Quelques traditions insolites autour du mariage – Partie 2
La dernière fois, je partageais avec toi quelques traditions françaises plutôt incongrues. Tu es prête pour d'autres coutumes insolites ? Je t'emmène aujourd'hui en voyage autour du globe, où il y a également des traditions autour du mariage plutôt étonnantes !
Evidemment, comme pour les traditions françaises, toutes ne sont plus d'actualités ou sont détournées !
Crédits photo : Orio Nguyen
Les traditions du mariage en Europe
En Allemagne, de la vaisselle en porcelaine est cassée la veille du mariage. Les futurs mariés doivent la ramasser ensemble pour que ça leur porte bonheur.
En Allemagne toujours, le soir du mariage, le voile de la mariée est volé et déchiré en morceaux. Ceux-ci sont ensuite distribués aux femmes et symbolisent la bénédiction des mariés.
Et si ça t'intéresse, file ici pour lire quelques autres traditions insolites allemandes !
Au Danemark, la jeune femme ne doit pas coudre sa propre robe de mariée car chaque point cousu représentera une larme versée pendant son mariage.
En Espagne et au Portugal, 13 pièces d'or (appellées “arras”) doivent être données aux mariés lors de leur mariage. Elles représentent le partage des bien et tout ce gagneront les époux dans leur vie future.
En Finlande, la future mariée, sa mère et ses demoiselles d'honneur se réunissent dans un sauna la veille du mariage.
En Grèce, quelques jours avant le mariage, la future demeure du couple est ouverte à tous. Les curieux peuvent aller jeter un œil et faire le tour de chaque pièce de la maison (où est exposée notamment la dote de la fiancée). Durant la soirée, le lit conjugal des futurs mariés est préparé par les femmes de la famille, selon une tradition bien précise. Sera ensuite jeté sur celui-ci du riz, des sucreries et de l'argent (symboles de fertilité, de douceur de vie et de force). Madame Nuage t'en dis plus par ici.
Une autre tradition grecque impose à la mariée, après ses préparatifs, de s'installer sur une chaise, couverte d'un tissu rouge, et de s'admirer dans un miroir, pour voir le reflet de la vie qu'elle va laisser derrière elle.
Crédits photo : Stéphane Evras
La tradition du miroir et du tissu rouge chez Madame Nuage.
En Irlande, après la cérémonie, les invités trinquent… avec du thé et du café ! Puis, avant de manger, les discours sont souvent très longs et s'organisent dans un rituel bien précis !
Madame Claddagh t'en dit plus par là sur toutes les petites traditions irlandaises !
En Italie, ce sont deux femmes non mariées qui doivent obligatoirement préparer le lit dans lequel dormiront les jeunes mariés pour leur nuit de noces.
Au Pays-Bas, le bouchon de la première bouteille de champagne ouverte pendant la réception du mariage doit être placé sous l'oreiller, dans le lit des jeunes mariés, pour leur nuit de noces. Cela leur apportera une vie sexuelle épanouie.
En Pologne, les futurs mariés doivent éviter de s'unir lors d'un mois qui contient la lettre “R”.
En République Tchèque, la soupe de pâtes est le premier repas que les mariés doivent partager.
En Slovaquie, c'est une tradition un peu identique à celle de l'Allemagne car les invités cassent des verres sur le sol après la réception du mariage. Les époux doivent ensuite les ramasser pour que ça leur porte chance dans leur future vie commune.
En Suède, si une invitée porte du rouge lors du mariage, ça indique qu'elle a eu une relation avec le marié.
Les traditions du mariage dans le Monde
Au Brésil, la mariée lance une peluche ou une petite statue de Saint-Antoine de Padoue (le saint patron des mariages) aux femmes qui ne sont pas encore mariées. Comme pour le lancer du bouquet, la femme de l'assemblée qui attrape ce symbole sera la prochaine à se marier.
Aux États-Unis, un dîner de répétition est organisé la veille du mariage avec tous les proches qui seront là le jour J afin que de s'assurer que chacun a bien compris son rôle.
Toujours de l'autre côté de l'Atlantique, lors de la cérémonie, les enfants ont chacun leur rôle : la flower girl jette des pétales de fleurs devant la mariée et le ring bearer apporte les alliances.
Madame Floride te propose un petit résumé de toutes les traditions américaines par ici.
Avec son mariage franco-américain, Madame Lilas a fait le tri : elle te parle des traditions américaines qu'elle a mises de côté et de celles qu'elle a adoptées.
Crédits photo : Sarah Dawson Photography
La petite flower girl lors du mariage de Madame Lilas.
En Guinée, la date du mariage n'est pas fixée avec précision. Le jour peut changer en fonction de la décision des “sages”. Madame Mo t'explique cette tradition par là et d'autres concernant la cérémonie par ici.
Au Japon, à la place du “Veux-tu m'épouser ?”, la formule traditionnelle de la demande en mariage est “Tais-toi et suis-moi.”.
C'est au Japon qu'est née également la tradition des « 1000 grues » qui portent chance (mais qu'il faut avoir la patience de réaliser !).
Madame Poupée partage avec toi un inventaire des traditions japonaises par là.
Crédits photo : Sonia Blanc
Les petites grues lors du mariage de Madame Suzette.
Au Liban, après la cérémonie, une musique traditionnelle (Zaffeh) à base de percussions résonne dans le village et annonce – à tous ceux qui peuvent l'entendre – qu'un couple s'est marié et que les mariés ne sont donc plus disponibles !
Pour en savoir plus sur les traditions libanaises, Madame Gypsophile t'emmène avec elle pour son mariage franco-libanais.
À Madagascar, lorsque les mariés coupent le gâteau, ils doivent prononcer ensemble la même phrase : « À partir d'aujourd'hui, nous prendrons ensemble toutes les décisions qui concernent notre foyer. »
Pour en savoir plus, Madame Vanille te propose ici un article sur les traditions malgaches du mariage.
En Russie, au moins deux icônes doivent avoir pour rôle de « protéger » le foyer. Ce sont les membres de la famille qui offrent ces icônes au nouveau couple, posés sur des linges spéciaux. Madame Kiska t'expliquera cette tradition bien mieux que moi !
Crédits photo : Samonov Brothers
La cérémonie des icônes chez Madame Kiska.
Toujours en Russie, avant d'entrer dans la salle de réception, les mariés brisent un morceau de pain et doivent le tremper dans du sel avant de le manger. La tradition dit que c'est celui qui a le plus gros morceau qui sera le maître du nouveau foyer !
Pour en savoir plus, Madame Kiska t'explique toutes les traditions russes autour du mariage par là !
Connaissais-tu ces traditions ? Tu en as d'autres à partager avec nous ?
Etoile
Petite erreur: Madagascar n’est pas en Europe…
Gwénaëlle
Oups ! Oui, évidemment ! C’est corrigé 😉
Melle Clair
C’est intéressant, merci pour ce partage…