Pour tes invités : un cadeau, 6 options

Rien ne t’y oblige, mais tu as peut-être envie de voir tes invités repartir avec un petit souvenir de ton mariage, qui change des traditionnelles dragées – même si les dragées, c’est trop trop bon !

Moi, j’avais envie de leur offrir quelque chose qui soit à la fois ludique, frais, original et… porte-bonheur !
Je leur ai donc confectionné des kits pour faire pousser des trèfles à 4 feuilles.

Mais avant de me lancer dans la confection, j’ai réfléchi à la meilleure façon de concilier le BUDGET et le TEMPS que je pouvais allouer à ces cadeaux d’invités. Ce qui m’a permis d’identifier 6 façons de faire.
Je vais te livrer ici le fruit de mes réflexions, pour te montrer qu’une même idée peut se décliner sous plein de formes différentes, en fonction du budget et du temps dont tu disposes dans le cadre de tes préparatifs de mariage !

Les différentes options que je vais te présenter ont la même base : des bulbes d’Oxalis Deppei, plante vivace aux fleurs délicates, qu’on assimile communément à du trèfle à 4 feuilles, du fait de la forme de son feuillage.

Coût moyen : 3 euros le lot de 25 bulbes, soit 25 centimes par invité, en comptant 2 bulbes par personne.

Crédits photo : Les Petits Cadeaux

Option 1 : budget mini / temps mini

Tu aimerais trouver des cadeaux pas chers pour tes invités, mais tu manques cruellement de temps pour les réaliser toi-même ?

Pourquoi ne pas leur offrir des bulbes d’Oxalis Deppei, tout simplement glissés dans une belle enveloppe ou un joli sachet, avec une petite carte sur laquelle tu as imprimé la “notice” ? Et zou ! Ton cadeau porte bonheur est prêt !

Option 2 : budget mini / temps maxi

Au lieu de mettre les bulbes dans une enveloppe, tu fabriques de petits étuis en carton.

Tu peux ensuite les offrir tels quels, ou les mettre dans une pochette.

Crédits photo : Kelcom


 

Option 3 : budget moyen / temps mini

Si ton budget le permet, tu peux acheter des mini pots en terre cuite, ou recycler des contenants… et des pastilles de fibre de coco compressée.

Tu places 1 ou 2 bulbes + 1 pastille  dans chaque pot, tu emballes ou enrubannes joliment, et le tour est joué !

Une fois rentrés chez eux, tes invités auront juste à réhydrater les pastilles, pour que leurs trèfles à 4 feuilles puissent pousser dans leur petit pot.

Option 4 : budget moyen / temps moyen

Si tu disposes du temps nécessaire et si le cœur t’en dit, tu peux peindre les pots à la peinture en bombe, ou les customiser de 1001 manières : motifs peints à main levée ou au pochoir, paillettes, cabochons, strass, étiquette, papillons, fleurs, collage de serviettes…

Option 5 : budget moyen / temps maxi

C’est l’option que j’ai choisie ! Un petit pot en terre cuite et une pastille de fibre de coco, comme dans l’option 3. Mais avec un emballage un peu plus chronophage ! Une boîte en carton, avec une petite fenêtre sur le devant et un trèfle sur le dessus. Sur-mesure, aux dimensions du pot évidemment, sinon c’est trop facile, hein…

 

Option 6 : budget maxi / temps mini

Si tu disposes d’un budget conséquent pour tes cadeaux d’invités, et que tu ne veux pas te prendre la tête, tu pourras trouver dans le commerce plein de kits tous prêts ! Dans des pots ronds, des pots carrés, dans des mini arrosoirs, des canettes… le choix est vaste.

Crédits photo : Radis et Capucine

Et voilà comment un concept de base peut se décliner en différentes versions ! Et tu peux bien sûr l’appliquer à d’autres variétés de bulbes ou de graines…

Pour finir, je te donne quelques liens utiles pour trouver tout ça :

Et toi ? Qu’as-tu choisi d’offrir à tes invités ? Serais-tu tentée par un cadeau végétal, pour qu’ils puissent se remémorer les meilleurs moments de ton mariage tout en regardant pousser leurs petites plantations ? Connais-tu d’autres types de cadeaux qui peuvent se décliner en plusieurs versions ? Viens partager tes idées !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



24 commentaires sur “Pour tes invités : un cadeau, 6 options”

  • J’adore cette idée de cadeau 🙂 d’ailleurs une de mes amies m’a offert ça a mon Evjf et j’ai trouve l’idée super cool. Link m’aide a les faire pousser en revanche car pour l’instant ils faisaient un peu la tête (mais il semblerait qu’avec de l’eau et de la lumière ça marche bcp mieux !)

    • j’espère que nos invités arriveront à les faire pousser… j’ai un peu peur que les bulbes souffrent de la chaleur avant qu’on les offre !

  • Ps : nous on offre des plants de vigne a nos invites 😉 un autre cadeau qui pousse en rapport avec les origines de monsieur ! Tout est fait maison (mais pas paŕ nous, une fois n’est pas coutume lol)

  • J’aime beaucoup l’idée des plantes, graines ou bulbes en cadeaux d’invités. 🙂
    L’option “enveloppe” n’est pas bête du tout à rappeler… On a parfois tellement le nez dans les DIY qu’on en oublie des solutions toutes simples ! (Et puis avec la baker twine, tout de suite, c’est plus chouette ! ^^)

    • lol, la baker twine c’est magique !
      effectivement une simple enveloppe c’est bien aussi, on n’est pas obligé d’offrir le pot, les invités peuvent les planter directement dans leur jardin ou dans une jardinière !

  • Merci, merci et merci pour cet article!
    J’avais moi aussi envie d’offrir un cadeau “durable” et “symbolique” à nos invités pour notre mariage.
    Je suis maintenant un peu plus éclairée.
    Après quelques recherches sur le net, je pense être fixée : petit pot en terre cuite, disque de tourbe déshdratée, bulbes d’oxalis deppei, tout cela dans un petit sachet kraft personnalisé fait maison ( Avec ce tuto http://www.unbeaujour.fr/blog-mariage/doityourself/diy-sachets-de-papier-kraft/) .
    Un cadeau sympa, original pour la modique somme de 0.65 cts par personne!

  • Super article ! Petite question : le pot de 3,5cm qu’on voit dans un des liens suffit pour 1 pastille et 2 bulbes?? Merci ! Ça ferait un super cadeau pour petit budget. Top

  • Bonjour, peux tu nous donner les dimensions de tes pots et pastilles de tourbes stp, car j’ai voulu faire la même surprise à mes invités, mais déçues par le site que j’ai choisi, obligée de renvoyer le colis. Merci beaucoup

  • Bon j’ai 3 plombes de retard dans ma lecture d’article mais je suis ravie de lire le tiens! Et…. je penses que moi aussi je vais probablement te piquer l’idée. Vraiment c’est une super idée et un super article. Très original

  • bonjour,
    j’adore l’idee car marre des dragées!!!t je suis en train de frabriquer mon petit pot, as tu une notice pour la mettre dedans ( je suis nulle en jardinage 😉

    merci

    • Coucou Clairette,
      Ci-dessous la notice que j’ai écrite pour mon kit :

      Imbibe la pastille de terre de coco avec 3 fois son volume d’eau et attends qu’elle gonfle.
      Place la terre de coco réhydratée dans le petit pot en terre cuite.
      Insère le bulbe dans la terre, avec la pointe vers le haut et qui dépasse légèrement.
      Place le pot dans un endroit lumineux et frais et arrose régulièrement de quelques gouttes d’eau.

  • Bonjour,

    j’adore l’idée.
    Notre mariage est dans le thème champêtre et nous comptons planter un arbre à la cérémonie laïque pour symboliser notre amour donc des petits pots de plante seraient tout à fait dans le thème !
    Serais-tu me donner le tuto de ta trèèèss jolie boite en carton?

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *