Imposer un dress-code à ses invités, bonne ou mauvaise idée ?

Nous recevons chaque jour de nombreuses questions mais, malheureusement, nous n’avons pas forcément le temps de répondre à chacune ! Alors, je me suis dit que tu pourrais peut-être m’aider !

Chaque jeudi, je te propose une « question de lectrice ». Une lectrice qui, comme toi, à des interrogations à l’approche de son jour J. Tu vas ainsi pouvoir lui donner tous tes conseils de bride-to-be avertie ! 🙂

Imposer un dress-code à ses invités, bonne ou mauvaise idée ?

Crédits photo (creative commons) : Emiliano Horcada

Aujourd’hui, c’est Anne qui s’interroge sur l’utilité d’imposer un dress-code pour ses invités…

Bonjour,
Je me marie en juillet 2016 et nous avons choisi un mariage rétro-champêtre pour le côté convivial, chaleureux et rétro (et parce que je trouve que ça rend super joli) !

Ça fait un an et demi maintenant que nous sommes dans la préparation et la réflexion sur ce mariage, et donc sur ce thème, alors autant te dire que nous visualisons très bien la décoration, l’ambiance que l’on souhaiterait, les tenues (les nôtres et bien sûr celles des invités)… et le problème est là !
Nous avons montré à nos proches le style de tenue que nous aimions bien : les hommes avec nœuds papillons, vestons, etc. (en gros, pas de costumes cravates ni queues de pie, un genre de tenue décontractée chic quoi !) et petites robes à fleurs pour les filles, pourquoi pas chapeaux de paille, etc. ! Certains étaient plutôt emballés et d’autres un peu perplexes. Nous avons été confrontés aussi à des “Euuuh… on va devoir s’habiller comme ça ?” ou “Mais c’est quoi champêtre ? Campagnard ?” Glurps… Euh non pas vraiment !

Donc notre dilemme aujourd’hui c’est le dress-code. Je n’ai pas envie que les invités se prennent la tête, je n’ai pas envie non plus qu’ils arrivent en bleu de travail mais, d’un autre côté, une petite touche pour nous accompagner on trouverait ça plutôt sympa ! D’un autre côté, j’ai peur que très peu d’invités jouent le jeu et que ceux qui l’ont fait à fond se sentent un peu ridicules…

Après ce laïus interminable, je souhaiterais avoir des avis : dress-code ou pas dress-code ? Comment le suggérer ? As-tu des idées sur ce thème ? Si tu es déjà mariée, as-tu un retour d’expérience à ce sujet ?
Merci !

Alors, as-tu des idées pour aider Anne à résoudre son interrogation concernant le dress-code à imposer ou non à ses invités ? Merci pour ton aide…

Tu as besoin d’aide toi aussi ? Pour poser ta question et éventuellement être publiée sur le blog, c’est par ici !



30 commentaires sur “Imposer un dress-code à ses invités, bonne ou mauvaise idée ?”

  • Si tu veux un dresscode, cela devra figurer dans votre faire-part pour que ce soit clair pour tout le monde!
    Par rapport à votre thème, c’est certainement très clair pour toi et ton futur mari mais c’est flou pour beaucoup de personnes alors il faut trouver la bonne formulation.
    Peut-être un code couleur serait plus simple? Ou alors, indiquer, comme tu le dis: “nœud papillon pour les hommes et chapeau de paille pour les femmes”.
    Garde aussi en tête que, même si tu indiques un dresscode, les gens ne sont pas obligés de le suivre. S’ils le font, tant mieux et c’est une preuve qu’ils veulent vous faire plaisir et si pas, tant pis, leur présence est ce qui compte le plus!
    Si c’est trop compliqué, tu peux juste imposer ce code à ta suite: famille, et belle-famille proche; témoins/demoiselles d’honneur, enfants d’honneur. Cela sera déjà super sur les photos!

  • Ici on avait glissé sur l faire part qu’une touche de jaune serait appréciée ! et franchement 95% des gens ont joué le jeu et c’était super chouette … Je pense qu’une touche de couleur c’est peut être plus simple qu’un vrai “dress code” comme le tien … Même si j’adore l’idée 😉

  • Bonjour,
    Nous avons également choisi de créer une ambiance décontractée, conviviale -> rétro-champêtre (je n’aime pas trop parler de thème).
    Et bien sur le me suis posée les mêmes questions à propos du dress code.
    Mais… ce weekend à l’occasion d’une fête de famille, je décrivais le mariage qu’on imagine à une tante et j’ai évoqué le mot “champêtre”. Ni une ni deux ma tante, qui n’a jamais jeté un oeil à un blog de mariage, s’est empressée d’informer le reste des gens présents que nous organisons un mariage “paysan” et qu’il fallait venir en bleu de travail…. Hum….
    Heureusement qu’il me reste encore quelques mois maintenant pour leur sortir cette idée de la tête.
    Bref, tout ça pour te dire que je pense que ce n’est pas évident d’imposer un dress code sur le thème champêtre car chacun en a une vision différente. Ou alors il faudrait que tu sois vraiment très claire sur ce que tu attends de tes convives. Par contre un dress code en couleurs est plus facil à imposer, et si tu choisis des tons pastels ca rend tout de suite plus champêtre. Et tu pourrais fournir toi-même les chapeaux de paille, comme cadeau aux invités ?
    Pour ma part, je pense que nous y renoncerons de peur d’être trop déçus s’il n’est pas assez suivi. Nous avons conçu save the date et faire-parts dans un esprit retro et pensons que aiguillera nos convives pour le choix de leur tenue. Mais qu’ils portent un noeud pap ou une cravate, une robe rouge ou une robe à fleurs, pour moi l’essentiel c’est qu’ils soient présents et surtout que nous passions tous un bon moment.
    J’espère t’avoir aidé, bon courage pour la suite de tes préparatifs.

  • Imposer un dress-code ça se voit de temps en temps, mais il faut avoir le coeur solide pour être prêt(s) à recevoir les critiques qui vont voler! La plus fréquente étant: “Quoi, je vais devoir m’acheter une tenue spéciale, ça coûte déjà cher de venir!…”
    Comme disent les commentaires précédents, le plus simple est de proposer un code couleur. Il faut savoir que la plupart du temps, les couleurs du faire-part indiquent les couleurs du mariage, et que spontanément beaucoup de gens essayent d’être dans les mêmes tons ou d’avoir un accessoire dans les mêmes couleurs. Cependant c’est loin d’être universel, donc si tu veux vraiment une harmonie sur les photos il vaut mieux l’écrire noir sur blanc.
    Autre chose d’assez facile à mettre en place et assez peu contraignant pour les invités (donc moins de critiques à la clé…) c’est d’annoncer le niveau de “formalité” du mariage; par exemple, tu peux dire “pas de cravates, seulement chemise et noeuds-papillon!” etc.
    Bonne chance!

  • nous avions un dress code, et pourtant bien que ce soit juste des couleurs ca n’a pas vraiment été respecté car entre le bleu clair, le bleu turquoise, le bleu foncé… bref. tu peux l’indiquer dans le faire part et en plus créer un pinterest avec des idées concrètes de tenue pour qu’ils voient vraiment ce que vous attendez. et pour ceux moyennement motivés vous pouvez les encourager à prendre au moins un accessoire dans le thème (chapeau, lunettes, noeud pap’) et dans le pire des cas vous prévoyez des petits accessoires sur place le jour J pour ceux qui n’ont vraiment rien respectés. Bon courage!

  • Dress code : casual chic (élégance décontractée). C’était sur notre faire-part, mais les invités étaient mis dans l’ambiance grâce à notre newsletter, distribuée à tous, en trois langues, avec les préparatifs et le programme, mois après mois. Nous nous sommes mariés chez nous, à la campagne. Pas de mauvaise surprise. Mais tout dépend des générations et de l’environnement social. Nos amis et notre famille sont décontractés, ils étaient plutôt contents de ne pas avoir à se compliquer la vie question toilette, et tout le monde s’est senti bien. A toi de faire marcher ton intuition, en fonction de ton environnement familial et social ! Bonne chance.

  • Pour notre mariage, notre code couleur était le rouge bordeau. Je dis le rouge bordeaux car de base, c’était juste le bordeaux mais certains ont eu beaucoup de mal avec cette teinte que nous avons donc décidé d’élargir! Tu vois déjà l’évolution ^^
    De base, nous voulions un mariage dans les teintes bordeaux et avions parlé à notre entourage proche qu’on aurait aimé qu’ils aient une touche de rappel dans ces tons.
    Au final, ayant tellement d’embarras sur cette teinte si “floue” pour habiller notre famille et nos témoins, nous avons décidé d’arrêter d’en parler.

    Au final, beaucoup de nos invités sont venus dans cette couleur ou avec une touche, mais beaucoup aussi ont été très surpris et ont posé la question le jour-même du code couleur, un peu déçus, disant que “s’ils avaient su” ils auraient joué le jeu …
    Donc au final, je pense que tu ne dois pas hésiter à te faire plaisir et à proposé de manière insistante ( 😉 ) un dress code qui te conviendrait. De toute façon, que tu proposes un style, un accessoire ou une couleur, il y en aura toujours pour refuser de participer alors ne t’en formalise pas, et concentre toi sur ceux qui feront cet effort pour vous faire plaisir! <3

  • Avec mon mari, nous avions choisi le thèmes des années folles pour notre mariage d’octobre dernier. Nous avions indiqué sur nos invitations que tout le mariage serait axé sur ce thème et qu’il serait apprécié de “jouer le jeu”. Après en avoir discuté longuement avec nos proches et nos invités au sens large, nous avons remarqué un réel engouement à l’idée de s’habiller “d’une manière si spéciale pour un mariage” ou d’apporter un accessoire d’époque qui ferait sensation !

    Et le jour J nous avons été plus qu’agréablement surpris de voir que non seulement nos invités étaient dans le thème mais qu’en plus la grande majorité avait opté pour l’attirail complet (haut de forme, canne, gants, sautoirs en perles, plumes dans les cheveux et robes à franches, etc. )!

    Je pense que le tout est d’aborder vraiment tes (vos) désirs avec votre entourage et ce assez longtemps à l’avance afin que les gens puissent se faire à l’idée et s’organiser pour la recherche, leurs achats, etc. 🙂

    Je dois en plus avouer que pour vos photos, cela rend plus que bien 😀

    Bons préparatifs !

  • Nous avons un thème retro pour notre mariage en janvier. Toutes les cousines étaient aux anges ! Nous n’avons pas eu de retours négatifs (pour le moment…!)
    Nous avions fait un site pour compléter les infos du faire part : nous avons pu y mettre des photos de ce à quoi nous pensions, et mine de rien, les gens ont apprécié ! Et puis, comment râler quand tu vois une photo de Louis Armstrong ? 😉

  • Nous avions choisi un code couleur… qui n’a pas été respecté par tous nos invités. Comme dit plus haut, n’aies pas trop d’attente sur le dress code. Nous avions mis des suggestions de tenue sur notre site (noeud papillon pour les hommes, et les couleurs du mariage). Même ma belle mère n’a pas suivi le dress code… Donc… Je te conseille de faire des suggestions via mail ou site internet ou tableau pinterest, etc. Mais surtout ne t’attend pas à ce que ce soit hyper suivi. Et si les gens ont suivi, tant mieux pour vous!

  • Le dress code, je trouve ça beaucoup trop contraignant pour les invités. C’est déjà compliqué pour beaucoup de venir (le monde ne s’arrête pas parce qu’on se marie), de trouver une tenue jolie et pas trop chère, alors si en plus c’est imposé ! Parce que trouver une robe rose à notre taille, qui nous va bien, quand c’est la mode du bleu roi, ça tourne au cauchemars ! (Surtout quand on n’aime pas le rose et qu’on ne la remettra jamais, encore moins au mariage de la cousine sophie qui elle veut du marron…)
    Donc pour nous, à l’unanimité, pas de dresse code !
    Je préfère un petit accessoire qui fait rappel et ne ruinera pas les invités.

  • Nous avions comme thème “musique vintage” et nous avons précisé sur le faire-part : “messieurs noeuds papillon, mesdames robes colorées”. Nous avons eu quelques questions du style : “le gris c’est une couleur ?” mais au final une très bonne surprise ! TOUS les hommes avaient un noeud papillon et dans l’ensemble les robes des dames étaient colorées. Je pense qu’il ne faut pas être trop restrictif ni trop exigeant pour que ça marche.

  • Pour le mariage de mon frère et ma belle-sœur, il etait demandé aux hommes de venir avec un noeud papillon et aux femmes avec une fleur dans les cheveux.
    Tout le monde a respecté leur souhait indiqué sur le faire part et à l’oral.
    C’était très sympa comme idée et ça fait de jolies photos !

  • Nous on voulait un dress code couleur pour notre mariage! Ma mère et ma soeur nous ont déconseillé fortement de le faire en disant que ça ne se faisait pas “d’obliger ” les gens à s’habiller de telle ou telle manière! On a longuement hésité mais vu les réactions vives de ma famille, on a abandonné! Sur le coup, ça a été difficile à passer, puis finalement, on a juste imposé à nos témoins (mes témoins devaient avoir une robe rose) et les témoins de mon mari on leur avait offert un noeud pap rose! Finalement, ça ne nous a pas manqué du tout!! 🙂
    Et certains invités avaient joué le jeu (notre faire part était assez clair quant à nos couleurs! Il était tout en rose, vert et blanc!)
    Et finalement le dress code ne m’a finalement oas manqué du tout! 🙂

  • Bonjour à toutes,
    Je suis la future mariée qui a posé la question et je tenais à vous remercier sincèrement pour toutes vos réponses. Entre un accessoire et une touche de couleur mon coeur balance …. : ) Il faut qu’on réfléchisse à tout ça et surtout à la bonne formulation ! Nous ne voulons pas que la recherche de la tenue soit un mauvais souvenir pour nos invités ! La question encore de longues heures de réflexion devant elle !! ☺
    Merci encore à vous et très belle soirée !!

  • Nous, on a tellement dit que “chacun venait comme il veut et que l’on voulait un esprit convivial” que pas mal de personnes sont venues en jean/tee-shirt. Moi, je disais “jean et haut chic” par exemple. Donc il faut préciser… sans pour autant embêter les invités… qui ont d’autres préoccupations que notre mariage ! Je trouve la proposition de “The Everyday French Girl” très chouette ! Vous faites une liste de quelques petites choses qui vous plairaient, et pourquoi pas préciser “des vrais ou en papier” ! (un vrai noeud papillon ou un fait en papier et fixé avec une épingle à nourrice par exemple !). Des propositions d’objets (noeud papillons, chapeaux de paille), et des propositions de tissus (vichy, à pois), cela laisse un large éventail aux invités. Bons préparatifs.

  • Le Dress-Code c’est vraiment une idée que tu dois assumé car il faut toujours defendre son opinion et expliquer, ré-explique, ré-ré-expliquer, car les gens ne comprennent pas toujours. Les réflexions ne doivent pas être mal prises mais sont justes des remarques de gens qui ne comprennent pas forcément le pourquoi du comment et qui sont inquiés à l’idée de ne pas reussir à correspondre à votre demande.
    Avant d’imposer il faut penser à:
    -La famille: est-elle du genre enthousiaste aux nouvelles idées ou au contraire trés classique et fermé?
    -Les témoins: bien les prevenir et leur expliquer pour qu’ils soient les premiers à vous soutenir et à defendre la cause
    -Le thème: Il faut absolument que celui-ci soit clair et accessible. Si c’est trop précis, cela peut gener les gens qui n’assument pas de porter des motif, cela peut aussi embeter les gens qui n’ont pas les moyens d’acheter des accessoires trop originaux, ou qui n’ont pas accès à des magasins qui vendent des produits “décalés”.
    Pourquoi pas rester simple? Une couleur ou un style. Sans être trop précis.
    En général les gens ont du mal à comprendre, mais le jour J, les gens sont ravis de se découvrir et ont un bien meilleur opinion de cette idée!
    A toi de jouer!

  • Contre toute attente les invités prévenus oralement (famille et amis proches) ont bien joué le jeu contrairement à certains témoins qui n’ont pas daigné porté l’objet rappel de couleur offert par nous pour l’occasion (“cette couleur ne me va pas au teint”). En fait la plupart des gens veulent faire plaisir car ils sont heureux pour vous, les autres tant pis. Faites ce dont vous avez envie car c’est votre mariage ! Et ça rend trop bien sur les photos.

  • coucou,

    Moi aussi, j’amais bien l’idée d’un dress code, mais je ne voulais pas imposer quelque chose de trop contraignant non plus car tout le monde n’est pas un as de la mode.
    Je voulais surtout qu’il y ai une harmonie de couleur sur les photos. Du coup, sur notre faire-part, nous avons mis un petit mot expliquant que le thème serait bohême chic et qu’il serait super génial si les invitées pouvaient porter une touche de rose, de rouge ou de gris… En somme quelque chose de pas trop contraignant. On savait que pour les plus proches (famille proche, amis), le jeu serait jouait à fond.
    Au final, quasi tout le monde a joué le jeu en total look ou par touche. Il y avait une vraie harmonie, mais sans en faire trop non plus, et c’était parfait!

  • Hello,

    Pour ma part j’ai beaucoup de mal avec l’idée d’imposer un thème, je trouve que le mariage devient de plus en plus , une mise en scène ou tout est millimétré plutôt qu’une belle journée spontanée.
    C’est un casse tête pour les invités et surtout pour certains c’est tellement loin de leur tenu habituel qu’on pourrait ce sentir en tant qu’invité un peu déguisé de plus il ne faut pas oublié l’aspect financier. il faut acheter une tenue dans le thème et qui pour beaucoup ne servira surement jamais.

    En revanche l’idée d’avoir une petite touche commune c’est très sympas et pourquoi pas offrir à vos invités des petits bracelets ou fleurs ou autre en communs ?

    Belle préparation !!!!!!

  • Franchement le dress-code, ça me dépasse. Je ne trouve pas normal d’imposer des choix vestimentaires aux invités. Au vu de la conjoncture actuelle, c’est pour moi un manque de respect que de demander à ses invités de dépenser pour ses tenues.

    Quand je suis invitée à un mariage ou le dress code est imposé, je ne m’y rend pas.

    Je me marié l’année prochaine et il a toujours été hors de question pour nous d’imposer ce genre de chose. Nos invités viendront de France, je nous vois mal leur annoncer qu’en plus du trajet, ils doivent refaire leur garde-robe pour l’occasion.

    J’estime que ceux qui veulent l’imposer n’ont qu’à l’offrir…

    Une de mes collègues à du dépenser plus de 400€ pour le dress code imposé par une amie (femme en robes longues bleue et costume gris clair)

    Comme dit plus haut, le monde ne s’arrête pas de tourner pour un mariage et à force d’avoir des exigences de ce genre, vous vous passerez malheureusement de certaines de vos invités

    • Il faut rester mesurée, tous les dress code n’obligent pas à dépenser de l’argent!

      J’ai été l’année dernière au mariage d’une amie où le dress code (suggéré et non imposé) était “bleu”.

      Franchement dans toute notre bande d’amis personne n’a acheté quoi que ce soit pour l’occasion mais chacun avait un petit quelque chose tiré de son placard: une chemise/cravate bleue pour les garçons, un gilet/sac à main/chaussures/boucles d’oreilles… pour les filles.

      C’était très sympa de se sentir tous “dans le thème” de la journée et les mariés étaient ravis: que demander de plus?

      En plus, les gens demandent spontanément “il faut s’habiller comment?” et du coup, même le cousin lointain qui n’a pas de costume dans son placard se sent “in” avec son accessoire dans le thème.

      Après évidemment si ton dress code est “vert fluo et paillettes” tu t’exposes à énerver tes invités et à ce que personne ne vienne habillé comme ça, c’est évident.

      Conclusion si ton idée est raisonnable et que les gens sont libres de la suivre ou non, je ne vois pas le mal!

    • “Roobe longue et bleue et costume gris” : je comprends que ce dress code puisse être mal perçu…je trouve qu’il est trop restrictif et qu’il demande beaucoup de frais à un couple qui n’a aucune de ces pièces dans sa garde-robe.
      Par contre, une touche de couleur ou un petit accessoire ne me semble pas insurmontable 😉 Nous avons, pour notre part, demandé à nos invités de venir “étoilés” : une paire de chaussettes, une pochette, un bijou fantaisie ou un foulard…rien de ruinant ! Et si certains de mes invités ne jouent pas le jeu, eh bien, ce n’est pas grave ! ^^

  • Bonjour Anne,
    Je rejoins la proposition de The Everyday French Girl qui me semble la plus pertinente.
    L’annonce sur le faire part est effectivement obligatoire si tu veux imposer un dress code.
    En outre, à ta place, je pense que je mettrais en place un site internet pour le mariage avec notamment des photos ou un pinterest de l’ambiance/déco que tu souhaites… rien ne vaut une (des) image !!! Et il faut comprendre que pour ceux qui ne baignent pas dans l’univers mariage, un thème champêtre ne signifie pas forcément grand chose…
    Bien sûr le dress code doit rester non obligatoire, car c’est une contrainte supplémentaire pour les invités, mais la plupart joueront le jeu pour vous faire plaisir.
    Bonne préparation !!

  • Coucou!

    Déjà bon courage pour la fin des préparatifs!

    Quelques remarques
    – nous avions un code couleur pour notre mariage (rouge et bleu, mais sans précision de teinte) et c’était précisé sur le site de notre mariage avec des photos trouvées sur le net pour montrer à quel point ça faisait joli sur les photos. Malgré tout nous n’avons pas “saoulé” les invités avec ça, sauf… nos témoins et frères et sœurs. Nous avons donc offert aux hommes le nœud papillon qu’ils devaient porter et pour les filles je leur ai dit que ça serait chouette qu’elles assortissent les couleurs de leurs robes. Du coup beaucoup des photos qui nous tiennent à cœur (avec la famille proche et les témoins) sont très jolies parce que ces personnes là ont fait l’effort pour nous.

    – je pense que pour que les gens adhèrent à ton thème il faut le simplifier au maxi. Par exemple tu transformes ça en “liberty”, les filles ont une meilleure idée du genre de robes à chercher (et en général les robes liberty ça fait champêtre) et les hommes se retrouveront du coup avec une jolie chemise à fleurs / un nœud papillon coloré.

    – Et le must, je pense, serait que vous investissiez dans un lot de chapeaux de paille en gros sur internet et les distribuer aux invités… comme ça pas d’excuses et super photos garanties!

    Bon courage en tout cas!

  • un de mes cousins a choisi ce thème pour son mariage. le dress code n’était pas obligatoire, mais suggéré et pour que tout le voit ce qu’ils entendaient par retro, ils ont envoyé un mail a chaque invite avec des photos du style qu’ils avaient en tête. A savoir nœud pap’ et robe a fleur, et couleur pastel rétro.
    La totalité des invités on joué le jeu certains par touches,d’autres par tenue complète.

  • Bonjour,

    Je suis contre pour plusieurs raisons :

    – Le budget n’est pas une fausse excuse pour moi. Certains viennent de loin, et rajouter au transport, à l’hébergement et aux cadeaux/urne pour les mariés, ça fait parfois cher pour quelque chose qui ne sera jamais remis.

    – Pourquoi imposer une tenue complète qui ne sera pas du tout du style de l’invité ? Pourquoi le déguiser si c’est à des lieux de ce qu’il porte habituellement ? Pour qu’il vous/nous fasse plaisir ? Un mariage doit être aussi un partage. Imposer une salle, un menu, une déco, etc ok et c’est normal ça concerne les mariés en priorité, mais de la même façon, je suis contre l’idée d’imposer quelque chose qui concerne les invités (je ne sais pas si me suis bien exprimée).

    – Pourquoi partir du principe que pour avoir de belles photos tout le monde doit être pareil ? Les photos seront toutes aussi jolies avec des différences de costumes. Le principal étant de voir la joie sur les visages.

    C’est dommage de millimétrer cet évènement à ce point. Cela reste une partie de vie (même si elle est spéciale) et la vie n’est pas d’être tous pareils.

    Proposer un accessoire ? Pourquoi pas. Une tenue entière, je ne suis pas convaincue. Et une touche de hasard c’est tellement bien aussi =)

  • peut être qu’une tenue complète est un peu compliquée à imposer à tous les invités, un accessoire est plus facile et moins onéreux. pour notre mariage, le headband des femmes a été respecté par toutes, pour les moustaches c’était plus compliqué mais beaucoup on quand même joué le jeu quitte à se faire des fausses moustaches!! et d’autres, ceux qui en avaient envie, ont poussé plus loin avec une tenue complètement rétro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *