Que peut-on lancer à la place du bouquet ?

Que peut-on lancer à la place du bouquet ?

Nous recevons chaque jour de nombreuses questions mais, malheureusement, nous n’avons pas forcément le temps de répondre à chacune ! Alors, je me suis dit que tu pourrais peut-être m’aider !

Chaque jeudi, je te propose une « question de lectrice ». Une lectrice qui, comme toi, à des interrogations à l’approche de son jour J. Tu vas ainsi pouvoir lui donner tous tes conseils de bride-to-be avertie ! 🙂

Que peut-on lancer à la place du bouquet ?

Crédits photo (creative commons) : Madwarfer74

Aujourd’hui, ce n’est pas une lectrice mais un lecteur qui a besoin de ton avis… Pour son mariage, Enrique voudrait un substitut au lancer de bouquet ! Tu peux l’aider ?

Bonjour,
Je vais me marier avec l’homme de ma vie dans 1 an pile… On a personnalisé notre mariage au maximum, avec plein d’idées prises par-ci par-là !

Par contre, nous avons un point avec zéro idée !!! Nous n’allons pas avoir « le bouquet de la mariée », parce que ni l’un ni l’autre ne sera « la mariée », nous serons deux maris… Mais souhaitant faire un mariage traditionnel et original, nous cherchons un substitut (nous sommes un peu compliqués, on veut quand même lancer quelque chose, ou même faire deux lancés homme/femme.).

Je suis preneur de toutes les idées !
Merci beaucoup.

Alors, as-tu des idées pour faire un lancer autre que celui du bouquet ? Si tu es (ou tu étais) dans la même situation, qu’as-tu choisi pour respecter cette tradition ? Merci pour ton aide…

Tu as besoin d’aide toi aussi ? Pour poser ta question et éventuellement être publiée sur le blog, c’est par ici !

Après avoir organisé mon mariage en juin 2012, en suivant (évidemment !) Mademoiselle Dentelle pendant les préparatifs, j'ai rejoint l'équipe en mai 2014 en tant que Webmaster Editorial avant de devenir Rédactrice en Chef de 2017 à l'arrêt du blog en mai 2020. Six années formidables où, entre autres, j'ai relu et corrigé d'innombrables chroniques (environ 4000 !), géré les relations avec les annonceurs, développé de nouveaux projets, géré les réseaux sociaux du blog... Aujourd'hui, je continue l'aventure avec Fabiola (ma collaboratrice sur Mademoiselle Dentelle) sur les sites Jolies Cérémonies (dédié à la cérémonie laïque) et Behind The Wedding (dédié aux prestataires du mariage). Je continue également, comme je l'ai toujours fait en parallèle de mon travail ici, ma micro-entreprise comme conseillère en communication, créatrice de sites et rédactrice de contenus web. Tu peux également me retrouver sur mon blog voyage en famille et sur mon blog consacré aux voyages en train.

Commentaires

  • Avatar
    Xaelen
    Répondre
    3 septembre 2015

    Un ballon de rugby dédicacé par vous deux

  • Avatar
    laure
    Répondre
    3 septembre 2015

    Nous on a prévu de lancer une étoile de Mario en peluche! Un truc que tout le monde veut attraper 😛 et ça sera pour tous les non mariés, pas juste les célibataires, et le deal c’est que celui qui l’attrape devra la relancer à son propre mariage! Il peut aussi y avoir un lancer femme puis un lancer homme avec deux choses différentes qui se combinent (genre clé et cadenas, barbie et ken etc.) et les deux personnes deviennent un « couple »

  • Avatar
    Madame Lavande
    Répondre
    3 septembre 2015

    Et pourquoi pas un lancé de cravate/nœud papillon ? Certains sites permettent de personnaliser ces accessoires avec le nom des mariés et la date d’union. Ça fera un joli souvenir à celui (ou celle) qui l’attrapera.

    Ça peut marcher aussi avec la pochette en tissu que l’on glisse dans la poche de la veste.

    Sinon le lancé de cigare pour les homme et le lancé de boutonnière pour les femmes ?

    • Avatar
      Dine
      Répondre
      4 septembre 2015

      J’adore l’idée du lancé de noeud pap ou cravatte !!!

  • Avatar
    Mademoiselle Lily
    Répondre
    3 septembre 2015

    Je suis allée à un mariage au mois d’août et les mariés ont lancé un bouquet de bonbons. C’était très sympa, ça a plu aux petits et aux grands !

  • Avatar
    Plop
    Répondre
    3 septembre 2015

    Une pochette surprise?

  • Avatar
    Ina
    Répondre
    3 septembre 2015

    Des amis se marient l’année prochaine. Je crois qu’ils étaient inspirés par hunger game et voulaient mettre un bouquet au milieu du grand jardin avec une sorte de gentille bagarre entre les filles pour l’obtenir.

  • Avatar
    Lilou
    Répondre
    3 septembre 2015

    En Pologne la tradition est qu’en plus du lancé de bouquet pour les femmes, il y ait un lancé de la cravate ou du noeud pap pour les hommes. Si ça peut vous inspirer.

  • Avatar
    Pitchoune!
    Répondre
    3 septembre 2015

    Lors d’un mariage en juin dernier, les mariés ont eu la bonne idée d’ajouter au traditionnel lancer de bouquet, le lancer de « bière-pack »! L’idée? lancer un pack de bières vide, dans lequel on y trouve plein de bêtises… (style préservatif, DVD coquin etc) Ça a fait sensation! 😉

  • Avatar
    Mlle Nana
    Répondre
    3 septembre 2015

    Je me suis marié le 4 juillet dernier et nous avons fait deux lancés.
    Une pour les femmes un bouquet mais pas le miens que j’ai gardé.
    Et un pour les hommes, qui ne s’y attendais pas du tout. Mon mari tout neuf a jeté ma jarretière que j’ai mis juste avant en réalité. Il me l’a enlevé au moment du jeté. On l’avais pris assez lesté pour qu’elle vole bien. C’est mon frère qui l’a attrapé qui l’a porté fièrement toutes la soirée.
    Et j’ai appris peu de temps avant que c’est une tradition dans certain pays de l’est.

    • Avatar
      Mlle Nana
      Répondre
      3 septembre 2015

      Oups pas fini mon commentaire… Je voulais finir en disant qu’une des chroniqueuse, Madame Arwen n’a pas porté la jarretière c’est son mari. Histoire de vraiment pas se prendre au sérieux. Mais sinon j’aime beaucoup l’idée d’une cravate ou un noeud papillon mais enlevé sur le moment je trouve ca sympa.

  • Avatar
    MadameSport
    Répondre
    3 septembre 2015

    Mariés en septembre 2014, nous avons lancé un mouton en peluche trop mignon où on avait accroché la boutonnière de mon mari.
    Les filles se sont battues pour garder la peluche !
    On avait aussi hésité à faire un lancé de qqchose pour les hommes mais autour de nous nos amis ne veulent pas se marier on avait peur que personne ne joue le jeu !

  • Avatar
    Elisabeth
    Répondre
    3 septembre 2015

    Bonjour,
    pas de lancer du bouquet de la mariée mais peut-être des boutonnières des mariés, cela resterait dans l’esprit (fleurs) tout en étant adapté à la situation (deux hommes).
    Si, de plus, les boutonnières sont de jolies compositions, cela pourrait faire son effet.
    Bonne suite de préparatifs

  • Avatar
    Véronique
    Répondre
    3 septembre 2015

    Moi, je n’avais rien lancé su tout… mais c’est vrai que l’on peut faire une « variation » de cette tradition ! Tu as l’air de dire que vous faites un mariage classique : donc si vous êtes en noeud papillon, pourquoi pas porter un modèle de noeud pap pour la mairie, puis faire le lancer de noeuds pap, et ensuite mettre un autre modèle de noeud pap ! Que ce soit avec un noeud papillon ou autre chose (boutons de manchettes, cravattes, bonbons…) penser à vérifier s’il ne faut pas rajouter du poids, ou/et prévoir un emballage (mettre les boutons de manchettes dans une boite en carton bien fermée par exemple…). Personnellement, je suis exaspérée par l’idée de mettre des choses différentes si on fait un lancé pour les femmes et un autre pour les hommes, alors qu’on parle d’égalité… Bons préparatifs à vous, et… j’espère que vous publierez des photos de « mariage de lecteur ».

  • Avatar
    Louise
    Répondre
    3 septembre 2015

    Mon mari et moi n’aimons ni l’un ni l’autre la symbolique des lancers traditionnels mais on trouvait l’activité sympa.
    Du coup, on a lancé en même temps 2 peluches Super Mario : une étoile et un champignon 1UP. Tout le monde pouvait participer évidemment, pas que les célibataires.
    Ça a été un gros succès !

    • Avatar
      Laure
      Répondre
      4 septembre 2015

      on fait le lancer d’étoile dans moins de deux mois! Contente de voir que ça a eu du succès 🙂

  • Avatar
    emilie
    Répondre
    3 septembre 2015

    j’ai lancé une grenouille en peluche surmonté d’une petite couronne ….comme ça un baiser et hop un prince pour la célibataire gagnante
    (achat à ikea!^^)

  • Avatar
    So
    Répondre
    3 septembre 2015

    Le voile de la mariée (s’il y en a un!)… Il me semble qu’une tradition veut que les femmes non mariées se le partagent…

  • Avatar
    remi
    Répondre
    3 septembre 2015

    Coucou tout d’abord félicitation!!!!!
    Avec mon copain on a eu le même souci, nous nous marions ce week end et l idée c’est le lancer du nœud coulant pour le ou la prochaine qui aura la corde au cou

  • Avatar
    Répondre
    4 septembre 2015

    Je risque de faire un redite au vu des commentaires ci-dessus, mais mon mari avait effectué un lancer de bouquet de cravates…et il y a eu autant d’enthousiasme de la part des garçons pour cette activité que pour les filles avec mon bouquet!

  • Avatar
    @nne-so
    Répondre
    4 septembre 2015

    Félicitation à vous,
    une idée que j’avais trouvé sympas mais pas mis en oeuvre chez nous … et qui remplace de manière très différente le fameux lancé de bouquet.

    Faire écrire aux participant(e)s leurs prénoms sous une chaussure et après la journée/soirée … regarder quels prénom est effacé (ou du moins le moins lisible). Celui qui a disparu de la chaussure sera le prochain marié !
    Après dans la mise en oeuvre je ne sais pas si il y a un risque que pleins de prénoms ou aucun disparaisse … et puis on perd le côté animation « immédiate ».
    Je crois que dans l’idée de départ, il était proposé de noter les noms avec ces ami(e)s lors des EVJF/EVJG sous les chaussures des mariés.

  • Avatar
    Eva Lesalon
    Répondre
    15 octobre 2015

    Toutes mes félicitations a vous deux !

    En tant que photographe je vois des lancés de cravate personnalisée. C’est un joli souvenir et on en trouve de très rigolotes.
    Si vous avez des invitées féminines lors du lancé pour ne pas faire un second lancé avec un bouquet de fleurs cette fois.

    A bientôt !
    Eva

Poster une réponse