La cérémonie du henné, l’enterrement de vie de jeune fille à l’oriental !

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une tradition incontournable du mariage oriental : la cérémonie du henné.

Comme ça n’est peut-être pas quelque chose que tu connais forcément, je vais t’expliquer deux ou trois petits trucs avant de te raconter comment je compte organiser la mienne.

Je ne sais pas si tu as déjà pu avoir l’occasion de te faire des « tatoo » au henné, mais chez nous c’est une pratique très très trèèèèès courante. Pour ne pas dire hebdomadaire, chez les familles traditionnelles.

J’insiste pour que tu comprennes bien que ne pas faire de cérémonie du henné à un mariage oriental, c’est comme si tu ne mettais pas de robe blanche à ton mariage !

Donc bon, même si je ne raffole pas de l’odeur particulière que dégage le henné, je suis bien obligée de passer par là.

henné mariage oriental

Crédits photo : D.R.

Je vais te raconter surtout comment se passe la cérémonie du henné à la marocaine.

Tout d’abord, parlons chiffons : il est d’usage que les futures mariées portent une robe en velours verte brodée en fil doré. Pourquoi vert ? Et bien tout simplement, parce que c’est la couleur du henné à sa pose. Après, il y en a certaines qui préfèrent mettre une robe bleue turquoise, et même du rose dans certaines régions d’Algérie.

Pour ma part, je vais faire classique, ça sera du vert ! J’ai choisi un magnifique tissu de soie sauvage verte et or (pour les connaisseuses, c’est un lampas, en fait !), que je pense faire coudre sur le modèle suivant :

robe traditionnelle cérémonie henné mariage oriental lampas

Les traditions dans les pays maghrébins ne manquent pas (mal)heureusement ! Sans vouloir être exhaustive, voici un échantillon de ce qu’on peut avoir pendant la cérémonie :

  • Le sucre posé sur la table est censé apporter chance et bénédiction aux mariés.
  • Les motifs de henné fait par les « nekacha» (tatoueuses de henné en dialecte marocain) représenteraient des symboles de protection à l’égard de la jeune mariée.
  • Les œufs posés soit dans le bol de henné soit dans une assiette symboliseraient la fécondité du futur couple.
  • Le henné lui-même représenterait une protection contre le mauvais œil, la jalousie et autres mauvais sentiments des autres.

Bon voilà, je t’ai donné les principales traditions et significations, mais pour être honnête, moi je ne suis pas du tout traditionnelle. Je vais bannir à coup de bâtons œufs et compagnie, et dans ma tête les motifs du henné ne me protègent en rien du tout, hein !

D’ailleurs, je dois t’expliquer quelque chose qui crée souvent des amalgames, c’est que toutes ces traditions n’ont rien à voir avec mes croyances.

J’aime rappeler qu’il ne faut jamais mélanger traditions et religion. Or, dans nos pays maghrébins, la confusion est si vite faite ! Etant de confession musulmane, je te garantie qu’on ne trouve nulle part toutes ces traditions et leurs significations dans le Coran ou dans ce que le prophète Mohamed (paix et bénédictions sur lui) a pu nous enseigner.

Par contre, il nous a conseillé d’utiliser du henné pour se teindre les cheveux, ou alors que les femmes peuvent utiliser pour différencier leurs mains de celles des hommes, ou bien même à usage thérapeutique pour soulager une peine cutanée.

Alors, oui, l’usage du henné est recommandé mais non à une signification protectrice ou autre de son usage !

Traditions de la cérémonie du henné mariage oriental

Bon maintenant, finis les blablas et place aux photos. Je vais te faire découvrir la partie la plus intéressante de la cérémonie du henné : les motifs très variés que l’on peut faire avec !

Alors, il y en a pour tous les goûts :

  • Henné naturel : vert à la pose, puis rouge et orange ensuite.
  • Henné noir. La plupart du temps, il contient du colorant et n’est pas du tout recommandé pour la peau. Attention à ne pas attraper une allergie !
  • Henné avec des motifs pailletés, simples, motifs très chargés allant jusqu’au coude

Cérémonie du henné mariage oriental
Personnellement, j’ai déjà trouvé la fille qui va me le faire puisque j’ai la chance d’avoir une amie artiste. C’est un peu une touche-à-tout, et dernièrement elle s’est lancée dans l’art du henné. Pour une nouvelle débutante, elle se débrouille comme une pro !

Voici ci-dessous un de ses modèles pour te donner un peu le ton :

Cérémonie du henné mariage oriental

Crédits photo : D.R.

Ce qui est bien, c’est que souvent les professionnelles du henné proposent avec elle de la décoration à poser dans ta salle ou salon.

Ah oui, parce que j’ai oublié de te préciser, mais généralement cette cérémonie se déroule la veille du mariage, où on invite vraiment les plus proches dans la famille, les amies et la belle-famille proche (belle-mère, belle-sœurs, tantes du mari…) et il n’y a rien de particulier à préparer.

Donc pas besoin de sortir le grand jeu, c’est vraiment une petite fête intime. Alors Danyiah possède aussi sa propre décoration, qu’elle a elle-même personnalisée (quand je te dis qu’elle est vraiment touche-à-tout, c’est pas exagéré !), et que du coup, je pense avoir à ma cérémonie du henné !

Décoration cérémonie henné mariage oriental

Crédits photo : D.R.

Bon, voilà j’espère que maintenant tu en sais un peu plus sur la cérémonie du henné.

Surtout ce qu’il faut retenir, c’est que chacune donne une signification différente à sa cérémonie. Pour moi, elle n’a strictement aucune valeur traditionnelle. Comme tu as pu le comprendre dans les lignes précédentes, je reste très septique vis-à-vis des traditions.

Je considère plutôt cette fête comme une façon de faire mon enterrement de vie de jeune fille à l’orientale : un bon moment que je passerais avec mes copines et qui me fera réaliser que ça y est, je vais être mariée, avec le bonus d’avoir de jolies mains pour mon mariage !

Et toi ? Tu es plutôt traditionnelle ou pas du tout ? Quelle est la tradition à laquelle tu tiens absolument pour ton mariage ? Raconte, ça m’intéresse ! 

J'ai organisé mon mariage orientalo-musulman en France à l'automne 2012. Nous étions tous les 2 étudiants alors nos parents nous ont aidé à financer le mariage. Perfectionniste et organisée, j'ai tout prévu... ou presque !

Commentaires

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    20 mai 2012

    Ta cérémonie du henné va être superbe
    Magnifique ce que fait ta copine

    Et comme tu le dis c est ton evjf à ta façon

    Très sympa

    Pour notre mariage nous ne voulions rien de traditionnel
    Juste la mairie
    Pas de robe blanche pour moi

    Nous voulions réunir nos proches pour faire une grande fête c était surtout ça le plus important

  • Avatar
    Piline
    Répondre
    20 mai 2012

    Ah vraiment très joli, et merci de faire partager cette tradition que je ne connaissais pas du tout.

    Juste une question : ça tient combien de temps le henné? Ça s’enlève comment?

    En tout cas je suis plus que fan du modèle de robe verte que tu compte porter, elle est juste ..magnifique!

    Sinon coté tradition chez moi, he bien comme on est très vieille France, ca se verra surtout à l’ouverture du bal:

    Valse avec mon papa qui passera le relais à mon mari pour une autre valse… çà sera un moment très symbolique et émouvant pour nous trois je pense (il ne reste plus qu’à apprendre la valse)… Bon et après, place aux rocks et aux chansons plus contemporaines 😀

  • Avatar
    lili
    Répondre
    20 mai 2012

    Est ce que je peux avoir ton adresse mail pour te poser des questions en privée. Merci une future mariée

  • Avatar
    Mademoiselle Hermine
    Répondre
    20 mai 2012

    Explication tres sympa et claire de la cérémonie du Hénné. Merci. Je connaissais certains aspects mais pas tous.
    Ta copine a l’air de très bien maîtriser. Même si a mon gout le dessin est trop chargé c’est quand même sympa et très bien fait. Chapeau!

    Pour nous quelques traditions mais rien de transcendant : ouverture de bal avec mon chéri et trempée. Le reste aux oubliettes 😉

  • Avatar
    TAO
    Répondre
    20 mai 2012

    Hey c’est la première fois que je passe par ici et je ne suis pas déçue. Etant moi même d’origine arabe et métissée comme toi, je savais des choses à propos de ce rituel, mais en ce qui concerne les significations du henné et cie’ non, et je partage ton avis 🙂

    Seul Dieu protège…

    La robe est sublime hâte de voir la tienne 🙂

    Félicitations à vous, et tout mes voeux de bonheur inchallah.

  • Avatar
    Répondre
    20 mai 2012

    Super intéressant, ça doit vraiment être un moment magique, et le rendu est vraiment très beau. Juste une question (pardonne mon ignorance), lors de la cérémonie du henné, le henné se pose juste sur les mains ou aussi sur d’autres parties du corps?

  • Avatar
    Mademoiselle Lutine
    Répondre
    20 mai 2012

    Merci de nous faire découvrir cette tradition, on en entend souvent parler sans vraiment savoir comment ça se déroule. 🙂
    J’adore la robe que tu as choisi pour ta cérémonie du henné !
    J’avoue que je rêve depuis longtemps de tenter un « tatouage » au henné, mais j’ai trop peur de tomber sur du henné noir, et puis je n’ose pas. (Et enfin, ce n’est pas sûr que M. Lutin serait ravi de me voir tatouée comme ça. Cela étant je ne lui ai pas encore posé la question !)
    Pour ma part, je ne suis pas traditionnelle du tout… Ta phrase « J’insiste pour que tu comprennes bien que ne pas faire de cérémonie du henné à un mariage oriental, c’est comme si tu ne mettais pas de robe blanche à ton mariage ! » m’a d’ailleurs fait sourire… Car ma robe ne sera pas blanche. Il a toujours été inconcevable qu’elle soit blanche, ce ne serait pas du tout moi. Et finalement, ça ne dérange personne.
    La tradition à laquelle je tiens ? Les alliances. Et encore ! En fait, ça aurait très bien pu être un collier de mariage, ou autre chose. Pas d’église, pas de vin d’honneur, pas de champagne, pas de bal, pas de robe blanche. Un dîner tout de même, mais j’aurais pu penser mon mariage tout différemment, je n’y tiens pas spécialement.

  • Avatar
    Répondre
    20 mai 2012

    Très interessant de savoir en quoi consiste cette cérémonie du henné…je suis d’accord avec toi, le henné a pas une odeur sympa !!!
    Pour nous, pas de poid des traditions, d’abord, on a 2 enfants, on vit ensemble depuis 10 ans…on ne s’est pas fiancé…bref, on fait comme bon nous semble…je dirais que plus que les traditions, c’est l’envie de faire plaisir aux proches…du coup, on a accpeté le vin d’honneur pour faire plaisir à mon père….mais sinon, pas de robe de mariée ( une robe améliorée…j’hésite à mettre des mitaines pour faire plaisir à ma tante qui adore les mariées en gants…,pa d’église, pas de cortège, pas d’ouverture de bal, pas de grand moment autour du dessert….pour les alliances, on a pris les 1ères bagues qu’on a eu….Pour moi c’est une grande fête de famille, du coup on applique les régles de la famille….et avec plaisir !!!!

  • Avatar
    Mademoiselle Ikea
    Répondre
    20 mai 2012

    Merci beaucoup de nous faire découvrir ça, j’adore en apprendre plus sur d’autres cultures! C’est très intéressant de connaître vos traditions! J’ai toujours rêvé d’assister à un mariage musulman, ça doit être magnifique! Je te souhaite un henné (et un mariage!) à la hauteur de tes espérances 🙂
    Et ta famille dans tout ça, que pensent-ils de ton point de vue sur certaines traditions? Ils ne vont pas se « fâcher » si tu en laisses de côté?

  • Avatar
    Mademoiselle Croco
    Répondre
    21 mai 2012

    C’est très interessant tes explications. j’avoue que je n’y connaissait pas grand chose, tu m’as bien éclairée. Et j’adore la robe que tu as choisi, elle est magnifique.
    Chez nous pas de « grande » tradition. Echange d’alliances bien sur puisqu’on va à l’église, et ouverture de bal sur une chanson qui nous parle. Tout le reste, jarretière et tout ce qui va avec, c’est non, non, non !

      • Avatar
        Mademoiselle Croco
        Répondre
        24 mai 2012

        Hi hi hi. Disons que c’est une tradition dans les mariages qui permet le plus souvent aux mariés de récupérer un petit pécule. Le principe : la jarretière est mise aux enchères pour un temps donné à l’avance, la salle est divisée en deux groupes hommes et femmes. Le but est de faire apparaitre la jarretière. Quand les hommes misent la mariée remonte sa robe, quand les femmes misent la robe redescend. A la fin du temps la personne qui a le plus contribué remporte la jarretière. Perso je n’aime pas et je ne me vois pas faire ça. Mais il y a d’autre façon de la faire gagner en la remettant au gagnant d’un petit jeu par exemple 😉

  • Avatar
    Christelle
    Répondre
    21 mai 2012

    Je connais cette tradition mais je n’ai encore jamais participé ! J’ai hâte que ma meilleure amie se marie pour en connaître encore plus. Bon courage pour la suite et plein de belles choses

  • Avatar
    Mademoiselle Fifties
    Répondre
    21 mai 2012

    Merci Mademoiselle Jasmine pour toutes ses explications. Je ne connaissais pas du tout cette tradition… Cela va être un moment génial pour toi et tes amies. Quand à la robe, le modèle est très joli

  • Avatar
    Répondre
    21 mai 2012

    Hello, salaam !

    Oh ben ça me rappelle mon propre mariage il y a déjà 4 ans : Que le temps passe vite…

    Comme toi, je n’accorde pas beaucoup d’importance à cette tradition, en fait j’aime beaucoup le henné et comme pour toi ce fut l’occasion de faire un espèce d’enterrement de vie de jeune fille.

    Pas d’oeufs à mon henné non plus, mon mari est d’origine tunisienne. Mais j’ai porté une robe marocaine verte, j’ai voulu une hennaya marocaine car je trouve les motifs plus jolis, j’ai juste fait faire un peu de harkous en plus ! Bref, comme nous, notre henné fut métissé !!!

    Bonne continuation dans tes préparatifs.

  • Avatar
    Mademoiselle Tango
    Répondre
    22 mai 2012

    Que c’est joliii… Comme toutes les autres, j’adore ta future robe, elle est magique ! Et si je devais choisir, j’opterais pour le henné de la 1ère photo, mais ça n’engage que moi 😉
    Pour ce qui est des traditions, une partie de ma famille est d’origine provençale. Nous allons donc installer dans le jardin une arche fleurie, sous laquelle nous passerons, Hombre et moi, sous une pluie de lavande ! Normalement, c’est du blé, mais nous avons fait une petite entorse à la tradition 😉

  • Avatar
    Répondre
    23 mai 2012

    J’adore les mariages orientaux ! J’ai assisté à celui d’un couple d’amis à l’automne et c’était absolument génial, très convivial, festif et maaaaagnifique !! Malheureusement je n’ai pas assisté à la cérémonie du henné, merci de partager la tienne ici car c’est très très intéressant 🙂

  • Avatar
    sadna
    Répondre
    21 octobre 2012

    bonjour

    j aimerais savoir s il est possible d etre en contact ave toi j aurais des questions a te poser sur la tenu je sais que le post date mais je tente 🙂

    merci

  • Avatar
    sophie
    Répondre
    5 janvier 2013

    ça fait rêver, je compte organiser la cérémonie du henné le même jour que le mariage. J’espère que ça fera pas trop.

  • Avatar
    Amiri
    Répondre
    25 mars 2014

    Bonsoir , je trouve ta déco de henna magnifique et j espère que tout s est bien passer a ton mariage !! 🙂 moi j aurais juste une question sur la photo de la robe de henna que tu as mis : tu l as ou eu ??? Je veux la même mais je retrouve nulle part un site ou je peux l acheter et je n ai pas l occasion de la faire faire au bled … Merci de ta réponse !!

  • Avatar
    Bêla
    Répondre
    12 mai 2014

    Super ton article j’en ai appris des choses 🙂 et comme toute les fille j’ai trouver ta robe magnifique .
    Moi je suis portugaise convertie et j’avoue les tradition chez les arabes c’est vraiment quelques choses LOL !
    D’ailleurs si tu a un petit moment j’aimerais échanger quelques idée avec toi pour me donner ton avis 🙂
    En tt cas félicitation et j’espère que ton mariage de déroulera super bien in sha Allah

  • Avatar
    naru
    Répondre
    16 septembre 2014

    Bonjour merci pour ce post qui m en apprend bien sur cette coutume que je ne connais pas!
    Est il mal vue qui une invité fasse elle aussi du henné sur ses mains ou ongles…
    Merci pour tes conseil

  • Avatar
    shirley
    Répondre
    30 novembre 2014

    bonjour je vient de faire mon hlel hier avec l’imam et on veut faire la ceremonie dans 2 3 mois avec tout le monde et je voudrais savoir comment ce passe la ceremonie de henne et les robe qu’il faut enfin tout en détail pk je connais rien du tout je suis française et mon fiancée et marocain merci

  • Avatar
    GUILLAUME Véronique
    Répondre
    19 août 2015

    Véronique
    Bonjour, tu as posté en 2012 et moi en 2015… je ne suis pas en avance. Voilà mon neveu (que j’adore) va se marier ce week-end avec Fatima (que j’adore aussi), on va découvrir la cérémonie du henné à laquelle on est conviés la veille du mariage, j’ai hâte^^. Comme toi, pour elle c’est un enterrement de jeune fille. Le mariage sera laïc et uniquement à la mairie, les mariés étant de croyances différentes. Une question stp est ce que c’est juste la mariée qui se fait faire du henné ou les femmes qui sont invitées ? et est-il prévu de faire un petit cadeau à cette occasion ou pas ? je ne souhaiterais pas faire d’impairs. J’ai hâte vraiment de partager ce moment avec la future mariée. Merci pour ta réponse.

  • Avatar
    zena
    Répondre
    12 avril 2016

    asalamu aleikoum les oeufs se brisent sur les jambes yak?je fs un travaille que se faire avec chaque element ,shukran bzf

Poster une réponse