Notre mariage tout en simplicité : focus sur les animations
Chose promise, chose due, je viens te parler de nos animations !!!
En même temps, ce n'est pas du tout une corvée pour moi, bien au contraire !
Le fil rouge
Notre jeu fil rouge était basé sur le jeu du killer. Tu sais, le jeu où chacun a une mission à réaliser sur une autre personne et où le but est d'éliminer toutes les autres !
Comme je te l'avais déjà expliqué, le but était de faire se rencontrer des personnes qui ne se seraient peut-être pas abordées spontanément. De plus, n'ayant pas fait de plan de table, chacun s'est mis près des personnes avec qui il a le plus d'affinités. C'est le but aussi d'un non-plan de table. D'ailleurs petit aparté : Chéri a trouvé que, du coup, ça faisait un peu clan mais, d'un autre côté, moi j'ai trouvé ça sympathique que personne n'ait à se forcer pour trouver des sujets de discussion avec des personnes qu'il ne reverra sans doute jamais…
Nous avions donc préparé des missions rigolotes pour chacun, même si on savait que certains ne participeraient pas. Nous avions donné, à leur assaillant, une mission facile pour qu'elles soient rapidement (ou pas !) éliminées. Nous avions glissé ces missions dans des cœurs en origami que nous avons ensuite accroché à un cadre (si tu veux des détails sur le genre de missions, mail-moi : mlleenigme@mademoiselle-dentelle.fr) !
À côté, nous avions réalisé un cadre accroche photo afin que chacun puisse mettre un visage sur sa victime.
Au final, ce jeu a plutôt bien fonctionné.
Les invités se sont précipités sur leur mission et ont bien rigolé en étant soupçonneux avec tout le monde (mais dans la rigolade bien sûr !).
Il a eu l'effet escompté : faire parler des personnes entre elles qui ne l'aurait pas fait sinon. Deux personnes ont été super fortes, quelques-unes ont réussi 1 seule mission, d'autres se sont faites recaler.
Le lendemain, nous avons arrêté le jeu car les personnes restant en jeu ne participaient pas forcément, d'autres n'étaient plus là. Le grand gagnant a été un de nos témoin, T., qui n'a pas fait le plus grand nombre de victimes mais il a réussi à avoir celui qui avait été le meilleur, à savoir mon père !
Juste un petit bémol, ma belle-mère n'a pas voulu jouer le jeu et a été désagréable avec ma belle-sœur, refusant de lui accorder sa mission, tout en ayant aucune intention de réaliser la sienne… Ça a plombé l'ambiance 3 minutes, avant que mon frère la fasse rebondir avec une animation, à savoir les chaises musicales…
Les objets
Nous avions confié à mon frère la responsabilité de récolter des objets amenés par les invités leur faisant penser à nous. Nous devions ensuite retrouver leur propriétaire et l'anecdote s'y rapportant.
Dans l'ensemble, nous avons été forts (oui, oui, c'est vrai !). Seulement deux objets nous ont posé problème. Nous avons bien pris plaisir à retrouver ces quelques séquences de nos vies et à les partager.
En vrac : souvenir de la première rencontre entre mes parents et Chéri, souvenir de nos retrouvailles avec un ancien copain de Chéri qui est maintenant devenu notre meilleur ami, un livre écrit en primaire avec mes amies (le fou rire en le relisant !), souvenir d'un fou rire mémorable au travail, jeu représentant une véritable obsession que nous avons eu pendant les quelques mois suivant son achat (apparemment, on avait saoulé du monde à ce moment là, hum…), etc., etc.
L'animation passive
Mon beau frère/témoin T. avait préparé une table avec des feuilles, où chaque invité pouvait aller quand il le voulait.
Nous n'avons pas, tout de suite, vu de quoi il s'agissait. Mais en fin de soirée, les feuilles ont commencé à envahir les tables et, sur chaque feuille, il y avait un cadre avec l'indication « les mariés vus par… ».
Chacun devait donc créer une œuvre d'art nous représentant ! Nous n'avons pas encore le résultat car il veulent relier toutes les feuilles avant de nous le donner ! J'ai hâte de voir ce livret !!!
Notre entrée de bal
Chéri n'aime pas danser. Moi j'adore !
Je ne voulais pas d'un slow classique, lui ne voulait pas apprendre à danser ou se ridiculiser… Nous avons alors eu l'idée de faire un truc humoristique, histoire de surprendre et de s'éclater chacun à notre façon !
Ça a donc donné un sketch, avec la complicité de notre Jo DJ ! N'ayant pas de vidéos de ce moment culte (dommage…), je te décris le déroulement :
- un slow normal… Chéri se plaint que je lui marche sur les pieds, il propose une autre danse où on sera plus à l'aise.
- À la queue leu leu… Je me plains car il va trop vite, je ne suis pas avec ma robe… Je veux une autre danse où je n'ai pas besoin de bouger les pieds.
- Hard Rock… Je m'éclate toute seule à sauter dans tous les sens, à jouer du air guitar… Chéri me regarde et dit que je suis cinglée ! Il demande autre chose de plus posé.
- Twist… Lui s'éclate, moi je m'ennuie. Je déclare que c'est trop vieux et je demande un truc intemporel qui plaît à tout le monde.
- Danse africaine (oui c'est ma passion, j'ai réussi à la placer !!!). Je m'éclate à fond.
Et, ce qui n'était pas prévu, Chéri me regarde au lieu d'essayer de faire comme moi, tout le monde m'encourage, il y a de l'ambiance !
Enfin, chéri m'accompagne et part dans un délire complet, c'est la folie dans la salle !!! - Finalement, Chéri dit se sentir trop bête, donc demande à arrêter la musique et on reprend le slow, en invitant tout le monde à nous accompagner. Et je n'en ai pas cru mes yeux, tout le monde, oui oui, tout le monde, est venu sur la piste de danse (bon, juste pour le slow, faut pas rêver non plus !) !
Allez, je reviens la prochaine fois avec notre recherche des mariés !
Alors, qu'as-tu choisi pour animations lors de ton mariage ? Est-ce toi qui t'en occupes ou as-tu délégué celles-ci à tes proches ? Et ta première danse pour le bal, as-tu prévu quelque chose d'original ? Raconte-moi !
Madame Violine
Toutes ces animations sont super chouettes ! J’adore l’idée de faire ramener un objet aux invités…Mince, suis déjà mariée, mais je garde l’idée pour un anniv’ !
Madame Énigme
ca peut être sympa pour un anniv aussi en effet, ce n’est pas spécifique à un mariage !
Mademoiselle Oui mais Non
Merciii pour ce partage d’animations ^^
moi aussi j’espère pouvoir placer du rock ou du métal dans mon entrée de bal, suis en pleine négociations!!! Vivement de voir les photos de cette ouverture haute en couleur!!!
Sympa l’idée des animations les mariés vue par!!!
Madame Énigme
pour l’entrée de bal, je suis contente d’avoir réussi à concilier un mari qui déteste danser, mes envies musicales et ma passion pour la danse africiane ! C’était pas gagné d’avance ! je te souhaite d’y arriver aussi !!
Et pour les photos, malheureusement, elles sont toutes floues, et pas de vidéos car personne ne s’attendait à ça… C’est mon plus grand regret du mariage !!
Mademoiselle Oui mais Non
Faudra vous faire un revival pour vos un an on pousse les meubles du salon et c’est parti!! Et on pense à installer une caméra ^^
Madame Énigme
enfait, on l’a refait le wxeek end suivant quand on a fêté notre mariage avec ma famille élargie, avec vidéo cette fois, mais on était moins dedans, et je n’ai toujours pas récupéré la vidéo, je n’ai aucune idée de ce que ça donne…
Mademoiselle Oui mais Non
J’espère que tu pourras la récupéré bientôt !!!
Célia
J’adore tes animations, ça change des trucs bateau qu’on voit à tous les mariages, c’est très original et l’ambiance devait être super!
Ton ouverture de bal est sympa aussi, on a le même problème avec Kiri, j’adooooore danser mais lui a la grâce d’un éléphant de mer… Du coup moi qui adore les danses africaines et autres dans le même genre, je pensais au moins un zouk, mais ça ne va pas non plus, « Oh ça fait pas trop mariage ton truc »… Mouais, traduction… Ce sera donc un slow… Je suis un peu déçue, mais bon, il ne faut pas non plus qu’il se sente mal à l’aise, donc on fera sans! Snif!!!!
Madame Énigme
ah oui, pas facile les compromis… J’ai la chance d’avoir un mari qui a de l’humour et qui a bien voulu rentrer dans l’absurde (mais c’est clair que traditionnellement, cela ne faisait pas ouverture de bal !!). Pas moyen de pimenter un peu le slow de ton côté ?
Mademoiselle Sucrée
Génial ! ça ce sont des animations qui sortent de l’ordinaire ! Très très bonnes idées…à soumettre à mes témoins? 😉
Madame Énigme
merci !!
Mademoiselle Ebichu
Un killer c’est trop bien!!!!!!! J’adore ce jeu!!! Je vais en parler avec Chérishu ça va lui plaire. Je n’avais pas penser à ça, pourtant nous sommes tout deux des animateurs chevronnés. Je vais fouiller dans mon cahier d’animation pour voir si je peux reprendre certains jeux… Quelle bonne idée le killer!!! Bravo!
Madame Énigme
merci !!
Mademoiselle Ino
Les aventuriers du rails !!!!!! on part toujours en vacances avec ^ ^ !
Une bonne idée votre animation fil rouge, je ne connaissait pas. C’est vrai que c’est un moyen sympa de briser la glace.
Madame Énigme
oui les aventuriers du rail !!! On y a joué des heures et des heures, on le faisait découvrir à tout le monde, on a créé l’overdose autour de nous lol !! On y a tellement joué qu’on connaissait les cartes par coeur et qu’on en avait créé des nouvelles pour faire évoluer le jeu…
Cerise
Excellentissime idée le fil rouge pour briser la glace en douceur 🙂 Je partage tes idées certaine que des futures mariées trouveront leur bonheur !
Madame Énigme
merci !!! Ca me fait plaisir que le jeu soit partagé !!
Celia
Non, je pensais pourtant que ça poserait pas de problèmes car il a beaucoup d’humour… mais la pour le mariage, il devient très sérieux sur les traditions, je pensais pas qu’il était a cheval comme ça sur certaines « traditions » du mariage, c’est pourtant pas son genre j’avoue que ça m’étonne de sa part… Bah tant pis, je m’eclaterai après sur la piste de danse avec ma témouine! Et je trainerai mon homme pour qu’on danse un zouk, même si c’est pas en ouverture… je l’aurai! 😉
Tiphany
Bjr, je suis tombée sur le site en tapant idée jeux mariage …. Super bonne idée.
Je vais juste vous demander quelques idée de missions, j’ai besoin d’élan pour en trouver …. Vous pouvez m’aider svp
Merci merci
Carole C
Un seul mot : parfait !
je reviendrai lire cette page quand je serai concernée (oui oui je traîne sur Melle Dentelle sans être fiancée)