Le mariage hippie chic de Marie, à la campagne, sous un chapiteau de cirque

Aujourd’hui, c’est Marie, mariée en juillet 2014, qui vient partager son mariage.

En couple depuis presque 10 ans, parents d’une petite fille adorable, le mariage ne faisait pas partie, a priori, des  projets de ce couple. Et puis un jour, sans qu’elle s’y attende, dans un pré près de la maison de ses parents, où elle a grandi, dans la Creuse, il lui a demandé sa main.

C’était vraiment une surprise ! Elle ne savait pas quoi répondre… Mais très vite, ils ont “dédramatisé”. Et ils ont décidé d’imaginer un mariage qui leur ressemblerait vraiment : sans prise de tête, sans trop de traditions, dans un lieu atypique, entourés de leurs proches… Plus qu’une cérémonie, une grande fête qui marquerait leur vie et permettrait de réunir autour de nous, le temps d’une journée magique, ceux qui comptent pour eux.

Pari gagné au regard des jolies photos !

les mariés se préparentcoiffure mariée chignon champêtre

maquillage de la mariée
arrivée à la mairie en fanfare

cérémonie mairie

sortie de la mairie sous les confettis mariage sous chapiteau de cirquemobilier de jardin fait avec des palettes

vin d'honneur avec de la musique live

ambiance hippie chic

candy bar sur palettes

décoration hippie chic

vaisselle chinée et fleurs des champs

décoration de table hippie chic

vin d'honneur dans les champs

musique live au vin d'honneur

décoration champêtre  ambiance détendue au vin d'honneur

amoureux dans les champsphoto de couple mariésphoto de couple décor champêtre

Photos : Ambre Peyrotty (Zéphyr et Luna)

Toutes mes félicitations !
Au tour de la ravissante mariée de te raconter maintenant quelques détails de son mariage.

Mon mariage en quelques mots

Nous voulions quelque chose de vraiment atypique.

Pour le lieu, il s’est imposé naturellement. À la campagne, dans un champ près de la maison de mes parents, dans la Creuse (nous vivons pour notre part près de Clermont-Ferrand).

Tout était à faire ! Nous avons loué un chapiteau de cirque, pour le repas et la soirée. Installé de grands barnums dehors, pour le vin d’honneur et un concert (d’un groupe venu de la Réunion !), des jeux de plein air (badminton, golf, molkky), des stands de tatouages effémères, un arbre à bonbons, une tireuse à bière (avec de la bière artisanale, brassée juste à côté, sur le plateau de Millevaches), un “studio” de musique en plein air avec piano et guitares…

Nous avons aussi fabriqué des tables de jardin et des fauteuils, à base de palettes ! Tout a été fait maison, avec l’aide de nos familles, de nos amis et d’une bonne partie des habitants du village. Beaucoup d’investissement de la part de tout le monde ! Merci maman, merci papa, merci Lara (la témoin du marié) qui n’ont pas compté leurs heures pour tout préparer.

Tout a commencé à la mairie. Tous les invités nous attendaient devant. Ils ont été surpris en nous voyant arriver, à pied, entourés de nos témoins, et accompagnés d’une petite fanfare composée de nos proches, avec guitare, accordéon et cor.

Après la mairie, nous avons sauté dans une vieille Jeep de l’armée américaine pour rejoindre le champ. Nous avons eu de la chance, c’était l’un des rares jours de beau temps de ce mois de juillet, et nous avons pu largement profité de l’après-midi. Des moments inoubliables.

Ensuite, tous sous le chapiteau, pour un repas type buffet. Nous ne voulions pas que le service se fasse directement à table. Chacun se levait et allait se servir. Plancha au menu. Pas de petites tables, mais de grandes tablées, sur lesquelles nous avions installés uniquement des assiettes dépareillées, chinées pendant toute l’année précédente !

Il y avait de la musique en permanence, et des danseurs sur le parquet installé au centre du chapiteau. Il y a vraiment une ambiance détendue ! Ce fut une soirée extraordinaire.

Et le lendemain, farniente dans le champ, sous le soleil, tranquillement installés dans les salons de jardin faits maison.

Pour l’anecdote, j’ai eu une belle surprise juste avant le mariage, quand j’étais chez la coiffeuse. J’ai vu débarquer une photographe professionnelle ! Nous n’en avions pas prévu, notre budget était trop restreint. Mais ce sont les témoins et les amis du marié qui se sont cotisés pour nous offrir cette prestation. Ambre nous a suivis toute la journée, discrète, gentille et créative. Nous sommes ravis de ses photos et les regardons depuis régulièrement !

Le budget de notre mariage

Environ 15000 euros. Gros postes de dépenses : la location pour trois jours du chapiteau de cirque (environ 3500) et le traiteur (4000 euros). Nous avons réussi à rester dans un budget relativement restreint, grâce à tout ce que nous et nos proches avons fait par nous-mêmes (heureusement que les blogs mariages et leurs DIY existent !).

Ce que je referais

A peu près tout !

Ce que je ne referais pas

Seuls bémols, le traiteur n’avait pas suffisamment de main d’œuvre pour envoyer dans les temps, et le DJ n’a pas tenu compte des centaines de chansons que nous lui avions demandé de passer…
Si c’était à refaire, j’encadrerais donc davantage les prestataires extérieurs (traiteur et DJ).

Mes prestataires préférés

  • les loueurs du chapiteau de cirque, Frank Location, très sympa, et le résultat dans le champ était vraiment extra
  • le groupe réunionnais Le Pain des Fous, qui a animé le vin d’honneur
  • les brasseurs de la bière artisanale “La 1000”, sur le plateau de Millevaches
  • notre famille, nos amis et les voisins qui ont tous mis la main à la pâte pour faire pousser les fleurs, construire les meubles en palettes, fabriquer des toilettes sèches, etc !


11 commentaires sur “Le mariage hippie chic de Marie, à la campagne, sous un chapiteau de cirque”

  • Très chouette ! Un côté champêtre très agréable. Et… bravo à ceux qui ont fabriqués les toilettes sèches !!! (un truc essentiel à faire !).

  • J’ai eu l’impression de retrouver l’ambiance de notre mariage avec les chapiteau, les pompons…et c’était en Haute-Vienne.
    J’adore les meubles avec les palettes.
    Superbe.

  • Un grand bravo tout semblait magique et tellement simple. Cela cache beaucoup de travail et d organisation mais quel joli résultat ! Tenue des mariés au top !

  • c’est super beau!!! sous le chapiteau c’est canon!!!! jolis mariés!!! Dur Dur de trouver des bons DJ!!! je me suis dis la même chose à mon mariage, “à quoi bon lui avoir donné des playlists que j’adorais pour ne pas en tenir compte”!!!!! lol

  • Bonjour, nous allons ns marier en 2016 et pensons aussi louer un chapiteau via Franck :-)) nous hésitons entre 2 tailles, combien aviez vous d’invités?? avez vous fait le montage vs même? merci bcp pour votre aide et vos photos donnent vraiment envie de se lancer !

  • bonjour,

    top les photos 🙂

    nous allons nous aussi passer par franck chapiteau et pour faire des économies, nous allons monter et démonter le chapiteau nous même. Est-ce que vous conseillez ??? J’ai peur de ne pas réussir et que cela ne soit pas secure???

    Merci d’avance pour tes conseils!
    Elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *