Mon garden wedding à la montagne : notre vin d’honneur haut en couleurs !

Je t’ai laissée la dernière fois lors de notre arrivée au vin d’honneur, dans un charmant village de montagne, sous un soleil magnifique. Nous sommes arrivés aux alentours de 17h, et le temps de passer d’invité en invité, il est déjà quasiment 18h.

Notre animateur, à ma demande, vient me donner l’heure. OK, c’est parti alors pour le lâcher de mon bouquet, avant d’enchaîner sur les photos de groupe !

Un « lâcher » de bouquet ??

Ha ha, oui ! Tu as bien lu ! J’avais tout préparé pour faire le jeu des rubans, à la place d’un lancer de bouquet. Avoir vu cette idée haute en couleurs sur Pinterest m’a donné follement envie de faire cette belle animation.

Ma petite sœur va donc chercher le panier de rubans colorés, tous coupés à une longueur de 2,50m, pendant que j’appelle les jeunes femmes/filles non mariées. Ça en fait du monde, puisque je suis la première de la famille à me marier.

Elles prennent toutes un ruban de couleur, et ma p’tite sœur m’aide à attacher chaque ruban à la hampe de mon bouquet, volontairement allongée pour l’occasion. Mon papa me bande les yeux, et c’est parti ! Les filles commencent à tourner à l’invitation de notre animateur :

Les animations de mon vin d'honneur

Crédits photo : Photo personnelle

Les animations de mon vin d'honneur // Photo : Cédric Moulard

Crédits photo : Cédric Moulard

De mon point de vue, c’est génial ! Je n’ai bien sûr que le son, mais ça vaut la peine d’être entendu ! Sur un fond de musique et de rires, j’entends des encouragements, des « Nooon, pas celui-là ! », des commentaires de notre animateur : « Encore les deux sœurs en jeu… Ah non, plus qu’une !! ». C’est extra !!! Je galère un peu au début pour couper les rubans avant qu’ils ne passent et je n’en coupe même certains qu’à moitié sans le vouloir, créant encore plus de suspense pour les filles.

Les animations de mon vin d'honneur

Crédits photo : Photo personnelle

Et puis j’entends soudain : « Attention, plus que trois… Ah ! Plus que deux !!! » Tu n’imagines pas comment soudainement, tout le monde s’est mis à crier !!! J’ai donc compris que le choix entre les deux rubans avait pris un sacré enjeu, il devait y avoir quelqu’un d’important dans les deux finalistes !

Le premier ruban passe sans que j’arrive à le couper entièrement. J’attends dans les cris le second ruban et entends clairement : « Couuupe ! Couuuuuuupe !!! » J’arrive en plus à couper parfaitement ce second ruban, sous les éclats de voix et les « Bravooo ! ».

J’enlève enfin mon bandeau pour découvrir… la compagne de mon cousin ! Je suis trop heureuse : on a tous très envie qu’ils se marient bientôt !!! La seconde finaliste était ma jeune cousine, pas encore en âge de se marier, ce qui expliquait que ma famille ait autant donné de la voix pour cette finale !

Crédits photo : Photo personnelle

Les animations de mon vin d'honneur

Crédits photo : Photo personnelle

Dans cette superbe ambiance, nous passons aux photos de groupe…

Le jeu des rubans a vraiment été apprécié, plein de gens sont venus me voir pour me dire que c’était génial, en plus d’être hyper original.

Maintenant que nous avons l’attention des invités, notre animateur prévient que nous commençons les photos de groupe. Il appelle les gens selon la liste que nous lui avons fournie pour que ce soit rapide et efficace. Un petit clin d’œil à ma maman, qui avait pensé vite pouvoir passer aux toilettes avant qu’on ne commence et que nous avons appelée au micro pendant trois minutes. Ha ha, la pauvre !!!

Les photos étant terminées, j’appelle mes demoiselles d’honneur. Rappelle-toi, je leur avais proposé, si elles le souhaitaient, de venir en tenue orangée/corail pour créer un joli camaïeu. Je comptais donc sur notre photographe pour immortaliser ça, et je suis fan du résultat :

Les animations de mon vin d'honneur // Photo : Cédric Moulard

Crédits photo : Cédric Moulard

Les animations de mon vin d'honneur

Crédits photo : Photo personnelle

Si tu te souviens bien, je m’étais préparé une paire de chaussures orange pour ce moment-là.

Allez hop, encore une p’tite photo avec mes sœurs :

Les animations de mon vin d'honneur // Photo : Cédric Moulard

Crédits photo : Cédric Moulard

Le temps file, et il est déjà 18h45. Nous libérons le photographe et le vidéaste, qui descendent à la salle des fêtes, à vingt minutes d’ici, pour l’immortaliser sans les invités. Mes sœurs suivent rapidement, pour pouvoir aller allumer les nombreuses bougies LED, afin que tout soit prêt lorsque nos invités arriveront.

D’ailleurs, à 1500m d’altitude, les gens sortent les gilets, car le soleil vient de se cacher. Tout le monde commence alors à regagner les voitures, ceux qui ne sont pas invités à la soirée viennent nous remercier. Nous prenons nous aussi la route pour retrouver notre photographe et notre vidéaste pour une session de couple dans les prés, avec le coucher du soleil, pendant que nos invités découvriront la salle.

La suite tout bientôt !

Et toi ? Comment s’est passé ton lancer de bouquet ? As-tu prévu quelque chose d’original pendant ton vin d’honneur ? Les photos de groupe se sont bien passées ? Raconte-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



33 commentaires sur “Mon garden wedding à la montagne : notre vin d’honneur haut en couleurs !”

  • Superbe ! Je pensais faire un lancer de bouquet traditionnel mais lire ton récit me donne envie de faire comme toi ! Mais ce qui me retiens c’est de savoir si j’ai assez de femmes non mariées pour le faire car si elles sont 3 ou 4 ça va être ridicule… Tu avais prévu le nombre exact de rubans pour le nombre de filles ? En tout cas c’est super beau, et c’est vrai que ça fait une animation sympa qui dure un peu plus longtemps que le lancer 🙂

    • Et sinon tu as pris des rubans de quelle largeur ? J’en ai chez moi de 1 cm de large mais je me demande si ce n’est pas trop fin et que ca risque de rendre moins bien ?

      • Merci Mlle Chihuahua ! ^^
        Alors j’avais prévu bien plus de rubans que le nombre de jeunes femmes invitées, au cas où quelques copains mecs aient eu envie de participer (mais au final, ils ne se sont pas avancés). Mes rubans faisaient bien 3 ou 4 cm. Tu peux les retrouver sur Babadoum.com, ils sont vraiment pas cher et en bobine de 25m ^^

        • Merci pour tout ces renseignements !!! Du coup ça y est j’ai passé une commande sur le site que tu m’as recommandé, j’ai hâte de voir ce que ça va donner 🙂

  • C’est superbe, ce lâcher de bouquet! Ca me donne également très envie de m’y atteler… et toutes ces couleurs! Un vrai bonheur!

  • Très belle animation ! Pour répondre à Mlle Chihuahua, on n’est pas obligée de suivre cette tradition qui veut que seules les femmes non mariées participent… Personnellement, je trouve même gênant d’annoncer que telle animation est réservée aux femmes non mariées. Quand j’assistais à un mariage avant d’être mariée, je ne participais jamais au lancé de bouquet. Alors, pourquoi pas transformer le jeu : pour toutes les femmes, pour toutes celles de tel âge,etc… En tout cas super, le rendu est génial.

    • Merci Veronique ! Pour ma part j’ai dis “Pour tous ceux qui veulent le bouquet”! Mais au final, y’a que des femmes non mariées qui se sont avancées. ^^

  • J’aurais adoré faire le jeu des rubans moi aussi. Mais j’ai déchanté en réalisant le nombre de femmes qui participeraient: une bonne trentaine. Ca me paraissait difficile de prévoir pour tant de monde (sans compter que ça m’aurait couté une fortune haha) et je ne voulais pas en exclure par manque de ruban…
    Donc j’ai fait un lancer de bouquet classique, qui nous a bien fait rire au final, je vous raconterai ça!

      • Ca arrive, mais j’ai quelques chroniques pré-mariage à vous faire lire avant, et nous sommes tellement nombreuses maintenant que ça prend du temps 😉

  • Tu es radieuse sur toutes les photos ! Je ne connaissais pas cette animation, c’est très chouette et très esthétique pour les photos 🙂
    Il me tarde de découvrir la suite maintenant !

    • Hihi merci Juliette. Il va te falloir être patiente, la suite arrive en avril, avec encore de belles surprises 😉

  • J’avais vu cette idée, je trouve ça hyper chouette et ici voir le rendu est top!
    A réfléchir pour mon mariage qui approche!
    As-tu donné ton bouquet au final ou était-ce un deuxième bouquet?

    • Marie, c’était bien le bouquet de la fleuriste que j’ai donné. Mais je m’étais préparé en amont un bouquet en fleurs artificielles que la fleuriste a prit comme modèle. J’ai donc donné mon bouquet frais du jour J mais je garde encore sa copie en artificielles. J’ai écris une chronique sur ce bouquet si tu veux voir le rendu ^^

  • J’ai fait exactement la même animation pour mon mariage l’été dernier, avec environ 20 femmes !
    C’est tombé sur ma belle soeur, qui bien sûr, épouse mon frère cette année! 😉
    En tout cas, c’est une animation qui a marqué les esprits, chacun a trouvé ça joli (tous ces rubans de couleurs vus de loins), et original !!
    J’encourage chacune d’entre vous qui se pose la question de le faire; et puis, ça fait de très jolies photos! 😉

    • Oh que oui, carrément d’accord avec toi ! C’est magique comme moment et les gens ont adoré ! On m’en parle encore !! 😉

  • C’et beauuuu ! Ca a l’air d’avoir mis une bonne ambiance, c’est trop chouette !
    Et tu sais que ce n’est qu’aujourd’hui que je réalise qu’en fait, vous avez eu un lieu différent pour le vin d’honneur et pour la soirée… haha boulet ^^

  • Ooooh je ne connaissais pas ce jeu, c’est génialissime et ça change du lancer de bouquet (que j’aime bien quand même, cela dit ;)). Merci pour l’idée et les superbes photos ^^

  • C’est genial cette version du lancer du bouquet! Je suis trop fan des photos.

    Et ces couleurs ❤❤❤. Tes copines ont trop gérée

  • J’aime aussi beaucoup cette version du lancer ! Je me suis pas mal tâtée à le faire, mais finalement j’ai donné en main propre mon bouquet à la fin du mariage à ma demoiselle d’honneur, qui se marie l’année prochaine :).
    Les photos sont magnifiques, et ça avait l’air d’être un moment vraiment super joyeux 🙂 ! Et j’adooooore les tenues accordées de tes DH !

    • Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir choisi de donner mon bouquet en mains propres (j’ai donné le mien à ma soeur), parce que ça a paru bizarre à certaines personnes je crois !

  • C’est original 🙂 je ne connaissais pas cette version du lancer du bouquet. Serait-il possible de me dire comment réaliser cette animation (matériel, comment faire tenir les rubans au bouquet …). Si je mets en place cette version du lancer de bouquet, il y aura environ 30 personnes à tenir des rubans.

    • Marie, c’est très simple. Il te faut compter 2.50m de ruban par personne, mais si vous êtes nombreuses, part sur 3m. Tu calcules combien de metres il te faut et achete la fourniture en choisissant des couleurs que tu aimes. J’avais demandé à ma fleuriste de faire une poignée de bouquet plus longue. Et c’est ma soeur qui attachait les rubans qu’elle venait de distribuer aux filles qui sont venues, pendant que je tenais mon bouquet. Ensuite comme tu l’as vu on m’a dandé les yeux. Et la suite tient à 1/ un ciseu qui coupe bien – 2/ Ta capacité à trouver les rubans avec ton ciseau ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *