Notre mariage de 3 jours sans déchet et sans prétention : le vin d’honneur

Après la cérémonie et notre cortège (un peu plus long que prévu !), nous arrivons à la salle des fêtes où une tonnelle abrite le vin d’honneur à l’extérieur. Certains invités VIP (ceux qui ont récupéré, en catastrophe, la clef oubliée à la maison) sont alors en train de dresser les tables ou sont affairés en cuisine pour réchauffer les petits fours !

Je ne me souviens pas bien de ce moment car je suis sur un nuage (probablement à cause du manque de sommeil et de nourriture depuis la veille au soir). Je ne sais même pas où est passé mon mari tout neuf d’ailleurs (puisqu’il est occupé à saluer et à discuter avec ses invités comme l’homme bien élevé qu’il est). Je finis par avoir un sursaut de lucidité et je me mets à dresser la table du livre d’or, de l’urne et des cadeaux de remerciements pour les invités du vin d’honneur (des tubes à essais récupérés neufs dans une déchetterie remplis de notre thé bio préféré).

Finalement, quelqu’un parmi les invités VIP me signale gentiment que nous avions promis de faire diversion pour leur donner le temps de finir et qu’au contraire je suis en train d’attirer les gens sous la tonnelle…

Les animations du vin d’honneur

Je me rappelle alors que j’ai prévu une animation pendant le vin d’honneur en plus des jeux de kermesse fait main en libre-accès (chamboule-tout, dominos et morpions géants, etc.).

J’interpelle alors les demoiselles alentours pour le « lancé » du bouquet. Tu as sûrement remarqué que mon bouquet-sable laser est en origami. Or, sa réalisation m’a pris beaucoup de temps et il est imputrescible donc je compte bien le garder quelques décennies.

En plus, j’avais d’abord réalisé un prototype de bouquet avant la réalisation finale donc ce sera lui que j’offrirai à la gagnante (une amie du marié que nous voyons peu depuis qu’elle est partie faire des études ailleurs). Les fleurs en origamis étant collées sur des tiges en métal, pas question de lancer le bouquet à la figure de quelqu’une d’où l’alternative des rubans.

Tu commences à connaître mon talent pour les boulettes, je n’ai prévu ni assez de rubans ni assez de longueur pour toutes mes invitées. Qu’à cela ne tienne, les plus raisonnables laissent leur place aux plus motivées et nous réussissons tout de même à nous amuser en beauté.

Vin d'honneur et animations DIY

Crédits photo : Photo personnelle

En préparant le mariage, j’étais tombée sur un récit où le marié faisait lui aussi un lancé et l’idée « égalité des genres » m’avait séduite.

Avec M. Ecologeek, nous avions donc choisi de lancer une peluche Sonic (le célèbre hérisson bleu de notre enfance) achetée d’occasion. Les hommes les moins timides ont joué le jeu et c’était un chouette petit moment en toute simplicité comme nous les aimons.

En bonus, c’est mon meilleur ami (venu d’Autriche depuis une semaine pour l’occasion) qui a remporté la peluche donc nous sommes vraiment ravis de lui avoir passé ce flambeau symbolique !

Vin d'honneur et animations DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Instants photos

Après cette animation, nous faisons descendre tout le monde dans le parc de la salle des fêtes pour une longue séance photo par petits groupes sous un pommier en fleurs. Cette fois, le dressage du vin d’honneur a tout le temps et la liberté de se faire… ouf ! Au passage, certains invités en profitent pour partir ce que nous remarquons à peine sur le moment… tant pis, ils ne seront pas sur les photos.

Nous n’avions pas de photographe professionnel pour notre mariage et les photos de groupe s’en ressentent (par exemple, il y a des gens en train de discuter à l’arrière-plan car personne n’a osé leur signaler qu’ils étaient dans le champ de l’appareil).

Nous n’avons pas non plus de photos de couple avec mise en scène et poses comme pour la majorité des mariages. Mais c’est un choix que nous ne regrettons pas.

Dès le lundi soir du mariage, nous avions récupéré (gratuitement) plus de 3000 photos avec le loisir de les trier, les retoucher, les supprimer et les imprimer quand nous voulons. Bien sûr, en contre-partie, nos photos sont imparfaites, vivantes, prises sur le vif par des personnes aux points de vue différents avec des appareils plus ou moins performant mais le compromis nous va très bien.

Vin d'honneur et animations DIY

Crédits photo : Photo personnelle

De retour sous la tonnelle, cette fois, nous avons pu tous vraiment profiter des petits fours, des cookies et surtout des boissons fraîches puisque même à 18 heures le soleil continuait de nous accorder ses chaleureuses faveurs !

Et toi, tu as prévu quoi pour animer ton VH ? Tu auras des serveurs et un photographe ou bien tu feras appel à la bonne volonté de tes invités ?



3 commentaires sur “Notre mariage de 3 jours sans déchet et sans prétention : le vin d’honneur”

    • merci beaucoup Pippa 🙂 je n’ai pas inventé grand chose moi-même, j’ai piqué les idées trouvées sur le net en les adaptant à notre délire commun mais comme je savais que je viendrais les partager ici, j’espère qu’elles inspireront d’autres chouettes futurs mariages 🙂

  • Bonjour
    Merci pour votre partage. Où avez vous récupèré/acheté vos rubans pour le jeu des rubans pour le bouquet? Je cherche un bon plan pour faire le même jeu à mon mariage sans acheter des rubans neufs qui ne serviront pas ensuite, tant qu’à faire…pas d’idée de 2e fonction à faire avec… Merci!

Commente ici !