Ça change quoi de se marier quand on a des enfants ?

Comme tu le sais, je suis déjà maman. J’ai deux adorables gnomes qui illuminent ma vie. Et aujourd’hui, j’ai envie de te parler de la façon dont ils perçoivent le mariage de leur maman. Nous leur avons annoncé la nouvelle quelques jours avant d’avertir nos familles, et nous les avions emmenés au resto exprès !

Quand Maman et Papa se marient

Mon petit Pouplitou, 5 ans, va assister au mariage de son papa et de sa maman.

Sa première réaction quand il a appris la nouvelle ? “Je peux retourner jouer ?” Étonnamment, à 5 ans, il trouvait les Lego beaucoup plus attrayants que l’idée du mariage !

Ce n’est qu’après plusieurs mois que Pouplitou a montré un intérêt pour cette chose étrange que préparent papa et maman.

Mais qu’est-ce qui l’intéresse ?

  • jouer avec sa cousine tout le weekend
  • dormir dans un “château”
  • et surtout : pouvoir bien s’habiller ! 

Oui, mon fils adoooore se faire beau ! Une preuve ? Il a réclamé de mettre sa jolie chemise blanche, sa ceinture et un nœud papillon pour la photo de classe. En vrai gentleman, il rajoute son petit gilet sur cette tenue pour aller voir ses arrière-grands-mères. Une occasion de plus pour se faire beau : que demander de mieux ?

À côté de cet aspect matériel, est apparu par intermittence un impact plus symbolique. À 5 ans, mon Pouplitou est en pleine bagarre avec Œdipe ! Un peu moins de 2 mois après l’annonce de notre mariage, mon p’tit bout m’a dit : “En juin, on va se marier avec Maman.”.

Je sais que la tendance est aux mariages participatifs, mais non, “ON” ne va pas se marier avec Maman. M. Paladin aura besoin d’aide pour le mariage, mais sur ce domaine précis, merci, mais il saura se débrouiller !

En démêlant un peu les choses, j’ai bien vu que mon Pouplitou avait bien compris le but du mariage : unir une dame avec son chéri. Mais pour lui, c’était évident, j’avais deux chéris : son papa et lui. M. Paladin et moi avons bien discuté avec lui, et il a bien saisi que, un jour, il se mariera avec sa chérie. Et cette chérie ne pourra pas être sa maman. Une bonne chose de faite ! Œdipe, va donc te faire voir chez les grecs rentre donc chez toi !

enfants attendant les mariés à la sortie de l'église

Crédits photo (creative commons) : Enrico Donelli

Quand Maman se marie avec un autre homme que Papa

Dans ma présentation, je t’ai bien précisé que j’avais eu ma fille avec un autre homme que M. Paladin. Ma grande Mougoumou a 10 ans. Quand elle était petite, elle a régulièrement demandé pourquoi nous ne vivions pas avec son papa. Par nous, elle incluait aussi M. Paladin, qui s’occupe d’elle comme un père depuis qu’elle a 10 mois.

En grandissant, elle a tout à fait compris la situation. Sa façon à elle d’apprivoiser les choses, c’était de créer des familles fictives sur les Sims. Je te rassure, aujourd’hui, c’est une jeune fille bien dans ses baskets. Et chose remarquable pour une collégienne : elle n’a aucun complexe !

À l’annonce du mariage, elle nous a fait remarquer que j’avais toujours dit être contre le mariage.

Il a fallu lui expliquer que j’étais contre jusqu’à ce que je change d’avis.

Comme pour son frère, je me suis rendue compte que, progressivement, ce mariage prenait de l’importance pour Mougoumou. Pour elle, c’est surtout l’occasion de retrouver toutes les personnes qui nous sont proches.

Et puis, ce mariage va lui permettre d’avoir des souvenirs pour plus tard, de se faire une idée, et d’être moins empotée plus rêveuse que sa maman !

En ce qui concerne sa tenue, il faut tout d’abord que je te décrive ma fille. Elle est pleine d’humour, vive, sportive et imaginative (là, tu sens la maman objective !). Le corollaire, c’est qu’elle n’est pas du tout “girly”. Pour te donner une idée, dans sa table de nuit, elle a des tournevis et des circuits imprimés. Ma fille, c’est Doc hybridé avec Naruto.

Si j’osais lui parler de mettre une robe ou des paillettes, elle demanderait à se faire adopter ! Les négociations ont été interminables, mais, à l’heure où je t’écris, nous sommes tombées d’accord pour le haut : un petit haut chinois col Mao. Tout reste à faire pour le reste de la tenue. À 1 mois et demi du mariage : on y croit !

Du bonheur au quotidien

Autour de moi, j’ai des amis qui me demandent comment j’arrive à m’occuper du mariage ET des enfants, avec mon boulot et celui de M. Paladin qui sont très prenant.

Je vais peut-être te surprendre, mais je pense que c’est plus facile grâce aux enfants. Oui, tu as bien lu, je suis sérieuse.

Pourquoi donc ? Avec les enfants, M. Paladin et moi avons l’habitude que nos plans minutieusement préparés se déroulent… de toute autre manière que ce que l’on avait imaginé. Et même si nous prenons des chemins détournés, tout s’est toujours bien terminé. Avec des fous rires, des surprises et, au final, de magnifiques souvenirs. Si ça a toujours fonctionné, pourquoi est-ce que ça ne fonctionnerait pas cette fois-ci aussi ?

Mes enfants sont toujours de bonne humeur, voient toujours le bon côté des choses, et ont une façon bien à eux d’appréhender les choses avec candeur. Mougoumou et Pouplitou sont nos soleils. Ils rendent notre vie plus pétillante. Et nous sommes heureux de pouvoir nous marier en leur présence.

Et toi ? Tu as des enfants ? Comment prennent-ils ton mariage ? Ils sont content de se faire tout beaux pour ce jour, ou bien ils sont plutôt dans le genre de ma fille ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Ça change quoi de se marier quand on a des enfants ?”

  • C’est super de se marier avec ses enfants !!! Mes deux filles de 2 et 4 ans étaient présentes et ca a été super pour elles aussi !!!
    Alors oui, ca complique un peu l’organisation, on a moins de temps à consacrer au DIY (et encore, on en a fait pas mal et en plus, elles ont participé, la plus jeune s’est portée volontaire pour manger les petits pots de bébés puis la grande m’a aidé à les peindre, un vrai travail de famille !!!) et quelle joie de les voir tout excité par cette grande journée.
    La grande n’a pas voulu mettre sa robe le jour J (elle tournait pas assez), pas grave, c’est sa journée à elle aussi alors tout était permis !!!
    et au final, zéro pleurs, zéro crises, une journée de rêve pour tous les 4 !!!

    Pour l’anecdote, quelques semaines avant le mariage, ma fille aînée ne voulait plus y aller. La bridezilla qui était en moi, a tout d’abord paniquée, puis, a pris du recul, on a discuté et le gros soucis venait du fait qu’il n’y avait que des douches dans le gîte. Petit détail qui lui prenait visiblement énormément la tête. Ni une, ni deux, on a convenu que c’était la fête et que du coup, et bien on n’attendrait le retour à la maison pour le bain. Et du coup, elle est repartie à fond sur les préparatifs.

    Bon courage pour la fin des préparatifs !!!

  • Et bien moi pour mes 4 princesse(9 ans,2*7ans,et5ans)l’annonce leurs a fait méga plaisir(la grande a même eu sa petite larme)mais il faut bien le dire en quelques secondes le mariage en lui même ne compté plus!le sujet était:”super!on va avoir des robes de princesses!!!maman,vite on regade sur le net!”.(contrairement à toi,moi j’ai 4 “vrai”nenettes,que je retrouve souvent entrains de se maquillés!(de peindre!!))
    Et quand t-elles disent princesses il faut entendre:robes trés “meringue”,et tant qu’a faire si il y a une bonne dose de strass c’est super!alors ca n’a pas était évident de leur faire comprendre que ce n’était pas trop raccord avec le thème(bohème,vintage)mais ça c’est bien passé,elles toutes les 4 leurs robes et on hâte de les mettre.
    Sinon le fait que je vais porter le même nom qu’elles le fait trés plaisir aussi,elles m’expliquent que pour elles c’est bien(normal).
    La plus grande porte un grand intéret a touts les préparatifs,veut toujours m’aidée quand je fait des DIY,(mais elle n’est pas patiente)
    Personnellement je trouve ça vraiment sympa de partager tout ça avec mes filles.(même,si défois,j’aimerais être au calme,pour faire les préparations!:)
    Et elles ont hâte de voir maman dans ça robe!

  • sont mignons !
    vous nous montrerez les tenues choisies pour les zanfan petits et grand 🙂

    moi aussi j’ai un petit-grand de 10ans ( mais qui est habillé en 14ans … ) qui adore son beau père, et qui le lui rend bien . donc il est super heureux qu on devienne une VRAIE Famille . quand on lui a annoncé, il etait fou de joie et a passé les 3 jours suivants sur sa tablette a regarder les costumes pour enfants !
    il nous a suivi partout, salon du mariage , visite des salles salles, traiteurs, essayages …
    et il a tenu, a etre habillé tout pareil que son beau papa
    …. La class ….

  • L’annonce de la bonne nouvelle a été chouette auprès de mes enfants ( mon chéri n’est pas leur papa). Mon grand de 9 ans était ravi ; pour lui cela, cela le rassurait, pour lui “l’équilibre” était de retour (en tout cas, chez maman…). Pour ma petite âgée alors de 5 ans, cela a été synonyme de “ouais, je vais avoir une trop belle robe !!!!!”…

    C’était très chouette de se marier avec mes enfants…

  • Tres bel article, les réactions de tes enfants sont adorables. J’aime particulièrement le “je peux retourner jouer” de ton fils 🙂
    Quand j’ai lu ce que tu disais sur la tenue de ta fille, je me suis reconnue à peu près au même âge. Je suis allée à un mariage quand j’avais 11 ans. Pour moi aussi alors, hors de question de mettre une robe (depuis j’ai changé, même si ma tenue habituelle reste un jean+TEE shirt ou pull). Et comme elle, j’avais trouvé un petit haut chinois à col Mao, rouge et noir avec de grosses fleurs stylisées. Je le portais avec un pantalon beige en toile fluide, à effet patte d’eph’ très marqué. C’est le compromis qu’on avait trouvé avec ma maman, pour un effet festif quand même. Cela peut peut-être donner des idées à ta fille. En tous cas j’ai hâte de voir leurs tenues!

  • Super cet article !

    Nous aussi on se marie le 31 mai 2014 en présence de nos 2 enfants (garçon : 5 ans 1/2 et fille : 2 ans 1/2) et pour couronner le tout nous allons les baptiser en même temps que notre mariage religieux… l’émotion promet d’être au rendez-vous.

    Ils sont super contents de pouvoir s’habiller en prince et princesse pour le grand jour !

    Vraiment hâte d’y être !!

  • Bonjour contente pour toi que tout se passe bien . Je profite de ce post pour demander s il vous est arrive que votre petite fille disons 2 ans “”pete un cable” en vous voyant en robe ade mariee (heureusrment essayages) est ce jalousie peur ? Moi je flippe du jour jj quel est votre avisv

  • Je trouve que tes enfants ont eu des réactions très saines ! Je ne me souviens plus du tout de ma propre réaction, j’avais presque 7 ans pourtant quand mes parents se sont mariés…
    Pour ta fille, tu as tenté de lui proposer un bao dai (tenue vietnamienne ou pas loin, j’ai des soucis avec ma géographie de la mode), ou alors, un shalwar (jolie tunique indienne avec pantalon) ?
    Il y a plein de tenues traditionnelles en Asie qui associent une tunique avec un pantalon. Et plein de couleurs aussi ! Tenue “de fille”, mais en pantalon quand même ! 😉
    Bon courage pour la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *