Moins de 2 mois avant le mariage : où en est-on ?

C’était le premier dimanche de mars. Nous étions chez Papa et Maman Ours pour fêter un anniversaire. Quand soudain, au détour de la conversation, Maman Ours et moi avons eu une illumination divine (trompettes et angelots potelés en option) :

Il restait deux mois et demi avant le mariage.

Plus QUE deux mois et demi.

ENFIN

photo de couple fond vélo jaune

Crédits photo : Impulse Photography

Fiancée depuis septembre 2011, en toute honnêteté, j’avoue que je suis contente que la date fatidique arrive. Un an et demi c’est beaucoup, beaucoup trop long…  Surtout quand, comme moi, tu avais trouvé la robe, le traiteur et la salle dès octobre 2011 ! (Oui, je suis quelqu’un d’un peu trop d’efficace.)

Si notre chère mairie de Bourg-Palette ne nous avais pas fait vivre l’enfer à nous balader pendant 6 mois façon Maison-qui-rend-fou (tant et si bien que nous avons perdu notre première puis deuxième option sur la salle), l’Ours et moi serions déjà passés devant le maire depuis longtemps.

NB : L’administration peut être fourbe, certes. Mais surtout, des fois, les gens en face de toi sont juste tout simplement cons et de très mauvaise foi. Ça arrive, et ce n’est pas la fin du monde ! Ne fais juste pas la même erreur que nous, mon petit Pokémon : n’essaye pas de lutter contre des forces qui te dépassent. Passe immédiatement au plan B, tu gagneras du temps !

12 Travaux d'Astérix, la maison qui rend fou

(Depuis, nous avons abandonné Bourg-Palette pour Pokéville, le domicile des parents de l’Ours. Et puis j’ai pu rejoindre les dentelettes, c’est tout aussi bien.)

Ce qui me chagrine, c’est que du coup, les préparatifs se sont tellement retrouvés étalés, noyés, délayés dans le temps… Que je n’ai pas l’impression d’en avoir vraiment profité comme je l’aurais dû.

Nous n’avons pas vraiment pensé, mangé et dormi mariage, pas vraiment rencontré de gros soucis d’organisation (mairie et problème papa Pika mis à part). Et heureusement quelque part, car quand je vois les soucis de certaines de mes camarades-super-héroïnes, j’ai peur et j’angoisse !

Pendant ces quelques un an et demi, la vie a surtout continué son cours. Avec le décès de mon oncle, presque deuxième père, qui à cause de cette @%# de mairie de Bourg-Palette, ne me verra jamais en mariée. Avec l’anniversaire de la mort de ma petite sœur, et son absence toujours aussi douloureuse dès que me lance dans un nouveau projet. Dès que j’ai le blues. Dès que je vois les mimosas en fleurs.

La vie de tous les jours, avec ses gros ennuis quotidiens (vive la crise, les licenciements et les burn out !), mais aussi ses joies comme l’épidémie de fiançailles et de bébés qui nous entoure depuis quelques temps ! Et surtout, l’assurance de savoir qu’après tous ces longs mois et jours, l’Ours et moi sommes toujours aussi motivés à faire en sorte que « ça marche » !!!

Comme m’a dit l’Ours récemment, avec sa délicatesse habituelle : « depuis le temps qu’on se prépare, le premier qui me demande le Jour J si je suis sûr de mon choix, je le bouffe ! ». (Mon chéri, je t’aime.)

fête mariage

Crédits photo : Allebach Photography

Du coup, avec tout ça (et même si beaucoup de choses restent à régler au dernier moment), nous ne sommes pas trop trop stressés par le jour J qui se rapproche. Juste terriblement impatients de vivre une belle journée… et de pouvoir passer à d’autres projets !

Mais comme je sais que le concret peut t’aider dans tes préparatifs, mon petit Pokémon, le voici le voilà notre :

Bilan à 1 mois et demi du mariage

  • Mairie : le dossier est complet et déposé à la Marie de Pokéville. Méga super gros ouf de soulagement collectif ! Bon, tout le parvis est en travaux (comprendre = moche) en ce moment. C’est pour la bonne cause puisqu’il s’agit d’aménagements pour faciliter l’accès aux fauteuils et personnes à mobilité réduite. Espérons que tout soit fini et nettoyé le Jour J… Sinon, tant pis, je pataugerai un chouya dans la boue et le béton ^^;
  • Salle : nous l’avons revisitée, cette fois avec maman Ours, et tout est payé. (Ouch le gros chèque qui a fait mourir mon compte en banque !)
  • Traiteur : le menu est fait, et visé et validé par maman Pika et maman Ours. (On ne plaisante pas avec la nourriture chez nous !)
  • Boissons supplémentaires : le crémant est acheté. L’Ours s’est fait un petit plaisir et nous sommes en train de finaliser un mini bar à bière. Mon petit plaisir à moi – un cocktail type Pina colada ou Planteur – est en cours d’étude.
  • Robe, costume et chaussures : tout est payé et récupéré, les housses dorment sagement dans notre chambre et intriguent profondément Mister Z, le chat. Ne manque qu’un veston ou une cravate pour l’Ours. Si on ne trouve pas : on fera sans !
  • Coiffure : l’essai coiffure est fait depuis quelques jours. C’est probablement le meilleur moment que j’ai eu depuis le début des préparatifs ! Ma coiffeuse est têtue comme une mule hongroise, mais je me suis bien amusée !
  • Soins et maquillage : pour la peinture, il y a de grandes chances que je fasse le grand ravalement moi-même (notamment grâce aux liens de Madame Nya !). Je m’offrirai probablement juste un bon hammam (plaisir découvert il y a peu, lors d’une soirée entre filles), quelques jours avant la date fatidique.
  • Fleurs : on règle les derniers détails, mais tout roule ! Mon frère et témoin Petit Pika, qui veut être le plus beau ce jour-là, a découvert à cette occasion ce qu’était une boutonnière. Trop mignon !
  • Plan de table : premier jet réalisé (histoire de ne pas partir de zéro), il reste à trouver les noms de tables qui seront certainement des clins d’œil aux différents groupes d’amis/familles que nous avons fait. Il me reste aussi à savoir où je vais installer Papa Pika. De longues soirées géopolitiques en perspective, donc !
  • Cadeaux invités : nous étions profondément opposés au concept, mais Maman Ours voulait des dragées. Du coup, nous avons coupé la poire en deux et fait chacun des efforts : des badges reprenant les personnages de notre faire-part seront placés à table.
  • « Boite à projets », livre d’or, petite déco : tout est repéré, il va nous falloir maintenant mettre la main à la pâte et au porte monnaie (qui commence à avoir des dents trèèèès longues !).
  • Baby sitters : sont trouvées, il n’y a plus qu’à envoyer les chèques à l’association qui s’en occupe. Il n’y aura pas tant de petits au final, beaucoup de parents y ont mis du leur et se sont débrouillés de leur côté. Nous avons vraiment apprécié cette attention !
  • DJ : gros point qui reste en attente. Il faut qu’on le revoit pour caler la playlist et les animations. C’est LE gros dossier du mois d’Avril.

Côté moral, je stresse toujours autant à cause de mon père (surtout vu les dernières amabilités que nous avons échangé par mail…). Mais surtout, je commence à bouillonner.

J’ai hâte de partager tous les préparatifs avec Maman et Petit Pika (ils ne tiennent plus en place depuis quelques semaines, tous les deux !).

J’ai hâte de voir mes proches, mes deux tribus, réunies pour nous.

J’ai hâte enfin d’être face à l’Ours.

Pour pouvoir lui dire, pour pouvoir leur dire à tous, avec des mots ou simplement les yeux – moi qui ne suis pas une grande expansive :

« Je vous aime ».

retrouvailles amies de la mariée

Crédits photo : Love is Sweet Wedding Photography

Et toi ? Tu as hâte d’arriver au jour J, après de (trop) longs préparatifs ? Tu as eu à faire à des empêcheurs de se marier en rond dans l’administration, et ça a retardé ton mariage ? Tu as réussi à contourner ce problème ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Moins de 2 mois avant le mariage : où en est-on ?”

  • Hihi J’en suis à J-81 jours 1 heure 9 minutes (oui j’ai téléchargé une appli CountDown sur mon iPhone parce que ça m’amuse :P).
    Nous nous sommes fiancés en Octobre 2011. Donc je me retrouve pas mal dans ton article. On n’est pas franchement stressé non plus mais je crois qu’on ne réalise pas trop en fait.
    La mairie: on doit déposer le dossier à la fin du mois, mais avant on doit finaliser le contrat de mariage. Seule « ombre » au tableau, je n’ai pas encore reçu mes extraits d’acte de naissance…mairie relou!
    L’Eglise: préparation en cours et détermination du déroulé avec le prêtre la semaine prochaine. Musiques choisies. Prêtre super cool!
    La Salle: tudo bêm!
    Le traiteur: Menu goûté et choisi depuis longtemps. Prochain RDV pour finaliser les détails d’organisation sur le lieu de réception, parce que le traiteur est perfectionniste.
    Vins et champagnes: Check!
    Robe: elle est faite par ma tante, prochain essayage cette semaine. Youpi! + Chaussures commandées.
    Costume: Costume sur mesure commandé. Essayage début Mai. Boutons de manchette qui coûtent deux bras plus une peau des fesses, bientôt achetés (argh). Manque les chaussures de Monsieur…mais il stresse pas.
    Maquillage / Coiffure: essai Check.
    Alliances: Check!
    Fleurs: Fleuriste réservée et RDV création fait. Y a plus qu’à, de toute façon ça dépendra beaucoup des fleurs de saison et avec l’hiver qui dure j’aurai peut être la chance d’avoir des fleurs de printemps fin Juin…j’adôôôre les fleurs de Printemps.
    DJ: Cheeeck et en plus il a compris mes demandes de control freak. Yipeee! Bon il reste à lui fournir quelques musiques incontournables.
    Cadeaux d’invités/menus tout ça tout ça: On a une décoratrice et autant dire que je suis BIEN contente.
    Il nous reste donc à prévoir les repas pris pendant le week-end car on dort sur le lieu de réception, le plan de tables (horreur! je sais que c’est pas simple), l’organisation détaillée de la dernière semaine entre l’arrivée de mes parents, les RDVs coiffeur (pour faire un soin), manucure/pédicure et tout ce que je n’imagine pas, faire un point avec le photographe, faire attention à ce qu’on mange (fait trop froid), réparer les bijoux de ma grand-mère que je porterai le jour-J, acheter de la jolie lingerie pour le soir-S (oh la coquinoute!)… et commencer à préparer un autre projet tout juste décider.
    Mais j’ai peut être oublié des trucs importants. Votre avis?
    Voilou!!!

    • Hihi ! je me reconnais dans plusieurs de tes remarques 😉
      Le stress des actes de naissance (celui de l’ours a mis une éternité à arriver), Monsieur habillé comme l’as de pique mais qui est « no stress », les petits kilos qui s’installe parce que bon manger comme un lapin alors qu’il NEIGE encore bofbofbof xD
      Tu as de la chance que ta robe soit « maison » ça a du être toute une aventure !
      Et pour le plan de table, essaye peut être de faire comme nous si ça te stress : un premier jet (au moins quelques groupes de personnes/table) aide beaucoup à dissiper un peu d’angoisse !

  • Alors là, chapeau !
    En effet, tu as eu des imprévus et des couacs dans ton parcours, et j’admire ta motivation !!
    Allez, tout va bien se passer et tu auras un mariage magnifique !!
    De mon côté, cela fait aussi 1 an et demi que notre mariage se prépare…et le jour J sera dans à peine + d’1 mois….!!!!
    Nous avons eu quelques aléas, et le must fut quand même l’annulation de notre salle de vin d’honneur y’a peu de temps !!!
    Alors, autre conseil : ne jamais accepter de réserver des lieux avec une simple phrase de la personne soit-disant responsable : « Ya pas de problème, on te connait, on s’arrangera plus tard pour le règlement » !!!
    Car au final, ce sont des paroles en l’air, et tu te retrouves le bec dans l’eau parce que tu as justement pas versé des arrhes de réservation !!! Même si « on te connait bien » !!!
    Pas grave, on louera un chapiteau…ça va nous coûter un bras à la place, mais c’est pas grave !!!
    Bref, mise à part ce genre de bon coup de stress, ça fait du bien je trouve de prendre le temps de préparer les choses, et de pouvoir refaire si nécessaire…
    Perso, mes témoins m’aident beaucoup, et ça nous aura fait partager plein de bons moments en organisant des « ateliers mariage » !!
    Vivement le jour J, qui sera j’en suis certaine, un jour magique pour mister et moi !!

    • Ah ben mince 🙁 pas glop l’annulation de salle en effet !!!
      Mais ton conseil est très bon : oui oui oui mille fois oui surtout penser à bien signer un contrat quel que soit le poste (salle, DJ, baby sitter etc).
      On est jamais à l’abri d’une couille dans le potage 🙁

      En tout cas tu assures comme une championne (vive les plans B!), je te souhaite une très belle journée <3

  • 1 an et demi de préparatifs pour nous aussi et idem, on trouve ça long. Mais du coup, on a le temps, donc moins de stress alors que c’est une de mes grandes spécialités lol. Et à 4 mois de notre joli jour, les préparatifs commencent enfin à s’intensifier !!!! Que c’est bon 🙂

    • Ah ça c’est vrai 😉 C’est long mais tellement étalé qu’on a pas trop le temps de stresser 😛
      (bon sauf si tu te dis « ooooh ça va y’a le temps » et que tu te réveilles à 1 mois du mariage xD)
      4 mois ? bientôt la dernière ligne droite, pleins de bisous !

  • Me voilà à 3 semaines du mien voire un peu moins et je reconnais que les préparatifs ont été long lol. En même temps cela m’a permis de faire des pauses et de vraiment réfléchir.
    Maintenant le challenge est de prendre du recul quand tu as tant donné pour cette journée…

  • Eh ben t’as bien de la chance d’être aussi impatiente, c’est quoi ton secret !?! Moi je suis à 3 semaines du mariage, et je suis morte de peur de voir le jour J arriver aussi vite!! Les préparatifs avancent plutot bien, encore tout de mm quelques détails qui ont leur importance à régler!! Mais j’angoisse pour un rien et je suis partagée entre l’exitation et la panique.. Bon certes on peut pas tout maitriser, surtout que je sais qu’on aura tout fait de notre mieux.. En fait je crois que j’ai tellement attendu ce moment que maintenant qu’il se réalise, je suis en stress constant.. Donc hâte et pas hâte d’être à ce jour tant convoité!! Bon courage à toi en tous cas, nous aussi on connait les déboires d’un membre de la famille, à se demander si son seul objectif c’est pas de gacher le mariage!! Quelle bande d’égoïstes desfois je te jure!! Enfin bref que ce jour soit le plus beau pour chacune d’entre nous;)

    • Oh 🙁 pleins de bonnes ondes à toi <3
      Tu verras tout ira bien. Ca ne sera peut être pas exactement parfait-parfait mais après tout : et alors ?
      Ca restera VOTRE jour. Ne perd pas de vue que le plus important, ce n'est pas la déco, le repas etc. L'important c'est que ton cher et tendre et toi vous vous mariez 😀
      Allez : on respire un grand coup 😉 !

  • Idem ! Fiancée en janvier 2011, robe achetée en avril 2012… Un appartement et un bébé plus tard, le mariage prévu pour l’été 2012 aura finalement lieu en juin 2013. Comme les filles, je me retrouve bien dans ton article. La vie a continué son bonhomme de chemin un long moment. Nous avons mis un gros coup de collier fin 2012 (salle, mairie, traiteur), février 2013 opération faire-parts et depuis il y a eu du mou. Là à presque J moins deux mois, je stresse donc je découpe fébrilement des fanions, j’appelle à droite et à gauche (l’ami photographe, la location de sono, la couturière etc.) c’est un peu la panique mais NO stress. Un mariage à côté d’un bébé ce n’est RIEN en matière d’organisation 😉 bon courage à toi pour ta dernière ligne droite et surtout… Soyez HEU-REUX (et vous-même comme tu le dis si bien !).

    • Félicitations pour le petit bout !
      Oui j’imagine qu’après le projet bébé, préparer un mariage, pfff facile c’est de la gnognotte 😀 !
      Ca sera chouette votre troll pourras partager cette belle journée avec vous <3

      (ton blog cuisine est très sympa!)

  • C’est fou comme je me retrouve dans tout ce qui tu dis. Je suis fiancée depuis décembre et nous avons déjà énormément avancé dans l’organisation du mariage qui aura lieu en … août 2014. Je crève d’impatience, je voudrais que ce soit tout de suite, mais la date ne peut changer pour des raisons d’emploi du temps professionnel. J’ai aussi été voir ton lien vers Papa Pika, et ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas. J’inviterai mon père, c’est sûr, mais nous ne sommes pas proches et cela me semble très compliquè à gérer. Merci pour ces deux articles!

    • Ouch ! 2014 c’est vrai ça semble loin mais tu verras au final ça arrivera plus vite que tu ne le penses 🙂 Le plus dur c’est les deux derniers mois juste avant le jour J xD
      Papa, oui gros gros dossier. Depuis cet article, les problèmes se sont intensifiés et du coup… ben je l’ai désinvité 🙁 Ca a été dur mais j’en parlerai dans un article. J’espère que cela pourra aider des lectrices…
      En attendant un seul conseil : pense à toi et pas aux empêcheurs de tourner en rond !

  • Pour nous aussi ça se rapporoche, dans 3 semaines c’est le jour J! Il reste quelques détails à régler, notamment faire les essais pour la musique à l’église, finaliser la playlist avec le DJ… mais l’essentiel est prêt. Contrairement à toi, tout s’est fait assez rapidement puisqu’on a commencé à faire les préparatifs en septembre 2012, et finalement 8 mois ça a été suffisant, malgré 2 boulots très prenants, même si j’avoue ne pas avoir fait grand chose d’autre que préparer le mariage pendant ces 8 mois! Quelques galères aussi, notamment avec la salle puisque le propriétaire a changé au cours des démarches, et avant qu’on signe le contrat, et l’ancien propriétaire nous avait fait des promesses intenables, mais on était déjà tombés sous le charme de la salle donc on a fait avec!
    Et je me reconnais bien dans ton pb de plan de table pour placer certaines personnes, nos parents sont tous divorcés, donc ça fait pas mal d’incompatibilités au final!

    • Avoir un problème avec la salle, c’était une de mes grosses angoisses 🙁 Et effectivement quand ça te tombe dessus il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de se débrouiller pour faire rentrer les choses dans l’ordre… Je suis soulagée pour vous que finisse bien 🙂

      Pour le plan de table-option géopolitique appliquée, n’hésites pas à te servir d’outils en ligne comme http://www.placeyourguests.com/.
      La version gratuite te permet de faire des essais avec 30personnes.
      (Du coup, j’ai placé 30 personne, fait une capture d’écran, effacé ma liste d’invités recommencé avec 30 autres xD)

  • Ah ben mince 🙁 pas glop l’annulation de salle en effet !!!
    Mais ton conseil est très bon : oui oui oui mille fois oui surtout penser à bien signer un contrat quel que soit le poste (salle, DJ, baby sitter etc).
    On est jamais à l’abri d’une couille dans le potage 🙁

    En tout cas tu assures comme une championne (vive les plans B!), je te souhaite une très belle journée <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *