L’histoire de ma demande en mariage

Tout a commencé au bout de trois petits mois de relation.

Nous sommes dans ma maison d’enfance, mes parents rentrent de vacances ce soir. Monsieur Lutin et moi préparons le dîner.

Lancés dans de grandes discussions, j’embraye je ne sais comment sur le sujet du mariage. J’explique que je ne veux pas me marier. Ça m’a fait rêver il y a quelques années, mais plus maintenant. À la limite, il pourrait y avoir un mariage dans le but d’adopter un enfant, mais c’est tout.

Soudain je croise le regard de M. Lutin. Façon chat potté.


L'histoire de ma demande en mariage

Et il me dit d’une toute petite voix…

“Mais moi, je veux me marier avec toi.”

Je l’aurais épousé dans la seconde.

Pour être tout à fait honnête, je me savais trop fleur bleue pour résister si un jour mon amoureux manifestait une grande envie de m’épouser. J’imaginais qu’il faudrait tout de même en parler un peu, mais que je me serais laissée convaincre assez rapidement.

Finalement, il ne fallu qu’un regard et une phrase. Alors qu’on se connaissait depuis si peu de temps.

Ce ne fut pas LA demande, la demande officielle pleine de paillettes, de nuages roses et de chérubins descendus du ciel, la demande avec une bague et tout le toutim. Pourtant, c’est celle-là qui reste la plus importe à mes yeux. Car c’est à ce moment que nous avons décidé de nous marier.

Demande en mariage

Crédits photo : Caroline Ghetes Photography

Était-ce par traditionalisme ? Ou par romantisme ?

Toujours est-il que mon Lutin tenait tout de même à me la faire, cette fameuse demande officielle. Et il voulait bel et bien la faire lui-même. (Car après tout, je n’avais rien contre l’idée de lui faire ma demande !)

Chose importante : cette demande ne devrait coïncider avec aucune date anniversaire… Eh oui, nous, on préfère avoir des dates différentes pour tout ! Et plus précisément… Elle arriverait sans faute avant notre premier anniversaire de rencontre.

Pendant des mois, nous avons parlé mariage entre nous, comme d’un autre sujet de discussion. Le thème est apparu dès le tout début. Peut-être même ce tout premier soir ! La destination du voyage de noces ne fut pas longue à trouver non plus.

Je suis allée dans une bijouterie afin de découvrir mon tour d’annulaire gauche. J’ai repéré plusieurs modèles à des tarifs raisonnables (ça ne m’intéressait pas qu’il dépense 1000 € là-dedans) pour aiguiller mon pas-encore-fiancé. N’aimant pas les diamants, je ne voulais pas du solitaire classique. En revanche, je voulais tout de même une pierre.


L'histoire de ma demande en mariage

Monsieur Lutin a demandé à un ami bijoutier amateur de créer sa bague de fiançailles.

De mon côté, la “date butoir” approchant, je commençais à rôder de plus en plus fréquemment du côté des forums et blogs de mariage.

Finalement, la fameuse demande arriva trois jours avant notre anniversaire. Quelques jours plus tôt, je trouvais dans la boîte aux lettres une enveloppe “à n’ouvrir que dans un moment suggéré”. Le drame, c’est que je ne devais pas l’ouvrir tout de suite. Je décidais de la lui rendre pour éviter la tentation.

Un soir, chez mes parents. Simplement allongés sur le lit. Mon Lutin me lu un poème composé pour l’occasion. Les dernières strophes se trouvaient dans la fameuse enveloppe…

Alors que je lisais enfin ces mots me demandant de l’épouser, il sortit la bague.

Un baiser, un oui chuchoté à l’oreille, et il me la passait au doigt.

L'histoire de ma demande en mariage

Crédits photo : Jim Newberry

Ma bague. Ce n’était pas l’une de celles que j’avais repéré. Mon fiancé avait eu la jolie idée de vouloir me surprendre, et avait pour cela retourné le net… Pour finalement recevoir une bague qui n’était pas à la hauteur de ses espérances… ni des miennes. Eh oui forcément, après avoir longuement bavé devant nombre de bijoux, dont certains à l’esprit… médiéval (ça alors !), je m’étais prise à imaginer avoir l’un d’eux à mon doigt.

Dans ce genre-là par exemple.

Crédits photo : D.R.

Bref, contrairement à bon nombre de demoiselles, je ne suis pas du tout amoureuse de ma bague de fiançailles. Je ne compte pas la porter toujours. Une fois l’alliance au doigt (qui, elle, est complètement à mon idée), ce bijou symbolique deviendra presque une bague comme une autre. À porter selon son assortiment avec les vêtements du jour… Mais à enfiler tout de même avec un petit sourire niais derrière lequel se cache le doux souvenir de cette demande.

Voilà. Une demande sans faste ni genoux à terre. (Soit dit en passant, le genoux à terre ne me faisait pas DU TOUT rêver, donc tant mieux !) Tout simplement.

Crédits photo : Sarah Dawson

Monsieur Lutin m’avoua avoir eu d’autres idées de mise en scène… devant lesquelles il avait reculé au vu du prix. Un vol en montgolfière, c’eut été si romantique… Mais la somme qu’il aurait fallu investir dedans, il préférait la mettre dans d’autres projets, à commencer par le mariage ! J’approuve totalement, tant pis pour le cadre.

Mais avec tout cela… j’ai parlé d’une bague de fiançailles pour mon Lutin. Qu’en est-il alors ? Eh bien, à ce moment-là, elle n’était toujours pas fabriquée. Il allait donc falloir imaginer quelque chose de spécial pour la lui donner…

To be continued !

La suite est par ici !

Et pour toi ? Le mariage est-il une décision de couple ? Y a-t-il eu une demande ? Était-elle exceptionnelle ou plutôt toute simple ? Peut-être que c’est toi qui a demandé ton amoureux en mariage ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



22 commentaires sur “L’histoire de ma demande en mariage”

  • Coucou!!

    Jolie demande 🙂
    Moi je l’avais raconté dans mon article j’ai un week end en amoureux, mais nous en faisons souvent. Il n’a pas non plus fait un truc que nous ne faisons jamais. Et je n’ai pas eu le genou à terre. Et c’était LA demande dont je rêvais quand même 🙂

    Pour ta bague je crois que tu en avais parlé en commentaire de mon article, ce n’est pas très grave, tu en auras d’autres! Je comprends que tu espérais autre chose mais vous êtes jeunes aussi donc j’imagine que côté finances, vous avez moins de sous de côté que des couples plus âgés. Nous, nous avions 26 ans tous les deux au moment de la demande, et un travail depuis un petit moment, ça change quand même beaucoup de choses à mon avis!

    C’est drôle car moi c’est l’inverse pour les bagues, mon alliance est simplissime, un simple demi jonc en or blanc, car c’est ma bague de fiançailles que j’aime par dessus tout! Et toi ça sera l’inverse, c’est marrant 🙂

    Moi une fois que j’avais eu mon solitaire (moi j’en voulais un absolument), ben les autres bagues ne comptaient plus.

    En tout cas, très romantique ta demande, et très tôt dans votre relation! Super!!

    • Tu sais ce n’était pas du tout question de prix pour la bague, parmi celles que j’avais repéré, certaines coûtaient MOINS CHER que la bague qu’il a finalement choisi. Une bague de fiançailles à 2000 €, ça ne m’intéresse pas du tout, comme le vol en montgolfière, je préfère que cette somme soit mise dans d’autres projets. 😉
      Pour moi les bijoux, ce sont des pacotilles, ça ne m’intéresse pas qu’ils représentent de grosses sommes. L’alliance sera mon bijou le plus cher… au sens financier comme sentimental. 😆

  • Rrrrrhôoo, c’est trop mignon le coup du poème et de l’enveloppe ! Moi non plus je ne suis pas fan des demandes “pompeuses” faites à genoux. Je trouve que quand un homme se creuse la tête pour faire sa demande de façon à la fois simple et surprenante, plutôt que de dépenser des sommes folles, ça vaut tous les diamants du monde !
    Pour ma part, la demande a été faite à l’issue d’une petite série d’énigmes.
    Les réponses aux énigmes composaient un code, enfin un mot de passe, pour ouvrir une vidéo sur l’ordinateur. La vidéo retraçait les moments forts de notre histoire (10 ans)et à la fin il y avait le fameux message. Le truc drôle, c’est qu’au moment où le message est apparu, il s’est mis à genoux (à l’inverse de moi, il tenait énormément à cette symbolique), mais je ne l’ai même pas remarqué tellement j’étais émue et toute retournée devant l’écran !!! Heureusement il n’a pas été vexé et on en rigole encore !

  • Nous il n’y a pas vraiment eu de demande, comme vous nous en avons parlé très tôt, au début en disant “si on se marie” et puis peu à peu on s’est surpris à dire “quand”. La demande, c’était surtout pour lancer le projet concrètement, fixer une date etc.
    Du coup, pas de stress, pas tellement de romantisme non plus, il voulait que je la fasse moi, je voulais qu’elle lui ressemble, je l’ai faite dans un zoo, original mais c’est son univers.
    Comme pour vous, il va me renvoyer l’ascenseur, j’attends donc sa déclaration d’amour et ma bague. J’imagine qu’il cherche déjà, il la fera avant Noël, ça approche. Je lui ai déjà dit que je ne rêvais pas de restaurant ni de genoux par-terre, et surtout pas de public ! Peut-être un musée, un concert, un ballet… Quelque chose qui me fait rêver.
    Ou peut-être une surprise totale, juste une demande inattendue, c’est tellement fort en émotion aussi !

    Je trouve ton poème très romantique et beau !

  • C’est adorable ! Je n’aurai pu résister à la tentation de l’enveloppe non plus. La demande avec la vidéo c’est également très mignon. Pour nous la demande a été vraiment surprise… Mon cher et tendre étant contre le mariage, je m’étais faite une raison que JAMAIS je ne porterai le même nom que lui et notre fille…
    Puis il a eu un accident de moto grave, il a fallut des mois et des mois de combat, à sa sortie du coma, en blaguant je lui avais dis ” après tout cela en 2012 (accident fin 2010), tu m’ épouses ???” Ce à quoi il avait répondu ” peut-être”. Il avait passé Noël à l’hopital, et n’est revenu qu’en mars à la maison, qu’a cela ne tienne, j’ai ressorti sapin, guirlandes, et on a fait un repas de noel et une remise des cadeaux… Ce noël en mars, était magique, et sous le sapin, je ne vois aucun paquet pour moi. Je commence à bouder un peu et je l’excuse après tout ces idées ne sont pas encore très très claires… mais je ne peux m’empêcher de bouder. Tout le monde ouvre ses paquets, et moi rien … Puis après m’avoir laissé admirer / bouillir intérieurement devant les présents des uns et des autres, il amène une bague. Sachant qu’il refusait avant l’accident de m’offrir une bague car c’etait signe d’engagement, j’étais un peu surprise. Je me suis dis, c’est surement du à l’accident, il a oublié ses principes. Dans le sachet de la bijouterie une carte avec écri ” veux tu m’épouser ma poulette ???”, d’une écriture certes mal assurée d’un homme qui réapprend tous les gestes de la vie courante. Pour moi, et pour rien au monde, je n’en aurai voulu une autre…C’était mon plus beau noël… en mars !

  • Quelle jolie demande! J’aime beaucoup l’histoire. Heureusement que ce soir-là tu as dit que tu ne voulais pas te marier, sinon la suite aurait pu être différente :).

  • Génial cette demande
    Mais alors le moment le plus touchant
    Les yeux du chat potté !!!

    Ici mr m avait parler de mariage 2/3 fois
    Avec une demande du style et si on se marriait
    Euh non vu demande pourrie
    Et je voulais bébé avant
    Donc j au pris les devants en mai 2011
    Une jolie demande dans notre jardin
    Avec un système de boîtes gigognes avec des indices
    Et dans la dernière boite 2 jolies bagues que j avais choisis
    Petit budget 55€
    Puis resto avec notre petite princesse de 18 mois à l époque !

  • Le soir où Zhomme m’a fait la demande (le 19/09/11), après presque 9 ans de “Nonnnnnnnnnn, je préfère un amour sans mariage, qu’un mariage sans amour … comme pour mon premier. Depuis, je suis devenu anti-mariage”, je suis tombée de haut quand il m’a dit que ça faisait des mois qu’il voulait le faire mais ne savait pas comment s’y prendre. Resto? Bague lâchée dans une coupe de Champ’ ? Coucher de soleil, l’un contre l’autre ?

    Comme si j’étais du genre à vouloir un truc de la mort qui tue pour entendre ces simples mots “Veux-tu m’épouser ?”.

    Du coup, au détour d’une phrase, l’air de rien, me disant que lui non plus le pacs c’était vraiment pas son truc, il a glissé subrepticement un “on va se marier”.

    Ah vui, la belle affaire. Ni une ni deux, je lui ai dit “Mais, tu ne m’as pas fait ta demande!”

    Et là, le voilà, au beau milieu de notre salon, à genou devant moi, et moi allant lui chercher en vitesse notre bambou porte bonheur pour le lui glisser dans la main en guise de bouquet, et zou, j’ai eu droit à un des moments les plus beaux et romantiques de ma vie 🙂 Et j’ai dit “Ouiiii”!

    Comme quoi, c’est pas la forme qui compte le plus mais l’envie, la sincérité et l’amour qu’on y met!

    Pour moi, montgolfière, tour du monde en avion, feu d’artifice, je m’en fichais, c’était même no way!
    Je la voulais juste, elle, cette satanée phrase magique 😉

  • Ton histoire me fait penser à la notre…
    Mister Chéri et moi nous connaissons depuis peu mais c’est une évidence. Cet été je suis partie en vacances sans lui (c’était prévu comme çà avant qu’on se rencontre) et à mon retour de vacances, allongés dans les bras l’un de l’autre, il m’a demandé de l’épouser. C’était tout à fait spontané, il n’y a pas de bague, rien de tout çà, mais c’est fait!!
    Bon courage pour la suite de l’aventure.

  • Hé bé moi je l’ai vécue cette demande en montgolfière … Pour nos 15 ans de vie commune mon Zhom a eu la merveilleuse idée de réaliser pas un mais deux de mes rêves dans le plus grand secret … Nous voilà parti au petit jour du 30 juillet dernier pour un RDVs mystérieux … Avec l’aérostier !!! Et entre ciel et terre mon Zhom dégaine le camescope le lui tendant …et plus vite que son ombre découvre THE bague ; ma “air- bague” ; tout plein d’émotion me demande ma main !!! Il est beau ce jour là ! et me tiens chaud …. Nous sauterons le pas le 12 octobre prochain ….

  • Moi pour ma demande en mariage je suis partie sur un truc plutôt sobre..Je lui ai demander ambiance romantique mais elle a dit non donc j’etais plutôt véxé mais en gentleman ne l’ai pas montré… Le lendemain j’etais toujours froissé et je savais pas quoi faire de la bague donc on mangeait son fameux poulet et j’y et glissé la bague a l’intèrieur de sorte a ce quelle s’en étouffe…
    Et sa a fonctionné 😀
    Donc je suis actuellement célibataire et recherche une nouvelle compagne 8)
    Et sinon très bon blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *