Quels avantages à faire les enfants avant de se marier ?

De nos jours, il n’est pas rare de se marier alors qu’on a déjà des enfants. Ok, 10 ans de vie commune et 3 enfants, comme nous, c’est pas non plus très courant, mais lorsque j’essayais des robes, plusieurs vendeuses m’ont assurée que les mariées avec enfants étaient assez nombreuses tout de même.

Alors quel avantages à se marier après avoir fait des enfants ?

Avantage numéro 1, et pas des moindres : Tu es sûre que c’est le bon.

Je lis parfois des récits de mariage dans lesquelles les nénettes se demandent si c’est vraiment une bonne idée, si c’est vraiment lui l’homme de leur vie, si ça va vraiment durer, etc. jusqu’à la veille de leur mariage. Pour moi la question ne se pose pas. Après 10 ans et surtout, après 3 gamins, il ne s’agit que de formaliser ce qu’on vit au quotidien dans nos tripes depuis 10 ans.

  • Est-ce qu’il sera un bon père ? Sûre et certaine qu’il le sera, vu qu’il l’est déjà.
  • Est-ce qu’il sera là pour moi dans les moments difficiles ? Sûre et certaine qu’il le sera, vu qu’il l’est déjà.
  • Est-ce qu’il prendra du bidon par solidarité pendant mes grossesses ? Je préfère taire la réponse pour préserver l’intimité de M. Dentelle, mais disons que j’ai un amoureux très solidaire.

J’ai vérifié. J’ai eu le temps, en 10 ans. Et j’en suis sûre, c’est bien le bon.

Les autres avantages que j’ai trouvé à se marier avec des enfants sont moins essentiels, mais tout aussi intéressants :

  • Tu as une bonne excuse d’être grosse quand tu commence à essayer des robes de mariée. La pression d’être mince pour son mariage étant ce qu’elle est, tu peux au moins te cacher derrière quelque chose…
  • Tu n’as pas trop de mal à trouver des enfants pour le cortège de la mariée, vu que as déjà le(s) tien(s). Et tu ne te poses a priori pas trop longtemps la question de « est-ce qu’on embauche une babysitter » vu qu’il t’en faut une pour le(s) tien(s).
  • Tu vis peut-être plus facilement le passage au « madame » : quand on a un polichinelle dans le tiroir, il est tout à coup beaucoup plus rare d’entendre du « mademoiselle », et ça continue une fois le dit polichinelle sorti, sauf parfois lors qu’un vendeur te fait le coup du « ah mais qu’il est mignon ton petit frère ! Quoi ?? C’est ton fils ?? Naaaaan. » Du coup, quand arrive le moment de te faire appeler « madame untel », tu as déjà bien pris l’habitude.
  • Tu n’as pas la pression de faire le bébé juste après le mariage. Tes parents ne te posent pas la question tous les dimanches, ta grand-mère ne te presse pas parce qu’elle « ne rajeunit pas, tu sais ma chérie » et tes copains ne surveillent pas le contenu de ton verre pour détecter une éventuelle grossesse (whisky ou jus d’orange ?).
  • Tu peux même en profiter pour augmenter ton tour de poitrine ! Qui dit mariage après bébé dit parfois allaitement… et dans mon cas, ça veut dire robe de mariée en 100C. Une raison pas essentielle de se marier après avoir fait un bébé, certes, mais pour moi qui chausse d’habitude du 85A, c’est un a-côté assez plaisant…

Et toi ? Les enfants avant ou après le mariage ? Si tu as déjà un enfant, quels avantages as-tu trouvé à te marier après ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Quels avantages à faire les enfants avant de se marier ?”

  • Ouh la la la la… Personnellement, j’en suis au stade : ma grande (c’est très dommage, mais « ma petite », ça ne te convient plus), tu vas avoir 30 ans, il va falloir arrêter de flipper sur le sujet « avoir des enfants un jour », et s’y mettre sérieusement !
    C’est le drame, je veux revenir 5 ans en arrière, quand j’avais 5 ans devant moi pour me poser des questions là-dessus, me demander si je suis prête à arrêter les sorties presque tous les soirs et les compétitions sportives, à me sentir responsable de qq’un et tout et tout… A être adulte, quoi !
    Non, tout bien réfléchi, je n’avais pas 5 ans pour me poser ces questions, mais 5 ans pour donner la BONNE réponse à ces questions…
    Maintenant, il ne me reste plus que 6 mois et j’ai toujours la mauvaise réponse…
    Alors, je préfère mettre ma tête dans le sable, (c’est plus courageux :-)) et me dire que je vais me marier, pour espérer me sentir plus adulte 1 mois avant la date fa-ti-dique…
    Gloups…
    😀

  • Ah ben moi, étant donné que je me marie déjà plutôt jeune par rapport à la moyenne française (j’ai 24 ans), juste après avoir terminé mes études, les enfants ne sont pas encore au rendez-vous!
    Et je trouve ça sympa aussi en fait : on ne peut pas dire que je « sais » par expérience que c’est le bon (quoique après 7 ans…), mais j’en suis persuadée, et pareil pour le « bon père »…La certitude qui vient du coeur et pas de l’expérience, c’est plutôt mignon aussi, non? ^^
    Par contre, le point négatif, c’est qu’il n’y a pas d’enfants d’honneur, puisqu’on en a pas encore, et qu’aucun de nos amis (du même âge que nous, à peu près dans la même situation de post-étude/recherche de boulot) n’en a!! On nous a même proposé d’en louer, pas mal non? 😉

  • Hello,

    Je regarde ce blog depuis peu en préparation de mon mariage l’année prochaine…

    Et je rajoute à cette liste à laquelle j’adhére totalement : le regard emerveillé et l’excitation de mes filles lors des essayages de robe de mariée… Ma grande a a-do-rée les boutiques de princesse et j’ai été trés trés émue de les emmener avec moi. Bon, maintenant elle veux juste une robe avec une traîne pour elle-même…

  • @Cate : Lol. Bon courage pour ce genre de question existentielle. Je trouve que la période pré-mariage pendant laquelle on a 34 mille trucs à faire est particulièrement propice à mettre la tête dans le sable ! 🙂

    @Pich : Loin de moi l’idée de dire qu’on ne peut être sûre qu’après avoir fait des enfants, bien sûr ! Au contraire, j’admire 🙂

    @Véro : Ah oui je n’y avais pas pensé, à celui-là ! Mes garçons n’en ont rien eu à faire de ma robe lol ! 🙂

  • Je rajoute un item sur cette liste (mais ça pourrait être sur la liste suivante, ça dépend comment on le tourne…)
    C’est trop mignon un bébé dans les bras du marié ou de la mariée (sauf quand il n’accepte de sourire qu’en regardant ses parents, et pas le photographe).

  • Je me permets de réagir … au passage je découvre ton blog et j’aime bien !! L’article qui m’a fait atterrir ici c’est le choix des couleurs qui nous rend folles (j’ai totalement adhéré à ton article au passage mais comme il date je ne l’ai pas commenté – bref)
    Donc pour cette histoire d’enfant, je vais passer pour une tradi mais pour moi ce n’est pas avant le mariage !!
    D’abord la grossesse ça rend le ventre flasque, les seins qui tombent, et on a l’air de faire 5 ans de plus … c’est bête ! Je trouve que c’est quand même mieux une mariée jeune et fraîche (comme moi … oui, les chevilles ça va, pourquoi ? )
    Ensuite : du point de vue des enfants, ok ils trouvent que maman est très belle, mais alors c’est quoi pour eux le sens de cette cérémonie ? Papa et maman s’unissent. Ah ? Mais ils n’étaient pas déjà unis avant que j’arrive ?
    Ensuite : s’engager, faire une promesse, ça a du sens, oui, mais quand on est sûre de pouvoir la tenir cette promesse, quand on est sûr que l’engagement qu’on prend, finalement, il ne changera pas grand chose (pour les raisons que tu exposes), où est le sens de la promesse ? Où est la force de l’engagement ? Où est le don ? a priori on prend un risque en se mariant, et c’est ça qui fait la force du mariage : on promet, on s’engage, mais on ne sait pas de quoi demain sera fait et on se dit qu’on fera tous les efforts possibles – sans savoir lesquels – pour que ça marche. Si on a déjà tout vu (ou presque) de la vie en couple, où est le risque ?
    Ensuite (oui j’en ai encore un peu ^^) si ta vie est déjà construite, que changera le mariage ? C’est un coup à se payer un wedding blues de la mort qui tue ! Parce que vous avez déjà vos enfants, votre nid douillet, il ne manquait plus que le mariage, donc voilà, on s’y met à coeur joie, pendant un an (ou plus) on pense mariage, on vit mariage, on respire mariage, mais … une fois que tout est passé, faut trouver des nouveaux projets, et là c’est un peu plus difficile, si on a déjà « tout » !
    Le mariage c’est la première pierre à poser dans une vie de couple.
    Moi qui suis jeune et fraîche, j’attend avec impatience mon mariage … et mettre la première pierre dans ma future famille. Je ne risque pas de sombrer dans le wedding blues puisque j’ai hâte de commencer à faire des bébé après !!
    Bref –
    Et puis pour les histoires d’essayages, je pense que c’est encore mieux de les faire avec sa petite maman ! C’est elle qui nous connaît le mieux (après tout elle nous a fabriqué).

    En gros : mariez-vous jeunes, fraîches et belles ! Le mariage est une histoire de famille — dont on est l’enfant. C’est un rite de passage en quelque sorte.

    Et d’ailleurs, toi qui vis depuis looooongtemps avec ton chéri, qui a déjà tes enfants, quel sens donnes-tu à ton arrivée sur le lieu de cérémonie au bras de ton papa ????????

    • @Nono : Merci pour ton long commentaire ! C’est chouette qu’on soit toutes différentes 🙂

      Je suis d’accord, se marier, c’est un risque, et pour moi c’était un risque que je ne voulais pas prendre avant d’être certaine qu’il n’était pas démesuré (si tu veux lire toute l’histoire : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//le-best-of-de-lete-pourquoi-se-marier/). Mais ça reste un risque dans tous les cas : on ne sait jamais de quoi demain est fait… Et détrompes-toi, le mariage peut changer des choses même après 10 ans de vie commune et 3 enfants (j’ai écrit qqchose récemment là-dessus : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//qu-est-ce-que-ca-change-detre-mariee/).

      Concernant le fait de choisir une robe avec sa maman, tout dépend de sa maman ! Certaines mamans ne sont juste pas très « robe »… (la mienne s’est mariée en pantalon 🙂 Et pour ce qui est de l’arrivée au bras de mon papa, c’était une manière de lui rendre hommage. Même sans enfant, je pense que ça aurait été pareil, puisque le côté « je donne ma fille » ne me convient pas vraiment.

      Pour le wedding blues, j’ai une amie dans le même cas que toi (pas d’enfant avant son mariage, pressée de tomber enceinte juste après) : elle s’est quand même tapée un wedding blues. Malgré la lune de miel, malgré le projet de bébé. Quand on consacre autant d’énergie à un projet et que celui-ci aboutit, forcément, il y a une période de transition après, le temps de faire le deuil de la fin de ce projet et de recanaliser l’énergie vers autre chose. Ici wedding blues assez mineur parce que des projets j’en ai toujours à la pelle (pas besoin de faire un bébé pour avoir un projet :), mais j’ai quand même été triste que ça se termine. Je crois que c’est assez normal.

      En tous cas, je suis contente que tu fasses les choses dans l’ordre qui te convient ! C’est ça le plus important ! 🙂

  • je suis triste de ne tomber sur cet article que 2 ans après le commentaire de Nono…qui est terriblement déplacé…
    « D’abord la grossesse ça rend le ventre flasque, les seins qui tombent, et on a l’air de faire 5 ans de plus … c’est bête ! Je trouve que c’est quand même mieux une mariée jeune et fraîche (comme moi … oui, les chevilles ça va, pourquoi ? ) »
    ==> je ne sais même pas quoi te dire…j’espère juste qu’en 2 ans tu as eu l’occasion de faire tes bébés tellement espérés et que tu as retrouvé ta ligne et gardé ta fraîcheur, comme beaucoup de jeunes mamans, que l’on voit dans tes yeux l’éclat du bonheur et la fierté de la maternité et surtout… QUE TU AS MURI !
    pour finir : se marier, ce n’est pas sensé être une prise de risque, on n’est pas dans « amour-gloire et beauté »
    bref, tu as dû grandir en 2 ans, je te le souhaite du moins

  • Réaction tardive : Complètement d’accord avec l’avis de Melk.

    @Nono : j’ajouterais que si le wedding blues ne te concernera pas, si l’on suit ton raisonnement, une fois que tu auras fait ton ou tes bébé(s), tu auras un baby blues puissance 10.000 car en dehors du phénomène médical en lui-même s’ajoutera le fait que tu aura mis la dernière pierre à l’édifice familial?
    Absurde, car le couple ça s’entretien, la vie de couple ne s’achève pas au mariage.

    Quel est le sens du mariage quand on a déjà des enfants?

    Je n ai pas d’enfants, et j’espère me marier, je ne sais pas si je me marierais en premier, où si j’aurais un bébé d’abord.Je ne pense pas qu’il y ait un ordre qui prime sur l’autre, chacun voit midi à sa porte en fonction de son histoire.

    Mais je crois pouvoir quand même te répondre : je pense que se marier après avoir eu des enfants signifie qu’on s’engage à aimer l’autre juste pour ce qu’il est, non pour ses qualités parentales, qu’on est prêt à faire des efforts pour que le couple dure en dehors de la parentalité. C’est se dire que ce n’est pas parce qu’on a des enfants qu’on reste ensemble mais bien parce qu’on s’aime. Qu’on n’oublie pas son couple malgré le train-train quotidien, la routine, le boulot, les enfants etc.

    Qu’on ait ou non des enfants, le risque de la séparation existe, à moins d’être prête à rester dans un couple qui ne te rends plus heureuse, pour tes enfants (personnellement inenvisageable pour moi).

    Quant à avoir ses enfants qui assistent au mariage, notamment faire des essayages avec ses filles, ou lire la fierté dans les yeux de ses enfants quand ils te voient en robe blanche je crois que c’est tout simplement inoubliable.

  • Dommage que je ne sois pas tombée sur cet article avant : je suis complètement d’accord avec Melk et Petite Lili!
    Déjà, le coup du « une fois qu’on a eu des bébés, on est moche » (c’est pas dit comme ça mais c’est ce que ça dégage), et bien je dit : LOL! Sans me vanter, j’ai retrouvé ma ligne en 18 mois, sans faire particulièrement d’efforts… En faisant un effort, ça aurait été beaucoup plus rapide! Et toutes les mamans sont belles, elles ont toutes un truc en plus (non , pas les kilos), une douceur dans le regard, une lumière qui émane d’elles et qui les rend sublimes! (J’ai même un copain qui ne « craque » que sur des femmes enceintes ou maman! c’est assez impressionnant d’ailleurs!)
    Pour les enfants, le sens de la cérémonie : mon papa et ma maman s’aiment fort, le temps ne les a pas fait s’éloigner. Et puis, petits ils ne sont peut être pas très réceptifs, mais je te garantis qu’en grandissant ils se rappellent d’avoir été présents au mariage de leurs parents, et en sont très fiers!
    Ce que change le mariage : beaucoup de choses quand même! Le mariage dans ce cas, ce n’est effectivement pas « aller, je t’aime et je prend « le risque » « ,c’est dire « je t’aime comme au premier jour, je veux continuer à avancer avec toi, à faire vibrer notre couple malgré le quotidien ».
    Alors bon, j’espère que tu t’es mariée « jeune fraiche et belle » comme tu le voulais… Mais surtout que tu as eu des enfants, et compris que grossesse et maternité ne veulent pas dire fin de féminité et de « fraicheur », bien au contraire! Et j’espère que le temps t’as rendu moins superficielle…

  • @Nono:
    dommage que je ne suis pas tombée sur ton commentaire avant. Je fais partie de ces femmes qui pour ton plus grand desespoir souhaite se marier bien qu’ayant des enfants (3 pour etre precis avec le plus grand ayant meme pas 3 ans).

    Meme si j’ai gardé 1a 2 kg de ma derniere grossesse (c’etait y a 6 mois chuis pardonnée ? :p), je me vois pas comme un espece de ballon degonfle et flasque (meme si c’etait le cas, j’en ai rien a cirer de ce que pense les autres mouahahah).
    Comme mon homme et moi on a deja vecu une partie du meilleur et du pire (3 enfants, 2 enterrements ainsi que tout les commentaires deplacé style « vous allez nous pondre une equipe de foot ? »), il ne devrait en theorie pas prendre la poudre d’escampette devant l’autel.
    Accessoirement ca donnera l’occasion a nos enfants d’assister a un evenement unique ^^

    (bon et si je retournais a mes recherches moi ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *