Ceux qui se mariaient civilement

Quand j’ai commencé à lire Mademoiselle Dentelle, je me suis rendu compte du nombre infini de possibilités qu’un mariage autorisait : différents types de cérémonies, des lieux aussi incroyables les uns que les autres, une multitude de styles de robes, et des thèmes aussi uniques que les mariés qui en étaient à l’origine. Bref, il était clair qu’à peu de choses près, tout était possible.

En Belgique, les mariages se déroulent souvent sur une seule et même journée, avec un horaire aussi précis qu’une horloge suisse. Entre toi et moi, on sait déjà qu’une journée comme ça file à toute vitesse, je me suis donc rapidement dit qu’on allait essayer de la rentabiliser au mieux !

Deux mariages, deux fois plus de fun

Quand nous avons débuté les préparatifs, mis une croix sur le calendrier et loué la salle, nous vivions encore en colocation dans le centre-ville.

Mais en presque deux ans de préparatifs, Monsieur Homard et moi avons dû déménager, et nous avons finalement acheté une maison ravissante… mais à plus d’une heure de la salle que nous avions choisie. Salle qui, je te le rappelle, répondait à tous nos critères ! Et puis, à moins de sept mois du mariage, je ne me voyais pas changer de salle.

C’est donc très logiquement que nous avons décidé de nous marier civilement deux semaines avant le jour J.

Le mariage civil de Mademoiselle Paillettes

Je ne vais pas te mentir, ce mariage n’a pour moi aucune réelle importance, et si tu me demandes quand je me suis mariée, je te parlerai du jour de notre big fiesta plutôt que de celui où nous avons signé des papiers. Cependant, ça reste un très bon souvenir, et je te recommande chaudement cette alternative.

Mon mariage civil simple, détendu et en petit comité

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avions décidé de nous entourer ce jour-là de la famille très proche, à savoir parents, parrains/marraines, frères et sœurs, et bien entendu, nos témoins. Tout ce beau monde nous a accompagnés à la commune pour une petite formalité de dix minutes, et puis nous sommes rentrés fêter ça dignement sur fond de bière, barbecue et chili con carne fait maison.

L’idée était de passer une journée relax tous ensemble avant le jour J. Et finalement, c’est ce que je retiens : un moment sans pression au cours duquel nous avons pu profiter de nos invités si précieux, ceux qu’on aura peut-être moins le temps de chouchouter deux semaines après.

Mon mariage civil simple, détendu et en petit comité

Crédits photo : Photo personnelle

Une robe à sequins, et des chaussures dorées

C’était tellement relax qu’en sortant de la commune, mes beaux-frères ont tous revêtu un bermuda, et que mon Homard a laissé tomber l’uniforme pour mettre un jean. Moi, bien entendu, je n’ai pas boudé mon plaisir à porter ma jolie robe à sequins dorés ! C’est ça aussi l’avantage d’un mariage en deux temps : pouvoir porter une seconde robe.

J’avais flashé sur celle-ci plusieurs mois auparavant, c’est une robe de la marque Even & Odd. Elle n’a pas fait l’unanimité, mais tout le monde a dit : « C’est tellement toi ! », ce qui me suffit amplement !

Mon mariage civil simple, détendu et en petit comité

Crédits photo : Photo personnelle

Bref, comme tu le vois, c’était un mariage civil en toute simplicité, tellement que nous n’avons pratiquement pas de photos de ce jour-là. Mais c’est exactement ce qu’on voulait, ça nous a sacrément facilité la vie de ne pas avoir à faire venir les gens dans notre village le même jour que le « gros mariage » et ça m’a donné la possibilité de souffler un bon coup, ce qui, à quinze jour de ma grosse fête, n’était pas du luxe.

Et toi, vas-tu aussi te marier en deux fois ? Quelle date considères-tu comme la date « officielle » de votre mariage ? Dis-moi tout !



3 commentaires sur “Ceux qui se mariaient civilement”

  • C’est chouette les mariages en deux temps au moins tu profites deux fois plus et 2 robes c’est trop bien!!! Ils lui reprochaient quoi à ta robe? Moi j’adore en tout cas des paillettes et du blanc la tenue parfaite!!!

  • J’aime beaucoup ta robe !!
    C’est une belle alternative de faire le mariage en 2 temps, j’avais tenté de convaincre chéri, mais sans succès…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *