas toucher aux derniers plats.

    Pour notre mariage, nous étions 80 et le traiteur nous avait conseillé un minimum de 1h de battement afin que tout le monde soit servi (que ce soit buffet ou service à table) et plus après le plat principal.

    L’heure de battement entre l’entée et le plat passe super vite, vous faites le tour des tables et hop vous retournez manger.

    Pour nos attentes plus longues, il y a les discours et quelques autres activités.

    Tout est passé super vite! Et malgré nos longs temps entre chaque plat, certains n’ont pas touché à tout

  • Bonjour !

    J’avais exactement la même crainte que toi, d’autant plus que c’était moi qui n’aimais pas ça !! Je ne voulais pas qu’on me mette en scène dans un jeu, quel qu’il soit !
    Alors comment avons-nous fait ?
    En premier lieu, nous avons eu les surprises de nos invités dans ce laps de temps : entre ceux qui veulent chanter une chanson, faire un sketch, ou lancer une vidéo .. Ca fait passer du temps !
    Sinon, notre DJ nous avait proposé de faire des dédicaces musicales aux différents membres de la famille et groupes d’amis ! C’était sympa, certaines personnes ne s’attendaient pas à ce qu’on pense à elles, ni à ce qu’on trouve LEUR morceau préféré ! En citant quelques anecdotes amusantes à chaque dédicace (le lien qui unit la personne à nous, un petit moment qui a marqué les mariés), les invités sentaient qu’on s’occupait d’eux, tout en ne faisant rien d’autre que de passer de la musique.
    Ca permettait aussi de musicalement combler tout le monde, et de rendre la playlist étonnante !
    Bien sur, il faut que le DJ reconnaisse chaque invité, qu’il le fasse avec un certain tact, et il ne sera pas possible de couvrir TOUS vos invités ..

    En espérant vous avoir aidé !

  • Peut-être pourriez-vous ouvrir le bal après l’entrée …? Comme ça, les personnes qui ne veulent pas discuter pourraient aller danser entre deux plats !
    Et pour occuper ceux qui ne dansent pas (ou peu !), tu pourrais prévoir des activités à poser sur les tables : mots croisés personnalisés, salières avec des défis à réaliser seul ou à plusieurs, défi photos…

  • Nous, nous n’avions rien prévu comme jeu entre les plats, seulement les discours de nos proches. Et finalement, c’est passé très vite, sans longueurs! 😉

  • De mon point de vue, je pense qu’il faut arrêter de croire qu’il faut occuper les invités chaque minute qui passe. Je ne sais pas vous, mais moi, je ne me suis jamais embêtée à un mariage où j’étais invitée au repas. Je ne me suis même jamais rendu compte qu’il y avait des laps de temps prévu entre le service de deux plats. Sans pour autant qu’il y ait des animations spécifiques. Je suis à table, je discute avec mes voisins, je saisis l’occasion pour aller prendre l’air, aller saluer qqn que je n’ai pas encore vu, demander une autre bouteille d’eau ou que sais-je. Alors no stress, si le traiteur le propose, je suppose qu’il a l’habitude de fonctionner ainsi et de voir que ça ne pose pas de problèmes.

    • Tout pareil que Mlle Plumetis!
      Pour notre mariage, il y avait une animation de prévue par ma famille entre le plat et le dessert mais rien de prévu entre l’entrée et le plat. Et ben c’était très bien comme ça! J’ai pu aller discuter avec presque toutes les tables, les gens discutaient entre eux, d’autres sont sortis fumer une clope ou discuter au frais….
      Pas de panique, ce sont des adultes, ils savent s’occuper 20-30 min quand même faut pas deconner 🙂 (et pour les enfants on avait mis des livres de coloriage+crayons de couleur sur la table ainsi que des élastiques pour faire des bracelets (ou comment la mariée se retrouve avec 30 bracelets à la fin du repas)).

  • Personnellement je n’avais rien prévue non plus entre les plats, il y a eu 30 minutes d’attente entre l’entrée et le plat mais mes invités se sont spontanément mis à danser 🙂 Je ne suis pas sur qu’il faille prévoir des animations entre chaque plat, ça risque de surcharger le mariage, je préfère que mes invités discutent entre eux.

  • Moi non pus je suis pas très animations donc nous n’avions pas spécialement prévu beaucoup de choses entre les plats à part l’ouverture du bal après le plat chaud.
    Sinon on a profité pour faire le tour des tables entre l’entrée et le trou dauphinois et après avant le plat chaud. Après on a fait des photos avec un grand cadre avec chaque table du coup on a refait le tour de tout le monde.
    Je n’ai pas vu le temps passé et je crois que nos invités non plus (on était 120).
    Bon courage mais surtout ne te prend pas la tête et vois avec ton traiteur ton dj ou ton wedding planner ils ont l’habitude!

  • Hello
    Quelques idées piochées dans les différents mariages ou je suis allée :
    – mettre des cartes de questions/réponses style trivial pursuit sur la table. Super pour faire connaissance et s’occuper quand il n’y a pas d’animations de prévues
    – écrire des petits mots aux mariés sur les emballages de sucres
    – blind test
    -juste après l’entrée des mariés petit défi dansé entre hommes et femmes
    Ne pas prévoir trop de choses car souvent la famille et les témoins préparent des surprises.

  • Nous n’avions pas non plus prévu d’animations et les gens ne se sont pas ennuyés. c’est l’occasion de discuter avec ses voisins… et nous avions même laissé plus de temps (1h) entre le fromage et le dessert pour que les gens aient le temps de prendre l’air, de digérer…

  • Coucou !

    De notre côté, ce n’était pas la crainte que les invités s’ennuient qui nous a poussés à réaliser des cocottes sur 4 thèmes différents, mais bien la volonté de maintenir l’aspect ludique de notre mariage tout le long de la journée !

    Ainsi, nous avons proposé une cocotte « menu », classique, puis une qui relatait les anecdotes des DIY de l’année qui a précédé le jour J, une troisième qui proposait des devinettes sur les invités de la table, afin qu’ils fassent connaissance ou se redécouvrent et la dernière, avec des blagues Geek (pas toujours drôle :p )

  • C’est aux témoins de préparer les jeux !
    a notre mariage, les amis ont fait des animations : jeux des 12 mois, jeux des ressemblances … demande leur ils adoreront participer à l’animation

  • salut,
    pour notre mariage nous avons prévu
    notre entrée, puis un ami humoriste fera un petit sketche
    puis nous mangerons le plat
    puis entre le plat et le fromage, nous ferons un blind test sur des musiques de film (notre thème est le cinéma)
    puis entre le fromage et le dessert, nous ouvrirons le bal

    ensuite, nous avons prévu des animations « libres », auxquelles les invités auront accès dès l’après midi : photobooth + livre d’or scrapbooking, candy bar, tombola avec tickets à gratter, arbre à empreinte
    et des animations libres que pour la soirée : cocottes en papier pour briser la glace entre les invités d’une table, chasse au trésor photo
    voilà pour nous 🙂

  • BONJOUR ! Ayant tout fait nous mêmes au niveau du repas, nous avions un buffet de hors d’oeuvres et un plat chaud apporté sur table ensuite. Tout s’est très bien déroulé. L’important était avant tout d’harmoniser les invités par table (mariage trilingue = casse-tête linguistique + casse-tête centres d’intérêt). Tables rondes, maximum 8 par table, un couple de la famille qui reçoit à chaque table pour l’animation ou la chaleur de l’accueil, couple souvent bilingue, voire trilingue. Le témoin de M. Viking a tiré un numéro de table au sort, pour que ça ne soi pas la cohue au buffet. Sur chaque table, nous avions disposé un petit coeur à accrocher dans l’arbre à voeux-centre de table, sur lequel chaque invité pouvait écrire un petit mot. Stylos prévus… Il y avait aussi un arbre à empreintes sur une toile, disposé sur un chevalet, près du photo-booth. tout dépend en fait de l’âge moyen des invités. Quand la mayonnaise prend bien à chaque table, (c’est ce qui s’et passé dans notre cas) point besoin d’animations. Nous avions prévu seulement dans lanternes flottantes thaïlandaises sur l’eau. pas eu le temps ! Pas voulu non plus « casser » l’ambiance, qui était féérique et très chaleureuse, car les tables étaient très bien composées. De plus, j’ai fait le tour des 11 tables, pour expliquer le but des petits coeurs, vérifié que tout le monde était heureux et bien installé… etc…

  • Nous avions demandé à nos témoins de s’occuper des animations de la soirée, ce qu’ils ont fait à merveille..
    Nous avons eu droit à un discours de mes parents en entrée, une chanson de ma belle famille pendant le plat, l’ouverture de bal avec mon papa pendant le trou, dessert avec fontaine de champagne, puis jeu des douze mois. Et pour finir, ouverture de bal avec mon chéri.
    J’avais laissé sur les tables de fond de salle des accessoires pour le coin photo, un coin bar à bonbons qui attire tout le monde, le matériel pour l’arbre à empreinte.
    J’avais également fait des « fiches d’or » que les invités ont emportées à table pour les remplir, ce qui évite le trou de mémoire devant la page blanche du libre d’or !!

    En dehors des animations, chacun a fait sa vie, a dansé, est sorti prendre l’air, a discuté avec d’autres invités… Et nous avons fait l’habituel tour des tables. Ne stresse pas trop avec ça !

  • bonjour, je ne comprends pas bien, 30 min entre chaque plat ou 30 min apres que chacun ai fini? parce que 30 min entre chaque plat ca me parait un peu juste les gens prennent le temps pour manger, discuter, boire un verre, certains fument etc
    Pour nous c’etait simple, ouverture de bal apres l’entrée comme ca la fete a commencé des le depart ! Si vos invités n’aime pas trop les animations, il y a quand les petits quizz musicaux ou de culture générale qui peuvent etre sympa!

  • Quelques appareils jetables et des défis photos à faire, différents pour chaque table.
    Un petit jeu pour laisser au mariée des petits mots, dessins, autour des sucres ou sur des photos/cartes postales, que les mariées pourront ouvrir chaque jour après le mariage.
    Des photos en puzzle qu’il faut rassembler, en en mettant 1 par table, ça permet que chaque invité participe à sa table et échange avec les autres.
    J’ai organisé un défi poème une fois : avec des questionnaires il fallait trouver des mots qui définissent les mariés, d’autres mots qui riment avec leur nom, leur caractéristique, et en faire un poème. J’ai aussi participé à un défi chanson à un anniversaire : chaque table devait faire un couplet ! Ca a donné des résultats bluffants !
    Des petits questionnaires que les invités devront compléter avec des questions sur leur voisin de droite ou de gauche, une super astuce pour briser la glace ! En y mettant quelques questions inhabituelles, ça peut donner quelques réponses hilarantes qui rappelleront de bons moments de la soirée ! (ex : Quelle pointure chausse ton voisin de droite ? le pied droit également ? Quelle est la couleur de chaussettes de ton voisin de gauche ? As-tu vérifié ? etc.)
    Tu peux également faire un discours de remerciement et un rappel aux gens de laisser un mot dans le livre d’or.
    Tu peux également en parler à ton DJ, c’est un professionnel qui a souvent mis en place ou vu différents types de jeux. Il suffit que tu lui donnes tes critères et ils sont souvent de bons conseils et acceptent volontiers d’être les animateurs des petits jeux mis en place !
    Mais sincèrement, 30mn entre chaque plat, pas de stress ! les gens auront largement le temps de manger, discuter et danser, sans que tu ais à te soucier d’eux !

  • Nous recevons tous les mois une carte postale, chacune écrite par une table, et postée pour ma témoin. Et nous ouvrons tous les jours un sucre emballé d’un petit mot en essayant de deviner qui l’a écrit. Si tu as prévu un coin photobooth et livre d’or, tes invités pourront aussi aller écrire et s’amuser entre les plats. Tu peux aussi prévoir un carnet de chants pour faire chanter tout le monde. Notre DJ étant prof de danse il nous avait aussi proposer d’organiser des battles entre les plats si nos témoins n’organisaient rien. Mais tu sais, je suis bien d’accord avec les autres, 30 minutes ce n’est rien du tout ça va filer à une vitesse folle, tu auras à peine le temps de manger et d’aller commencer à discuter avec une table qu’il te faudra retourner à ta place!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *