Le mariage champêtre et participatif de Johanna : pluvieux et très heureux !

Aujourd’hui, c’est Johanna qui vient te présenter son mariage champêtre en après-midi, sous la pluie mais ensoleillé par la participation de ses proches et amis.

Une harmonie de gris, rouge et blanc, des bottes de paille et de grands espaces verts. Une ouverture de bal dans la douceur du soir et des temps différents, pour permettre à chacun de profiter au mieux du mariage. Un jambon à la broche et une danse du parapluie… Tout, dans cette journée, respire la complicité et la simplicité !

Place aux images !

essayage de robe - découverte mariés

bouquets de coeur en feutrine - bouquet de fleurs rouge et blanc

décoration sièges d'église

décoration église

décoration d'église - sachets de confettis

mariage à l'église

sortie d'église sous la pluie

sortie d'église

chapiteau pour repas de mariage

photos de couple

décoration de mariage extérieur

photo de couple

cadeaux invités biscuits - paravent  plan de table

déco de salle rouge blanc gris

déco de salle pompons rouge blanc gris

bonbonnes de boissons - jambons à la broche

jeu Elle et Lui - message voiture balai

pièce montée oiseaux

danse du parapluie

Photographe : photo_copines

Quelques mots de la radieuse mariée :

Je m’appelle Johanna et j’ai épousé A. le 23 août dernier, du côté de Besançon.

Comment organiser un mariage quand on n’aime pas :

  • Faire la fête au sens traditionnel du terme
  • Rester des plombes à table
  • Être au centre de l’attention

… et qu’on n’a pas envie de s’endetter sur 10 ans, mais que Chérie tient quand même à ses 130 invités ?

Notre solution a été simple : on découpe la journée en différents temps, et on fait appel à toutes les bonnes volontés de l’entourage !

Nous sommes le 23 août 2013.

Il est 10h15 et il pleut des cordes. Peu importe, cette journée est la nôtre et nous comptons bien en profiter un maximum. Premier arrêt à la mairie du village de mon chéri, où nous échangeons nos “oui” en petit comité, devant nos parents, nos frères et sœurs et nos témoins. Déjà plein d’émotions, nous rejoignons l’église de mon village, où nous attend le reste des invités.

La bénédiction religieuse est rythmée par une dizaine de chants qui permettent à chacun, catholiques ou non, d’apprécier ce moment hors du temps. Il est 12h30, l’heure de rejoindre la salle du vin d’honneur. Nous avons tout préparé nous-mêmes à l’avance, et décongelé la veille. Les tables regorgent de cakes, pizzas et autres délices salés et sucrés, et nous profitons de ce moment pour saluer la cinquantaine d’invités qui ne seront pas présents au repas.

Une nouvelle averse abrège un peu ce moment et finalement, fort heureusement, il est grand temps de rejoindre le chapiteau prévu pour le repas !

En organisant notre repas de mariage le midi, nous souhaitions un lieu ouvert, avec de l’espace extérieur pour qu’enfants et adultes puissent profiter d’être dehors. Les salles pouvant accueillir 130 invités ne s’y prêtaient pas.

Alors nous avons trouvé un grand espace vert (type terrain de foot) avec une salle attenante, qui nous donnait accès aux toilettes et à une cuisine équipée. Nous y avons fait installer un chapiteau de 200 mètres carrés, idéal pour accueillir tout le monde et donner la possibilité d’être dehors en toute sécurité.

Nous arrivons donc sur place vers 14h30 et miracle ! Le soleil fait son apparition et ne nous quittera plus de l’après-midi.

Après la traditionnelle séance photo avec famille/témoins/invités,  nous passons à table. Nous avons souhaité un repas simple, mais avec des produits locaux de qualité. Buffet froid en entrée, jambon à la broche accompagné de semoule et de légumes de couscous comme plat, assortiment de fromages et farandole de desserts.

Le tout ponctué de chants, de jeux et autres animations émouvantes, drôles, au top ! Les invités mangent, bougent de table en table, sortent profiter du bar à cocktail, du coin souvenir, du coin photos… Tout est exactement comme dans nos rêves : un repas à table, mais informel !

L’après-midi court, il est déjà 19h, nous ouvrons le bal (eh oui, mon anti-danse de mari a accepté une valse, que nous avons répétée des jours à l’avance)… La piste de danse se remplit (sans mon mari, il faut savoir ne pas demander la lune, non plus) et nous profitons des derniers rayons du soleil.

20h, 21h… Il est temps pour les famille de partir. Une autre soirée les attend ailleurs où ils pourront, au choix,  se reposer ou poursuivre les festivités. Parce que oui, nous avons choisi de passer la soirée avec une vingtaine d’amis à faire des jeux de société, notre activité favorite… Nous jouons, rigolons, buvons et la soirée se finit tranquillement vers 2h du matin.

Le dimanche matin, nous avons commencé à ranger puis tout le monde (famille et amis) s’est retrouvé au chapiteau, le midi. Buffet froid, nouvelles animations, nous avons encore pu profiter de nos invités durant l’après-midi…

Un week-end bien rempli, riche en partage, où nous avons vraiment eu la sensation de pouvoir profiter de tous les moments et de tout le monde, petits, grands et très grands…

Si c’était à refaire

Ce que je referais sans hésiter

  • Organiser le repas de mariage le midi

Plus de temps ensemble, des invités ravis de pouvoir choisir leur heure de coucher en ayant vraiment profité de la journée… Cela demande beaucoup d’organisation en amont car tout doit être prêt la veille (aucune place pour des préparatifs de dernière minute le samedi) mais avec un entourage présent, on s’en sort sans problème.

  • Choisir de payer nous-mêmes le mariage mais accepter tous les cadeaux

Pas d’ingérence des familles, nous avons fait ce que nous souhaitions, sans aucune prise de bec avec personne !

  • Louer un chapiteau

C’est plus cher qu’une salle, mais cela créé vraiment une ambiance conviviale.

  • Préparer la déco et le vin d’honneur nous-même, avec famille et amis

Les mois de préparatifs n’ont été que de bons moments très entourés, et restent une grande partie des souvenirs du mariage.

  • Les animations à thème

Photobooth, bar à cocktail, coin mémoire (photos des mariages passés) : les invités ont adoré !

  • Faire appel à des proches

Le repas, préparé par un ami de la famille, était top, la sono prêtée (il n’y avait pas de DJ), l’animation par un oncle, la réalisation des bouquets par une tante.

Ce que je ne referais pas

Globalement, je referais tout pareil, donc ce ne sont que des futilités…

  • Faire appel à des proches

Pour les photos notamment, nous n’avons pas assez bien défini en amont ce que l’on attendait de notre photographe de mariage, ce qui a conduit à différents quiproquos désagréables après le mariage…

  • Déplier les 300 pompons de déco la veille du mariage

Certains ne peuvent plus les voir en peinture !

Notre budget

Nous avons reçu environ 200 personnes pour le vin d’honneur et 130 personnes à table + une vingtaine d’enfants.

Le budget global : 15000€, dont :

  • Vin d’honneur : 900€ (dont 300€ de Crémant, bière et machine à bière et 200€ de chapiteau)
  • Infrastructure repas : 4300€ pour le chapiteau, les tables et chaises, les chambres frigorifiques et la vaisselle
  • Repas : 2800€
  • Vins du repas : 2200€ (nous avons distribué les bouteilles restantes aux invités, soit une soixantaine)
  • Cadeaux cortège et invités : 250€
  • Décoration + fleurs : 1300€, dont 250€ d’animations (lâcher de ballons, candy bar, bar à cocktail, coin mémoire) et 350€ de fleurs. Sachant que l’on a revendu différentes pièces de déco, soit 200€ remboursés
  • Faire-part et remerciements faits-main : 350€ (environ 160 invitations et remerciements)
  • Habillage, préparation et alliances : 2600€ (1000€ pour Monsieur, 200€ coiffure, maquillage et manucure, 800€ pour Madame avec la robe et les accessoires, 600€ pour les alliances)
  • Photographie : 250€

Nos tenues et nos alliances nous ont été offertes par nos familles, ainsi que les alcools. Et les prestations de photographe et de fleuriste étaient assurées par des proches.
Nous avons été très très gâtés par nos invités : environ 8000€ en argent et d’autres cadeaux.

Mes prestataires préférés

  • L’atelier (Besançon) : coiffeur/visagiste
  • Bals Beuraud pour la location du chapiteau, des tables et des chaises
  • Daniel Bruchon : cuisinier/traiteur à domicile pour la réalisation du repas et la cuisson des excellents jambons
  • Aux délices marnaysiens : pain et desserts
  • Easy-Loc : location des flûtes pour le vin d’honneur et des percolateurs
  • Eric Régnier (Recologne) : location de camions frigorifiques

Et toi, tu prépares aussi un mariage participatif ? Tu as pensé à une organisation moins traditionnelle de ta journée, avec un repas le midi, par exemple ? La pluie ne te fait pas peur ? Raconte !



6 commentaires sur “Le mariage champêtre et participatif de Johanna : pluvieux et très heureux !”

  • Les photos sont vraiment magnifiques, surtout celle de vous deux en noir et blanc! Plein de bonheur!! Et une question : tu vends tes pompons??? (mes couleurs sont rouge et gris) 😉

  • Bonjour Johanna,
    J’ai beaucoup aimé ce portrait de ton mariage, qui ressemble sur beaucoup de points à ce que j’ai en tête! 🙂
    Je me marie l’année prochaine, du côté de Besançon également et nous aimerions trouver un traiteur qui puisse faire un barbecue. Est-ce que tu peux me donner les coordonnées du prestataire à qui tu as fait appel?
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *