Notre thème et son dress code médiéval : une vraie passion !

La dernière fois, je t’ai laissée dans le doute. Un des thèmes qui nous plaisait allait-il être validé, ou allions-nous encore une fois changer complètement d’idée… ?

Et le fameux dîner arrive…

Le repas tant attendu est enfin arrivé. Nos 2 couples d’amis brainstormers sont enfin là, on va enfin pouvoir discuter idées de thèmes et ensuite décider, avec Chéri ! Autant te dire que nous avions mis beaucoup d’attente et d’espoir dans ce dîner, qui devait nous faire avancer.

Et là, c’est le drame. Contre toute attente, nos amis à l’esprit habituellement si subversif se sont montrés assez conformistes.

Nous ne nous y attendions pas du tout. L’un d’eux nous a même dit : « C’est un mariage, les gens ne voudront pas se déguiser comme à une soirée ! Il faut prendre un thème facile d’accès, comme les années 70, et tu distribues 1 ou 2 accessoires à ceux qui sont venus sans costume.» Le choc fut d’autant plus fort que c’est celui-là même qui organise les soirées décalées que nous apprécions tant.. !

Il faut croire que l’institution du mariage et tous ses codes bien ancrés dans l’imaginaire collectif ont la peau dure, pour que même lui n’ose pas s’y attaquer.

Un autre de nos convives à ce repas nous a proposé une idée qui, selon lui, avait un esprit festif : la libération de Paris.

Là par contre, c’est peut être nous qui sommes trop conformistes, mais l’idée d’avoir des invités costumés en militaires ou en G.I’s ne nous emballait pas du tout ! Certes, cet événement a vu la liesse des parisiens, qui ont accueilli leurs libérateurs dans la joie. Mais c’est également un événement lié à la guerre (c’est vrai qu’il y avait beaucoup moins de guerres sanglantes, au Moyen Age…). Et cet aspect ne correspond pas à l’idée que l’on se fait de la fête, pour notre mariage.

Couple peace and love

Crédits photo (creative commons) : MissChatter

Donc cette soirée tant attendue, peut-être trop pour le coup, ne nous a pas amenée les idées farfelues et complètement barrées que nous espérions.

Toutefois, la décision n’a pas été très difficile à prendre. Le lieu du mariage, la culture médiévale forte dans notre région, les derniers doutes balayés par Mademoiselle Lutine nous ont convaincus : nous allions organiser un mariage médiéval !

Ne pas abandonner ses invités

Comme nous imposons un dress-code à nos invités, nous ne voulons pas qu’ils aient cette impression : « Voilà, ça c’est le thème, c’est en costumes, débrouillez-vous ! »

Nous avions prévu de faire un blog pour le mariage avec des solutions d’hébergement, un module de réponse à l’invitation et bien d’autres astuces. Nous avons donc fait le choix de les accompagner et de leur trouver des solutions pour être dans le ton. J’ai fait de nombreuses recherches sur le net. Un constat s’est imposé : lorsque tu tapes « robe de mariée médiévale » ou « robe médiévale », il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Nous avons une idée précise de ce que nous voulons, de l’esprit que nous souhaitons donner à notre mariage médiéval.

Ne pas abandonner les invités, c’est aussi leur donner le maximum d’informations pour qu’ils puissent s’intégrer dans le cadre que nous avons à l’esprit, même si parfois nous donnons l’impression d’être trop un peu directifs.

Nous avons donc borné le thème. Je t’explique. Lorsque tu cherche du médiéval sur la toile, il y a forcément un moment où tu tombes sur du « médiéval fantasy ». Ne te méprends pas, j’adooooooore ça ! Je suis très fan du Seigneur des anneaux, du Hobbit, et cliente de ce genre de littérature (ou de films). Sauf que ce n’est pas tout à fait l’idée que l’on se fait de notre mariage médiéval. Nous souhaitons plus tendre vers un aspect « reconstitution »…

C’est là que ça devient compliqué et que le site directif est utile (encore faut-il y aller et lire nos articles).

Je me suis aperçue que de nombreuses personnes ne comprenaient pas que je voie une différence entre une robe d’inspiration médiévale à manches longues et une robe « elfique ». Je comprends parfaitement que lorsqu’on ne s’intéresse pas au Moyen Age ou au Médiéval fantasy, la différence ne soit pas flagrante. C’est normal. Parfois, la frontière entre les deux est mince. Il s’agit souvent d’un tissu, d’une couleur, d’une coupe qui n’étaient pas usités au Moyen Age…

Robe Galadriel

Crédits photo (creative commons) : M@rcello;-)

Je te rassure, nous ne sommes pas des ayatollah et nous ne bannirons pas les convives qui sont plus « médiéval fantasy » que « reconstitution ». D’ailleurs, ma robe sera un peu en dehors de la période choisie. Mais bon, la mariée c’est moi, j’ai bien le droit à une dérogation !

Surtout, en se bornant à la période que nous avons choisie, les tenues étaient simples, sans fioritures (sauf peut-être pour les nobles, mais ça, c’est une autre histoire) et leur coût était plus accessible pour les invités. Nous avons donc choisi la période qui s’étend du 12ème au 13ème siècle, juste avant la Renaissance. Justement parce qu’avec la Renaissance, c’est l’explosion du budget !

Pour essayer d’être le plus proche possible de la reconstitution, j’ai fait des recherches.

J’ai suivi les conférences sur le net de Michel Pastoureau (médiéviste reconnu) sur la couleur au Moyen Age. J’ai consulté le blog de passionnés de reconstitution. Toutefois je ne suis pas historienne, et les anachronismes auront aussi leur place dans notre mariage. Simplement, nous aimerions éviter les déguisements en tissu satiné ou dans des couleurs outrancières, tissus qui n’étaient pas utilisés. La simplicité est le maître mot, bien que le thème puisse paraître original, quoique…

Tu l’auras compris, notre thème nous tient à cœur !

Nous nous sommes investis, dans les recherches, le choix de nos tenues et de nos accessoires. Nous nous sommes pris au jeu, à tel point que nous envisageons sérieusement d’intégrer une association de reconstitution après nos noces…

Et toi, tu imposes un dress-code original à tes invités ? Tu t’imagines dans un mariage médiéval ? Et pour ton thème, tu as fais quel genre de recherches ? Raconte ! 

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Notre thème et son dress code médiéval : une vraie passion !”

  • On ne se voyait absolument pas imposer quoique ce soit comme dress code, voire même comme code de couleur à notre mariage…
    Et quand je vois comment il est déjà difficile de faire comprendre à deux des 4 témoins que NON leurs costumes ne peuvent pas être dans des couleurs et tissus diamétralement opposés (« oui enfin c’est chiant alors, on va devoir changer » … bah oui excuse-nous, en tant que témoin, tu vas forcément devoir t’impliquer un peu), je suis bien contente de ne pas donner de mot d’ordre.
    Il faut que ce soit chic (pas de jeans, t-shirt !) mais c’est tout !

  • Je rejoins le commentaire précédent. J’admire votre organisation et votre volonté d’aider vos invités.
    J’aurais d’ailleurs une question à ce sujet. Quel type de site avez vous utilisé pour communiquer avec vos invités ? Et surtout comment rendre ça convivial et pas trop directif ?
    J’adore votre thème et j’ai hâte de lire la suite.

  • Tous comme les demoiselles qui ont commenté avant moi, il était hors de question, pour nous, d’imposer un dress code à nos invités…on leur impose déjà un mariage en hiver, entre Noël et Nouvel An !
    Je trouve toujours très beaux les mariages thématiques, lorsque le thème est vraiment poussé et respecté, mais je ne m’engagerai pas dans une telle organisation. C’est beaucoup de boulot, beaucoup de réflexions en amont, beaucoup de documentation, et je n’envisage pas un tel investissement. Par ailleurs, j’aurais peur que certains invités ne viennent pas par peur de ne pas se sentir à l’aise dans un thème qu’ils ne maitrisent pas et pour lequel ils n’ont pas forcément les moyens pour trouver le bon costume, de la bonne période, avec les bons accessoires…
    En tous cas, si vous y parvenez, ce sera wahouu !

  • En effet le pari du mariage à thème avec dress-code imposé peut être périlleux. Parfois une simple indication de couleur maîtresse est mal vécue. J’avoue que je me demandais comment ça allait être accueilli par les invités et je craignais les réactions que vous avez évoquées. Et c’est une bonne surprise, les invités sont enthousiastes sur le thèmes et sur l’idée de se costumer. Pour l’instant ils ont tous l’air de jouer le jeu, on verra le jour J. Petite précision, les invités du vin d’honneur ne sont pas « obligés » de s’habiller à la mode médiévale. Il faut aussi préciser qu’une grande partie de nos amis invités participent aux soirées à thèmes que j’évoque dans l’article, ça aide.
    Mademoiselle Fleur, le site du mariage est réalisé sous wordpress, il est ouvert à tous à l’adresse : http://www.garr.fr/Mariage/

    • @ Madame Lutine : on t’attend 😉
      @ Mlle Milady : jvous êtes plus fort que nous notamment pour la vaisselle et le menu… Pour les bourses nous avons eu la même idées :). Mais je n’en dis pas plus il faudra suivre les autres chroniques.
      @ Laure : merci pour le tuyau, j’irai faire un tour sur ce forum.

      • Fais gaffe, je connais la date et le lieu. Je pourrais le faire. Héhé. 😀
        Bon, le truc c’est que, en réalité, j’ai la taille d’une personne normale, pas vraiment celle d’une lutine des bois. Du coup, je vais me faire repérer. Dilemme.

  • bonjour! nous nous marions aussi en thème médiéval le 31 mai 2014. nos invités ont prévu de jouer le jeu. j’ai confectionné les tenues de mon père et mon beau père avec leur blason de ville brodé dessus leur tabard ainsi que les tenues de mes enfants. nous avons une foule de déco chinée durant des mois. le mariage se passe dans un château..médiéval bien sûr, avec cochon a la broche au feu de bois. nous avons fait beaucoup de DIY en tout genre…les marques place avec les blasons des villes de chacun, le plan de table, les centres de tables, les boucliers, les bourses d’écus en chocolat à la place des dragés….etc… nous avons aussi réussi à réunir de la vaisselle en terre pour 80 personnes. tout sera donc comma à l’époque, sans fourchette. nous faisons notre hypocras et hydromel et avons une troupe médiéval pour l’animation ainsi qu’un dj. c’est un travail énorme à mettre en place, mais qu’est ce qu’on est fier au final! 🙂 reste à confirmé l’arrivée a cheval du marié et moi en caleche…

  • Alors en tant que médiéviste je suis une fan de la reconstitution et je trouve ça génial de coller un peu plus à l’histoire plutôt qu’à l’aspect GN / médiéval fantasy souvent associé. (mais c’est mon goût perso). Si c’est pas déjà fait je te conseille très très fortement d’aller trainer sur ce forum http://lajoieuseaguille.superforum.fr tu y trouveras énormément d’infos sur les tenues médiévales, j’y ai moi même trouvé tout ce qu’il me fallait pour me faire une reconstitution de robe vue sur un tableau ^^

  • Wahou j’ai hâte de voir les photos de ton mariage, ça va être extraordinaire ! Et félicitations de guider tes invités aussi précisément, ça implique vraiment beaucoup de recherches et de temps ! Et inutile de te dire que je suis soufflée aussi par la précision historique ! Perso, j’aurais aussi envie de suggérer un thème, mais je sais trop bien qu’une grande partie des gens ne jouera pas le jeu… et donc qu’on risque de se retrouver avec deux clans… Du coup, on laisse tomber l’idée mais je la reprendrai pour une soirée déguisée ^^.

    • C’était aussi ce qu’on craignait, mais apparemment nos proches sont aussi barrés que nous et ils ont l’air de bien jouer le jeux, j’ai hâte d’y être et de tous les voir en tenues !

  • J’adore les dress-code, je trouve ça vraiment sympa, même pour un mariage ! J’adorerais assister à un mariage médiéval !
    Le 12 (aussi), j’assiste à un mariage années 60 classe, genre « Madmen ». Je suis hyper impatiente !!!
    Votre site internet est super, et vous avez fait un travail de titans, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *