Quelles animations sont appropriées pour un mariage chic ?

Reçu dans ma boîte la semaine dernière, de la part d’une lectrice qui préfère garder l’anonymat :

« J’ai appris une super mega bonne nouvelle. Une de mes amies les plus chères se marie très prochainement !

Sauf que c’est un mariage « chic » voilà je l’ai dit. Il n’y aura pas le buffet campagnard, ni la robe d’ebay et c’est un chateau choisi pour l’occasion qui hebergera repas, soirée et invités… C’est mon premier mariage « chic » moi qui suis habituée à poser mes fesses en jean’s sur des ballotins de paille j’ai un peu peur. Je suis en panne sèche. Je ne sais pas comment penser les « jeux » de la soirée, j’en ai des montagnes en tête mais aucun qui convienne à un mariage BCBG…

Please help me ! »

Les gens chics, c’est quand même des vrais gens

Alors déjà, il faut que tu t’ôtes l’idée de la tête que les gens chics sont des gens à part. Chez les gens « chics » (et par chic, j’ai l’impression que tu veux plutôt dire « friqué »), on trouve dans la même proportion qu’ailleurs des cons et des intellos, des prudes et des lubriques, des beaufs et des trendys. Et oui, (shocking !) il y en a même qui porte des jeans.

Tu connais l’expression : on est toujours le beauf de quelqu’un. Et ce n’est pas parce que la famille de ta copine a de l’argent qu’ils n’apprécieront pas les blagues salace de l’oncle Gégé. A notre mariage, nous avions le château, la porsche et la robe à 2 K€, et il y a quand même eu des « il est des nôtres, il a bu comme les autres et glou et glou et glou » en fin de soirée. Si si.

Caler les activités sur les mariés

Je pense qu’avant tout, il faut plaire aux mariés. Si la mariée ne porte jamais de jupe plus haut que le genou, ce n’est peut-être pas une bonne idée de lui offrir un strip-tease le jour de son mariage. De même, si le marié ne dit jamais un mot plus gros que « flûte » et « crotte de bique », une parodie de la chanson « vous saurez tout sur le zizi » de Pierre Perret est peut-être à écarter d’office. Le mieux est de te caler dans leur style.

Ce qui ne devrait pas être trop difficile. Si tu es sa meilleure amie, il est probable que tu connaisses bien son style, et qu’en plus, tu aies le même. Moi par exemple, je suis à peu près sûre qu’aucun de mes témoins n’a songé à m’offrir les services d’un Chippendales le jour J (ce qui n’est pas plus mal, je dois bien te l’avouer).

Et si tu as peur que la famille de la mariée ne soit pas dans la même veine qu’elle, tu peux demander à sa soeur quelle genre d’animation se fait dans sa famille. Les cousines de M. Dentelle ont eu le même genre de jeu à leur mariage que nous lors du nôtre. Si c’est bien passé au mariage de sa cousine, il y a des chances que ça passe au sien.

Elle n’a pas de sœur ? Alors pourquoi ne pas lui demander clairement ce qu’elle attend. Pas besoin de lui dévoiler tous les secrets que tu prépares, mais tu peux lui poser une question vague du style « ils font quoi comme animation dans ta famille, d’habitude ? »

 

5 idées d’animation pour un mariage BCBG

Bon, maintenant que tu es rassurée, voici mes animations préférées pour un mariage chic. A mon avis, c’est le genre d’animation qui passe un peu partout tout en restant fun (parce que ok pour la sobriété, mais faut pas s’ennuyer non plus).

  • La parodie de chanson. Si toi ou un de vos amis communs a un petit talent de parolier, ça peut être très drôle. Il faut juste choisir la bonne chanson.
  • La parodie de reportage de JT, comme celui dont parlait Christelle l’autre jour. Un petit scénario, une petite caméra et hop.
  • Le jeu du Elle et Lui. Bien mené, ça peut être chouette pour animer la salle. Et c’est toi qui choisis si les questions sont sages ou olé-olé.
  • Le blind test. Après tout, on peut y inclure tous les styles de musique, même du classique…
  • Le jeu des 12 mois. Pareil, à toi de voir si tu veux demander aux participants de trouver une feuille du jardin ou une petite culotte…

En passant, un site sympa pour les témoins où on trouve tout un tas d’idée d’animations.

Et toi, tu as d’autres idées d’animations pour ce genre de mariage ? Quelle est l’animation que tu ne veux surtout pas que tes témoins te proposent le jour J ?

Crédits photos : Rebecca Young

Tu as une question à nous poser ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Quelles animations sont appropriées pour un mariage chic ?”

  • Alors moi … que dire ! Je sais que ma famille a lancé des recherches de photos dossier, vidéos dossier et tout. Un jour je me dis « fais confiance, ils vont quand même pas aller trop loin, ce n’est pas le but », et un autre jour c’est « punaise, je crois que je vais en ch**, si ça me ridiculise trop j’me barre de la salle » !!
    Sinon je n’ai vraiment pas envie d’animation du genre trop coquine, par exemple dans le célèbre jeu lui/elle, les question sur notre vie sexuelle sont à bannir, je n’aurai même pas envie de répondre …
    Wé je suis du genre prude, c’est pour ça.

  • Alors pour nous, les surprise ou jeux fait par nous ou pas :
    * décompte de J-245 à J-1 (film fait par nous en se prenant en photos tous les jours avec des ptits panneaux, on s’est éclaté à le faire et ça a bcp plu… jveux bien montré le film si besoin)… suivi de notre entrée avec nos témoins et conjoints (eux d’abord puis avec nous, ça a mit une super ambiance et on s’est bien amusé tous les 10)
    * questionnaire sur nous (fait par nous, la gagnante a remporté la lavalière de mon mari) ça a été un fil rouge toute la soirée. On a gardé toutes les questionnaires dans notre livre d’or
    * la chanson de nos témoins (mistral gagnant est devenu mariage gagnant)
    * diaporama de photos
    * le jeu des 12 mois

    [et une surprise d’un oncle et tante qui a bien duré 15/20min plus mm (et qui a planté toute la suite + un service long.. bref ça c’est autre chose) S’ils avaient communiqué avec nos témoins (comme demandé) on aurait pu le caler au vin d’honneur où ça avait largement sa place !]

    • Bonjour, ce message s’adresse a Sylvia serait-il possible de voir une vidéo du décompte que vous avez fait avec votre mari ??
      Je vous remercie par avance

    • Bonjour, ce message s’adresse à Sylvia : Souhaitant bientôt me marier également je trouve que votre film peut être une très bonne idée. Pourriez-vous me la transmettre? Merci d’avance

  • du côté de ma famille j’ai trop rien à craindre: la bonne famille portugaise-coincée-catho-prude rigolera doucement mais pas plus.
    Par contre du côté de mon chéri (et puis toute la suite témoins-témouines) ça va donner!! Je m’attends à tout et n’importe quoi (mais j’ai prévenu chéri, pas La Jarretière!!). Après j’suis ouverte à toutes activités (diapo, vidéos, jeux délurés… ) de toutes manières tous les ans avec le repas familiale on est préparé psychologiquement ^^

    j’aimerais bien le jeu Lui/Elle, c’est le genre de truc qui me font bien marrer en général 😀

  • Il m’a l’air très sympatique le site que tu donnes avec les animations ! J’ai pas encore lu mais je commente par anticipation !! Mon soucis, est de trouver des animations que je pourrais faire en bilingue…

  • Bonjour Madame Dentelle,

    Le jeu que je n’aurai pas du tout apprécié le jour de mon mariage, celui qui consiste pour le marié (ou la mariée) à toucher un membre du corps de plusieurs femmes et retrouver la sienne…

    A notre mariage, on a eu un jeu original. Qui consistait en plusieurs parties à faire un lancer de petits avions en polystyrène (dans ce genre là : http://www.jeveuxca.fr/pack-de-4-avions-en-polystyrene,fr,4,AVION.cfm) avec des petits cadeaux ou « gages » à la clé 🙂
    ça a plu à tout le monde et ça a l’avantage de pouvoir faire participer même les enfants.
    Je sais pas si c’est très BCBG (notre mariage ne l’était pas non plus !), mais en tout cas c’était fun ! Et chacun a pu repartir avec son petit avion 🙂 (ou plusieurs pour les enfants ou grands enfants qui ont piqués ceux de leurs voisins !)

    • Bonjour, je voulais en savoir un peu plus sur votre animation avec les avions !? Comment procéder , qui les lance ? Pourriez vous expliquer davantage s’il vous plaît ? Merci d’avance . Agnès

  • Un peu pareil : pas de questions beaucoup trop intimes, pas d’animations suggestives (le coup des ballons calés entre hommes et femmes et c’est au couple qui le fera éclater le premier, en aucun cas on ne voudrait de ce genre de jeu !!!), pas de jarretière à dévoiler au fur et à mesure des mises (de toute façon c’est le genre de truc qui est vite réglé en n’en portant pas ! XD), ni de reportages photos où on nous voit bébé sur le pot (agrémenté d’un sous-titre idiot).
    Bon après il y a aussi tous les jeux envisageables, mais infaisables : faire le jeu des 12 mois, pour un petit mariage où nous serons une trentaine, dont une partie de personnes âgées, et une autre partie dont ce n’est de toute façon pas du le genre d’aller courir dans tous les sens… Et mine de rien beaucoup de jeux sont adaptés pour les grands mariages, difficile de ne pas tomber dans les déjà-vus ! (Elle et lui, questionnaires, petits mots pour emballer les sucres du café…)
    Merci pour le lien je vais aller y faire un tour ! ^^

  • Bonjour

    Pour mon mariage, mes deux témoins ont fait une animation que je trouve vraiment sympa. Alors je propose, si cela donne des idées à d’autres !!!

    Elles ont acheté 52 cartes postales super jolies. Durant le repas, elles les ont distribuées aux invités en leur expliquant qu’ils pouvaient écrire ce qu’ils voulaient dessus à l’attention des mariès : un commentaire sur le mariage, un remerciement, une invitation à manger, etc…
    A la fin du repas, elles les ont toutes récupérées et chaque semaine, elles nous postent une carte postale.

    Le truc sympa c’est que les invités ne savent pas quand nous allons recevoir leurs cartes et pour nous cela nous prolonge le mariage durant 1 an. Chaque semaine nous avons le plaisir de recevoir du courrier de l’un de nos invités.

    Voilà, et je pense que cela peut convenir aussi à un mariage chic !

  • Un autre jeu sympa:
    Les organisateurs distribuent une liste numérotée de caractéristiques liées au mariées et appellent un par un les numéros. Les gens concernés se lèvent et les mariés doivent deviner la caractéristique commune.
    exemple de caractéristiques :
    – ceux qui vivent dans la même ville que les mariés
    – ceux qui ont le même âge que les mariés
    – ceux qui sont allés dans la même école que les mariés
    – ceux qui sont déjà allé en Allemagne (par exemple, si les mariés sont déjà allés en Allemagne)
    – ceux qui ont déjà vu les mariés nus
    – ceux qui ont fait plus de 500km pour venir au mariage

    et pour finir :
    – ceux qui sont heureux d’être là (normalement, tout le monde se lève… ou pas)

    Le mieux est de trier les caractéristiques de la plus facile à deviner à la plus dure.

  • Dans les animations qui vont bien avec une ambiance chic, il y a un truc qui peut être assez sympa, c’est de trouver un prestidigitateur. Quelqu’un qui passe aux tables et fait des tours en direct… La plupart des gens se font prendre à ce genre de truc (même les gens « sérieux » qui vont passer un temps fou à essayer de comprendre…). Mais à moins d’avoir un ami dont c’est le dada, ça fait une animation un peu chère, surtout si le magicien est bon (et il faut qu’il le soit)… Enfin, bon, mariage chic, on ne regarde pas à la dépense 😉

    Si la plupart des gens sont plutôt âgés, donc qu’on va éviter de les faire courir, on peut organiser une variante du bingo avec des images ou des mots à la place des chiffres. Les jeux de ce genre sont assez marrants, je trouve (et je ne fais pas partie des seniors !). Les jeux comme celui des 12 mois, où certaines personnes sont mises en avant, ça me met souvent mal à l’aise (invitée timide qui préfère ne pas être sous le feu d’un tas de gens qu’elle connaît vaguement).

    Un bon plan est aussi de regarder dans les jeux de kermesses et de l’adapter en version chic. Croquet, jeux de palet…

  • J’ai assisté à deux mariages récemment où un des jeux proposés était celui décrit par Claire, et c’est très amusant, tout en restant bon enfant (après, c’est comme dans le Elle & Lui ou le jeu des douze mois, c’est un cadre, tout dépend de ce que tu choisiras comme questions / trucs à rapporter / indices.)
    Si les mariés sont d’origines géographiques ou ont des passions différentes, il y a aussi un jeu qui consiste à afficher des mots dans la langue d’origine / à propos de la passion d’un des deux époux, et l’autre doit les intégrer dans un discours sur le mariage et l’amour. Vu à un mariage ou Madame est d’origine chinoise et Monsieur d’origine italienne, c’était amusant et je pense que ça n’était pas du tout gênant …

  • Bonjour,
    J’ai lu dans cette rubrique de très bons conseils concernant l’organisation d’une réception de mariage mais pas beaucoup de commentaires au sujet de l’animation musicale d’une soirée de mariage, car je suis Dj et Magicien et j’entends souvent lors des rendez-vous avec mes clients des témoignages d’invités pas toujours très flatteurs sur l’animation des djs, alors je dis faites confiance à des professionnels reconnus…

  • Bonjour,
    Alors je me marie dans 3 semaines et j’ai trouvé des jeux qui on l’air bien rigolo sur ce site et que je pense faire, notamment le jeu Elle&Lui ou les adjectifs aussi c’est pas mal ,soit l’un soit l’autre et un blind test musical aussi… Merci pour les conseils

  • Bonjour, pour ma part Je suis anti jeux de mariage :-s le mien à lieu dans 3 mois, et etant un mariage surprise je ne peux compter que sur mes deux témoins au courant. Mais impossible qu.on me fasse participer aux chaises musicales ou au lui et elle, je ne juge pas du tout mais ça n.est pas du tout notre truc. Alors pour celles qui redoutent ces animations j.ai commencé à faire une petite liste de petites choses à proposer(plutot pour occuper les inviter que de les mettre dans l’ambarras, oui oui je l’ai deja été!)
    -Un lancé de lanterne thaï(ça occupe et ça en met plein les yeux)
    -Un magicien
    -Proposer un sucre et un post it à chaque invité, ils ecriront une anectdote et emballeront le sucre avec, et durant plusieur mois chaque matin avec mon thé j’aurais un joli message 😉
    -les diapos ça passe tjs bien
    -un photobooth (avec accessoires disponibles)
    – une toile sera disponible avec le dessin d’un arbre sans feuille, une encre à tampon et une stylo, et mes chers amis utiliseront leur enmpreinte de doigt pour faire les feuilles de l’arbre(au lieu du livre d’or, car moi même je seche toujours devant cette page blanche)

    Voili, voilou!

  • Je trouve l’animation « light painting » très artistique, jolie, intéressante et amusante aussi. Bien adaptée à un mariage chic, je pense. 🙂

  • Hello, notre mariage est dans 9 j… à la montagne…
    Nous ne savons pas ce que nos témoins ont prévu…mais nous avons mon chéri et moi prévu quelques animations…
    – une love box : chaque invité peut glisser un bristol avec un mot d’amour anonyme à l’attention de qui il souhaite (pas forcément les mariés!) et les mots seront accrochés sur une corde de rafia…
    – Un confessional video dans un télécabine rouge vintage datant des années 50 (camescope sur pied et 2 min pour délirer dans le telecabine)
    – des polaroids pour s’immortaliser pdt la soirée et le VH + accessoires givrés…
    – un blind test musical
    – Un chaud froid (les gens sortent après le repas pour une photo dans la neige avec un plaid et un bonnet en polaire) et qd ils rentrent, on leur offre une eprouvette de genepi… Un bon moyen de réveiller tout le monde avant le début de la soirée dansante ! 😉
    et je ne doute pas qu’il y aura bien du PPT retracant nos chemins respectifs…

  • Bonjour à vous tous,

    Je suis tombé par hasard sur cet article. Pour notre mariage avec ma femme nous avons eu le droit à un blind test. Je confirme ce fut bien amusant :). Par contre nous étions en comité restreint ce qui nous a permis de ne pas rentrer dans une cacophonie assourdissante. L’animateur de soirée (JF, vraiment excellent d’ailleurs, avec qui je suis devenu ami par la suite) en a donné pour tous les goûts. Nous avons ainsi pu réviser nos classiques et amorcer naturellement la soirée dansante. Moment plein de simplicité avec ma femme, ma famille et mes amis que je ne suis pas prêt d’oublier!!

  • Bonjour,
    Pour moi le problème est différent. Je fais partie de l’équipe des témoins du mariage de mon beau- frère et de ma belle sœur. L’unique chose que les mariés nous ont confié pour l’organisation du jour j, c’est « on ne veut surtout pas de jeux durant le mariage! ». Nous avons donc opté pour un lipdup à diffuser pendant le repas. On aimerait prévoir quelque chose de plus mais tout en respectant leur souhait! Avez-des idées d’animation pendant la soirée mais qui ne ressemble pas à un jeu? Merci beaucoup!
    On a peur que le Mariage manque d’ambiance!!

  • Bonjour, bonsoir

    Alors nous pour notre mariage, nous avions décidé d’éliminer d’office tout ce qui était trop traditionnel à notre goût. On est partis sur l’idée d’un mariage dans lequel les enfants ne devaient absolument pas s’ennuyer, donc tout a été prévu ainsi (par nous mêmes futurs mariés) : à la mairie, on avait distribué de quoi faire des bulles à la sortie, sauf qu’on avait laissé en nourrice au maire des pistolets à eau, et c’est nous qui avons au final arrosé nos invités, ensuite pour le vin d’honneur/apéritif, on a organisé une bataille géante d’épée en mousse, puis pendant le repas on a sorti un gros coffre à déguisement et on a laissé les invités n’en faire qu’à leur tête ! La musique tournait en fond, ceux qui voulaient danser dansaient, les autres étaient libre de faire ce qu’ils voulaient. Et on a continué le lendemain avec une énorme bataille d’eau… et une parodie de mariage avec un ami qui a emprunté ma tenue de mariage !

  • Hello ! Mariage chic peut aussi rimer avec mariage fun.. 😉 si si si je t’assure ! Comme le dis Mlle Dentelle, derrière chic on met souvent BCBG, argenté.. etc ! Mais fait confiance aux mariés, s’ils sont fun, le mariage pourrait très bien l’être aussi! Quelques idées d’animations :
    – une vidéo format « draw my life » : le principe, une video constituée de photo et dessin pour faire le « film de la vie des mariés ». Ca marche à tous les coups 😉
    – un petit montage photo où tu demandes aux invités quelques semaines avant le mariage de filmer quelques secondes sur un thème. En ce moment le scénario des « boulettes de papiers qui passent de vidéo en vidéo fonctionnent super bien.
    Tu es assuré d’avoir un résultat fun, et sans fausse note pour un mariage chic. Une musique dynamique et c’est l’ambiance assurée! Nhésites pas si tu cherches d’autres idées. Bonne soirée à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *