robe médiévale elfique

Choisir une tenue médiévale pour un mariage

Le mariage est un moment important et unique dont on se souviendra toute la vie. Pour rendre spéciale cette journée, il est important de lui donner un style hors du commun, surtout pour la tenue. À cet effet, pourquoi ne pas opter pour le style médiéval? Il s'agit d'un mode vestimentaire datant du Moyen Âge qui a ses propres valeurs.

L'accoutrement vestimentaire pour le style médiéval !

Le style médiéval se base sur le temps des soies et des lins. Le marié et la mariée portaient tous des vêtements faits avec ces tissus haut de gamme. Contrairement à notre époque, le blanc et le noir n'étaient pas tellement favoris des jeunes couples. Ils préféraient des habits féeriques qui faisaient penser aux princes et princesses. La femme n'avait pas besoin de voile, ni une longue traîne. Une robe serrée au niveau des hanches avec un lacet suffisait. Quant à l'homme, il pouvait porter son armure ou une tenue de cérémonie de l'époque. L'ensemble se compose d'une botte, d'un pantalon et d'une chemise couverte par une tunique pour le haut. Il est très important de faire assortir les couleurs de vos habits.

Comment s'habiller pour un mariage à thème médiéval[/ziofix-credit]

 

Louer ou acheter une tenue médiévale ?

Quand vous cherchez une tenue médiévale, deux options se présentent à vous. Vous avez le choix entre louer ou acheter votre habit de marié. L'option achat peut être intéressante. Elle vous permet d'avoir les tenues pour la vie. Mais sur le plan budget, la somme à payer peut-être assez conséquente.

La location peut être une alternative si vous n'avez pas un grand budget. De plus, il faut que les suivent le thème. Avec une location massive, le loueur peut vous accorder une remise. Le seul inconvénient, c'est qu'il faudra rendre les tenues après le mariage. Aussi, en cas de dégâts, vous devrez rembourser ou prendre en charge les réparations.

 

Où trouver des tenues médiévales ?

Il est assez simple de trouver une boutique spécialisée en tenue médiévale. La majorité des marchands possèdent tous un site internet. Vous pourrez y faire des achats ainsi qu'une location selon votre convenance. Vous pouvez aussi aller au siège de la boutique pour voir les habits en grandeur nature. Cela vous donne un aperçu de la qualité et de l'authenticité des produits. Vous pouvez aussi aller dans les représentations spécialisées de l'époque médiévale. Vous y obtiendrez des conseils très précieux. Et qui sait ? Vous pourriez même y faire votre mariage pour garder l'authenticité de l'époque des rois et des reines.

 

Comment s'habiller pour un mariage à thème médiéval[/ziofix-credit

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Mademoiselle Hermine
    4 juin 2012

    Pour repondre à tes questions :

    Dress code pour notre mariage ? Aucun. On s’en fiche totalement. Celui qui veut venir en short et en tongs pas de soucis, robe longue pas de soucis, bleu de travail pas de soucis,… Ma mère sera chapeautée : mouais bof j’aime pas trop mais si ça lui fait plaisir je m’en fiche. Le seul pour qui j’ai fixé un dress code c’est son mari sous peine de se retrouvé torse nu le jour J. Je déteste et encore le mot est faible sa chemise noire a fleur orange tout droit sortie des 80’s qu’il nous sort à chaque fête! INTERDIT!!! 😉

    Dress code quand on est invité ? J’adore et je suis avec plaisir 😉

  • Mademoiselle Emeraude
    4 juin 2012

    Pour nous aucun dress code non plus pour nos invités !!!
    Mais si cela m’était imposé lors d’une invitation à un mariage, ce serait avec plaisir !!

  • Elodie S
    4 juin 2012

    Autant j’adore le thème médiéval-fantastique, mais « imposer » (ou fortement conseiller) des tenues aux invités, je ne pourrais pas.

    Si j’étais invitée à un mariage avec un dress code, j’avoue que je ne ferais pas l’effort (faut dire aussi que je déteste me déguiser, il y a peut être un lien ?).

    Ca reste un avis personnel, mais jamais je ne pourrais dire aux gens comment ils doivent être habillés que ce soit pour une simple fête ou un mariage !

    Après j’espère que vos amis et famille sont plus réceptifs que moi hein et que le rendu sera magnifique, mais je n’en doute pas ^^

  • sylvia
    4 juin 2012

    ici nous avions imposé le dress code à nos témoins (et conjoints de témoin) et parents. costume gris pour les hommes et chemises blanches, nous avons fournis les cravates roses pales. Et pour les femmes gris clair et rose sans imposé de tenue, long court elles sont fait ce qu’elles voulaient.
    Pour ton thème, j’ai une amie qui a fait le week end dernier un mariage médieval et tt le monde avait joué le jeu, ça donne des photos sympa 😉

  • myriam
    4 juin 2012

    Nous n’avons pas donné de dress-code car il semble que les invités sont heureux de se vêtir spécialement pour l’occasion,comme ils le souhaitent avec des tenues qu’ils ont plaisir a chercher ou a ressortir pour l’occasion.
    Et heureusement que l’on a rien imposé car vu que jusqu’a présent le peu demandé n’est pas fait,et que l’on reçoit pas mal de critiques en tout genre,on se fait rembarer pas mal….si on avait imposé quelque-chose,on se serait fait incendier par beaucoup….
    Je te souhaites que tes invités soient plus fléxibles et qu’ils jouent le jeu,car ça peut-être trés trés chouette.Je pense que je le ferai avec plaisir.

  • Mademoiselle Ecolo
    4 juin 2012

    J’ai imposé un dresse code couleur précise et lorsque je vois les première photos…qu’est-ce que je ne le regrette pas!!!!

    Envoie moi un mail mlle Lutine, je peux peut-être faire le bonheur d’une de tes invitées (donc le tien)

    gwen.legonin@gmail.com

  • 4 juin 2012

    Olala le dress coe c’est le truc galère du mariage j’ai l’impression.
    Il me tarde de voir le rendu!

  • Mademoiselle Croco
    4 juin 2012

    Pas de dress code pour nous non plus. On a bien précisé à chacun de faire comme bon lui semble. Le rappel des couleurs du mariage sera sur des boutonnières confectionnées par moi-même et qui seront distribuées avant la cérémonie. Histoire que chacun ai sa petite touche colorée 😉 (allez, juste une petite centaine à faire :-))
    Mais si j’étais invitée à un mariage avec un dress code (surtout un comme le tien, qui sort de l’ordinaire) je serai ravie de le suivre !
    Est-ce que tu as des retours de tes invités à ce sujet ? Est-ce qu’ils t’ont déjà dit qu’ils allaient jouer le jeu ? J’espère en tout cas, car ça va donner une ambiance toute particulière à ton mariage

    • Mademoiselle Lutine
      4 juin 2012

      Nous n’avons pas encore vraiment de retours puisque les faire-part ne sont pas envoyés. Toutefois on en a déjà un peu parlé.
      Ma témoin est ravie. Notre officiante et amie est complètement dans le trip médiéval-steampunk-escrime archéologique-druide-etc (oui, tout ça), donc c’est quelque chose de « normal » pour elle. Son copain suivra. Le petit frère de M. Lutin étant témoin, il faut qu’il soit « assorti » un minimum au thème, mais c’est du genre « bah j’ai mis un tee-shirt propre, chuis assez habillé ! », donc s’il ne le fait pas lui-même, on lui payera une tunique qu’il mettra simplement sur un pantalon noir. La sœur de M. Lutin et son mari ont déjà repéré où louer leurs costumes. Ma copine couturière aime beaucoup ce thème et elle se fera une robe (et s’occupera de mettre son mari dans le ton par la même occasion, je crois qu’il aime bien aussi). D’autres joueront le jeu sans soucis et semblent même prêts à investir.
      Et puis il y a ceux qui ne semblent pas avoir vraiment tout à fait compris qu’on va quand même leur demander un effort, même tout petit… (C’est pour ça que j’ai écrit tout cet article sur notre site, c’est pour ne pas laisser les gens dans le flou « venez costumés » et débrouillez-vous ! Là on leur demande « venez vêtus dans le ton de la journée, voici plein de façons d’y parvenir ! ».)

  • Chris V.
    4 juin 2012

    Moi aussi j’ai imposé mon dress code !! On était sur le thème de la passion et donc du rouge !! Après les formes: jupe, robe, pantalon ou le haut pour les dames et cravate ou chemise ou autres pour les hommes on s’en fichait…et le résultat a été magnifique !!! Presque tout le monde avait joué le jeu et ça valait vraiment le coup d’avoir embêter mes invités !!! Et finalement même les plus récalcitrants ont été enchantés !!!

  • Flocon
    4 juin 2012

    Dire que moi je culpabilisais de vouloir imposer un dress code à mes témoins! Finalement je ne le fais pas. Je me suis mise à leur place et quand moi je suis invitée, j’aime bien choisir dans mon armoire ce qui me mettra le plus en valeur.
    Donc aucun dress code pour nous, peut-être une harmonie de couleur chez les témoins quand même mais elles choisiront leur tenue.
    Pour les invités par contre je ne le fais pas et je dois reconnaître que je n’apprécierais pas tant que ça, sauf si c’est une couleur vraiment passe-partout que tout le monde a. Mais là encore, je pense que je préfèrerais quand même choisir moi-même ma tenue, même si je respecterais le dress code s’il y en avait un (pas trop compliqué!).
    Une seule couleur sera proscrite pour les femmes pour mon mariage: le blanc!! La première qui arrive en blanc je l’envoie se changer illico 😉

  • Melle Poussin
    4 juin 2012

    pour nous, pas de dress code. Je voulais juste que Mr poussin porte des chaussettes oranges pour aller avec mon bouquet, mais il n’a pas voulu.

    de mon coté, si je devais aller a un mariage avec un dress code aussi strict que le tien, j’y réfléchirais vraiment à deux fois. Je n’ai jamais aimé me déguiser et je n’aime pas du tout ne pas me sentir à l’aise dans mes vêtements.
    Je suis de l’avis de Flocon, le seul dress code qui me plairait (et que je suivrait) s’est un thème de couleur.

    mais après, si tes amis sont dans le « trip » médiéval, ils seront peut etre ravis.

  • Mademoiselle Ecolo
    4 juin 2012

    Je précise sinon pour répondre au sujet que j’adorerais pouvoir me déguiser (donc que ce soit ludique, donc bien plus agréable, les mariages guindés beurkk)en sachant que chacun en fera de même donc je foncerais sur un dress code aussi sympa!

  • 4 juin 2012

    J’aime beaucoup ton article Mlle Lutine, et je peux apporter ma petite expérience parce que je me suis mariée il y a une semaine sur ce thème, et tous mes invités ont joué le jeu : il faut dire que beaucoup sont amateurs de jeux de rôles (comme l’Amoureux et moi), d’histoire, d’autres aiment se costumer, ou voulaient tout simplement nous faire plaisir (même nos parents ont suivi sans moufter). Le dress code n’était pas du tout une obligation, mais la grande majorité trouvaient plus amusant le costume médiéval que de sortir le costar et étaient ravis de l’idée. Après, c’était un petit mariage (40 personnes) et je suis consciente qu’on avait un type d’invités propice à ce genre d’extravagance : beaucoup « dans le trip médiéval » comme dit Mlle Poussin ! Il y en avait bien un ou deux pas fans de déguisement, mais comme tout les autres se costumaient ils l’ont fait aussi pour ne pas se démarquer, et finalement ils se sont beaucoup amusés à composer leurs costumes.
    Pour l’aspect pratique il y a eu de tout : des costumes loués, achetés sur des sites de déguisement (et ça rendait vraiment bien), trouvés sur des sites de vêtements médiévaux, cousus maison, composés avec ce qu’il y avait dans le placard (jupon long-blouse à mancherons bouffants-bustier-grosse ceinture en cuir) et un accessoire pas cher acheté pour l’occasion…
    Bien sûr, tout dépend du caractère des gens. Je me rends compte qu’on a eu de la chance de n’avoir que des réaction positives. Moi je sais que si on me demandait une telle chose, je serait ravie de suivre le dress code^^
    Le gros point positif : ça met tout de suite une super bonne ambiance, des invités qui ne se connaissaient pas avaient un sujet de conversation tout trouvé, les photos sont géniales et délirantes…
    Mlle Lutine, si tu veux je pourrais te transmettre le mail qu’on a envoyé aux invités pour leur faire part de l’idée…

    • Mademoiselle Lutine
      4 juin 2012

      Nos invités sont loin d’être tous des rôlistes ou dans un trip médiéval, mais les jeunes sont globalement assez enthousiastes. 🙂 Je serais curieuse de connaître le mail envoyé à tes invités effectivement. Vous aviez mentionné ce souhait sur vos FP où seulement dans ce mail ?

      • 4 juin 2012

        On a envoyé un mail dès septembre pour aborder l’idée des costumes et tâter le terrain (avec diverses infos pratiques concernant le logement et les lignes d’avion), puis on a rajouté un carton dans les FP. Voici le morceau de mail en question :
         » Pour les détails plus fun : Vous nous connaissez bien : Nico et moi affectionnons l’univers médiéval-fantastique, le Moyen-Age et ses légendes. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de faire un mariage costumé sur ce thème. C’est à dire que nous souhaiterions avoir un maximum de nos invités en tenue méd-fan. N’importe quelle vesture médiévale (noble dame/seigneur, diseuse de bonne aventure, chevalier, moine, forgeron… l’Asie médiévale est bien sûr possible !) ou fantastique (magicienne, druide, ménestrel…) serait parfaite, il est possible d’en louer ou d’en trouver à des prix modiques sur le web. Voire de les faire soi-même pour les plus motivés, ou même de bricoler avec ce que vous avez dans votre placard ! Je vous joins quelques images en PJ et voici des liens vers des boutiques médiévales en ligne pour plus d’idées. Par exemple, pour les damoiselles, un jupon long et une blouse à manches bouffantes (dans des couleurs naturelles) avec une ceinture en cuir seraient déjà dans le ton.

        Il faut voir notre mariage comme une grande journée cool et festive où nous avons envie d’être entourés de nos familles et des gens qu’on aime. Il n’y aura pas de cérémonie à l’église, mais une cérémonie laïque qui aura lieu dans un grand domaine isolé qu’on a loué pour le week-end. Seul le mariage civil à la mairie se fera en dehors de ce domaine, donc vous n’aurez pas à vous exhiber trop longtemps en public « extérieur ». Évidemment pour ceux qui seraient vraiment réticents à l’idée de se costumer, il n’y a pas d’obligation absolue de le faire. Vous avoir avec nous détendus et content d’être là est notre priorité !

        Comme on vous connaît bien aussi, on pense/espère que tout ça vous amusera autant que nous ! »

        Voila, le carton dans le FP était un rappel donnant quelques idées de costume…

        • Mademoiselle Lutine
          4 juin 2012

          Merci d’avoir partagé cette missive moderne, je garde ça sous le coude ! 😉

  • Claire
    4 juin 2012

    Chez nous, un dress code très strict : « nous voulons un mariage qui nous ressemble et des invités qui se ressemblent ». ;o)
    C’est important pour nous que nos invités se sentent à l’aise et qu’on n’ait pas l’impression qu’ils sont déguisés (cela étant dit, on est bien d’accord que ça dépend d’un mariage à l’autre et que chacun envisage son Jour comme il le ressent. De fait, je n’imagine pas tes invités en jeans au milieu de ta déco médiévale… lol)
    Mais la plupart des retours que j’ai, les gens ont quand même envie de faire un effort et de sortir leurs belles tenues, alors qu’on leur demandait justement le contraire… mais ça nous fait plaisir alors tant pis pour le « dress code »!

    Par contre, l’idée de suivre un dress code en tant qu’invitée ne me dérangerait pas du tout, je trouverais même ça rigolo, pour autant que les mariés n’oublient pas que tous leurs invités ne sont pas filiforme… Avec mes (nombreux) kilos en trop, ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne tenue, et je stresserai drôlement de devoir assumer un thème médiéval… :o)))

    • Mademoiselle Lutine
      4 juin 2012

      Bien sûr qu’il ne faut oublier personne, d’où les diverses pistes afin que chacun aille vers ce qui est pour lui le plus abordable financièrement, faisablement (effectivement ce n’est pas toujours évident quand on ne fait pas une taille habituelle, bien que certains sites demandent vraiment toutes les mesures et pas seulement « taille S, M, L, XL ») et psychologiquement (puisque tout le monde n’est pas partant pour un dress code qui sort de l’ordinaire ! C’est là qu’il est intéressant d’avoir les pistes les plus « softs », où il n’est pas vraiment question de costume médiéval mais seulement d’absence de costard-cravate…).

      • Géraldine
        4 juin 2012

        Je trouve que la manière dont tu explique les choses à tes invités est très claire et finalement, peu contraignante. Il y a pas mal de pistes pour suivre votre dress code sans se ruiner ni trop se casser la tête, je suis certaine qu’ils feront l’effort ! Pour répondre à Claire : une de mes invitées et amie très proche est en fort surpoids, elle s’est fait un costume excellent de bohémienne avec jupon long et corset en lin (ça elle avait déjà dans son placard), châle coloré, foulars à pampilles dans les cheveux et rubans brodés de piécette (achetés 3 fois rien), + un jeu de cartes pour lire l’avenir^^
        Maintenant je suis curieuse de voir ce fameux site fait par Sire Lutin !

        • Mademoiselle Lutine
          4 juin 2012

          Finalement je le trouve assez « simple » moi aussi, du fait que nous ne soyons pas dans une époque précise, dans un lieu précis (« le 15e siècle à la cour de Bourgogne »). Je ne me voyais effectivement pas imposer à mes invités d’être costumés, en médiéval VERITABLE (exit capuches, bustiers, jabots et tout le toutim !).

          Je vous donnerais un aperçu du site (entre autre) dans le prochain article. 😉

  • Birdy
    4 juin 2012

    En ce qui me concerne, je ne réfléchis pas encore à un éventuel dress code à suggérer à mes invitées tout simplement parce que le mariage est prévu pour l’an prochain…

    Mais je me dis que c’est pas une si mauvaise idée finalement surtout quand je repense aux mariages auxquels j’ai déjà assisté et aux tenues à la limite du vulgaire de certains invités(la palme d’or revenant respectivement à la mini robe BLANCHE en crochet avec soutif apparent en dessous vue sur une « copine de copain » au mariage de ma cousine/ l’ensemble total jean avec santiags du témoin au mariage d’une collègue alors que tous les autres invités étaient hyper classes!)

    En tant qu’invitée, j’ai toujours essayé de jouer le jeu du dress code qu’il s’agisse d’une couleur ou d’une époque… En fait c’est hyper simple si on se concentre sur les accessoires (étole rouge, headband rétro façon années folles…)parfois on a même pas besoin de racheter une tenue complète!

    Pour le dress code médiéval, je me serais sans doute fait plaisir en louant un beau costume! Sinon, il y’a toujours la possibilité de personnaliser une tenue basique (blouse et jupons) avec un gros ceinturon des bottines plates, des bracelets en cuir…

    • Mademoiselle Lutine
      5 juin 2012

      Tu me fais penser que je pourrais accentuer encore d’avantage mes pistes « gratuites ou peu onéreuses » proposées aux invités sur les accessoires. ^^

  • the wedding tea room
    4 juin 2012

    Arffff mon rêve… j’espère que nous montreras !!!! j’ai hâte

  • Magali
    4 juin 2012

    Oh ça va être chouette sur les photos !!
    J espère que les invités vont jouer le jeu

    Nous n avions pas imposer de dress code mais les invités l ont fait naturellement en ayant vu le faire part
    Tenue de couleur ou accessoire de couleur

    • Mademoiselle Lutine
      4 juin 2012

      Héhé, je connais une mariée qui s’en est mordu les doigts d’avoir des invités qui voulaient trop être dans ses couleurs (alors qu’elle n’avait rien demandé).

      N’empêche que c’est vrai ce que tu dis, les gens aiment souvent avoir une piste à suivre, une idée de comment s’habiller. ça passe par les couleurs annoncées par le faire-part, ou le thème, même quand on ne demande rien.

  • Mademoiselle Aquarelle
    4 juin 2012

    Hé, hé, dans le genre invité qui fait « tache », tu peux toujours habiller à la mode médiévale la cousine avec les grosses mèches blondes et le piercing sur la lèvre supérieure… Pas sûre que tu obtiennes l’effet escompté !

    • Mademoiselle Lutine
      4 juin 2012

      Hihi ça va on n’a pas ça en rayon ! 😉

  • Nya
    5 juin 2012

    Je joue peut-être sur les mots, mais je n’aime pas du tout l’idée d' »imposer » un code vestimentaire ou d' »interdire » quoi que ce soit comme on le lit parfois. Je me demande toujours si les mariés préfèrent les tenues des invités aux invités eux-mêmes. Nous qui lisons ce blog, nous souhaitons toutes, en tant que future mariée, nous affranchir de certaines conventions et pseudo-obligations… Ce n’est pas pour en imposer d’autres à nos invités !

    Dans cet état d’esprit, nous invitons nos convives à s’habiller comme ils en ont envie, qu’il s’agisse d’une robe de gala ou d’une chemise de trappeur 🙂

  • libellule
    5 juin 2012

    Oh là là … le jour J approche pour nous et cette question me hante!!!!!!!!!

    On avait pas spécialement envie d’imposer quoi que ce soit niveau dress code mais à l’annonce de notre union les questions on fusées sur cette thématique, à notre grande surprise! Il faut dire que nous nous pacsons, ça brouille un peu les pistes mais ça je ne l’ai compris que très récemment trop plongée dans notre plaisir des préparatifs.
    Du coup il y a quelques semaines nous avons un peu précisé les choses lors d’un mail qui regroupait toutes les informations pratiques sur notre WE.
    Comme la déco et la thématique du jour J sont plutôt rétro et champêtre nous avons proposé à ceux qui en avait envie un dress code « pique nique rétro chic ».
    Jusque là tout va bien!
    Mais la semaine dernière un des invités m’a demandé : « Il faut un costume de quelle époque? Quand tu dis rétro? »
    Et là STUPEUR… gros blanc et finalement « ben juste une touche rétro tu vois? Pas d’époque spéciale… »

    Depuis je me mord les doigts d’avoir voulu ambiancer nos invités, en imaginant une foule costumée au lieu de nos amis et familles…

    On peu peut-être échanger? Tes invités pas costumés contre mes invités trop costumés!? ;))

  • libellule
    5 juin 2012

    Désolée pour toutes les fautes d’orthographe!!!!

  • Mademoiselle Tango
    5 juin 2012

    Pas de dress-code pour nous non plus ! Il faut dire que je garde un souvenir un peu amer du mariage de mon beau-frère, l’été dernier, où ma belle-sœur avait imposé un dress-code sur le thème de « Grease ». Très sympa, j’étais ravie de le suivre, et j’avais même trouvé une petite robe en soie vichy pile dans le thème (en solde, heureusement). Mais elle a finalement changé d’avis au dernier moment, et j’ai donc dû revendre en catastrophe ma jolie robe… pas
    franchement portable pour une autre occasion ! Je n’y ai pas perdu grand-chose, mais bon, devoir en plus trouver une autre tenue « normale » à quelques jours du mariage, ça m’avait un peu saoulée (surtout que les soldes étaient finies). Du coup, je suis devenue allergique aux dress-codes !

  • Mademoiselle Fifties
    5 juin 2012

    Pour notre part, je n’impose rien, mais si les gens veulent jouer le jeu des fifties, j’ai expliqué que cela serait un petit plus sympa. Et étrangement cela passe plutôt bien. Les gens sont ravis, et je reçois des photos tous les jours de nouveaux looks ! J’ai bien précisé que le but n’était pas de dépenser et qu’un simple accessoire pouvait suffir.
    Quand à aller à un mariage où l’on m’impose un dress code, j’en serais ravie !! Médiévale, comme le tien, j’en rêve ^^

  • 8 juin 2012

    AU fait, je ne sais pas si tu as déjà trouvé des faire-parts ou pas, mais si ce n’est pas encore le cas, tu peux aller faire un tour sur ce site anglais (mais le gérant parle français) qui se spécialise dans les faire-parts dans des styles de périodes historiques: http://www.oliviastationery.co.uk/

  • 13 décembre 2013

    J’ai eu quelques mariées qui désiraient une robe d’esprit médiévale.
    Elles choisissent souvent cette robe là: http://www.leboudoirdelamariee.fr/catalogue/robes-de-mariee/robe-de-mariee-inspiration-medievale-demetrios/
    la coupe est un « médiévale » mais elle reste ivoire en mousseline. Elle allie le style traditionnel et médiéval.
    Ce qui j’aime dans mon métier de vendeuse de robes, c’est de rencontrer des mariées princesses, des mariées timides, des mariées extravagantes, des mariées colorées etc …

  • Yves Dustin
    14 mai 2014

    Je me permet de réagir en tant que professionnel du secteur des costumes et déguisements. Il faut effectivement différencier entre d’une part les déguisements fantasy d’inspiration médiévale, souvent en matières synthétiques et destinés plutôt à carnaval ou des soirées sous le signe de l’humour. Prix oblige, ils ne sont pas vraiment adaptés à un mariage. D’autre part, il y a des costumes historiques très bien fabriqués et bien coupés, ce sont simplement d’autres fabricants. Sur le site de costumes Funidelia, les deux familles sont séparées (déguisements / costumes historiques), les tenues plus « habillées » (http://www.funidelia.fr/costume-medieval-1076 ) ne sont cependant pas forcement excessives en prix, moins chère qu’un costard ou une robe classique d’ailleurs 🙂

  • Tortue
    20 juin 2014

    Madame Lutine, si ce n’est pas trop demander, je serais très curieuse de voir comment vous avez guidé vos invités pour trouver leur tenue, sur votre site web de mariage !

  • Ethorya
    20 octobre 2014

    Bonsoir,

    Et donc, finalement, tous vos invités ont joué le jeu ?
    Nous sommes aussi sur un thème médiéval, et il est trèèèèès compliqué de faire accepter à tout le monde de venir costumés…
    En tout cas merci milles fois pour vos jolis articles qui éclairent ma petite lanterne, et si vous avez un peu de temps pour échanger par mail, j’en serais ravie (moi, une stressée de la vie ?! Noooon !!!)

Sorry, the comment form is closed at this time.