Un dress code années 50 pour les invités du mariage : réactions et premières photos !

Aujourd’hui, j’aurais pu te parler de moi et du choix de MA robe de mariée, mais je vais te faire encore un tout petit peu languir (hahaha, je suis IGNOBLE). Je te rassure, nous allons quand même parler look.

Comme tu le sais, je me marie avec Mister J. sur le thème des années 50 ! Fiers de notre thème et de notre futur mariage, qui rappelons le, sera parfait (mais si, mais si), nous avons décidé de pousser le vice un peu plus loin, en demandant à nos invités de jouer le jeu ! Tu l’auras compris, le dress code sera de la partie !

Toute personne venant habillée à la mode d’aujourd’hui se verra inculquer de terribles sévices et tortures !
Heu non, là je plaisante. Quoi c’était pas drôle ? Oups, désolé.

Plus sérieusement : nous avons donc commencé à expliquer à nos invités que le petit accessoire rétro pour le D day pourrait être un plus sympa. Bien entendu, le but n’étant pas de ruiner nos convives, ils peuvent vraiment jouer sur un détail. De plus, nous ne voulions rien imposer du tout. A cette demande, nous avons eu des réactions multiples et parfois inattendues :

  • les enjoués : « trop cool cette idée, vivement septembre ! »
  • les paniqués : « vite, vite, vite, il faut que je commence à regarder comment je vais m’habiller ! »
  • les rabats joies ou coincés : « heu, écoute, non c’est pas pour moi. J’aurai l’air vraiment ridicule. Tu m’excuseras mais ça va pas être possible… »
  • les conservateurs : « ah ben non c’est pas possible, j’ai déjà prévu mon look. Je me rhabille comme pour le mariage de Tante Jeanne. D’ailleurs ce sera la troisième fois que je porte cette robe. »
  • Les sceptiques : « mais je ne comprends pas, pourquoi vous faites ça ?  En gros, vous faites un carnaval géant, c’est ça ? »

Tu l’auras compris, nous avons eu autant de réactions que de convives !

Et pourtant, je les ai vu, petit à petit, se prendre totalement au jeu, farfouillant sur le web pour trouver la tenue qui collerait le plus au thème.
Et je vais te présenter ci dessous les premiers retours. Et je peux te le dire à toi, mes invités sont trop cools ! Je les adore.

Collection Fifties : les enfants

Ci dessous, tu peux voir deux de mes neveux/nièces (les enfants de la soeur à Mister J. si l’on veut être précis).
Alors, je te l’avoue, je fonds littéralement pour ‘tit loulou et son costume avec bretelles. Alalala, si j’avais 18 ans de moins, hihi.

Costume petit garçon mariage thème années 50Costume petit garçon mariage thème années 50

Quand à la petite blonde, un rien la sublime, alors…

Tenue petite fille mariage thème années 50Tenue petite fille mariage thème années 50

Les deux ensembles on été commandé chez Verbaudet, collection été 2012.

Petit astuce : Les vêtements ont été commandés une taille au-dessus pour être sûr qu’ils seront parfaits pour le D day !

Collection Fifties : Mamoune et Papou

Sur ce coup, je ne peux pas être objective : il s’agit de mes parents.

Pour ma maman, une robe commandée sur Etsy. Tout comme moi, elle recherche toujours la perfection. Et c’est MA maman, il fallait donc lui trouver la robe de ses rêves. Elle en a fait des sites internet et des catalogues ! Elle en a passé des nuits blanches à penser à sa robe.

Et finalement, tout comme sa fille, elle a trouvé sa perle rare :

Tenue mère de la mariée mariage thème années 50

Et mon papa, avec son allure d’Al Pacino dans son si beau costume, a commandé l’ensemble (ainsi que les chaussures) sur KeBello. Le détail du chapeau change tout ! Et qu’est ce qui je suis fière de savoir que je vais me promener à son bras !

Costume père de la mariée mariage thème années 50

Promis, je te montrerai bientôt la suite de la collection Fifties !

Et toi que penses tu de mes mannequins ? Et de l’idée du dress code ? Cela t’aurais dérangé si je t’avais fait la même demande ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



43 commentaires sur “Un dress code années 50 pour les invités du mariage : réactions et premières photos !”

  • C’est génial les dress code je trouve, bon évidemment il y a toujours des récalcitrant, mais si une grande majorité joue le jeu (et ça c’est sur!) ils auront l’air ridicule!

    • Ulije, je pars exactement sur la même idée. Je me dis que de voir les autres jouer le jeu, cela les poussera également. Même si ce n’est que dans un détail, par ex. le chapeau

    • Merci Célile. Alalala, la robe de ma maman, c’est toute une histoire. Tu connaîs la quête du graal ? Ben tu as la version textile pour cette robe. Des heures de recherche pour qu’elle trouve son coup de coeur

  • Wouahhh ça claque… Super joli. ça va être très sympa.
    T’inquiètes pas en règle général même les récalcitrants s’y mettent parce que sinon ils ont l’air tarte…

  • EXCELLENT!! Les chaussures et le chapeau de ton papa DECHIRENT!

    Je t’avoue qu’en général je fais plutôt partie des sceptiques et paniqués.
    Mais c’est surtout dû à la fameuse question “Mais qu’est-ce que je vais meeeeeeeeeeettre”!!

    Je suis certaine que tout le monde s’y mettra (au moins une touche) et que ca va être canon!

    • Je t’avoue que je serais l’invité, je jouerais aussi dans la catégorie paniquée, lol. Fausse calme que je suis, je voudrais tellement jouer le jeu, que je m’en inquiéterais des mois avant, hihi

  • Papa Pacino, il déchire!
    J’espère que tous tes invités vont jouer le jeu. Nous avons été invité à un mariage médiéval avec dress code demandé. Nous avions joué le jeu à fond, même si nous ne sommes pas du tout médiéval. Malheureusement, certains invités qui ne l’avaient pas joué avaient l’air perdu dans une autre époque. J’ai l’impression qu’il ne se sont pas amusés autant que nous…

    • Pour ceux qui n’ont pas d’idées, dis leur de regarder la série Mad Men ;o) OK c’est les années 60 mais ils auront deja une vue d’ensemble…

      • Mad Men est une de mes référence, qui a d ailleurs joué dans le choix du thème, même si en effet nous sommes un peu plus loin dans les années.

    • Oh oui je vais l’appeler Papa Paccino, J’ADORE.
      Effectivement ton impression est peut être bonne. Par contre il est sans doute plus facile de jouer sur un détail que pour une “thématique médiévale”.
      Un simple chapeau, et hop, vous êtes dans l’ambiance ^^

  • superbes les tenues!!! Tes parents sont magnifiques!

    Perso je déteste me déguiser, les soirées à thème sont ma hantise. C’est sans doute parce que le shopping est une activité qui me sors par les yeux 😉
    Mais je suis sûre que tes invités vont jouer le jeu, pour vous faire plaisir et ne pas avoir l’air ridicule 🙂

    • Merci Lili, je suis sûre que cela leur fera plaisir !
      Justement je ne veux pas que mes invités se sentent “déguisés”. Il faut qu’ils se sentent bien dans leurs baskets ^^ Verdict dans 6 mois ;P

  • j’adoooooooooore les chaussures de ton père.
    Nous au notre on avait conseillé le dress code : certains ont suivi et par contre imposé aux parents, témoins et conjoints de témoins.
    Rose poudré et gris… Et sur les photos bah ça rend super !

    Au mariage d’amis, c’était dress code noir et blanc imposé et c’est génial sur les photos !

    ps pour mlle dentelle, je me demande si un jour je pourrais arrêter de passer ici… Ca doit être une drogue, même mariée depuis bientot 10 mois (euuuuh faut réfléchir à ce qu’on va faire pour nos 1 an…) jpeux pas m’en empecher 😉

    Bises à toutes les mlles dont je suis les avantures avec un brin de nostalgie… c’est grave dr ??

    • Effectivement, le dress code est un petit plus qui habille joliement les photos ^^
      Quand à cette drogue dont tu parles, cela ne m’étonne pas. Quand je vois le temps passé à suivre toutes les mademoiselles, les conseils de nos wed’blogueuses et les préparatifs du mariage, je me demande ce que je vais faire après. lol

  • Ah dès que je vois un article de Melle Fifties, je m’empresse de le lire pour savoir ce que tu nous mijotes. J’adore ton thème !
    Je suis fan de la tenue de ton papa, la classe internationale 🙂
    J’espère sincèrement que vos invités vont jouer le jeu, comme tu le dis un petit détail peut être suffisant pour être dans le ton. C’est certainement plus facile pour les invités qu’un thème médiéval en effet.
    J’ai hâte de voir ta robe maintenant, je te verrai bien dans une robe tea lenght par exemple 🙂

    • Merci Mzlle Charlie, ton comm’ me fait très plaisir !
      Pour ce qui est de ma robe, je ferai sans doute des déçus, mais elle ne colle pas tout à fait au thème. Ce fut un réél coup de coeur.
      Si tu fouilles sur Pint. tu devrais la trouver Mzlle. Profite en pour me dire ce que tu en penses 😛

          • C’est celle de droite ? il me semble l’avoir vu dans un billet de Melle Tango non ? Je la trouve super (et pourtant je ne suis pas une fan du court/long), forcément j’adore le tulle. Par contre, j’adhère pas trop au chapeau ! Il va te falloir de super chaussures pour aller avec (comme celles avec les paillettes argentées par ex)

    • Oui c’est celle la ;D Ce n’est pas celle de l’article de Mzlle tango, mais une du même genre ^^
      Quand au chapeau, je ne l’ai pas pris. Je vais partir sur un bibi.
      Quand aux chaussures j’ai commandé celles à paillette, tu verras cela dans un prochain article 😀

      • Super, ça va être top !!! hâte de voir ça, moi impossible de vous montrer ma robe sans que Charly passe par là, trop risqué !

  • Je pointe du côté du dress-code.
    Et mon mariage sera médiéval. Hoho ! J’espère que les invités joueront le jeu. Toutefois nous ne leur demanderons pas non plus de venir obligatoirement en costume médiéval pour ceux que l’idée n’emballe pas ou qui n’ont tout simplement pas le budget pour cette petite folie ! Nous expliquerons en détail sur le site web toutes les astuces pour ne pas être en décalage avec l’ambiance sans rien dépenser avec ce qu’ils ont sûrement dans leurs placards, ou en dépensant une trentaine d’euros (prix d’une chemise de type médiévale). Et puis bien sûr des indications pour ceux qui souhaitent jouer le jeu carrément. Ce qui est sûr, c’est que les cravates ne passeront pas !
    Un peu plus en détail… j’en parlerais dans quelques mois quand je rejoindrais la troupe des “Mademoiselle” ! ^^
    En tout cas, parmi les quelques personnes au courant, la sœur de Monsieur est ravie, elle a déjà repéré à côté de chez elle un magasin qui loue des costumes médiévaux ! D’autres n’ont pas encore vraiment intégré le fait qu’on leur demanderait de faire un petit effort et de ne pas ressortir le costume-cravate de tous les évènements. Et la plupart ne savent pas encore de quoi il va en retourner.

    Le dress code, c’est une idée qui me botte, surtout lorsqu’elle est facilement accessible à tout le monde. (Comme tu dis, un chapeau hop !) Pour ma part j’adorerais faire l’effort de chercher à me mettre dans le ton. (Je pointe chez les enjoués. La panique, c’est après, une fois que je me suis mise à coudre une robe et que le jour J approche alors que je n’ai pas encore terminé, ou quand je me mets en quête d’un élément important de la tenue dans les magasins sans trouver ce qui me convient.)

    • J’avais souvenir que ton mariage était médiéval. Certes cela est plus difficile, mais vu que tu vas orienter les invités en leur expliquant pleins de petits trucs et bons plans, cela va les rassurer et je ne doute pas qu’ils joueront le jeu le jour J.

  • Nous nous n’avons pas imposé de dress code pour la simple et bonne raison qu’il y en a tjs qui ne le respecte pas et qui font taches au milieu des autres invités!! Il y aura donc juste les témoins et enfants d’honneur qui auront un dress code. Et hier justement je parlais avec un de nos futur garçon d’honneur qui a 8 ans je lui disais qu’il lui faudrait un pantalon ou bermuda blanc et un T.shirt rouge. Il a dit qu’il a déjà ça il me sort un bermuda en matière jogging et un T.shirt rouge de tennis,heu… comment te dire tu vas à un mariage pas à un footing!!

    • Lol je vois tout à fait le genre. Pour notre part le petit blondinet a boudé pendant 5min en enfilant ses bretelles, car ses parents n’ont pas pu s’empêcher de sourire. Mister J a dû rattraper le coup en l’appelant et lui disant qu’avec cet ensemble, il serait plus beau que le marié ! Ca a fait passer la pilule et désormais, il attend septembre avec impatience

  • Je trouve ça génial. Je me suis moi-même mariée l’été dernier dans le thème année 50… avec une robe de mariée faite sur-mesure dans les rons roses poudrées… jupon très volumineux dessous… ceinture noeud noir… escarpins noirs avec noeud à l’arrière… pochette satin noire… boucles d’oreille pendantes en perle blanche… coiffure avec boucles et voilette noire… style Made Men. La totale ! Et mon mari a joué le jeu aussi. Pour les invités, ils savaient le thème mais j’ai laissé le choix libre sauf une demande (quand même:-)): être chapeauté…

  • Je tiens à préciser pour la tenue de mes “loups”je suis la maman des blondinets et à te corriger future “belle soeur” que c’est les vêtements été 2011 et que j’ai attendu fébrilement les dernières minutes de soldes pour arriver à avoir 60 à 70 % de réductions sur tout les articles (j’ai malheureusement pas pu avoir une chemise à cause de cela. Je m’y suis prise tôt, pour justement avoir ses soldes et dû coup j’ai dû prendre une taille au dessus que l’on réajustera en temps et en heure. Mais j’ai gagné dans mon porte-monnaie !!. Et heureusement que tonton a appelé pour rassurer le fiston car il était persuadé qu’on se moquait et qu’on le déguisait en clown..le fou rire nous a prit et cela a été un calvaire pour reprendre notre sérieux et lui expliquer …mais je crois que tout sera dans les petits détail bijoux, chaussures, coiffure….mais héé galère quand même un peu, parce que maintenant qu’on joue le jeu on cherche le top.Bisous belle-Fifties

  • Oh la la, tes parents sont superbes ! Et les chaussures de monsieur père pile dans le ton ! Mon Amoureux et moi nous marions dans deux mois, thème médiéval et légendes : tout le monde costumé en chevalier, magicienne, moine brasseur, ménestrelle… Et nos invités jouent tous le jeu, et en plus ils sont ravis !

    • Oh Grenadine, je me verrais bien en Dame du Lac, hihi. C’est clair que tout le monde jouant le jeu, cela peut faire un bien joli “décor”.
      Au passage, merci pour le compliment ^^

  • j’adore…. j’avais pensé mais on c’est dit sur le theme campagne et nos invité… y en a 1 qui va se ramener en vache et non c’est pas possible…j’aurais du leur mettre un fichier tenue en plus..trop compliqué

  • Hello toutes les Mzelles,

    Merci bcp pour tous vos compliments. Je suis la maman de Mademoiselle Fifties.
    Il est vrai que c’est super de jouer le jeu pour un mariage à thème mais c’est également stressant comme une personne l’a dit : on veut être au top et dénicher la robe ou le costume que personne d’autre n’aura. Et surtout quand on est les parents de la mariée !! On ne veut surtout pas décevoir notre fille. Et pour les chaussures, n’en parlons pas. Commandées sur “Shoes cancan” catastrophe. Je vous conseille de bien lire les conditions de reprise avant de commander….. ce que je n’ai pas fait. En ce qui me concerne, elles sont trop petites et le remboursement est pratiquement nul… site à déconseiller. Ils sont dans l’illégalité, je vais voir avec Paypal ce que je dois faire car remboursement de 50 % seulement, frais de restockage, frais de port gratuits à rembourser, etc…. l’arnaque complète. Je dois donc retrouver une paire de chaussures…
    Bises à vous toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *