Mon mariage tout en douceur : la soupe à l’oignon

Parlons d'une tradition qui est toujours présente chez nous et dans d'autres régions certainement : la soupe à l'oignon : recette incontournable pour les les plus tardifs. Le principe est simple : manger une bonne soupe à l'oignon tard dans la nuit.

 

La soupe à l'oignon : une tradition intimement liée au mariage

Servir de la soupe a l'oignon mariage est une pratique qui vient magnifier la fin des festivités. À la fin de la soirée, les nouveaux époux ont le privilège de se retirer dans un endroit secret. Les invités partent à leur recherche au milieu de la nuit pour leur faire déguster une soupe d'oignon. Le plat est présenté aux nouveaux mariés dans un pot de chambre. Cette pratique permet de créer un moment de convivialité puis de partage entre les nouveaux époux et leurs proches après une journée chargée. La tradition veut que le lieu où doit avoir lieu cette tradition soit tenu secret par les nouveaux mariés.

 

La soupe à l'oignon : une recette simple à réaliser pour son mariage

La recette de la soupe à l'oignon est très simple à réaliser. Cette tradition a évolué dans le temps. Aujourd'hui, il est par exemple très rare que la soupe soit encore offerte aux mariés dans un pot de chambre. Pour notre mariage, nous n'avons pas suivi la tradition à la lettre. En effet, nous avons demandé à notre traiteur de préparer la soupe à l'oignon, nous l'avons servi vers 4h du matin. Un super moment partagé avec nos invités avant d'aller se coucher à … 6H30.

Les ingrédients pour la recette de soupe à l'oignon

Plusieurs ingrédients rentrent dans la réalisation de la recette. La quantité à utiliser dépend du nombre de personnes. Pour 20 personnes, il faut :

  • 20 gros oignons,
  • 1,25 L de vin blanc,
  • 30 tranches de pain,
  • 250 g de beurre,
  • 500 g de fromage et
  • 5 litre d'eau.

Il faut également prévoir 5 cuillères à soupe d'huile, 5 de farine puis du sel et du poivre.

La préparation de la soupe ?

Il faut d'abord peler et émincer les oignons. Fais-les revenir dans du beurre fondu à feu doux. Dès que les oignons tendent à dorer, ajouter en moyenne 2 cuillères d'eau et laisse cuire durant un quart d'heure. Lorsque les oignons sont cuits, il faut mettre de la farine et remuer. Par la suite, ajoute le vin et de l'eau chaude. Il est possible de mettre du bouillon de poulet à la place pour avoir davantage de goût.

Complète la préparation avec du poivre et du sel. Couvre puis laisse bouillir à feu doux. Prépare pendant ce temps les récipients et place au fond de chaque récipient les tranches de pain préalablement grillées. Verse la soupe déjà préparée dans le bol. Rajoute du fromage râpé par-dessus. Met toute la préparation au four jusqu'à obtention d'un résultat gratiné.

 

Cette recette est bien sûr à pratiquer si vous n'êtes pas trop nombreux, sinon, comme nous, tu peux confier la tâche à ton traiteur.

Et toi, as-tu proposé une soupe à l'oignon pour ton mariage ? 

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Mademoiselle Sucrée
    Répondre
    20 juillet 2014

    Le réveil des mariés, la soupe dans le pot de chambre sont aussi une tradition chez moi mais j’avoue que je ne l’apprécie pas du tout. J’espère de tout coeur que nous y échapperons !!!!

  • lulu
    Répondre
    20 juillet 2014

    Tu es jolie quand même madame Douceur 🙂

    Ici j,avais demandé au monde de ne surtout pas faire ça, la soupe ou le pot de chambre. Je ne voulais surtout pas :
    – qu’on nous interrompe pendant les moments croustillants de la nuit de noce…
    – au mieux qu’on voit ma tenue de nuit
    – qu’on me réveille en pleine nuit ^^
    Je ne regrette pas du tout, j’étais assez fatiguée le lendemain matin lol ^^

  • marine
    Répondre
    20 juillet 2014

    Je me suis marié la demaine derniere et le moins que l’on puisse dire c’est que je me rappelerais de cette soupe à l’oignon! Nous l’avons mangé tous ensemble vers 4h30 du matin et je ne sais comment j’ai fais je me suis renversé le bol bouillant dessus. Resultat je me suis brûlé la poitrine. Je dois me faire des pansements tous les jours. Malgré tout c’était un moment sympa avec nos invités qui ont beaucoup apprécié la soupe!

  • Répondre
    22 juillet 2014

    Comme Lulu et Mlle Sucrée ci-dessus, je prie de tout mon coeur pour que nous n’ayons pas cette horreur de soupe à l’oignon ou à ce que tu veux d’ailleurs, pas de réveil, pas de débarquage des gens à 6h du mat pendant qu’on pionce!
    Ce truc là me fait vraiment peur…

Poster une réponse