Mon mariage tout en douceur : la soupe à l’oignon

Aujourd’hui, je vais te parler d’une tradition de chez nous, qui doit se faire surement dans d’autres régions : la soupe à l’oignon !

Le principe ?

Une fois que les mariés sont allés se coucher, certains invités viennent les réveiller au milieu de leur courte nuit pour leur faire déguster une soupe à l’oignon servie dans un pot de chambre. Ragoûtant, n’est-ce pas ? Le but de cette tradition est de passer un moment convivial avec ses invités après une journée chargée. La petite histoire veut que les mariés tiennent secrets le lieu de leur nuit de noces et que les invités doivent partir à la chasse aux mariés. La course se termine ensuite, une fois les mariés retrouvés, par la dégustation de la soupe à l’oignon !

Mon mariage tout en douceur : la soupe à l'oignon

Crédits photo (creative commons) : Lablascovegmenu

Mais, chez nous, ça ne s’est pas passé comme ça ! Pour la simple et bonne raison que nous dormions chez nous, à une centaine de mètres de notre lieu de réception.

Pour la préparation de la soupe à l’oignon, je te laisse entre les mains de Mlle M., ma demoiselle d’honneur, qui s’est chargée de coordonner toute l’organisation avant notre réveil !

Le récit de Mlle M.

Quand M. et Mme Douceur sont partis se coucher, certains invités sont partis à leur tour. Les plus jeunes invités se sont défoulés sur la piste de danse et d’autres, principalement le petit groupe d’organisateurs des surprises du mariage, se sont naturellement regroupés dehors (où il avait enfin cessé de pleuvoir !) afin de discuter, rigoler, profiter, etc.

La dernière surprise aux mariés, que nous avions préparé, était la soupe à l’oignon. Si tu ne connais pas, le principe est simple : aller réveiller les mariés dans la nuit et leur faire manger une soupe à l’oignon (la recette est différente suivant les régions et les familles), mise en scène dans un pot de chambre.

La question de l’organisation de la soupe à l’oignon s’est rapidement posée, avec une question centrale : « On y va quand ? »

En effet, la tradition veut que les personnes aillent réveiller les mariés au petit matin (vers 6 heures plus ou moins). Oui mais sauf que… sauf que Mme Douceur avait un examen à la fac le lundi matin (si, si !). Elle nous avait confié, à sa témoin et à moi-même, qu’elle voulait passer une nuit correcte malgré son mariage, afin de pouvoir assurer un minimum son partiel le lundi matin.

Alors voilà, soupe à l’oignon oui, mais pas à n’importe quelle heure !

Une joyeuse discussion a donc commencé entre nous tous afin de définir l’heure à laquelle nous irons réveiller les mariés. Avec des débats – très profonds – du genre : « Est-ce qu’il vaut mieux être réveillé au début de sa nuit, ou non ? C’est quand qu’on peut se rendormir le plus facilement, quand on a tout juste commencé à dormir ou quand on a déjà quelques heures de sommeil ? » ! Je dois bien t’avouer que ces questions nous ont occupé un petit moment !

Au final, on a réussi à tous s’accorder sur une heure limite qu’il ne faudrait pas dépasser : 3 heures du matin.

La mère de M. Douceur et sa belle-sœur partent alors faire la fameuse soupe à l’oignon. À leur retour, d’autres invités partent ou sont déjà partis et donc on nettoie un peu la salle de réception pour le lendemain. On ferme tout et c’est parti !

Nous étions quand même une petite vingtaine de personnes à aller joyeusement chez les Douceurs pour un réveil en fanfare ! Du coup, tu te dis « Mais il est quelle heure ? » et bien, il est environ 3 heures du matin, pari tenu !

Et je redonne la main à Mme Douceur pour qu’elle te raconte son réveil !

Me revoilà !

Tu t’en doutes, nous avions de forts soupçons quant à une éventuelle soupe à l’oignon, puisque c’est un incontournable dans notre famille.

J’angoissais un peu ce moment lorsque nous sommes rentrés de notre mariage car j’avais peur de m’endormir et de voir débarquer tout le monde alors que j’étais en plein sommeil. Du coup, après que M. Douceur ait retiré les millions épingles de mes cheveux, j’ai stressé pour m’endormir. Au final, je me suis endormie vers 2 heures du matin, soit peu de temps avant l’arrivée de nos proches. Et je dois reconnaître que le réveil a plutôt été épique, comme tu peux le constater (attention, photo dossier petite chanceuse !)…

Soupe a l'oignon-022

Eh oui, on est loin, très loin, des photos de mariée radieuse qu’on a l’habitude de voir. C’est le revers de la médaille !

Et comme je suis une chroniqueuse dévouée, je te montre un petit aperçu de la (possible) tête que tu auras quand on te réveillera (sauf si tu es une mariée rayonnante au réveil !).

À peu près réveillés, nous nous retrouvons tous dans la cuisine complètement en bazar pour partager la soupe à l’oignon concoctée par Belle-Maman. J’ai fait l’effort de goûter et, certes elle était très bonne, mais elle a vraiment eu beaucoup de mal à passer ! Je dois bien t’avouer une chose, à ce moment précis, j’ai détesté pendant quelques secondes les personnes qui m’avaient réveillée, tant ça a été une torture de me sortir de mon lit.

Mais, maintenant, j’en garde un excellent souvenir. J’ai passé un super moment en petit comité et, malgré le fait que tout le monde était fatigué, je suis encore aujourd’hui touchée de voir qu’ils ont assuré jusqu’au bout de la nuit pour nous faire plaisir. Je crois d’ailleurs que c’est le maître mot de notre mariage : le partage !

Et toi, as-tu aussi cette tradition de la soupe à l’oignon dans ta famille ? Crains-tu de voir débarquer tes proches en plein milieu de ta nuit de noces ? Raconte-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



4 commentaires sur “Mon mariage tout en douceur : la soupe à l’oignon”

  • Le réveil des mariés, la soupe dans le pot de chambre sont aussi une tradition chez moi mais j’avoue que je ne l’apprécie pas du tout. J’espère de tout coeur que nous y échapperons !!!!

  • Tu es jolie quand même madame Douceur 🙂

    Ici j,avais demandé au monde de ne surtout pas faire ça, la soupe ou le pot de chambre. Je ne voulais surtout pas :
    – qu’on nous interrompe pendant les moments croustillants de la nuit de noce…
    – au mieux qu’on voit ma tenue de nuit
    – qu’on me réveille en pleine nuit ^^
    Je ne regrette pas du tout, j’étais assez fatiguée le lendemain matin lol ^^

  • Je me suis marié la demaine derniere et le moins que l’on puisse dire c’est que je me rappelerais de cette soupe à l’oignon! Nous l’avons mangé tous ensemble vers 4h30 du matin et je ne sais comment j’ai fais je me suis renversé le bol bouillant dessus. Resultat je me suis brûlé la poitrine. Je dois me faire des pansements tous les jours. Malgré tout c’était un moment sympa avec nos invités qui ont beaucoup apprécié la soupe!

  • Comme Lulu et Mlle Sucrée ci-dessus, je prie de tout mon coeur pour que nous n’ayons pas cette horreur de soupe à l’oignon ou à ce que tu veux d’ailleurs, pas de réveil, pas de débarquage des gens à 6h du mat pendant qu’on pionce!
    Ce truc là me fait vraiment peur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *