Le témoin de mon fiancé ne sera pas là au mariage : le drame !

Aujourd’hui j’aimerais te parler d’une grande décision que l’homme a dû prendre et qui, mine de rien, a considérablement ralenti toute mon organisation… le choix de ses témoins !

Gigi l’amoroso a été confronté à un problème totalement imprévu !

Je t’explique : quand on a décidé de se marier, il était évident pour moi que mes témoins seraient ma sœur et ma meilleure amie. Pour Gigi, ce devait être son frère et son meilleur ami.

Jusque-là tout va bien. C’était la configuration idéale et dans mon esprit bisounours tout allait se passer comme prévu….

Sauf que voilà, quand Gigi est allé informer lesdits témoins de son choix, il a appris que son meilleur ami allait enfin réaliser son rêve et partir 6 moins en Indonésie en mode routard. Et qu’il ne serait donc pas là pour notre mariage. Par conséquent, le choix de Gigi tombait à l’eau.

Et là… Le drame !

A aucun moment nous n’avions envisagé la possibilité que les personnes choisies refusent ou soient absentes le jour J !

Surtout que Gigi étant un grand timide, son meilleur ami c’est en fait son frère d’âme et d’armes depuis qu’ils ont 5 ans. Alors forcément, il n’avait pas envisagé de plan B.

Deuxième drame : quand nous sommes allés en mairie pour déposer le dossier, la dame nous a dit qu’elle ne bloquerait la date que lorsque le dossier serait dûment complété !

Et je ne veux pas faire imprimer les faire part avant d’être vraiment sûre de la date et de l’heure du jour de la cérémonie….

Tu vois où je veux en venir ?

L’indécision de l’homme a bouleversé toute mon organisation !

Le pire c’est qu’il a été tellement contrarié dans son choix que s’en presque devenu un sujet tabou !

Alors aux grands maux les grands remèdes, ayant dompté des situations bien plus coriaces, surtout dans ma vie professionnelle, j’ai ressorti ma bonne vieille méthode juridique pour exposer mes arguments. J’ai donc moi-même procédé au tri de ses amis en diverses catégories : amis d’enfance/amis proches actuellement/famille/collègues du foot/potes de moto…

Et j’ai pour chacun exposé les bons souvenirs, les points communs, (j’ai honte de le dire mais aussi…) le niveau potentiel d’implication dans les préparatifs du mariage et, au détour de ma démonstration j’ai également subtilement suggéré mon choix !

Alors qu’en définitive, je l’avais menacé de finir par choisir pour lui, figure-toi que c’est la menace d’un article sanglant à ce sujet sur le blog qui l’a subitement aidé à se décider !

Je pense que l’espace d’un instant, il a dû s’imaginer la horde de brides furieuses comprenant mon désarroi prête à le secouer virtuellement !

C’est donc après une âpre négociation, quelques larmes, une crise de nerf et une longue réflexion, que le 2ème témoin homme a été promu et que nous avons pu enfin compléter le dossier.

Il est donc déposé en mairie et le mariage aura lieu comme je l’avais prévu.

Ouf.

Je tiens au passage à adresser un big up particulier à Jocelyne, employée de mairie, archétype du mikado (cf Mado la Niçoise) qui a mis UNE HEURE à enregistrer notre dossier (heureusement que j’avais préalablement trié tous les papiers et que le dossier était complet) et qui a trouvé le moyen de faire des oublis et des erreurs.

Parce que tu comprends, l’Amoroso vit déjà mal le fait de passer le cap de la trentaine en 2013, si en plus elle marque qu’il est né en 1898…

Et toi, ton homme aussi a eu du mal à choisir ses témoins ? Vous avez été confronté à des refus ou des imprévus ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



34 commentaires sur “Le témoin de mon fiancé ne sera pas là au mariage : le drame !”

  • Ah le choix des témoins! Gros dilemme pour M. Hermine.
    Ayant deux frères, deux beaux-frères et des copains hyper proches de nous sont choix fut assez difficile. Parce qu’en plus il voulait faire son choix sans blesser personne! Pas évident… Bref un jour de colère parce qu’il ne se décidait je lui ai dit “tu prends tes deux frères comme ça pas de jaloux et point barre!” Ma colère l’a fait réagir et finalement ce fut son grand frère et le mari de sa grande soeur!

    Je comprends que Gigi fut bouleversé. M. Hermine a failli ne pas avoir son beau-frère car sa soeur est malade. J’imagine bien sa détresse a ton chéri.
    Mais tout est bien qui fini bien. Si en plus c’est une personne qui risque de s’impliquer à fond c’est encore mieux! 😀

  • Y’avait aussi la possibilité de n’en choisir qu’un pour lui. 2 témoins pour le couple suffisent, ceux d’après sont “facultatifs”, je pense que dans la même situation si mon choix initial n’avait pas pu se réaliser, je n’aurais simplement choisi personne d’autre. Je voulais que mes 2 témoins soient mes témoins pour des raisons précises, je n’aurais pas réussi à en choisir un autre par dépit

  • Non mais je ne veux Pas passer pour une prétentieuse mais je pense avoir gagner la palme!!!!!! Commençons par mes temouines je me suis fait larguer quatre mois avant par l’une d’entre elle … ( imagines en tant que bridezilla tous les plans de tables à refaire les dossiers à la mairie arg) super déception pour moi et un gros coup dur pour le moral! En ce qui concerne le témoins de monsieur il a choisit ses deux meilleurs amis dont l’un des deux me déteste ( complexe du mec qui voit son copain moins sortir moins boire et préfèrer une soirée raclette à une soirée boîte de nuit) je n’étais pas super pour le témoin étant fait pour témoigner de l’amour des deux et pas pour les éloigner ! Enfin bref voilà pour le portrait le jour du mariage civil il n’a pas bouger ses fesses c’est mon monsieur qui a du décharger la nourriture ect tout seul et devant tout le monde il a dit ” tu aurais du écouter tes parents ( c’est encore une autre histoire) et ne jamais te marier avec elle ce mariage n’aurait pas du avoir lieu !!!! ” alors j’ai gagné ? ^^

    • En effet, clap! clap ! clap ! … Bétise mise à part, je pense qu’il te faut une sacrée force et plein d’amour pour supporter tout cela sans taper dedans… Personnellement étant assez impulsive, j’aurai mordu , je pense !

      • Merci je me sens moins folle maintenant!!!!! Je pense que tout se payera et que la roue tourne mais j’ai bien envie de le taper ^^ merciii pour ce petit mot gentil ^^

        • Ouahhhh quelle maîtrise de toi !!!

          Étant aussi impulsive
          Je lui aurais mis les points sur les “i”
          Non mais oh !!!!
          Il n avait qu à refuser et ne pas venir

          • Merciii je suis très impulsive mais la je ne sais pas j’ai pas pu c’était trop il faut aussi se dire que mon bisounours aimerait qu’il soit a la table d’honneur l’an prochain en attendant je pense qu’il faut que je prenne des cours de yoga!!!!!!! Merci en tout cas je me sens moins seule je lis les messages à mon chéri qui du coup va peut être réfléchir devant toute ces brides to be ^^

    • Alors la, bravo, respect, je m’incline!

      Et il est toujours pote avec lui? Que ce soit de mon côté, ou de celui de mon Homme, ce genre de comportement ne serait absolument pas passe. On n’est pas rancuniers mais y a des limites.
      Il aurait mieux valu qu’il soit en accord avec lui même et avec son ami, et lui dire qu’il ne voulait pas être son témoin… La, c’est tout simplement dégueulasse .

      • Mon homme est un bisounours il laisse des deuxièmes chances plusieurs fois mon homme est toujours dispo pour lui et n’a encore rien dit … J’espère que ça viendra et qu’il comprendra que pour moi c’est vraiment dur… Mais merci je pense que les témoins c’est vraiment important comme dans ton histoire ça doit venir du cœur ^^ merci

        • ouah! respect pour la maitrise de toi!
          Franchement s’il m’avait fait une remarque comme ça à mon mariage civil je lui aurais collé mon bouquet dans la tête assorti d’un bon coup de pied chaussé de stiletto ! NON MAIS

          • Sincèrement merci j’avais l’impression d’être dans ma bulle et d’être anormale à force mais la je suis rassurée je pense que l’an prochain s ‘il me fait un coup comme ça je crois que je vais moi même le virer avec perte et fracas tant pis pour la fête ^^ merciiiii en tout cas

  • MON HOMME M A VOLE UN TEMOIN !!!!! Oui , si le tiens à peiner à en trouver deux, mon cher et tendre, a décidé de s’en coller 3… Je n’étais pas contre jusqu’à ce que j’arrive en mairie et qu’on m’annonce que c’est 4 témoins maxi pour nous 2… Mon cher et tendre, ne voulait pas lâcher prise, et encore moins aller dire à l’un d’entre eux, sorry , en fait tu ne seras pas mon témoin…J’ai donc dû me débrouiller… Sauf que j’avais déjà plus ou moins annoncé mes intentions à mes témouines… La cata ! J’ai maudis mon cher et tendre et dévoiler à ma soeur qui devait être ma témouine ma terrible histoire. Elle a accepté de renoncer à son privilège pour ne pas faire perdre la face à mon abruti bête de mari… Alors , ce qui en découle, c’est que ce n’était pas très équilibré sur les photos, et pour les signatures, et y’avait pas mal de testostérone dans le secteur. Point positif, j’avais des bricol boys pour ma déco, la mise en place de la salle, et une témouine un peu esseulée, pour le côté artistique et émotion…

    • lol gaelle!!!

      nous aussi 3 hommes et 1 femme!
      mais j’avais choisit mon frère en témoin <3 et ma meilleure amie! Ma frangine étant demoiselle d'honneur.

      c'est pratique tous ces muscles pour bouger les tables!

  • Mon choix fut “vite” fait. Ma grande copine, parce que j’avais été sa temouine, et mon meilleur ami. Aussi ça je le savais capable de s’investir à fond, de me supporter, de m’apporter ses brillantes idées. Je ne fus pas déçue. Mais état d’âme vis à vis de mon second meilleur ami …

    Pour Homme, ce fut plus difficile. Il voulait une parfaite symétrie et donc lui aussi un homme, une femme. Pour la femme, pas le choix. Il n’a pas d’amie femme (ce qui m’arrange carrément 🙂 ), donc ce fut une de ses sœurs, la plus proche de lui en âge et en relation.
    Pour son témoin, ce fut plus compliqué. Il a deux amis de lycée, aucun n’est son préféré. L’un étant le parrain de sa fille, il a pris l’autre. Son ami était ravi !
    Sauf que … Oui il faut toujours un sauf que … Sa fille lui a rappelé qu’il avait été son témoin à son premier mariage, et ça c’est sujet uber tabou.
    Il a donc eu des prises de conscience qui ont duré, dure. Oserait-il annoncer à son témoin que finalement il ne le choisissait pas?

    Après des mois d’hesitation, de procrastination et de couardise, finalement, il a décidé de rester sur ce pote la.

    Perso, si une des personnes auxquelles je tiens vraiment, mais vraiment vraiment, n’avait pas pu être mon témoin du fait d’une absence justifiée, la date du mariage aurait été repoussée, sans aucun doute .

    Et punaise, sont pas doués à ta mairie. Notre date et heure fut bloquée quand nous sommes allés retirer le dossier, 6 mois avant, et celui ci déposé à peine 2 mois avant le d Day.
    Ceci dit, dans un village de 350 habitants, avec une moyenne d’âge qui doit être proche des 70 ans, sont pas saturés au niveau reservation des mariages 🙂

  • aucun soucis pour nous.. nous avons bien choisi, même si des fois je me dit que j’aurais pas du (comme quoi des fois il faut pas forcément aller au essayage avec les témoins)mais je reste sur ces témoins la. et si j’aurais eu un soucis que l’un 2 refusaient ou ne pouvaient pas être la (pour cause d’extreme distance.. comme le tiens) je n’en n’aurait pris qu’un.. vu qu’il n’ai pas obligatoire d’en avoir 2

  • Ah le choix des témoins
    Super important et ne rien regretter

    J ai choisi mes 2 meilleures amies
    Mais j aurais aimer en mettre BCP plus que 2

    Mon homme à choisi son frère et son meilleur ami
    Mais ça été délicat pour le second car nous étions en froid avec sa compagne
    Finalement ça a permis de briser la glace !

    Et oui mr Gigi l amoroso
    Tu aurais eu les foudres des brides !!!! Lol

  • Au niveau des choix des témoins, il n’y a pas eu vraiment de soucis. Pour mon chéri, ce fut sa soeur et un de ses meilleurs copains/ancien colocataire qui ont été choisis. Pour ma part ce fut deux bonnes copines qui ont été témoin de notre début d’histoire d’amour et j’en ai une troisième pour l’église qui au départ devait être pour la mairie/église mais voyant son peu d’investissement (elle ne m’a posée aucune questions sur son rôle et sur l’organisation), j’ai préférée prendre une autre amie et elle, elle sera juste témoin à l’église donc je lui demande le strict minimum. C’est vrai que le choix de témoin n’est jamais facile surtout si il y a des imprévus.

  • Hello Mlle Stilettos

    Alors moi j’avais choisi une amie très proche et une autre un peu moins. Ben la deuxième s’intéressait à rien et critiquait certains de mes choix. J’ai donc décidé de laisser tomber avec elle et je lui ai dit gentiment que j’attendais un peu plus, et que comme ça l’embêtait visiblement de s’intéresser à mon mariage, elle serait plus témoin. Ca nous arrangeait toutes les deux. Elle est invitée au mariage et tout mais pas témoin.
    Mon chéri lui a choisi son ami d’enfance et un autre super pote à lui. Il en a donc deux, moi une. Ca ne nous pose aucun problème de ne pas avoir 2 et 2.
    Ton fiancé aurait pu n’en prendre qu’un non? Moi j’ai hésité à prendre une autre copine puis je me suis dis que me “forcer” à prendre une deuxième témoin m’amènerait à choisir qqn qui ne s’investirait pas forcément. Ca a été plus ou moins le cas pour celle que j’avais choisie au début, je voulais 2, la première c’était une évidence, la deuxième, moins. Et ça m’a joué des tours.
    Donc je reste sur LA personne à qui j’ai pensé immédiatement et c’est tout 🙂

  • C’est vraiment dommage ça, j’ai aussi quelques personnes proches qui ne pourront pas être là 🙁

    Ma témoin je lui ai demander aujourd’hui et elle était ravie 🙂
    Pour chéri, il faudrait aussi que je le presse à choisir ses témoins pour le dossier de la marie ! Halala ces hommes indécis.

  • Le choix des témoins c’est la grande question : moi, je pourrais en avoir 4 mais puisque c’est deux, tant pis pour les amis ce sera ma soeur et ma belle-soeur. Mais mon fiancé n’a aucune idée ! Il ne voit pas l’importance des témoins et du coup le choix ne lui semble ni très important ni très pressé…
    Bon je pense que c’est aussi parce qu’il ne veut pas y penser : il a toujours pensé que ce serait son ami d’enfance mais ils sont en froid en ce moment…

    Bref je sens que je vais faire comme toi !

    • Ton Homme n’a peut être pas saisi que les témoins c’est pas pour faire joli sur les photos. Il ne faut pas les confondre avec les garçons et demoiselles d’honneur ( pratique purement américaine).
      Dans la loi française, leur présence est absolument obligatoire. Ils doivent acter du déroulement et de l’existence du mariage, que celui-ci ne s’est pas fait sous la contrainte etc etc … Donc rien de folklorique ni de superflu.

      S’ il n’a pas de témoins en arrivant à la mairie, le maire lui demandera d’en prendre un parmi les invités afin de pouvoir officier .

      Donc, je crois qu’il faudrait que tu expliques tout ça a ton homme et qu’il se secoue un peu 🙂 Bon courage 😉

      • C’est exactement ce que je lui ai dit, mais je pense que c’est un faux prétexte pour ne pas les choisir… Il ne dit pas que ce n’est pas important mais qu’on verra plus tard, sauf que moi j’aimerai que ce soit décidé rapidement même si on ne peut pas déposer de suite le dossier à la mairie !

  • Et bien ! Heureusement que tu étais là pour déméler tout ça ! 🙂
    J’ai 4 témoins : à la mairie un couple d’amis très proche, et à l’église mes deux frères
    Chéri en a 3 : Deux amis à la mairie et sa soeur à l’église. Aucun 4ème témoin ne lui ai venu spontanément à l’esprit donc il s’est arrêté à 3 !

    • Quelle chance, d’avoir pu choisir plus de deux paires de témoins. Je pensais que les communes limitaient à 2 par conjoint ….C’est en tout cas, ce que l’on m’a annoncé à la mairie de ma ville.

      • Oui, à la mairie c’est deux par conjoint maximum. Nous en avons donc choisi d’autre pour l’église. Avoir deux cérémonies ça nous permetait du coup d’avoir deux paires de témoins

  • Juste pour précision : il n’est pas indispensable d’avoir deux témoins à la mairie. J’en avais deux, mon époux un, et ça a suffit. Il en faut au moins un, au plus deux.
    Quant aux employés de mairie… je crois que j’ai tiré le gros lot car il m’a rappelé *deux jours* de suite, et plusieurs fois par jour, pour me poser des questions… comme s’il avait mis trois jours pour enregistrer le dossier ! Un coup la profession de mon témoin, un coup pour vérifier l’adresse de mon père (“ah bon il n’habite plus avec votre mère ?”… j’adore les petits villages et leur lot de ragots), une autre fois pour vérifier le nom de famille de mon époux, etc.

    • Autre précision : on m’a demandé hier d’être témoin, et je ne pourrai pas être là pour une partie du mariage… car il y a une cérémonie en France et une en Inde, et mon amie savait très bien que cette cérémonie en Inde tombe à un très mauvais moment pour moi ! Du coup, elle aura d’autres témoins en Inde – même si le choix d’un témoin reste toujours difficile.

  • Effectivement pas facile quand il y a un changement de dernière minute et qu’il n’y a pas de plan B. Le choix des témoins est a mon sens également très important.
    Pour nous, c’est les frère et soeurs à ‘Eglise et des amis proches à la mairie. Ca nous fait donc 8 témoins !!
    Tous le monde à accepté avec grand plaisir !!

  • il n’était pas obligé de prendre un 2eme témoin. Le minimum légal c’est 1 chacun… il aurait pu garder son frère uniquement.

    ma belle soeur c’est mariée après à l’église avec tous ses meilleurs amis en témoins! 6 ils étaient! dont 1 qui était normalement: témoin à la mairie mais qui était en australie pour 1 an ^^

    il a donc été cyber témoin et s’est sa mère qui a signé à sa place à l’église.

  • Le choix des témoins, ma hantise le jour où je me marie ! J’ai 2 soeurs, 3 belles-soeurs, 3 meilleures amies inséparables depuis 15 ans et une cousine qui est comme une soeur avec laquelle j’ai grandi. Je n’ai limite pas hâte de me marier juste pour ce dilemne !

    A l’occasion je te demanderais comment fonctionne ton argumentaire lol 😉

  • Au secours!!!! Je me marie le 6 juillet 2013, et pour moi le choix de mes temoins était tout vu : mes deux cousines et ma meilleure pot!!!;-) oui mais voilà : après leur avoir annoncé la bonne nouvelle, je suis allez a la mairie pour d’autres papiers et en discutant avec la secrétaire de mairie, elle m’a annoncé que nous n’avions droit mon futur et moi qu’à deux temoins chacun!!!!! Je ne sais vraiment pas quoi faire, ai je un recours??? Sachant qu’il n’y aura pas de cérémonie religieuse… Une idée???

  • Après avoir sauté de joie au téléphone à l’annonce de mon (re) mariage en juin prochain, mon amie d’enfance fait silence radio et ne décroche plus son téléphone.. mais like mes publications sur FB. Va-t’en comprendre ???!!! J’attends la fin de janvier pour me tourner vers mon grand frère, même si je ne joue pas la carte de la fiabilité mais tant pis. Je sais que de toutes façons, une autre amie, marraine de mon fils, a répondu présente et elle c’est pas le genre à psychologuer. Donc ou ce sera carton plein avec 2 témoins, ou minimum syndical !

  • Eh bien moi je crois que j’ai la palme en matière de témoins: pour moi c était une évidence, mes deux meilleurs amies. Sauf que ma première meilleure amie m’annonce qu’elle ne cautionne pas mon couple et qu’elle n’était pas quelqu un de religieux et que donc il faut choisir quelqu un d’autre, seconde temouine qui m’annonce à trois semaines du mariage qu’elle n’assistera qu à l’eglise et au vin d’honneur car ses parents ont décidé de feter leur anniversaire de mariage du 18 aout, le 11 aout jour de mon mariage………J en ai pleuré …..je vais me retrouver seule sans témoins et mon conjoint en a choisi 4 et je ne me vois pas prendre de “bouche trou” non plus…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *