A 80 jours de mon mariage, j’ai un coup de mou…

Je t’avais promis dès le départ que je serais sincère avec toi et que je te dirais toutÀ bas les tabous !

Au moment où je t’écris, je suis à J-82 de mon Grand jour, et j’ai passé une semaine avec le moral et la motivation dans les chaussettes. 

Oh my...

Crédits photo (creative commons) : Quinn Dombrowski

Je me suis réveillée, un matin, dans cet état.  Et même si j’ai passé quelques heures à marmonner à M. Hulk des « Non, non, ça va… » et des « Je sais pas, je ne suis pas de bonne humeur, c’est tout… », après une petite auto-analyse, j’ai vite compris qu’en fait NON, ça ne va pas et que SI, je sais pourquoi.

Entre…

  • mes invités, qui ne donnent aucun signe de vie malgré l’envoi des faire-parts, y compris nos parents…
  • mes projets DIY, que je ne peux pas terminer sans le nombre définitif d’invités…
  • le stress lié au budget, à surveiller de près et que je ne peux pas boucler. Et pourquoi ça ? Encore une fois parce que je n’ai pas le chiffre définitif de mes invités…

… Je commençais à saturer.

Oui parce que, quand tu organises un mariage DIY de A à Z, le chiffrage, ça compte énormément. Préparer 35 pochettes à confettis au lieu de 50, je te promets que ce n’est pas le même nombre de pansements suite aux coupures ! Ce n’est pas le même nombre de pompons, d’heures passées à écrire ou à décorer etc… 

Papercut

Ce matin-là, j’avais la certitude vague impression que nos chers invités n’en avaient rien à faire, du jour le plus important de notre vie, et que j’étais en train de m’emmerder   travailler pendant des heures, pour rien, à vouloir créer toutes ces petites attentions. Oui, oui, ce matin-là; j’avais envie de tout envoyer valser, de me marier en encore plus petit comité, c’est à dire avec nos témoins et basta !

Du coup, j’ai montré un doigt à mon calendrier, qui m’indiquait qu’aujourd’hui je devais terminer tel et tel projet, et je peux t’assurer que ce n’était pas mon annulaire gauche ! J’ai même filé le cafard à M. Hulk, tiens. Ah ben, pour une fée, je n’étais pas très douée, ça on peut le dire…

Heureusement, une semaine de repos accompagnée des mots doux, de la tendresse et surtout de la patience de M.Hulk – comme d’habitude, quoi – a fait remonter mon moral en flèche. Le sourire aux lèvres j’ai pu reprendre mes activités de future mariée en me disant que, peu importe le nombre de personnes, notre mariage restera le plus beau jour de ma vie. Bon, évidemment, en tant que future mariée qui se respecte, j’ai envoyé un email à tous mes invités pour les rappeler à l’ordre ! Ça marche, hein, n’hésite pas à les harceler.

Donc, depuis, j’ai repris ma check-list, je me suis ré-organisée…

J’ai mis à jour le programme virtuel ainsi que la version papier que j’utilise pour gérer mon planning, et j’ai repris les projets DIY.

Checklist

J’en suis où ? Voici un petit point…

Cérémonie Laïque

  • Conception de la cérémonie, mise en page des livrets : check ! Il ne me reste plus qu’à confectionner les livrets.
  • Confirmation des derniers détails avec la gérante du Starbucks : check, mais à refaire avant le jour J, bien sûr.

Réception

  • Conception de la réception :  bof, bof…
  • Confirmation du lieu de réception et des menus : check. Plus qu’à donner le nombre d’invités. Grrr !
  • Confection de la décoration : en cours
  • Mes sacs du parfait invité : check !

Les tenues

  • La robe et mes accessoires : presque check, tu l’as vu dans ma dernière chronique.
  • La tenue de M. Hulk :  heu, ah oui, il faut qu’il s’habille quand même…
  • Les chaussures des mariés : check.

Mise en Beauté

Coiffure, maquillage et nail art, je sais ce que je veux et je vais faire mes essais bientôt. Le tout en DIY, bien évidemment !

Conclusion : j’ai encore du boulot à faire, en 80 jours. Mais je ne panique pas, je vais m’en sortir… N’est-ce pas ?

Et toi ? Tu en es où, dans ton organisation ? Tu as eu des coups de blues pendant tes préparatifs ? Comment tu les as gérés ? C’est à toi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “A 80 jours de mon mariage, j’ai un coup de mou…”

  • Chère Mlle Winkle,
    Courage ! Tiens bon !!! Tu vas tout gérer comme une chef !!! Et si tu te sens submergée, n’hésite pas à déléguer. (Moi je veux bien t’aider !!!)
    Bons préparatifs !
    Gros bizouxx

    • Merci beaucoup Mlle Cacao!!! La semaine de « repos » m’a fait beaucoup de bien et M.Hulk a décidé de prendre plus de chose en charge.

  • Bonjour,
    je comprends tout à fait ces moments d’angoisse, moi j’ai pas vraiment eu ce souci, nous avions un comité restreint à une trentaine de personnes ; juste la personne qui m’a élévée qui jusqu’au bout me disait venir, un genre de oui mais…. et qui finalement n’est pas venue et ne s’en est pas excusée.
    Bref, malgré tout, tu dois avoir déjà une petite idée de qui viendra surement, ce qui te permet de faire tes DIY pour toutes ces personnes.
    Ensuite, si tu suis ton calendrier, je sais que tu y parviendras, moi j’avais fait plein de listes, plein de package, ca a un coté trés rassurant et ca permet de faire face aux couacs.
    Alors te tracasse pas, tu leur as rappelé la date par mail, au pire un petit coup de fil dans les jours qui viennent et si pas de réponse, tu boucle ton budget.
    Ton mariage, c’est ton jour ! alors il sera merveilleux surtout si tu t’y es bien impliquée.
    courage et reste motivée, chaque chose en son temps trouvera sa place.

  • j ai eu le même soucis tout ce que j avais a préparer en diy était directement lier au nombre d invités et surtout a qui jusqu’ au dernier moment j ai dut refaire des portes noms etc moi j ai opter pour en faire plus et réajuster au dernier moment mais forcement ils nous ai rester des trucs sur les bras mais au moins j ai pu avancer car si j avais du attendre tout le monde je faisais mes diy la veille du mariage!!et justement cette fameuse veille j ai eu envi moi aussi de me marier qu avec nos témoins! Et puis au final je ne regrette rien on a eu une superbe journée mais c est sur que ca aurait plus simple émotionnellement si tout le monde avait jouer le jeu .du coup pas le moindre wedding blues!!!tellement contente que les prépas soi enfin fini!!et que tout soi prêt a temps que pour rien au monde je revivrai ces moments notamment la dernière semaine ou le téléphone était devenu mon pire ennemi. Heureusement que j ai pu compter sur l aide de personnes qui me son chère!

    • Je compatis… Moi j’avais préparer un sac d’invité parfait par couple, et comme j’ai « bouclé » ma liste d’invités et mon budget, j’ai quelques sacs en plus car maintenant chaque invité va en avoir un!!

  • Bien sûr que tu vas t’en sortir !
    Moi aussi je commence à stresser alors ou parce que on n’a quasiment rien fait (certes il reste 10 mois). Ni traiteur, ni robe, etc. Et je sens que mine de rien ça va être compliqué. Sans compter la déco. Je comptais faire un maximum de choses à l’avance mais je sens que le dernier moment sera un grand bazar (comme d’habitude, je suis loin d’être une reine de l’organisation !)

  • Marie Obrigada, je comprends bien. Pour ce qui est de l’organisation je te conseille de prendre un cahier de texte (oui, oui les cahiers pour écoliers) et tu l’utilise comme agenda de planning. Comme ça tu divise tes taches par semaine, ça aide énormément!

  • Hello, j’ai eu le même problème, certains qui avais semi confirmer, mais pas vraiment et début août j’ai du les relancer ( réponse attendu fin mai) avec une campagne de harcèlement fb hebdomadaire!… En fait ça n’empêche pas vraiment d’avancer mais ça bloque le plaisir d’éliminer complètement des trucs de la to do liste, et on sait toutes que cette satisfaction est grande!!! Moi dans mes prépa j’ai jonglé, DIY et tableaux excel, pour tout, liste de course, liste de trucs à faire, budget, liste des photos impératives à faire…
    D’ailleurs, Marie Obrigada, sur mon tableau to do liste excel, je fonctionnait par code couleur, un par mois, pour bien avoir les priorités, et ne pas m’enflammer sur le pliage des grues qui était en bonus… bon malgré ça, en fin de courses, il y a toujours les petits détails parfois casses pieds remis au lendemain… j’en suis là et c’est beaucoup moins drôle!!… Le dernier recours pour les invités qui répondent en retard? les punir, pas de DIY… et ouai, fallait pas chercher!!!!

  • j-6 et -4 pour le civil… je fais mes soins, j’achète du maquillage, de la bouffe, hier j’ai fais des piques-bannières pour mon bar à tartines et des pancartes pour mettre sur les poignées quand on se changera: que du bonus !!! Il nous reste à répéter notre choré mais comme on a pas passer l’été ensemble on pouvait pas avancer là dessus…il faut que je re-check ma liste de course, mon planning du jour d’avant, et aussi la liste des trucs à pas oublier… mais maintenant on est 2 à ne pas travailler!!! Sérieusement le tableau excel et ses multiples onglet m’a bien aidé à toujours tout avoir sous la main!!! et de pas trop péter un câble!!!!!

  • c’est normal tout ça ! la préparation d’un mariage c’est comme les 9 mois d’une grossesse , des moments fabuleux ou tu vois la vie en rose (ou en bleu) et des moments ou tu te dis que tu ressembles plus à rien ! que tu es grosse et moche !

    je me marie dans 6 jours (eh oui !!! youpi ) et après 16 mois de préparatifs et de DYH à gogo tout est bouclés ! je t’assure qu’il y a eu des moments ou je me disais que je n’en verrai pas le bout mais ça y est enfin !
    j’ai également eu des cloques sur les mains , je ne veux plus voir de perfos pour les 10 ans à venir !
    allez courage!

  • Bonjour,

    Je découvre le blog de Melle Dentelle grâce à ma meilleure amie qui est encore plus à fond sur mon mariage que moi !!!
    Je vais peut-être paraitre bête mais qu’est ce que le DYH dont vous parlez ??
    Merciii bonne continuation à toutes pour les préparatfis (moi aussi en plein dedans à 9 mois du mariage !)

  • Comme je te comprends… Ne t’inquiète pas c’est tout à fait normal de se sentir comme ça. Parce que lorsqu’on se lance dans un mariage DIY c’est beaucoup de boulot et d’investissement et que très souvent nos invités ne se rendent pas compte de tout ce que cela engagent.. Pour avoir été aussi dans le même état (tout réaliser à la main et à multiplier par 150 à chaque fois… ), je peux t’assurer une chose: tu vas y arriver et ton joli jour sera A TON IMAGE, ce qui est vraiment admirable de ta part 🙂 Et ensuite, si vraiment tu n’en peux plus, ne culpabilise pas de ne finalement pas faire certaines choses… On a tendance a toujours allonger et rallonger la liste des choses à faire mais il ne faut pas non plus que cela devienne désagréable 🙂 Préparer son mariage doit avant tout être un plaisir! J’ai laissé tomber quelques idées que j’avais (comme faire un film en stop motion pour notre entrée dans la salle de danse) parce que j’étais fatiguée et qu’il fallait gérer les priorités par exemple! Allez bon courage!! Hâte de voir la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *