Pourquoi c'est mieux de se marier avant de faire des enfants

Comme j’ai tendance à voir le mal partout, initialement, la liste des inconvénients était bien plus longue que la liste des avantages que j’ai trouvé à avoir des enfants avant le mariage. Et puis à la relecture, je me suis rendue compte qu’en fait, ça tournait souvent autour du même thème : mon corps, mon corps, mon corps.

Ce n’est peut-être pas un secret pour toi, mais au cas où, je tiens à t’avertir : avoir des enfants, ça abîme le corps. Et plus tu fais d’enfants, plus ton corps est abîmé. Ouais… c’est nul, je sais.*

Bien sûr, c’est subtil. Je suis toujours la même « moi », juste un peu… usée.** Avec des formes un peu plus lourdes, des vergetures un peu plus voyantes et des poches sous les yeux un peu plus profondes.

Quel est le rapport avec le mariage, me diras-tu ? Et bien pour commencer, quand tu viens d’accoucher comme moi, tu as une sacrée incertitude quant à ce que sera la taille de tes hanches le jour J et plus généralement, l’état de ton corps.

Déjà, tu dois attendre d’avoir repris forme humaine avant d’aller essayer des robes. Ensuite lors des essayages, quand la vendeuse peine à remonter la fermeture éclair juste au niveau de la taille, tu as beau te dire que c’est parce que tu as accouché 3 mois plus tôt, la petite voix au fond de toi ne peut pas s’empêcher de te dire que c’est foutu cette fois jamais tu ne retrouveras une ligne de jeune fille. Et puis ensuite, tu passes pas mal de temps à stresser sur la quantité de poids que tu vas perdre, ou pas, avant le mariage, qui va peut-être faire que cette robe que tu auras payé bien cher ne t’ira pas correctement.

Et bien sûr, les inconvénients corporels d’une suite de grossesse ne s’arrêtent pas au gras du bidon. Il y a aussi les petites calvities passagères. Oui tu as bien lu. Calvitie. Quand j’accouche, je gagne un bébé mais je perds des cheveux. Constate par toi-même :

Tu vois cette petite touffe de cheveux de 1,5 cm de long ? Joli, non ? Et si pratique pour faire un chignon ! Et pour ne pas dépareiller, j’ai aussi perdu de l’épaisseur dans les sourcils et dans les cils. Heureusement que j’ai récupéré un peu de volume au niveau des cernes pour équilibrer. Ouf !

Voilà. Après, le reste des inconvénients, c’est du pipi de chat…

  • Avant le mariage, tu dois parfois entendre ton grand-père te répéter à chaque repas de famille qu’il faudrait peut-être « régulariser la situation », ou que c’est « mal de vivre dans le péché ». Celui de M. Dentelle me disait régulièrement d’un air indigné :  » Quoi, tu es d’accord pour te marier toi ? Attends, je vais lui en parler, moi, tu vas voir, on va régler ce problème !! »
  • Tu as déjà tout ce que tu pourrais mettre sur une liste de mariage. Du coup, tu te retrouves avec un composteur et une bêche sur ta liste, parce qu’il n’y a que ça dont tu as vraiment besoin. Ca fait bien rire ta famille, qui n’en loupe pas une pour se foutre de ta binette.
  • Tu ne sais pas trop comment va réagir ta fille de 11 mois le jour du mariage. Va-t-elle hurler pendant la cérémonie ? Va-t-elle rester éveillée toute la nuit ? Va-t-elle réclamer à tue-tête une tétée pendant la présentation de la pièce montée ? Va-t-elle au contraire être très sage ? Je n’en sais rien. Et évidemment, je ne peux pas m’empêcher de m’en inquiéter. Sinon ce serait pas drôle.
  • Organiser une séance shopping avec tes témouines pour essayer de trouver une robe pour le mariage civil tient de l’exploit quand il faut la caler entre la classe verte du petit, le rendez-vous pédiatre du grand et les dispos de babysitter du papa, qui doit lui aussi caler des séances shopping avec ses témoins pour se trouver une tenue pour le mariage…
  • Tu te poses des questions sur le choix de la robe (« est-ce que j’ai vraiment droit à la grande robe blanche ? »), ou plus exactement, en tous cas dans mon cas, d’autres se posent la question pour toi. Comme cette vendeuse de robe de mariée pleine de bonne volonté : « Tenez, essayez cette robe-là. Elle est plus simple, ce sera mieux pour vous qui voulez certainement pas faire tout le tralala, vu que vous avez déjà des grands enfants. »

Et toi ? Tu savais qu’on pouvait devenir à moitié chauve en faisant un enfant ? Tu en vois d’autres, des inconvénients (à se marier avec des enfants, pas à les faire, hein !) ?

* Et oui, je sais, dans les publicités on voit des jeunes accouchées en parfaite forme se lever pour aller faire la danse du ventre bien plat en boîte le lendemain de leur accouchement. Encore une bonne raison de ne pas croire tout ce qu’on voit à la télé.

** Oui, bien sûr, vieillir use le corps aussi. Mais une grossesse, c’est un peu comme un accélérateur de vieillissement. Du concentré de vieux, quoi. Poétique non ? Si ça, ça te donne pas envie d’aller faire un gamin tout de suite…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Pourquoi c'est mieux de se marier avant de faire des enfants”

  • hihi le « concentré de vieux »…. J’adoooooooooooooore !

    Je me reconnais dans presque tout (le poids ça se regle doucement poids avant grossesse : ok ! Poids idéal : en cours d’arrivage !!)

  • Me marier neuf mois (pile!) après mon accouchement m’a permis de perdre tous mes kilos et deux de plus, de sorte que j’avais atteint le poids de mes quatorze ans… Et là, je me remarierai bien pour le coup, car après n°2, forcément, j’ai pas eu la même motivation… 🙁
    Par contre, à prévoir absolument quand son enfant assiste à son mariage : une nounou. On ne peut pas compter sur la famille ce jour là!

  • Salut à toi Mademoiselle Dentelle!!

    J’ai découvert ton blog il y a quelques mois en faisant des recherches pour mon mariage et j’ose enfin prendre mon clavier pour te dire combien c’est bon de te lire!!! C’est du vrai, de l’entier, de l’humain et je me reconnais dans tes mots (non, pas dans tous mais dans beaucoup) Alors, juste un grand merci pour nous faire partager un bout de ta vie!!!

  • @sylvia : cool ! c’est bon quand on reprend son poids d’avant grossesse, ça fait du bien 🙂

    @Laure : c’est clair que le mariage c’est une super motivation !

    @Martine : Merci ! Je suis flattée ! 🙂

  • Hahahaha… j’adore décidemment de blog…

    En ce qui me concerne si j’ai une bonne taille de plus au niveau des hanches, je comptais sur ma poitrine avantageuse, c’était en oubliant que aprés 4 ans 1/2 d’allaitement non-stop (le bonheur des enfants rapprochés), mon décolleté ressemblerais à la vallées de larmes… Misére, misére.

    Sinon, je pointe au reste : les cernes, la calvitie, le sourcil pauvre, et je rajoute les bras mous et la ride « du lion », la soucieuse, là entre les dit-sourcils. Les visistes de salles en trainant les bambines excédées, le replit en urgence dans les boutiques d’accessoires pas du tout adaptées aux moins de 110 cm de hauteur…

    Et les réflexions du type « Ah ouais !! Tu va avoir une VRAIS robe de mariée… » d’un air consterné…

  • bonjour
    je me suis mariée en octobre dernier, et le premier bb c’est pour novembre… après 12 ans de vie commune, ca y est c’est notre tour!
    L’an dernier nous parlions d’enfants, mais mon mari – Italien, je précise, à préféré faire les choses dans l’ordre!
    Tout compte fait, c’est très bien comme cela.
    Nous avons bien profité tous les 2 jusqu’à présent – y compris durant les preparatifs du mariage, et pendant le long voyage qui a suivi… Il est temps maintenant qu’un petit bambin vienne un peu nous envahir notre doux quotidien!
    Beaux articles Mademoiselle Dentelle! Je me mets une petite note, et je reviendrais certainement te rendre visite de nouveau…
    Sylvie

  • ahahahah
    Nous, c’est pour dans moins de 15 jours…. et je suis absolument morte de rire en voyant tes problèmes, parce que bien sûr j’ai les mêmes.
    Si on rajoute simplement que notre adorable chérie de 9 mois, tout juste et bien sûr toujours allaitée, ne fait pas encore ses nuits. Alors, merci les réflexions de la maquilleuse… oui madame, j’ai des cernes, moi, et j’en suis fière (même si ça me fait pleurer de temps en temps)…
    Heureusement, comme nous n’avons pour l’instant qu’un seul enfant, j’ai échappé à la classe verte…
    Bon courage!

  • J’ai de la chance de ne pas avoir eu ce « concentré de vieillesse » après l’accouchement ! Je n’ai pas eu de problème avec mes cheveux, pendant ma grossesse j’étais toute fine avec juste un gros bidon, ce qui fait que deux mois à peine après l’accouchement, j’étais déjà retournée au poids d’avant ma grossesse. La seule chose que j’ai eue, ce sont des vergétures sur le ventre, mais ça reste discret.
    Pour le mariage, je me pose les mêmes questions : est-ce que mon Petit de 19 mois (il en aura 21 au mariage) va être sage et ne pas se lasser et surtout, comment sécuriser le lieu de repas pour qu’il ne se blesse pas (raclette dans le salon à portée des mimines curieuses)? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *