Quelques traditions insolites autour du mariage – Partie 1

Les traditions autour du mariage ne manquent pas ! Mais connais-tu vraiment les traditions les plus insolites qui entourent le plus beau jour de ta vie ? Voici un petit florilège des traditions françaises les plus étonnantes

Tu connais peut-être certaines traditions autour du mariage, comme celle qui veut que la mariée porte quelque chose de bleu, de vieux, de neuf et d’emprunté, mais connais-tu vraiment la symbolique cachée derrière chacune d’entre elles ? Et, bien évidemment, même si certaines trouveront place lors de ton mariage, il n’est pas obligatoire de les inclure ou de les respecter à la lettre le jour J (ouf !)…

Beaucoup des traditions énoncées ci-dessous ont été établies au Moyen Âge. Et même si certaines subsistent encore, elles n’ont pas le même but aujourd’hui (tu vas vite comprendre pourquoi…) !

Les traditions françaises insolites autour du mariage

Crédits photo (creative commons) : Guillaume de Germain

Couronne de marguerite ou de rose ?

Suite à la demande en mariage, tu dois porter une couronne de marguerite pour annoncer que tu prends le temps de réfléchir à la demande ou une couronne de roses pour indiquer que tu acceptes la demande.

Alors, dans quelle team fleurie étais-tu ?

Tu es sûre de toi ?

La publication des bancs, au moins 10 jours avant le mariage, permet d’éviter les incestes en vérifiant que tu n’es pas en train de t’unir à un membre de ta famille. 

Sinon, ça fonctionne aussi en vérifiant en amont la rubrique « Famille et relations » sur Facebook ?

… ou qu’il se taise à jamais !

Les portes de la mairie doivent rester ouvertes pendant la cérémonie afin que quiconque (même quelqu’un qui n’est pas invité) puisse s’opposer à l’union.

Tu crois vraiment que ça existe ça dans la vraie vie quelqu’un qui débarque comme ça ou ce n’est que dans les films ?

Sait-on jamais…

Tu dois te tenir à gauche de ton futur mari pendant la cérémonie. Car, si besoin, il peut ainsi te tenir de sa main gauche et se battre de sa main droite (une fois son épée sortie du fourreau).

Oui, au cas où, quelqu’un viendrait s’opposer à votre mariage, ça peut être utile d’avoir une épée !

Attention à ne pas trébucher !

Tu dois franchir la porte du domicile conjugal dans les bras de ton mari car, si tu trébuches en entrant la première fois, votre mariage sera maudit.

C’est vrai, je trébuche bien trop souvent en passant le pas de ma porte d’entrée...

Besoin d’un remontant ?

Le pot de chambre doit vous redonner vigueur après votre nuit de noces. Il est offert par les invités qui vous ont cherché, toute la nuit, lors d’une “course aux mariés” (en sonnant à toutes les maisons du village et en profitant pour y boire un coup par la même occasion) afin de symboliser la fin des noces et votre changement de statut.

Le contenu du pot de chambre varie en fonction des régions mais est traditionnellement composé de fruits, de chocolat, de pain ou d’épices. 

Pense à donner ton adresse postale à tes invités, ça évitera qu’ils arrivent trop éméchés à votre domicile cette nuit-là ! (Ou j’espère pour eux que tu n’habites pas un trop « gros » village » !)

Voilà pour ce petit tour des traditions du mariage made in France. Je reviens vite te parler de quelques traditions étrangères… comment dire ? tout aussi étonnantes !

Alors, dis-moi tout, connaissais-tu ces traditions françaises ? Tu en as d’autres à me partager ?



4 commentaires sur “Quelques traditions insolites autour du mariage – Partie 1”

  • Alors je dirais que l’épée est à gauche dans son fourreau et que l’homme la sort effectivement de la main droite. Je pense que c’est plus facile de la sortir de la main opposée.

    • Merci Elodie d’avoir relevé cette petite coquille : le fourreau se trouve effectivement à gauche pour que l’homme puisse sortir son épée de sa main droite ! Je corrige ça tout de suite ! 🙂

  • Ah le pot de chambre!! J’ai interdit ça à notre mariage! Dans la famille de chouchou, c’est mélange d’alcool… je fermerai la porte à clés 😈

    • Oui, j’ai donné une version très soft du pot de chambre (tel qu’il l’était à l’origine !). La « mixture » varie sûrement beaucoup aujourd’hui ! 😉

Commente ici !