Comment faire de ton mariage intimiste ton plus beau jour ?

Souvent, lorsque l’on te parle mariage, la première idée qui te vient en tête est celle d’exprimer ton amour autour d’une grande fête familiale.

La famille, la belle-famille, la famille éloignée, la famille que l’on connait pas, les amis de Mademoiselle, les amis de Monsieur, les amis des deux, les amis des parents, les amis des amis, les amis des amis des amis, et j’en passe… Encore une fois ne nous voilons pas la face, plus on est de fou, plus on rit plus on paye !

Et on connait la suite, toi comme moi. On se noie dans les préparatifs, on enrage à cause des invités qui ne nous comprennent pas, de nos nerfs à vif, de nos DIY, si jolis mais qui n’avancent pas… Et on en oublie le principal : pourquoi on se marie ?

Certains ne se reconnaissent pas dans ces mariages en grand comité.

Ils préfèrent se concentrer sur ce qui leur paraît essentiel, avec un mariage intimiste. Les parents, les témoins, un passage en mairie et hop, le tour est joué ! Mais intimiste ne veut pas dire qu’il faille ôter à cette journée  son aspect exceptionnel.

Alors, comment faire pour que ton mariage ne ressemble pas à une journée ordinaire ? 

Wedding Kiss

Crédits photo (creative commons) : Meagan Jean Wooley

Profite de ta matinée préparatifs

Coiffure, maquillage… Laisse-toi chouchouter. Ben oui, ce n’est pas parce que ton mariage “est petit” que tu n’as pas le droit de faire ta star ! C’est ta journée, alors fais-toi plaisir. Il est nécessaire que tu te sentes bien. D’autant que tata Ginette ne sera pas présente, tu peux donc te lâcher sur la couleur de ton vernis ou la taille de tes talons, sans craindre les reproches !

Pour ta robe, pense “plaisir”

Si tu es une dingue de shopping et aime les jolies tenues, tu ne vas quand même pas te priver pour ce si joli jour ?! Courte, longue, tulle ou dentelle, qu’est ce qui te ferait le plus plaisir ?

Prend un photographe

Petit ou grand mariage, on désire toujours en  garder des souvenirs ! Alors je te conseille de te faire suivre par un photographe et/ou un vidéaste pour ce jour si spécial. Et puis, soyons honnête, moins d’invités, plus de photos de vous deux (bon ok j’abuse, hihi).

Wedding photographers

Crédits photo (creative commons) : epSos.de

Soigne les retrouvailles

Scénarise le moment où toi et ton groom vous découvrirez en mariés.Fait de cette étape un acte-clé de votre journée. Dans un lieu traditionnel ou non, en extérieur ou en intérieur, profite de ce moment privilégié !

Personnalise ta cérémonie civile

Demande à Monsieur le Maire d’inclure de la musique, de personnaliser le discours. Demande à décorer les lieux ou à faire une cérémonie en extérieur (si si, c’est possible !). Ainsi, tu auras moins l’impression d’être “en usine”, votre cérémonie sera unique, comme l’est votre couple  !

Savoure un repas intime

Organise un repas en tête à tête inoubliable. Ça peut être l’occasion d’une belle surprise ! Une table dressée dans une crique déserte au bord de l’eau, ou en pleine forêt. Quelques bougies et lumières, une décoration travaillée et un chef qui vous aura concocté un menu de gala.

Retiens la nuit

Pour finir en beauté, passe ta 1ère nuit de jeune mariée dans un lieu atypique ! A l’heure actuelle, ce n’est pas ce qui manque : dans une bulle de verre, un tipi, une cabane perchée dans les arbres… Et pourquoi pas carrément à la belle étoile ? 

Cabane

Crédits photo (creative commons) : Khanelle Prod' Medias

A noter : Mariage intimiste veut dire peu d’invités, alors pourquoi ne pas le faire en semaine ? Ça te permettra très souvent de pouvoir négocier les prix avec tes prestataires…

Alors, qu’en penses-tu ? Facilement réalisable, cette personnalisation de ta journée ? Et toi, tu es plutôt petit ou grand mariage ?

Toi aussi, tu as une question à poser à nos expertes ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/



3 commentaires sur “Comment faire de ton mariage intimiste ton plus beau jour ?”

  • Budgétairement, nous ferons un petit mariage. Mais je n’envisage pas de fêter notre union sans famille et amis et donc je préfère rogner sur les postes budgétaires cités précédemment : robe pas trop chère, pas de nuit à l’hôtel ou autre lieu romantique, pas de chouchoutage si ça coute trop cher et un photographe mais probablement pas pour trop longtemps.
    Bref, ces conseils donnent de bonnes pistes pour marquer le coup, mais à partir du moment où ça a un coup, je préfère me faire moins plaisir mais avoir l’immense plaisir de réunir tous nos proches. 🙂
    Ceci dit, je vais garder quelques idées pour le mariage civil peut-être.

  • Quand je me projetais dans mon mariage, bien avant qu’ils oit prévu, l’idée d’avoir plein pleins de monde me faisait un peu froid dans le dos… Quand mon chéri et moi avaons fixé la date et nos choix, quel soulagement quand on a eu la même idée!Petit mariage, pour budget moyen.
    Au tout tout départ,quand on parlait mariage, on pensait carrément aller sur une ile paradisiaque,et se marier entre nous et l’officiant, et c’est tout (sans compter la mer, la plage, le soleil la chaleur, moi en robe fluide ivoire, lui en costume super léger…. ahhhhhh à 5 mois de mon jour, avec tous les déboires qui en découlent, j’en rêve presque…)
    Mais je ne voulais pas priver ma famille de mon mariage (une fois de plus, pour certains). On a opté pour un petit nombre d’invités (45 sans nous compter), mais sur tout un week end. Chéri et moi ne sommes pas trop à l’aise quand il y a trop de monde, de toute façon.
    Alors on se fait plaisir sur ce qui est essentiel pour nous: le restaurant, l’hotel pour nous et nos invités, ils viennent tous de loin, la soirée et les animations (parce qu’on adore danser et nos invités également).
    Et on se marie fin novembre, on a pu négocier à 40% les chambres, et à 30% le traiteur (il faut un peu marchander, ca vient pas comme ça, mais on a osé)

  • Merci pour cet article où je me reconnais tout à fait… ça me rassure énormément d’ailleurs. Il y a bien des infos sur les mariages intimistes mais avec 30 ou 40 personnes… nous serons une dizaine et nous devons réduire le budget au minimum.
    Du coup je me demande souvent si j’ai raison de vouloir une belle robe « qui fait mariée » ou une belle décoration vu le contexte. Finalement, j’ai opté pour une robe de mariée mais pas trop chère, un photographe (car je suis là seule à vraiment mitrailler pendant les réunions de famille…) plutôt classique mais avec des prix raisonnables (et une ristourne car nous serons peu nombreux !) et une décoration maison mais de circonstance car j’ai l’habitude de mettre les petits plats dans les grands quand je reçois.
    Le repas se fera avec traiteur mais sans service et nous pensions nous marier en fin de matinée pour profiter de nos invités tout l’après midi. C’est là que je pêche pour trouver de quoi rendre l’après-midi différente des autres. On avait pensé faire un lipdub le jour J, qu’on enverrait ensuite à tous ceux qu’on n’a pas pu inviter ce même jour… mais c’est trop ambitieux je pense. Mais finalement peut etre que cette après midi sera de toute façon différente puisque ce sera notre mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *