Tirer le meilleur de Pinterest pour créer un vrai mariage qui nous ressemble
Bon, il faut que je t’avoue tout : je souffre d’une grave addiction à Pinterest !
Si tu prépares ton mariage, tu connais (forcément) ces merveilleux tableaux virtuels, sur lesquels tu peux épingler (compulsivement dirait Monsieur Loutre) toutes les images qui te font rêver : cette robe de mariée vintage courte, et celle-ci, très longue et bohème aux dentelles fines, et oh cette robe courte rock décolletée dans le dos, magnifique non ?
Si, comme moi, tu épingles une trentaine d’inspirations par jour (je t’avais prévenue que j’étais VRAIMENT accro), il y a de fortes chances que tu finisses par t’y perdre, et ne plus très bien savoir où tu en es… Pas de panique, si j’ai réussi à mettre de l’ordre dans LE tableau d’inspiration de mon futur mariage, toi aussi, tu peux le faire !
Crédits photo (creative commons) : Beth Olson Creative
L’intérêt de Pinterest
Dans tableau d’inspiration, il y a : INSPIRATION (le scoop de l’année pas vrai ?). Ce qui est agréable avec Pinterest, c’est de voir en images ce que donne vraiment cette palette « champagne/rose poudré/doré ». Et quand on n’a pas du tout choisi de thème, c’est pratique pour affiner ses envies et définir plus précisément un fil conducteur.
Le risque bien sûr, c’est de se perdre dans 500 visuels tous plus beaux les uns que les autres… Alors oui, c’est agréable de rêver, mais à un moment il faut bien redescendre sur terre pour avancer concrètement dans les préparatifs et passer aux choses sérieuses.
Quand j’épingle 300 recettes plus appétissantes les unes que les autres, je me fiche de trier, puisque je ne compte pas ouvrir un restaurant prochainement. En revanche, je compte bien me marier dans 5 mois (!), donc ce n’est pas exactement le même enjeu !
Bref, tu as compris où je voulais en venir : la clé, c’est de sélectionner.
Passée la phase 1 (épinglage frénétique), la phase 2 : confrontation à la réalité et grand tri !
Passer du rêve à la réalité en douceur : le grand tri
J’ai tout simplement passé au crible mes tableaux avec les critères suivants :
- Le lieu : je me marie en Haute-Savoie, majoritairement en extérieur.
Donc la cérémonie laïque sur le sable ou la soirée années folles dans une ambiance « Gatsby le Magnifique », on oublie. Je garde plutôt les images inspirantes de forêt, les ambiances très nature, les arches en branchages… - La saison : notre date est au début de l’automne.
C’est comme ça que j’ai éliminé les palettes colorées « mint et rose poudré » de mon tableau « Notre mariage » : avec les feuilles d’automne, bof. Je garde les feuilles d’automne, les soupières creusées dans des courges, les plaids à disposition des invités et l’ambiance cocooning. - Le budget : plutôt mini pour nous.
Alors j’arrête d’épingler des robes hors de prix et des manoirs, et je garde plutôt les idées futées détournées du prêt à porter, les DIY malins et pas chers, les bonnes trouvailles Etsy pour tout personnaliser sans nous ruiner.
Bref, je reviens à la réalité. Même si une idée a passé les filtres du lieu et de la saison, c’est le budget qui a le dernier mot. Enfin, pas tout à fait… - L’ultime critère : l’œil avisé et critique de Monsieur Loutre.
Parce que même s’il me laisse carte blanche sur la décoration et le menu, il faut quand même que ça nous plaise à tous les deux ! Notre mariage, c’est NOUS. Pas juste moi. Donc s’il aime, on garde. Sinon, on passe à autre chose. Tant pis pour le nœud papillon et les bretelles. (Bon, j’ai quand même un peu gagné, il a dit oui pour le nœud papillon… pour un moment.)
Un outil bien pratique pour définir un thème
Grâce à ce travail de recherche sur Pinterest, nous avons réussi à définir le thème que nous voulons pour notre mariage. J’ai créé un tableau « secret » (option bien pratique) pour ce qui nous plaît vraiment et qui nous correspond.
Parce que finalement, le plus beau mariage, ce sera celui qui nous ressemblera et qui reflètera ce que nous sommes. Nos goûts, nos personnalités. Pas un copié-collé sans âme des mariages des autres, aussi beaux soient-ils !
Crédits photo (creative commons) : Beth Olson Creative
Notre mariage sera « bohème folk nature » : arche de branchages pour la cérémonie laïque en extérieur, couronnes de fleurs dans les cheveux, plaids douillets et coins cosy, bois et éléments naturels… Et la petite touche rock et décalée qui va bien : des bottines en cuir vieilli plutôt que des escarpins, sans oublier les cheveux très longs de mon fiancé qui ne sont pas très classiques non plus. Rock’n’folk donc.
Pour les couleurs, nous avons retenu celles qui se marient bien avec la montagne en automne : camaïeux de rouges et d’oranges, verts mousse et forêt, beige kraft/toile de jute, et quelques touches de violet et blanc. C’est la palette qui est ressortie naturellement de mes épingles préférées après tri.
Créer un tableau qui nous ressemble
Plus j’avance, et plus mon tableau d’inspiration « Notre mariage » est cohérent… et inspirant !
Il m’aide à réfléchir, à imaginer ce que nous allons vraiment préparer. Je commence à collecter les pots en verre, à regarder comment faire des boutures de succulentes pour les cadeaux des invités, à chercher une robe longue bohème, simple et pas chère…
Parce que mine de rien, quand on apprend à ne pas se laisser submerger par toutes les belles images de mariage de la toile, c’est quand même hyper utile et pratique ces tableaux ! (Bon, il y a le bon vieux carnet évidemment, mais si tu veux mon avis, l’un n’empêche pas l’autre, et ça peut tout à fait être complémentaire.)
Reste à sélectionner un nombre raisonnable de DIY à réaliser dans le temps qui nous reste, des recettes pas trop compliquées à faire nous-mêmes, des cadeaux sympas pour les invités… Le tout dans notre budget. Et en gardant en tête que l’idée n’est pas de copier mais de s’inspirer pour créer à notre tour.
Je crois qu’on est sur la bonne voie ! Réponse dans 5 mois…
Et toi, tu te sers de Pinterest pour la préparation de ton mariage ? Tu es complètement accro, ou tu arrives à refréner tes pulsions d’épinglage compulsif ? Ça t’aide à mettre de l’ordre dans tes idées, ou au contraire tu te sens encore plus perdue ? Tu arrives à faire du tri ? Raconte !
Mademoiselle Médicis
Comme toi, je suis accro à Pinterest, c’est une réserve inconsidérable d’idées. Il y a toujours un motif pour créer un nouveau tableau. C’est trop addictiiiiif !
Tu as très bien résumé le cheminement, au début, tu veux tout épingler et puis au bout d’un moment le besoin de cohérence se fait sentir. Pour ma part, j’en suis à cette dernière étape.
Giraudon
Salut,
Oulala oui qu’est ce que c’est pratique pinterest! C’est très pratique pour garder une idée et ne pas se dire « zut j’avais vu tel machin pour le porte alliance mais je ne me souviens plus sur quel site/blog je l’avais vu! ». L’avantage, comme il garde les liens de source, c’est de pouvoir retrouver rapidement la page entière avec le tuto DIY si besoin 🙂 Et hop ça évite aussi les 850 favoris!
Et j’ai aussi le fameux carnet de note papier, parce que des fois en ville ou chez des amis, une bonne idée, une astuce, un truc à ne pas oublier de faire, une info vient et ça me permet de ne pas oublier!
Voila
A+
karine
Mademoiselle Saphir
Effectivement, j’ai découvert pinterest pour l’organisation de mon mariage, et ça s’est avéré très utile (d’autant que ma famille est loin, donc ils vont voir mes épingles rapidement et ça les aide à participer!)
J’adooore les boules de mousse qui sont présentées dans ta deuxième photo ! Je trouve le rendu vraiment magnifique ! Quelqu’un sait-il où je peux trouver ça?
Merci par avance !
Mademoiselle Loutre
Bonjour Mademoiselle Saphir,
Je suis désolée mais je n’ai aucune idée d’où tu peux en trouver ! Là c’est juste une image d’illustration pour l’article 😉
Mademoiselle Saphir
Bonjour Mademoiselle Loutre.
Merci pour ta réponse ! Je me doutais que ce n’était qu’une illustration, mais j’avais espoir que qqn ait déjà vu ça quelque part et puisse me dire où en trouver ou quel nom ça porte. ça aurait été joli sur mes tables. Tant pis!
Mademoiselle Raviole
C’est une technique geniale ca Mlle Loutre !! Ca m’aurait bien aide pour preparer le mien ! Mais je vais quand meme reutiliser ta technique de tri pour amenager ma maison 😉
Mademoiselle Loutre
Héhé merci Mademoiselle Raviole, il n’est jamais trop tard pour mettre de l’ordre dans ses épingles 🙂 Si ça peut te servir pour ta décoration c’est cool !
mademoiselle pareo
rolala moi aussi je suis accro a pinterest , pintele truc comme on dit chez moi, et meme pas je culpabilise et meme que je me rééééégaâle cong’ ! 😀
emilie
Je vais commencer aussi à trier ! Pour les boutures de succulents, ca prends vite ?? Merci et bon courage !
Mademoiselle Loutre
Bonjour Emilie,
Oui les plants de succulentes prennent très (troooop même) vite, je ferai un article à ce sujet un de ces jours 😉
Merci !
Emilie
je vais essayer dès aujourd’hui ! en attendant ton post, tu pourrais me donner qq conseils (en mp si tu préfères …) ? Merci !!
Mademoiselle Loutre
Merci pour vos commentaires les filles 🙂 Je vois que je ne suis pas la seule à être accro à Pinterest !
Modaliza photographe
Je suis également une accroc à Pinterest!
J’y passe des heures (un peu trop!!) mais cela m’est très utile que ce soit pour m’inspirer pour mes séance photo, reportage ou créer les photobooth… J’ai même crée un tableau inspiration avec de nombreuses idées de DIY pour mes futures mariées en détresse! 😉
Mais comme tu le dis quand c’est pour soit il faut savoir bien trier pour éviter de s’y noyer.
Miss Ambre
Bien d’accord avec toi ! Je suis une accro à pinterest et encore plus maintenant que je vais me marier. C’est une mine d’or
Minibeb
Quelle source d’inspiration pinterest, je m’en lasse pas !! En tant que photographe j’en avais déjà un pour le côté inspiration photos et je m’en suis créé un deuxième pour notre joli jour. J’ai cru lire que tu te mariais fin septembre, je te souhaite beaucoup de bonheur et longue vie aux amoureux dentelle !!