La déco de notre grand jour

Quand nous avons commencé à penser à notre mariage, très vite nous avons décidé qu’il fallait poser un thème pour orienter notre décoration. Effectivement je suis sur Pinterest pour préparer ce mariage depuis des années (depuis 2016 en vrai car nous aurions dû nous marier au départ en 2018). Pour éviter d’avoir un mariage multi inspiration et exploser complétement notre budget, nous avons donc décidé de plancher sur un thème.

Pour le choisir, nous avons fait une liste de tous les thèmes qui nous inspiraient de près ou de loin. Ça nous a donné une liste de 40 thèmes et chacun notre tour nous en rayions un. Quand il n’en est resté plus que 2, nous avons imaginé à quoi pourrait ressembler notre déco avec ces deux thèmes qui nous plaisait autant l’un que l’autre : « nuit étoilée » ou « balade en forêt ». Étant tout les deux très nature, et imaginant mal la mise en place du thème nuit étoilée, nous avons donc choisi « balade en forêt ». En commençant à checker mon site d’inspiration favori et en montrant les résultats à Groominet nous avons décidé de faire la palette de couleur de notre mariage.

La voici :

Crédits photo : Photo personnelle

Notre palette de couleur

Devant le bleu marine, nous avons remis en question notre thème et nous avons décidé de le faire évoluer pour coller à 100% à nos envies ! Et de « balade en forêt », nous sommes passés à « une nuit en forêt ». Nous souhaitions une ambiance à mi-chemin entre la veillée camping sauvage au feu de bois et une soirée trappeur. Du bois, beaucoup de lierre et de mousse, des lumières tamisées renforçant le côté intimiste… Les grandes lignes étaient tracées, il ne restait plus qu’à se lancer dans l’achat de nos éléments. Voici un petit florilège de ce que l’on a retenu…

Crédits photo : Photo personnelle

Notre moodboard ou tableau d’inspiration pour le mariage

La décoration de notre salle

Commençons par notre salle de mariage. Nous avons la chance d’avoir une salle qui a beaucoup de cachet. En pierre de taille, avec charpente apparente, un joli sas d’accueil en verrière… Elle a en plus un éclairage led intégré qui illumine la partie mansardée de la charpente et dont on peut choisir la couleur (bleu pour nous). Je rêve d’un plafond décoré mais l’achat de tenture blanche ne rentre pas dans notre thème !

En fouinant partout sur le net, je finis par dénicher la perle rare : des tentures bleues marine en rouleau de 100 mètres, en promo qui plus est, sur le site badaboum ! Ni une, ni deux les voilà dans mon panier pour reproduire le côté nuit. Je déniche mes étoiles sur le site Aliexpress sous la forme de guirlandes led coloris warm white (il s’agit de ce qu’on appelle un blanc chaud qui ressort un peu doré à l’allumage). Deux guirlandes de 100 mètres chacune illumineront mon « ciel » de centaines d’étoiles ! Adjugé !

Le tout sera renforcé par l’éclairage de la salle en led bleu, je m’y vois déjà !! Installer les tentures et guirlandes ne sera pas chose aisée car il va falloir grimper sur la partie basse de la charpente pour y tendre des câbles afin que les tentures et guirlandes reposent dessus. L’astuce : attacher une corde ou un câble à une balle de tennis et faire un concours de lancer pour passer par-dessus chaque poutre. Le même procédé sera utilisé pour monter les tentures dont un bout sera attaché à la corde directrice. Les guirlandes de leds demanderont plus de doigté mais rien ne résiste à un troupeau d’hommes virils (dirigés par des femmes intelligentes) possédant un escabeau et une échelle télescopique !

Crédits photo : Photo personnelle

Notre salle : extérieur et intérieur

Pour les tables, Groominet est du genre minimaliste alors que je suis dans l’excès (on décore le sapin une année sur deux, 2020 sera l’année de Groominet). Nous avons acheté beaucoup de décorations hétéroclites mais toutes dans le même thème (forêt). La seule façon de nous décider a été de faire des essais ! Nous avions nos incontournables : des sets de tables en fausse fourrure blanche, des assiettes en bois, des sur-nappes en lin gris, etc.

Voici nos essais :

Crédits photo : Photo personnelle

Premier essai de déco de table, je t’avoue que dans ma tête c’était vachement plus joli, pas grave il nous reste 5 mois pour nous entraîner !

Pour le corner photobooth, nous avons pris le parti d’acheter un poster XXL représentant une forêt et de l’installer sur des panneaux en bois qu’on montera sur place. Avec des accessoires correspondant à notre thème : feu de bois (en bois) fait maison, une mini hache (en bois également) faite maison, des cornes de cerfs montés sur serre-tête, couronne de fleurs, toque en fourrure (fausse) façon Davy Crockett, fausses barbes, pipes, etc. Rigolo, simple et efficace !

Crédits photo : Photo personnelle

Deux de nos accessoires de photobooth originaux et faits maison

Le spot de présentation du gâteau (qui sera exposé du début du repas jusqu’à sa dégustation) sera composé d’une table ancienne, recouverte de mousse, lierre, végétaux, chemin de table imitation bois… Le gâteau en lui-même sera un objet de décoration à part entière, sur 4 étages avec un décor écorce de bouleau et des feuilles en sucre grimpant jusqu’à sa cime et un cake topper en rondin de bois !

La décoration de la cérémonie laïque

La décoration de la cérémonie laïque nous a pris un peu plus de temps à imaginer.

Là où nous rêvions d’une cérémonie au milieu d’arbres, nous nous retrouvons dans une très (belle) grande grange. Loin de notre thème hélas. Nous avons donc décidé de ramener les arbres à l’intérieur.

Mon beau-père nous a trouvé 2 jeunes arbres (des chênes) qu’il a dû abattre. Nous les avons mis de côté pour qu’ils sèchent et les utiliser comme arche le jour J. Ils seront décorés de guirlandes lumineuses. Le chemin menant à l’autel sera guidé de chaque côté par les mêmes guirlandes et en ciel de chemin nous aurons des tentures en mousselines vaporeuses blanches jusqu’aux arbres ! Des jardinières remplies de mousse et piquées de centaines de cœurs en papiers (1024 en tout) nous accompagneront jusqu’au pupitre de l’officiant.

Crédit photo (creative commons) : freepic.diller

Notre décoration de cérémonie sera dans ce style-là avec plus de feuillage et de guirlandes lumineuses.

Le sas d’entrée de la salle accueillera le panneau d’accueil de notre mariage ainsi que le plan de table. Ce dernier sera un peu particulier car, au lieu du nom des personnes, le placement sera représenté par des photos des invités enfant (entre 1 et 5 ans), sans aucun nom. Cela rendra plus cocasse (et sûrement plus long) le placement des invités.

Ma mère a prévu de réaliser un mur de photos des mariés. Pas de photo de nous non, mais des photos des couples mariés de nos proches, parents, grands-parents, frères et sœurs mariés… Quand elle m’a timidement proposé cette idée, elle avait peur que je la trouve trop gnangnan, mais je la trouve tellement géniale cette idée et tellement touchante que j’ai hâte de voir le résultat !!! Je trouve que c’est un très beau rappel à nos convives mariés !!!

Hello ! Je me présente je suis Mlle Bridzh, en couple avec Groominet depuis 2013. Ensemble nous sommes les parents de Loulou, 3,5 ans et Chouquette 2 ans (alias aussi Tic et Tac). Notre famille ne s'arrête pas là car elle compte quelques animaux (Dindon le chien, Belette et le Gros : nos deux chats, nos lapins géants, et tous nos plumeux : poules et oies ...). Notre credo : nous sommes comme les Bisounours sous acide : toujours ensemble mais tout à 200km/h ! Notre mariage sera à notre image : un mariage nature sur le thème "une nuit en forêt". Avec la cérémonie civile le matin en tout petit comité, un goûter convivial le temps des photos de couple et une cérémonie laïque dans une vieille grange suivi d'une soirée festive et animée avec un décor féerique, on espère un mariage qui nous fera rêver !

Commentaires

  • Avatar
    Madame Chaton
    Répondre
    19 mai 2020

    Vos tableaux d’inspiration me font totalement rêver !! C’est juste sublime ! Pareil pour la cérémonie, j’aime trop. On se croirait dans un film féerique ! J’ai hâte que tu nous montres tout ça quelque part… 😉

  • Avatar
    Madame Crapate
    Répondre
    19 mai 2020

    J’adore votre thème ! Il me parle beaucoup, et au vu de vos idées de déco je suis sure que ce sera tres joli !

  • Avatar
    Madame Pomme de Pin
    Répondre
    19 mai 2020

    Oh la la j’imagine trop les chênes comme arche de cérémonie avec les guirlandes. Ça à l’air hyper chaleureux tout ça.

  • Avatar
    Madame Bulles
    Répondre
    19 mai 2020

    Ca va être superbe ! Team warm white ici aussi, c’est tellement joli !!!

  • Avatar
    Anais
    Répondre
    20 mai 2020

    Olala votre thème me parle tellement! c’est trop beau!
    Je suis triste de me dire qu’on ne verra pas le résultat déco de ton mariage… 🙁 je veux voir des photos!!

Poster une réponse