Le thème de notre mariage : un choix collectif !

Toi qui te maries ou qui viens de te marier, tu le sais : mariage rime bien souvent avec thème. Ouais bon, en vrai ça rime pas, mais on fait comme si que !

Le thème, pour un mariage, c’est un vaste sujet. Du code couleurs au fil rouge en passant par la déco complète, tu le déclines selon tes envies. Et ça tombe bien, aujourd’hui je vais te parler des miennes nôtres.

Avant toute chose, il faut que tu saches que j’aime beaucoup l’idée d’un thème complètement barré, avec total look comme on peut en voir sur certains sites américains.

mariage américain à thème rétro

Crédits photo (creative commons) : Martin SoulStealer

Je trouve les idées géniales et lorsque les invités suivent et entrent dans le jeu, c’est énorme !!

Mais revenons au cœur du sujet…

Comme je l’ai déjà évoqué, Chéri avait toujours rêvé de se marier en queue-de-pie et haut de forme. Mais attention, pas un costume moderne, plutôt un costume « d’époque ». Après cette déclaration, ni une, ni deux j’ai surfé sur le net pour déterminer la fameuse « époque » et savoir si je pouvais trouver un style de robe qui me conviendrait.

Mes recherches m’ont fait décréter que la « Belle époque » correspondait le mieux aux canons vestimentaires de Monsieur. Et surtout, j’ai vu cette petite merveille et j’en suis tombée amoureuse.

Robe du soir 19ème siècle

Crédits photo : Met Museum

Je me voyais déjà me marier dans cette tenue.

Oui mais… Entre le moment où Chéri a exprimé cette envie de tenue et le moment où nous avons pris la décision de nous marier, il s’est passé un peu de temps. Notre évidence à nous, concernant notre mariage, était qu’il serait en costumes. Et dès notre décision prise, nous avons commencé à réfléchir sérieusement au thème.

Nous voulions quelque chose de facilement abordable pour les invités. Nous allions leur imposer un dress-code, il ne fallait pas que ce soit un casse-tête pour trouver des tenues.

Nous avons des amis habitués de l’organisation de soirées costumées sur des thèmes originaux et délirants. Nous les avons donc conviés à un dîner brainstorming qui, nous l’espérions, verrait émerger des idées aussi drôles qu’originales. Nous souhaitions les impliquer dans l’organisation de la soirée et leur confier un rôle de « Maîtres de cérémonie » en quelque sorte, c’est pour cela que nous voulions leur avis.

Entre-temps, notre réflexion avançait également. Le choix d’un thème purement Belle époque nous semblant contraignant, pourquoi ne pas élargir sur une fresque historique ? Comme cela, les possibilités étaient plus vastes : de la préhistoire jusqu’au futur. Et les invités ne souhaitant pas se costumer pourraient être des représentants de l’époque actuelle. Cette idée était séduisante, mais nous craignions que beaucoup d’invités ne choisissent la facilité.

Comme un leitmotiv, pour me calmer dans mes recherches frénétiques, Chéri me répétait « Attend notre repas, on verra bien les thèmes qui en ressortiront ». Oui mais, pour la monomaniaque que je suis, cette petite phrase m’a plus agacée que calmée. D’autant que la date de ce fameux repas me semblait lointaaaaiiiiine et que moi, je voulais savoir tout de suite !

Pendant ce temps, je poursuivais mes lectures sur Mademoiselle Dentelle, et je suis tombée sur la révélation.

Une chronique signée Mademoiselle Lutine, qui expliquait comment se vêtir pour un mariage médiéval. Le Graal se trouvait sur mon écran ! Les explications claires de Mademoiselle Lutine, démontrant que l’on pouvait faire « médiéval » avec quelques accessoires pas forcément onéreux et se trouvant dans toutes les penderies m’ont séduite. Je me suis empressée de lire la chronique à Chéri, qui fut emballé également, mais « Attendons LE repas, on verra bien ce qu’en pensent nos convives… » Grrrr, d’accord.

Tu penses bien que je ne me suis pas contentée d’attendre. J’ai tapé “mariage médiéval” sur mon ami qui trouve tout ce que je cherche. Et là, ô joie, ô bonheur, des robes magnifiques, de la déco superbe, des idées en veux-tu en voilà, de la broderie… le rêve. J’avais trouvé notre thème une idée de thème qui m’emballait grave !

Me voilà donc dans l’attente de notre repas-brainstorming avec 2 idées de thèmes, 2 possibilités de déco et avec le secret espoir que l’un de ces thèmes soit adoubé (hin hin, ça c’est de l’indice !) ou alors qu’un autre thème émerge de nos discussions passionnées.

Et toi, tu as décidé d’avoir un thème pour ton mariage ? C’est un simple fil rouge ou une ambiance complète ? As-tu consulté ton entourage, pour le choisir ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Le thème de notre mariage : un choix collectif !”

  • Tout est dans mon nom 😉 tout est venu de toutes les idées de robes accessoires etc que je trouvais me suis dit mais dis donc les années folles ca serait pas trop bien ?!! pi bon l’homme qui ne voulait pas d’un mariage des plus classique ca lui a bien plus quand même (il s’est surtout laissé porter….) donc dans 40 jours (oui je compte à rebours tous les jours) un souffle de plumes paillettes jaquettes va passer par chez nous. Les invités vont quasiment tous jouer le jeux du thème ou code couleur (on leur laisse le choix quand même) j’ai hate de voir tout ça !!!

    • Ah oui les années folles, c’est un thème bien sympa aussi. J’aime beaucoup les robes qui sont très différentes, courtes ou longues. Une idée de thème pour un renouvellement de vœux 😉

  • Pas mal, je me suis vue en Cléopâtre ou guerrière Picte l’espace de quelques secondes… 😉
    Pour l’église, je demande aux invités de venir à la cérémonie en tenue traditionnelle de fête, et j’attends d’eux qu’ils jouent le jeu à fond ! Mais les copains renâclent (les mêmes qui râlent quand je leur dis que je ne veux pas qu’ils viennent habillés en noir à mes mariages).
    J’espère donc des saris, des sarvanis, des boubous, des caftans, des robes de princesses antillaises, des yukata, etc.
    Je veux une explosion de couleurs ! (J’ai jamais su choisir de couleur préférée, de toute façon)

    Et dire qu’il va falloir attendre la semaine prochaine pour la suite… Pffff. 🙂

    • Oui la frise chronologique était une idée sympa qui nous aurait permis de rester nous dans le thème “Belle-époque”. Et finalement, le thème que nous avons choisi nous emballe beaucoup 🙂

  • Rhoooo mais je savais que mon article t’avait servi pour guider tes invités dans le dress code, mais pas que c’est ce qui avait carrément amené ce thème médiéval ! 😮 *est toute chose* ♥

    Le thème fresque historique, c’est vraiment du tonnerre, j’adore cette idée ! 😀

  • Olalalallala ! Le thème fresque historique est juste canon ! Mais j’aurais trop peur de voir arriver mes invités en peau de bête…
    Tu nous fais un teasing de foufou ! Vivement le prochain article !

  • Wouaw j’ai l’impression de regarder un miroir ! A part que nous avons osé le thème “voyage dans le temps” pour notre mariage en 2014, chacun pouvant choisir son époque.

    Nous, nous serons dans le thème “belle-époque” avec haut de forme pour lui et dentelle pour moi. La plupart des invités ayant répondu (on est loin des 20% haha) sont emballés et ont promis de jouer le jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *