La fiancée sans bague

Bonjour, je me présente : Bérengère, illustratrice et future mariée angoissée !

Je déboule sur Melle Dentelle pour te faire partager ma préparation au mariage… en dessins ! J’espère qu’ils te plairont, t’amuseront, mais aussi qu’ils t’inspireront et créeront le débat.

MD_demande01MD_demande02MD_demande04

En attendant, je n’ai toujours pas de bague depuis ma demande en mariage…

Illustrations : Bérengère Demoncy

Et toi ? Penses-tu que ce soit important ou indispensable ? Préfères-tu une demande solennelle et romantique ou bien toute simple ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



32 commentaires sur “La fiancée sans bague”

  • Une mariée douée en dessin? Moi je dis top!! J’ai hâte de lire ou plutôt voir la suite des chroniques 🙂

    Bienvenue Mlle Bérengère!

    Pour la bague je pense que ce n’est pas important d’en avoir une le jour de la demande, c’est quand même la demande en elle-même qui compte le plus, l implication de la personne dans l organisation de cette demande.
    Cependant j’attends ensuite d’en recevoir une dans les quelques semaines suivant l’annonce. Car quand on est fiancé après les félicitations tout le monde veut voir la bague! Et puis j’aime l idée de la contempler tous les jours en attendant le jour J.

    À bientôt sur Mlle Dentelle!

  • Bienvenue dans l’équipe!!!!
    Chouette idée pour le dessin!!! j’ai hâte de découvrir tout ça! Pour ma part je tenais à la bague, mais j’ai attendu tellement longtemps que j’aurais dit oui même si il n’en avait pas pour le moment!!!!

  • Oh yesss!!! J’adore tes dessins! De mon coté, pas de bague au moment de la demande. Mais comme Madame Stiletto j’y tenais, donc le lendemain c’était journée la chasse à la bague! Hâte d’en savoir plus en tout cas.

  • Merci pour ce dessin qui reflète bien ma situation! Je n’ai pas eu de bague et puis alors? si j’ en veux une je suis capable de me l’acheter moi même…. 🙂

  • Je n’ai pas eu de bague. A la place j’ai eu une petite boite à musique avec un air qui a de l’importance pour nous et des coquelicots qu’il a ramassé en chemin. Lors de la demande il a tourné la manivelle de la boite à musique et c’est au son de cet air qu’il m’a demandé ma main.

  • Welcome Bérangère! Pour moi pas de bague non plus (et c’est pas faute d’en avoir révé! *soupir*) mais 2-3 ans avant la demande le Bird m’a offert une très belle bague sensée représenter notre engagement… cette bague ben ce sera mon alliance! 😉 et c’est très symbolique!

  • Ca fera une moyenne avec ma douce alors 🙂

    Deux pays d’attaches (France et Portugal), donc deux demandes (donc une en portugais s’il vous plait !!! merci Google Traduction), donc deux bagues.

    🙂

  • Bienvenue!!! 🙂

    Une bague de mon côté quand nous étions étudiants, 6 ans avant le mariage, et une autre plusieurs années plus tard 2 ans avant le mariage choisie à deux… la bague de mes rêves, que j’ai choisie dans l’optique un jour de la transmettre à nos enfants (qui sait?).

    J’ai hâte de lire/ voir tes chroniques en tout cas!

  • Ah non moi je voulais une bague! 🙂
    Et il a choisi la plus belle qui pouvait me plaire, chez un joaillier que j’adore. Elle est magnifique. 2 ans après la demande, 6 mois après le mariage, je la contemple toujours et je la trouve toujours aussi superbe. Je ne l’ai pas mise avec l’alliance mais à l’annulaire droit car je trouve qu’elle est si belle qu’elle mérite de briller toute seule :-).
    par contre pour l’alliance j’ai choisi un simple anneau d’or blanc très sobre, ma bague de fiançailles était pour moi LA bague. L’alliance est le symbole du mariage à mes yeux, plus qu’un bijou.

    Mais je pense que chaque demande est unique car chaque couple est unique. Moi je souhaitais une bague et un mariage depuis toute petite, c’était mon rêve. D’autres filles ne sont pas comme moi!!!!

    A chaque fiancé de faire la demande correspondant à sa fiancée 😉

  • Super ces chroniques illustrées !

    Personnellement, je suis attachée à cette tradition mais si ça n’est qu’un petit caillou, je trouve ça si romantique. Peut-être faut-il aussi rassurer ton chéri en lui disant que tu n’attends pas un bijou à xxxx € ? ( a moins que ça soit le cas !!)
    Mon chéri m’a offert un solitaire tout simple avec un beau diamant en me disant que nous pourrons remontons la pierre pour nos anniversaires de mariage (et accessoirement quand on aura un peu plus d’argent), j’aime cette idée.

  • Trop chouette idée les chroniques en dessins ! Pour la bague c’était important symboliquement pour moi… mais pas forcément une bague hors de prix ! mais une bague quand même 😉

  • Moi aussi je suis une fiancée sans bague !!!
    Il savait très bien que j’aime pas les bagues (enfin plutôt j’aime pas mes mains, donc jamais mis de bague 😉
    Je me disais même que je mettrai sans doute pas beaucoup mon alliance … avant de la trouver, d’en tomber amoureuse ^^ et maintenant je suis impatiente de la mettre (je la mets même à la maison) … plus que 3 semaines !!!
    mais une seule bague ça me suffit amplement 😀

  • La bague c’est pas le plus important !
    J’ai eu une demande un peu comme la tienne, sauf que comme ma moitié parle en dormant j’ai préféré le faire répéter !
    Mon homme marche au coup de coeur, il a mis du temps à trouver LA bague, alors il m’en a trouvé une “en attendant” résultat j’en ai 2…
    Mais tout ça c’est du matériel ! L’important c’est de s’aimer non ?! 😉

  • Mon Homme a d’abord fait sa demande à mon père et voulait ensuite faire faire ma bague et me faire sa demande sans que je n’en sache rien … Sauf que mon père l’a court-circuité et avant de donner sa réponse m’a demandé si je voulais bien faire ma vie avec lui !! Du coup, après l’avoir annoncé, on est allé m’acheter une petite bague histoire de marquer le coup. Elle a coûté 3 fois rien mais je l’adore pour sa valeur symbolique !

  • Pas de demande , ni de bague pour moi!
    L’idée du mariage est venu tout naturellement , au fils des mois, des jours, et du coup on s’est mit dans les préparatifs!
    mais je le charie régulièrement sur ce faite! il lui reste 9 mois pour me faire la demande 😉

  • super les dessins!! j’adore!!!
    pour ma part, il n’y a pas eu de demande, on savait qu’on voulait se marier l’un avec l’autre, on l’a juste officiellement annoncé à toute la famille. Et pour ce qui est de la bague, je n’en ai pas et ça ne me dérange pas. Je ne pense pas que cela soit important, contrairement à l’alliance qui est beaucoup plus significative…

  • Une demande en mariage avant petit déj : ça c’est une belle journée !
    La bague de fiançailles c’est pas mal pour s’habituer à porter une bague tous les jours si tu n’en portais pas avant. Pour moi ça a été vraiment une alliance d’entrainement. Et c’est comme un pré-Oui, ça peut aide à rendre les choses concrètes si tes préparatifs durent 2 ans.
    La prochaine fois on verra comme tu as dis oui ? Tu as sauté sur le lit ??
    Jolie coup de crayon / stylet en tout cas.

  • Mais était-ce vraiment LA demande (en y aura-t-il une d’ailleurs) ? Je dis ça parce qu’on avait parlé mariage bien avant qu’il fasse sa demande (avec bague) donc peut-être que c’était juste une première approche du sujet.
    Mais sinon on est bine d’accord, la bague n’est pas du tout l’essentiel.

  • Bienvenue dans l’équipe!! Il n’y a pas vraiment eu de demande non plus mais une jolie bague oui! Merci pour ces beaux dessins!

  • En Italie les bagues avec la demande ne sont pas vraiment à la mode…il y a certains qui le font mais pas tous…donc tu n’y pense même pas…et tu ne dépense pas d’argent pour cela. Je vous rajoute cela pour vous dire que c’est n’est pas la bague qui fait le mariage…ces sont seulement des habitudes. Donc ne vous sentez pas mal sans bague. Et moi j’ai choisi une bague de mariage en argent très bon marché (mon mari ne la met pas donc pourquoi dépenser autant)…Autre chose…sachez que l’or blanc perd sa couleur après un certain temps. Bon mariage à toutes.

  • Merci à toutes pour vos commentaires ! Evidemment, la valeur d’une bague de fiançailles est toute personnelle, elle a la valeur de son engagement, et parfois cet engagement suffit à lui même 😉 du moment qu’on est heureuse, avec ou sans bague, tout est pour le mieux, je pense…
    Ah, et bien sûr que j’ai dit “Oui” !

  • ma demande en mariage est passée par notre fils. le jour de mon anniversaire mon homme a fait inscrire sur un tee-shirt “veux-tu épouser papa” et dans le dos il y avait inscrit “lui oui”. je n’ai pas eu de bague mais le tee-shirt vaut bien toutes les bagues du monde pour moi…
    l’important ce n’est pas la bague, c’est le moment et la magie qui s’y passe….
    bravo pour tes dessins Bérengère, j’attends la suite….

  • Moi j’espérais une bague, mais mon chéri ne semblait pas en comprendre la portée symbolique… 😉 En plus les modèles qui me faisaient rêver lui semblaient complétement inabordables !
    Lors de nos essayages d’alliances je lui ai suggéré quelques modèles (plus abordables) en lui laissant le choix de m’en offrir une ou pas. Il n’avait pas l’air très motivé… Quelques semaines avant le mariage il m’a dit de ne pas m’inquiéter, ma bague de fiançailles était en fabrication et il n’était pas sur qu’elle arrive avant le mariage. Je dois avouer que je ne m’inquiétais pas : j’avais laissé tomber l’idée d’en recevoir une ! Et finalement il me l’a offerte… 2 jours avant le mariage ! Une très jolie bague qui complète joliment mon alliance, et qui a beaucoup de valeur à mes yeux parce que mon fiancé a longuement réfléchi avant de me l’offrir !

  • Chouette !! Des chroniques avec dessins !! J’suis fan !! 🙂
    Pour moi, la bague de fiançailles n’est pas la plus importante … Mais chacun son avis, hein ?!

  • Pour moi la bague n’était pas du tout indispensable, je l’ai même dit à Monsieur. Mais il m’en a quand même offert une le jour de la demande ; malheureusement, ce n’est pas une bague que j’aurais choisie, elle ne me ressemble pas je trouve…
    En plus elle n’est pas pratique : c’est un petit solitaire sur un anneau très fin en or. Elle est jolie hein, je dis pas le contraire, mais ça s’accroche partout les solitaires, c’est pénible ! Faut l’enlever quand tu t’habilles, quand tu te déshabilles, quand tu t’occupes d’enfants,… 🙁
    Je m’y habitue petit à petit, mais bon… et puis bientôt il y aura l’alliance, et celle-là, je la choisirai !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *