Mon mariage breton : les derniers préparatifs depuis Paris

Avec Monsieur, nous avons essayé de faire un maximum de choses avant la dernière ligne droite du mariage. Vois-tu, je n’avais que 3 jours de congés avant le Jour J, dont 1 journée de trajet, et je savais que mes 2 dernières semaines seraient intenses au bureau. Les derniers jours était donc réservés à la mise en place de la salle et à ma mise en beauté.

A 2 semaines du mariage, nous n’étions donc pas vraiment stressés. Une petite pression pointait le bout de son nez, mais c’était surtout de l’impatience. Nous avions hâte d’enfin arriver à ce jour si spécial ! Oui mais voilà, c’était compter sans notre super traiteur, qui avait pris trop de mariages en charge pour ce week-end là…

wedding-catering

 2 semaines avant

Lorsque nous sommes allés le voir au mois de mars, soit 2 mois avant le mariage, nous lui avions demandé comment il s’organisait pour la mise en place. Nous disposions de la salle dès le jeudi et nous ne pouvions pas y aller le samedi matin. Autant profiter de notre avantage ! Il avait donc été convenu de faire l’installation le jeudi. Et même que la dame, elle l’avait écrit dans son agenda !

J’avais donc réalisé le planning des derniers jours en fonction des divers rendez-vous avec les prestataires et de la disponibilité de nos proches. Je te conseille fortement le Fil conducteur de Mlle Dentelle, car il m’a bien aidé !

Mais le traiteur a finalement décidé, 2 semaines avant le mariage, de faire la mise en place le vendredi matin ! Et impossible de lui faire changer d’avis. En effet, il doit assurer 7 mariages entre le vendredi et le samedi. Et comme les installations s’étalent sur toute la Bretagne, il a dû faire des regroupements géographiques… La pilule a un peu de mal à passer mais bon, je n’ai pas le choix.

Me voilà donc en train de remanier tout le planning. Il reste 15 jours, ce n’est pas une catastrophe, mais je dois t’avouer que ça m’a fortement contrariée.

1 semaine avant

Le dernier week-end avant le mariage, nous étions surexcités. Le mariage était pour dans 7 jours, et il nous restait uniquement nos valises à faire ! On avait encore plus hâte d’être au jour J, mais on avait encore du mal à réaliser qu’il arriverait rapidement…

Monsieur est parti pour la Bretagne dès le lundi, pendant que je terminais mes deux jours de travail. La journée s’annonçait chargée, mais je ne pensais pas qu’elle le serait autant !

En effet, lorsque j’avais communiqué le nombre d’invités au traiteur, j’avais tout simplement oublié de lui dire combien de personnes il faudrait compter pour le buffet froid du lendemain. Etant donné que beaucoup d’invités venaient de Paris, nous avions prévu presque autant de convives le lendemain que le jour J. N’aimant pas le gâchis, nous avions décidé d’annoncer un nombre de personnes inférieur au nombre réel. Surtout qu’un dessert typique était prévu. Il fallait donc que les gens aient encore de la place !

Voici donc ma conversation avec le traiteur, lorsqu’il m’a appelée le lundi précédant le mariage :

Traiteur : – « Combien de personnes faut-il prévoir pour le buffet froid du dimanche ?

Moi : – Vous pouvez compter 80 personnes.

Traiteur : – Ok, nous vous livrerons le samedi soir. Vous avez bien de quoi conserver les denrées au frais ?

Moi : – Je sais qu’il y a un frigo derrière le bar… Mais ça va représenter combien de cartons ?

Traiteur : – Pour 80 personnes, il y aura au moins 20 cartons. Appelez votre salle, ils sauront vous dire. Sinon, vous pouvez toujours louer une remorque frigorifique. »

bridezilla

Crédits photo (creative commons) : Creative Commons

Là, je peux te dire que mon sang n’a fait qu’un tour ! Pour moi, il était hors de question d’ajouter des frais alors qu’il me prévenait à 5 jours du mariage !

Me voilà donc en train d’appeler le château afin de connaitre la taille de leur frigo et d’estimer si tout rentre. Seulement, n’étant pas du métier, je n’avais absolument aucune idée de ce que cela représentait. D’un côté, le château me dit que c’est bon, de l’autre, le traiteur doute de la capacité du frigo…

Épilogue

Sur ce, ma fleuriste m’appelle pour me préciser qu’elle ne trouve pas les fleurs que je souhaitais. Inutile de préciser que ma déco et mon bouquet étaient uniquement composés de cette variété de fleur, censée être en pleine floraison ! Là, j’ai bien failli craquer. Mais j’ai tenu jusqu’au vendredi, c’est pas mal non ?

Une bonne nouvelle tout de même, la fleuriste m’a rappelée 3 heures plus tard pour me dire qu’elle avait trouvé les fleurs que  je voulais à un prix abordable. Youhou !

Mais à ce stade, je n’ai toujours pas de solution pour les frigos ! Et la perspective d’intoxiquer tous nos invités m’empêche de dormir sereinement.

Et toi ? Tu as dû faire face à des mauvaises nouvelles de dernière minute de la part de tes prestataires ? Comment as-tu fait pour gérer tes derniers préparatifs à distance ?

J'ai 26 ans, tout comme Monsieur, et nous nous lançons dans l'aventure du mariage après 6 ans d'amour. Nous sommes en région parisienne mais nous avons choisi de célébrer cette journée en Bretagne (terre de Monsieur) en mai 2013. Nous souhaitons un mariage classe mais sans chichis (avec environ 130 personnes tout de même!)

Commentaires

  • Avatar
    Répondre
    26 juin 2013

    Non mais c’est quoi ce traiteur pas organisé ? et cette fleuriste ?
    On leur a jamais expliqué qu’il ne fallait ABSOLUMENT PAS stresser la mariée les jours avant son mariage ?!
    En tout cas chapeau pour avoir gardé ton calme, je crois que je les aurai envoyé valser l’un comme l’autre (en fait surtout la fleuriste… parce que trouver un traiteur 2 semaines avant un mariage c’est quand même chaud…)
    J’espère bien qu’à part ça, tout s’est bien passé ??

  • Avatar
    Mlle pomme
    Répondre
    26 juin 2013

    nous venons d’apprendre que le congel de la salle fait 48cm x 48cm (je ne sais pas quelle mouche m’a piquée pour que je me dise « je ferai qd même bien de poser la question »)
    Sachant que nous avons une pièce montée glacée pour 100 personnes… on va aussi devoir trouver une solution, pas trop coûteuse si possible :S

  • Avatar
    Monsieur Famille
    Répondre
    26 juin 2013

    Avec ma chérie, on vient de réserver notre futur traiteur. Après avoir discuté avec lui, lui aussi faisait 3-4 mariages dans un week end, mais il s’y perdait en qualité de service rendu.

    Du coup, il a préféré se recentrer sur 2 mariages maxi par week end. Donc soit lui est sur place, et sa femme est sur l’autre mariage ou inversement.

    On a beaucoup apprécié ceci.

    Donc 7 mariages en deux jours …. je n’ose pas imaginer l’usine que ça doit être …. 🙁

    Courage en tout cas

  • Avatar
    Mlle arc en ciel
    Répondre
    26 juin 2013

    Ouhlalala, moi j’ai de la chance mon traiteur refuse de faire plusieurs mariage dans le week end, donc nous serons les seuls et unique, Un vieux papy notre traiteur mais tres tres pro et pointieux ^^
    J’espere que tu as quand meme passé une belle journée 😉

  • Avatar
    pellysse
    Répondre
    26 juin 2013

    hello la belle, ben dis donc j’en avais le ventre noué de te lire ….. comme nous nous marions dans la même région pourrais tu me donner le nom de ton traiteur afin que je ne fasse pas appel à lui ^^. bon on attend toujours les photos, les photos, les photos !!!!

Poster une réponse