Mon mariage grec avec vue sur la mer : le jour J, un réveil difficile et l’histoire incroyable de nos témoins

Nous y sommes, le moment de débuter le récit de mon jour J ! Écrire pour ne pas oublier les petits détails, les joies, les mini couacs, les larmes aux yeux, tout ce qui ne se voit pas dans un album photo. Ça me fait un peu peur d’un coup, de devoir mettre des mots sur toutes ces impressions, émotions, sentiments. Vais-je arriver à retracer fidèlement mon mariage ? Car écrire cette chronique me fait réaliser que j’ai déjà oublié des petites choses près de deux mois après. À quelle heure me suis-je réveillée ce jour-là ? Avais-je bien dormi !? Quelle a été ma première pensée à mon réveil !?

C’est aussi ça, le plaisir d’écrire : ça aide à se souvenir. Alors tu n’es peut-être pas chroniqueuse, mais je voudrais t’encourager à te faire ton récit à toi après ton mariage. Si tu es déjà mariée depuis un petit moment, ne te dis pas qu’il est trop tard. Écris maintenant. Tu seras vraiment heureuse de pouvoir te relire dans quelques semaines, mois ou années.

Réveil difficile et mésaventures

Samedi 8 juillet, chambre 220, je me réveille à l’hôtel vers 10h.

Les préparatifs de mon mariage grec : grosses galères // Photo : Wedding Scene

Crédits photo : Wedding Scene

Enfin, c’est Monsieur Cook qui me réveille sans le vouloir une demi-heure plus tôt. Il a mis le réveil car il a rendez-vous pour se faire couper les cheveux… ! Oui, je sais ce que tu te demandes : mais pourquoi le faire le jour du mariage ? Eh bien, je n’ai pas de réponse à te donner, hormis le fait qu’il n’avait pas vraiment eu le temps pendant la semaine précédente ! Mais bon, de là à attendre le dernier jour… Bref… On se marie aussi avec les défauts de nos hommes, non ?

En tout cas, je râle de n’avoir pas pu dormir un peu plus. Car je veux être en forme pour attaquer la journée et la longue séance de préparation qui m’attend.

Mon coiffeur (un ami d’enfance de Monsieur Cook hyper doué) a insisté la veille pour me “commencer” à 14h, soit plus de cinq heures avant le mariage, ce qui signifie que je dois prendre ma douche à partir de 13h !! La cérémonie a lieu à 19h30 et je me demande pourquoi il est nécessaire de commencer si tôt. Mais il a plus d’expérience que moi… Il en a coiffé, des mariées, alors niveau timing, il doit savoir ce qu’il fait !

La matinée me réserve une bien mauvaise surprise. Ou plutôt deux. (Attention, âmes sensibles, s’abstenir.)

Premièrement, mes règles viennent de se déclencher. Désolée pour le glamour, mais pour moi, ça a été une sacrée déception qu’elles arrivent ce jour-là et surtout, une source d’angoisse supplémentaire (et tu vois, sur Mademoiselle Dentelle, on te raconte vraiment tout, même les détails de ce genre qui peuvent vraiment angoisser une future mariée !).

Pour te la faire courte, je me suis mise à imaginer le pire… J’avais en tête les pubs où les filles portent des jupes et des pantalons blancs avec la peur de se tacher, et justement, j’allais porter du blanc ce jour-là ! Ah l’angoisse ! Je les “attendais” pour le lendemain et moi qui ne les ai jamais en avance, eh bien, je n’ai vraiment pas eu de chance ! Surtout que j’ai toujours très mal le premier jour. Je cesse le suspense et je referme la parenthèse glamour : il n’y a bien heureusement pas eu “d’accident” ce jour-là !

Deuxièmement, et c’est une encore plus grosse déception, ma meilleure amie, qui devait être ma “témoin de cœur”, a raté son vol depuis Lyon. Elle est institutrice et la classe s’est terminée la veille. Elle ne pouvait pas prendre de vol le vendredi soir mais devait arriver samedi à 14h à l’aéroport. Elle avait ensuite un bateau et aurait dû être là à 17h, soit deux heures et demi avant la cérémonie.

Les galères se sont enchaînées pour elle ce matin-là : elle a eu un mini accident de voiture en allant à l’aéroport, et elle n’avait pas pu faire son check-in en ligne car l’application de la compagnie aérienne avait bugué. Elle est donc arrivée limite pour le vol et comme la compagnie avait fait du surbooking, ils lui ont refusé l’accès à l’avion alors qu’elle était encore dans les temps !!!

Elle me raconte tout ça en live sur Messenger. Je commence à paniquer en me disant qu’elle va rater le mariage !!!

Les préparatifs de mon mariage grec : grosses galères // Photo : Wedding Scene

Crédits photo : Wedding Scene

Quand l’anxiété guette…

Un peu déboussolée par toutes ces mésaventures, je décide d’aller prendre le petit-déjeuner chez moi pour voir ma famille et qu’elle me cajole un peu.

En chemin, je m’arrête un instant chez Monsieur Cook (sa maison est juste à côté de l’hôtel) pour lui raconter mes déboires. La scène est assez comique : il est sur son balcon avec mon coiffeur et se fait couper sa grosse masse de cheveux, face à la mer. Il me dit de ne pas paniquer et tente de me réconforter. Mon coiffeur en profite pour me reconfirmer le rendez-vous de 14h.

La douleur de mes règles commence à se faire sentir. Je me rends compte à ce moment-là que j’ai oublié le médicament que je prends d’habitude le premier jour et repars à l’hôtel. J’y rencontre nos “vrais” témoins qui prennent leur petit-déjeuner sur la terrasse.

En leur racontant mes deux soucis, les larmes me montent aux yeux et je commence à pleurer, surtout à l’idée que ma meilleure amie ne sera pas là. Depuis toute petite, j’avais toujours pensé que ce serait elle, la témoin de mon mariage. Comme elle n’est pas orthodoxe, elle ne pouvait pas être ma témoin “officielle”, mais elle aurait quand même pu participer aux rituels. J’avais prévu qu’elle nous fasse le rituel des alliances et que nos autres témoins nous fassent celui des couronnes.

Quand tes témoins se marient… pour pouvoir te marier ensuite !

J’en profite pour te faire un petit aparté sur l’histoire de nos vrais témoins, qui m’ont tellement réconfortée ce jour-là.

En Grèce, il est assez fréquent de choisir un témoin pour le couple (on n’est pas obligé d’avoir un témoin pour chacun des mariés). Quand le témoin est marié, on considère que le couple est témoin, pas juste l’un des deux. Nos témoins sont donc un couple, lui est à l’origine un ami de Monsieur Cook mais on s’entend extrêmement bien avec sa femme aussi. Et ils ont fait la chose la plus incroyable que quiconque ait jamais fait pour nous : ils se sont tout simplement… mariés à l’église pour nous !!!

C’est une histoire à dormir debout : notre pope étant un peu à cheval sur certains principes, il voulait que nos témoins soient orthodoxes et mariés à l’église (ou célibataires). Or, nos témoins étaient mariés depuis plusieurs années, mais à l’époque, ils avaient choisi de se marier uniquement à la mairie. Notre pope a donc insisté pour qu’ils se marient aussi à l’église, ou qu’on choisisse d’autres témoins.

En racontant ça à nos témoins en février, on était dégoûtés. Mais eux ne se sont pas laissés faire et ont organisé un mariage religieux en quatrième vitesse (en mai) juste pour pouvoir nous marier !!! En fait, elle est croyante et avait toujours eu en tête de se marier aussi à l’église. Pour des questions financières, ils avaient choisi la solution la plus économique et la plus simple lors de leur mariage en 2010, mais elle espérait toujours faire aussi une cérémonie religieuse. Notre histoire a donc été l’occasion qu’elle réalise son rêve !!

Ils se sont donc (re)mariés en petit comité au mois de mai, à l’église cette fois, pour pouvoir ensuite nous marier en juillet !! J’ai même été demoiselle d’honneur ! C’est tellement dingue ce qu’ils ont fait pour nous ! Se marier à l’église, près de sept ans après leur mariage civil ! Je n’arrive toujours pas à y croire !

Café réconfortant

Je reviens à mon samedi, je me fais donc réconforter par nos témoins et décide de boire mon café avec eux et de me poser un peu au calme. Ils arrivent à m’apaiser, à me “recentrer” sur l’essentiel : mon mariage ! Et leur amitié me réconforte.

Les préparatifs de mon mariage grec : grosses galères

Crédits photo : Photo personnelle

Un bon cappucino freddo en compagnie de mes témoins, rien de tel pour me remettre de mes émotions matinales !

Entre-temps, il y a eu du nouveau à Lyon. Ma meilleure amie a été mise sur un autre vol et arrivera sur place à 21h30. Elle ratera l’église mais sera là pour la soirée (qui commencera à peu près à cette heure-là) et c’est déjà mieux que rien ! À un moment, j’ai vraiment eu peur qu’elle se retrouve “coincée” à Athènes sans bateau pour nous rejoindre !

Je remonte dans ma chambre prendre enfin mon médicament. C’est là que mon père m’appelle pour la décoration de la voiture. Je descends lui apporter le tulle, et nous voici en train de décorer le petit scarabée avec Monsieur Cook. Il n’est pas loin de 13h, l’heure pour moi de remonter dans ma chambre prendre ma douche et ranger un peu.

Je m’allonge ensuite trente minutes en attendant mon coiffeur. Il sera un peu en retard finalement et viendra vers 14h30 car il n’a pas fini de coiffer ma belle-mère et ma belle-sœur. Tant mieux, j’en profite pour me reposer et tenter de prendre conscience de ce qui est en train de m’arriver…

Et toi, quelle histoire incroyable as-tu à nous raconter à propos de tes préparatifs ? As-tu aussi eu des mésaventures le jour J ? Lesquelles ? Dis-moi tout !



8 commentaires sur “Mon mariage grec avec vue sur la mer : le jour J, un réveil difficile et l’histoire incroyable de nos témoins”

  • Tous les mariages en Grèce ne commencent qu’en début de soirée?
    Pour les règles mince, j’ai eu les miennes le lendemain et j’avais une robe blanche aussi mais franchement la cup c’est le bonheur pour ça! Heureusement que ta meilleure amie a pu quand même être là pour la soirée pour participer à votre joli jour quelle angoisse. Et vos témoins c’est une super belle preuve d’amitié de s’être mariés à l’église pour vous.

  • Quelle belle preuve d’amitié de vos amis !!! C’est vraiment magnifique, et si en plus ça a permis à ton ami de réaliser son rêve de petite fille, tant mieux ! 😀

    Je suis vraiment triste pour toi concernant ta meilleure amie 🙁 Heureusement qu’elle a quand même pu être présente pour la soirée !

  • Eh bien! que de péripéties pour toi… 🙁 Ta meilleure amie devait être aussi triste que toi, finalement elle a quand même pu assister à votre soirée.

    Quant à la preuve d’amitié de vos témoins, je trouve vraiment ça magnifique et tellement touchant <3

  • Dure début de journée ma pauvre… J’espère qu’après tu n’as pas trop eu mal au ventre la journée ?
    Par contre en ce jour froid et pluvieux, ton café frappé, au soleil et face à la mer me fait rêver 😉

  • Oh la la ! Heureusement que tout s’est bien passé, que ton amie a pu venir. Ça me semble très tard de commencer le mariage si tard dans la journée (soirée devrais-je dire !) mais tu dois trouver que mon mariage a eu des horaires bizarres si je te dis qu’on était à la mairie à 14H, pour une fête de 15H à minuit, pas plus tard ! De mon côté, j’avais calculé les dates de mes règles avant de décider de la date du mariage (en éliminant les week-ends trop près de la date supposée…).

    • Merci Véronique! Tous les mariages sont différents et selon l’endroit ou on se marie et les habitudes de chacun, il est normal que les horaires varient! Je trouve que se marier tôt comme toi c’est super parce que j’imagine que la fatigue est moindre…

  • Oh comme j’étais triste au début de la lecture par rapport a témoin… C’est déjà bien qu’elle ait pu venir pour la soirée mais comme ça a du être difficile a gérer au départ cette déception.
    Et alors, mention spéciale pour tes autres témoins qui se sont mariés en partie pour vous! C’est une très belle histoire liée à votre mariage.
    Maintenant hâte de connaitre la suite de votre joli jour !

  • Merci à toutes! Les mariages en Grèce en été commencent toujours tard à cause de la chaleur… donc en général les mariages commencent entre 18h30 et 20h30 (après 20h c’est super tard je trouve!) Idéalement j’aurais voulu avancer d’une demi heure mais le pope avait un autre mariage le jour même et n’était pas dispo plus tot… En tout cas c’est sur que si je m’étais mariée en France, j’aurais fixé le début de la cérémonie bien plus tot! Pour les règles heureusement je n’ai pas eu mal au ventre pendant la soirée, j’ai un médicament super efficace pour ca… Mais fixer la date a déjà été très compliqué donc si j’avais du prendre en plus ce paramètre ca aurait été encore plus compliqué je crois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *