La déception de ma témoin

Après les nuages roses et les étincelles dans les yeux quand je parle de Doudou, me revoilà dans mes états d’âme…

La déception de ma témoin

Crédits photo (creative commons) : Javcon117

Notre situation en arrivant à La Réunion

Quand Doudou et moi nous nous sommes installés à La Réunion, on ne connaissait personne. Enfin presque car la famille de Doudou était à 1 h 30 de route de chez nous, alors nous étions souvent seuls…

Avant de continuer un peu, il faut que je te dise que Doudou n’est vraiment pas « une personne publique ».  Mon Doudou il a besoin de son boulot, de sa maison et de sa famille, le reste c’est vraiment secondaire. En plus, il est du style casanier et, avec notre emploi du temps, les occasions de rencontrer du monde ne sont franchement pas nombreuses !

Du coup, on a tissé des liens avec nos partenaires professionnels. Notamment mon photographe et sa femme (Super Nana) qui sont absolument géniaux et qui feront tout leur possible pour être présents au mariage religieux. Et une personne qui travaillait aussi dans le domaine du mariage, nous l’appellerons Miss.

Miss et notre photographe travaillaient souvent ensemble et, au fur et à mesure de nos rencontres, nous nous sommes rendu compte que le courant passait plutôt bien.

Nous avons commencé à nous fréquenter un peu plus. Nos relations étant basées sur notre position sur le marché du mariage, j’ai très vite eu envie de lui parler du mien. Enfin la demande en mariage n’ayant pas encore été formulée, je lui parlais de ce que j’envisageais pour le mien !

Miss est une personne franche, très dynamique et plutôt pétillante, un peu comme moi en fait. Nos amis se résumant à un couple de voisins (les futurs témoins de Doudou), je me suis attachée à elle.

Le choix de mes témoins

La demande faite, j’ai commencé à réfléchir à qui j’allais choisir comme témoin. Comme nous organisions le mariage religieux en métropole, l’année suivante, mes trois meilleures amies n’ont pas fait le déplacement et, vu le prix du billet, je ne peux pas leur en vouloir. Elles seront des témoins formidables très bientôt, j’en suis sûre.

Du coup j’ai choisi mon fidèle ami Géant vert, je t’en ai déjà parlé, il est au top et puis il sera présent. Et, contre l’avis de Doudou, j’ai choisi Miss.

Elle a accepté et s’est dit ravie et honorée par cette attention.

Avec Kittie, elles m’ont accompagné à mon tout premier essayage de robe. Ti fée des îles et Super Nana n’ayant pas pu se libérer. On a fait plusieurs boutiques et j’ai trouvé ma robe, celle du mariage religieux. S’en est suivi un repas entre filles, c’était un moment super. On était à 9 mois du mariage civil.

Quelques semaines plus tard, Miss a eu un petit coup de mou dont elle ne m’a pas parlé mais que j’ai vu… Elle était morose, limite blasée. Elle est partie en vacances avec son amoureux et est revenue fiancée. Elle aussi attendait cette demande depuis un moment, bien plus longtemps que moi en fait.

Aujourd’hui, avec le recul, je me rends compte que c’est à partir de là que ça a commencé a capoter. J’étais vraiment contente pour elle et il me tardait de la féliciter.

Nous nous sommes vus quelques temps plus tard. Je connaissais son thème et j’avais réfléchi à des idées rigolotes. Elle a trouvé mes idées un peu trop originales et nous avons échangé sur le choix d’un wedding-planner. Elle était déçue de son premier contact. Nous lui avons dit que ça ne nous étonnait pas et que, pour nous, ce prestataire n’était pas le plus à même à la satisfaire.

Doudou et moi sommes sortis perplexes de cette rencontre, elle avait changé. Après ça, silence radio pendant plusieurs mois.

La douche froide

Je suis simple et sincère et, quand quelque chose me tracasse, impossible de m’en débarrasser sans en avoir parlé à la personne concernée. Je ne sais pas faire semblant !!!

Je l’appelle et lui dit que si elle est trop occupée par son travail et par les préparatifs de son mariage, je comprendrai qu’elle ne puisse plus être mon témoin. Elle me rassure et me dit : « J’essaierai d’être là » !!!

Là, je me suis rendue compte que je m’étais trompée. Je suis du genre à m’énerver très vite mais ça m’a fait l’effet d’un coup de bambou dans la tronche. Mon petit frère et Doudou, dont la diplomatie n’est pas la plus grande qualité, m’ont dit direct « change de témoin ». Kittie, toujours plus modérée, était embarrassée pour moi et ne s’est pas prononcée.

Je ne me voyais pas l’appeler pour lui dire : « Tu es moins investie que ce que je croyais, je change de témoin ». Non, ce n’est vraiment pas mon style, j’assume mon choix. Tant pis pour moi.

À 3 semaines du mariage civil, Kittie me demande : « Tu va avoir un enterrement de vie de jeune fille alors ? ». Mon emploi du temps étant incompatible avec celui de la plupart des gens, je m’étais dit que ce ne serait pas possible et je n’ai pas demandé à Miss de s’en occuper. Elle ne l’a pas proposé non plus, alors qu’elle en avait organisé plusieurs sans être témoin ! Géant vert n’est pas très à l’aise avec les trucs de filles et, arrivant 4 jours avant le mariage, je n’ai pas imaginé lui demander ça.

Voyant que ça me ferait plaisir, Kittie a pris les choses en main. Et je te le donne en mille : qui l’a fait galérer jusqu’au dernier moment pour savoir si elle serait présente ?

Moi, j’ai passé une très bonne soirée. Par contre, Miss a été rabat-joie, voire même désagréable, toute la soirée et je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué.

La veille du mariage, la rencontre avec mes parents et avec Géant Vert s’est très bien passée ainsi que le jour J.

Elle s’est mariée 4 mois plus tard. Doudou n’a fait que me répéter que nous n’avions pas notre place à ce mariage et qu’en plus, le lendemain, il y avait beaucoup de boulot. Je l’appelle donc pour lui dire, qu’à cause du boulot (ce n’est pas complétement faux), nous ne viendrons qu’au vin d’honneur. Et là, elle me sort : « Ah ok, très bien » !!! En fait, elle n’en avait rien à faire que nous soyons là ou pas.

Se rendre à l’évidence

Pour ne rien te cacher, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. J’en avais vraiment gros sur la patate. Je décide donc de décliner l’invitation quelques jours plus tard. Sa première réaction a été « Mais qui va livrer les macarons ? » Aahhhh ! Qu’est-ce qu’elle m’énerve ! Même si j’ai les boules, je suis pro ! Comme toujours. Doudou a donc livré dans l’après-midi, comme on le fait d’habitude, dans cette salle.

Et tu ne sais pas quoi ? Sa wedding-planner m’a appelé à 19 h 30 sur mon portable personnel pour savoir si on avait livré. « Tu n’as qu’a ouvrir le frigo c****** » ! Évidemment, ce n’est pas ce que j’ai dit.

Je sais, je sais, même plusieurs mois après je m’emporte. Depuis, plus aucune nouvelle. Je ne sais même pas si son mariage s’est bien passé…

Ce qui m’énerve le plus c’est qu’encore une fois je me suis trompée. Je suis une rêveuse optimiste qui se donne en entier quand elle apprécie quelqu’un et tout ça m’a fait beaucoup de peine. Je pensais vraiment qu’elle m’inclurait dans les préparatifs de son mariage, qu’elle compterait sur moi pour l’essayage de la robe. Je savais que je ne serai pas sa témoin et ça m’était égal, ce n’est pas quelque chose que l’on fait par politesse. Moi je la considérais comme une amie et j’espérais être, au moins, une de ses copines.

Je n’ai pas bien vécu cette déception. Mais je ne lui en veux pas. Je crois sincèrement qu’elle a toujours été honnête. Maintenant que j’y pense, elle ne m’a toujours appelée que pour le travail et c’est toujours moi qui ai proposé nos rendez-vous extra professionnels. Elle m’a parlé de choses personnelles mais après tout ça veut dire quoi ?

Je me suis encore emballée trop vite ! Mais je suis comme ça moi, je vis les choses à fond. Si c’était à refaire, je ne choisirais qu’un seul témoin, même si Kittie et Super Nana auraient été parfaites dans ce rôle. Quant à Miss, je ne changerai rien. C’était chouette d’avoir partagé un petit bout de chemin avec elle.

Et toi, t’es-tu trompé sur l’un de tes proches ? As-tu été déçue par l’attitude de tes témoins ? Dis-moi tout ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “La déception de ma témoin”

  • Ton histoire me rappelle un peu ce que j’ai pu vivre avec l’une de mes témoins (j’en ai eu trois) qui m’a récemment beaucoup déçue. Presque un an après mon mariage,elle m’a fait part de reproches débiles dont je n’y suis pour rien au final. Elle n’avait pas été une bonne témoin car elle avait organisé pour mon EVJF une activité qui ne me correspondait absolument pas (heureusement que j’ai eu d’autres activités qui ont relevés le niveau de la journée)sans parler d’autres petites choses qu’elle a fait lors du week-end de mon mariage. Bref, sa réaction très égoiste voir méchante m’a extrêment déçue et aujourd’hui je suis en froid avec elle car elle n’a pas réussie à passer outre ces gamineries et surtout de se remettre en question sans parler de notre amitié qui était très ancienne. Je voulais lui donner un rôle important pour cette étape de ma vie mais ce fut un échec cuisant. Comme je dit souvent, c’est dans les évenements de la vie qu’ils soient heureux ou malheureux que l’on peut voir le vrai visage de nos proches et c’est là qu’on peut constater sur qui on peut vraiment compter.

  • Oh comme ça me parle ton témoignage mademoiselle roudoudou!!
    J ai également fait un choix qui me semblait évident mais s est avéré décevant, et un mois après le mariage, il me reste un sentiment de malaise non digéré.
    J accepte le manque d implication, mais pas le manque d intérêt … Mais si c était à refaire je ne changerai rien, cela m’a fait comprendre que le mariage est un catalyseur émotionnel.
    Bon courage pour la suite des préparatifs !

  • J’ai eu un début de déception car j’avais le sentiment que l’une de mes témoins se laissait guider par les autres … J’en ai fait part à une autre de mes témoins qui m’a immédiatement rassurée ; à J-30 et à 2 jours de mon EVJF, je sais qu’elle s’implique et que celle à qui je pourrais en vouloir, c’est ma soeur (qui est aussi une de mes témoins) qui râle dès qu’une suggestion ne lui plait pas ! Elle a toujours été comme ça, j’espère juste que ça ne gachera rien. Je comprends ce que tu veux dire en disant que tu ne changerais rien

  • Oh que ton témoignage me rappelle quelque chose, quand je me suis mariée l’an dernier, ça faisait pas loin de 10 ans que je connaissais ma meilleure amie (enfin je pensais que ça l’était… au final bien plantée sur toute la ligne… ) donc pour moi c’était une évidence qu’elle soit ma témoin, qu’est ce que je le regrette amèrement… Nous nous étions réunis entre amis autour d’un repas pour leur annoncer qu’on se mariait et que nous les voulions comme témoins, ma « meilleure amie » semblait ravie, j’étais heureuse de partager ce bonheur avec elle, les mois avançaient et pas de nouvelles… pas de coups de fils, pas de demandes particulières, pas un seul coup de main rien, du tout, nada!!! Je suis de nature sensible mais peut être facilement rancunière, j’ai laissé passer le temps en attendant le jour j sans rien lui demander, j’ai attendu vainement un regain d’énergie de son côté…( si j’avais été dans sa situation, j’aurais été toujours à proposer mon aide, à venir la voir bref… on devait pas avoir la même vision du mariage et du fait d’être témoin, pour moi ce n’est pas juste signer un bout de papier et basta… ) la veille du mariage, alléluia, elle m’envoyait un texto pour savoir si elle pouvait assister à mon habillage, il en était hors de question, ( j’étais en mode très rancunière là ) je lui ai répondu qu’elle m’attendrait à la mairie comme les autres, j’ai été relativement froide durant le mariage et au repas je l’avais mise loin de moi, et depuis ce temps, elle ne m’a jamais demandé à voir les photos du mariage, comment ça se passer l’après mariage, surtout que j’avais eu un petit coup de blues après mariage… (il faut dire que je l’avais préparé en 6 mois top chrono et que nous avions tout fait seuls avec mon mari et repas chez nous sous notre grange…. ) vraiment très déçue de son attitude… donc je compatis et comprends ton ressenti 😉

  • Me voilà ausdi mariée depuis le 9 août et ton récit me rapelle min histoire. Depuis toute petite j’avais une meilleure amie THE meilleure amie on etait comme des soeurs et depuis des années on c’etait promises d’etre temoin l’une de l’autre mais quand Mr Bleu ma fait sa demande j’ai senti sa déception. j’ai continué comme si de rien n’était elle était très heureuse d’être témoin. Avec mes autres témoins ( 4 en tout eglise et mairie ) elles m’ont organisé un enterrement de vie de jeune fille extraordinaire sauf qye j’ai su quelques jours après que cette meilleure amie qui n’etait deja pas venue a mon edvjf avait failli tout faire capoté les autres comptait sur elle pour mon déguisement ( ce dont elle avait insisté et promis de s’ occuper et qu’elle n’a pas fait ma belle soeur a du courir a J-5 chercher un déguisement. Et le pire c’est quand je lui ai fait part de ma déception par sms car madame ne voulais pas repondre au téléphone et m’a dit : tu es decu je comprend il vaudrai mieux que je n’assiste pas à ton mariage! Enfin j’ai ouvert les yeux et pris une témoin qui fut ravi et je ne regrette pour rien au monde .

  • Enfin une future mariée de la Réunion !!!! ouéééé moi aussi j’habite à la Réunion !!! vous êtes sur quelle ville ? pour en revenir à l’article, je viens de vivre une situation du même genre avec mon témoin. J’ai choisi une amie que je connais depuis 10 ans, parce que c’est une de mes seules amies et qu’elle compte bcp pr moi, mais je viens de me rendre compte que ce n’est malheureusement pas réciproque! je me marie en juillet 2015 dans 10 mois, je commence donc à tout réserver et j’aurais aimé la tenir informée de l’évolution des préparatifs. Seulement voilà mlle n’est jms disponible, chaque fois elle me promet de passer à la maison, et ne passe jms sans jamais donner de raison ni s’excuser. C’est vrai qu’elle travaille, et à des à cotés qd elle rentre chez elle comme tout le monde, mais le pb c que passer à la maison elle n’a jms le temps, mais sortir avec d’autres amies faire des repas chez elle etc… elle ne me parait pas si occupée que ça, plutôt désintéressée du mariage, je lui ai donc dis que j’allais prendre une autre personne vu son indisponibilité, elle m’a dis etre déçue mais comprends que je veuille une personne dispo! Je pense carrément à ne plus l’inviter vu l’intérêt qu’elle me porte!

  • pas evident de choisir quelqu’un quand on est loin de ses proches. s’emballer vite c’est parfois bien, ça aurait pu devenir ta nouvelle meilleure copine. dommage .

    moi ma temoin qui est ma petite soeur ma balancé tellement de petites phrases assassines que j y fais meme plus attention, elle viendra, elle signera et basta . Tout ce que je lui demande aujourd’hui c’est de faire l’effort de bien se tenir le jour J c’est tout .

  • Je me reconnais tellement dans ton histoire et dans tous les commentaires ! Je crois que meme si c est absurde le mariage suscite la jalousie. Ma temoin m a fait la même chose , pas de félicitations et l annonce de notre mariage, elle a voulu annoncer le sien en meme temps alors que ce n’était meme pas un projet qu elle avait. Elle a passé tous les préparatifs à mettre son mariage en concurrence avec le notre, nous a ignorer à son mariage (15 jours avant le nôtre car il fallait qu elle se marie avant nous à tout prix), a essayé de gacher mon evjf, a passé la durée de mon mariage à critiquer le château, ma robe ect … A l arrivée, la perdante c est elle, moi j ai passé un superbe mariage avec mon mari et ma famille (on l a complètement laissé de côté) et un temps splendide et les préparatifs ont été de superbes souvenirs ; elle ce qui lui reste c est un mariage moyen sous la pluie et dans le froid qu elle n a pas apprécié pour s etre précipitée et qui ne supportait finalement pas la comparaison avec le nôtre ! Et bien entendu, elle ne fait plus partie de notre vie !

  • Et bien les filles, je ne sais pas si je dois être rassurée de ne pas être la seule à mettre trompée, ou si je dois être atérée que tant de personnes nous déçoivent. Surtout pour certaines d’entre vous c’étaient de très veilles amies! J’aimerai bien savoir ce qui leur passe par la tête???

    • Je pense qu’il doit y avoir une pointe de jalousie de la part de ces personnes. Personnellement je ne comprend pas ce genre de réaction car si j’étais à leur place, je serai super contente pour mon amie qui va vivre l’une des plus belles expériences de sa vie personnelle et je ferai tout pour l’aider, mais bon, il faut croire que je suis en mode Bisounours et ne voit pas le mal ^^.

    • Et bien pour ma part, mes 2 vieilles amies on se connait depuis la maternelle… soit plus de 20 ans!!! Pour mon mariage, j’ai choisit l’une d’elle comme témoin, la seconde a fait partie du gang des Dem’ d’ho. On s’est toujours très bien entendues toutes les 3 et ca a été formidable jusqu’au bout (ca l’est encore aujourd’hui). Ma deuxième témoin était une amie de lycée, qui depuis n’a pas donné beaucoup de nouvelles mais s’est énormément investit avant. Je comprend et ca me va. Quand ca a été au tour de ma copine dem’d’ho de dire « oui », elle a hésité entre les 2 comme téoins. Celle qui a été la mienne lui a dit « franchement, je suis heureuse que tu te marie, mais je ne suis pas aussi passionnée par le mariage que peut l’etre Marie. Choisis là ». Et j’ai donc été témoin pour la 1ere fois de ma vie, je l’ai aidé tout au long avant (j’ai fait ses faire parts et son bouquet, lui ai donné moults conseils) et on se voie encore très souvent aujourd’hui, évidemment! Bref, le tout est de savoir exprimer quand la chose ne nous interesse oas (ou en tous cas, quant on siat que la mariée peut espérer « mieux »!)

  • Bonjour Mademoiselle Roudoudou,
    Ma témoin qui s’est mariée 3 ans avant moi m’a dit, pour le choix du 2 ème témoin (pour lequel j’hésitais) de bien réfléchir à ce que j’attendais de cette personne et de ne pas prendre quelqu’un dont je pourrais être déçue. J’hésitais entre plusieurs copines (que je considérais comme amies à ce moment-là).
    Parfois tu as l’impression, comme tu passes du temps avec les gens au boulot, qu’une relation forte nait même en dehors du boulot et finalement tu te rends compte que non avec ce genre de projet qui peut être (relativement) stressant…
    Pour ma part, je suis ravie que mon amie m’ait fait part de son expérience car j’ai été déçue par les 3 filles auxquelles je pensais dont une qui a réagi exactement de la même manière que la tienne. Heureusement que ton ami Géant Vert était là 🙂

  • Bonjour les filles, je viens de lire l’article et je me vois dedans.
    Je suis actuellement entrain de préparer mon mariage qui est dans 3semaines. Et ma témoin ma extrêmement déçus au point que la je lui est dis qu’elle ne serait pas mon témoin ce jour. Et sa réaction est OK, pour elle sait moi la méchante mais pour ceux qui connaissent l’histoire, elles me disent je ne sais pas comment as tu tenus jusque-là. Mais bon! J’avoue que j’ai toujours du mal à accepter la chose, mais comme je dis la déception nous rend plus fort.

  • Pour son mariage, ma meilleure amie m’a demandé d’être son témoin, j’étais vraiment super heureuse 🙂 Elle a aussi demandé à une très bonne copine, que nous connaissions depuis longtemps mais qu’elle voyait plus souvent que moi. Au final, cette « copine » ne m’a pas aidé pour l’organisation de l’EVJF, ne s’est pas pointé ce jour là car elle avait fait la fête la veille, a tout fait pour accaparer l’attention le jour J et s’est tiré au milieu du repas pour retrouver le mec rencontré la veille de l’EVJF.
    J’étais et je suis encore très en colère contre elle, d’avoir gâché ces moments importants pour mon amie.

  • Visiblement ça arrive à beaucoup de monde… pas à moi! J ai eu de supers témoins. Même si je n ai fait mes essayages qu avec 1seule et que j aurai aimé que docteur la peluche se rende plus disponible… Même si j ai tout préparé toute seule sans aucune aide… même si aucune n etait présente le lendemain du mariage… même si les photos n ont pas eu l air de les intéresser non plus… j ai su me décentrer et comprendre que même si tout ça était très important pour moi, c etait MON évènement et que forcément les témoins ne se rendent pas toujours compte de l importance que ça a, jusqu à ce qu elles aussi se marient! Alors j ai analysé qu elles n étaient pas très présentes dans les préparatifs en amont ou le lendemain, mais qu elles m avaint offert le meilleur des evjf, de supers animations, que roudoudou a fait un trés long voyage pour moi et que je les aime comme ça! Moi ça m a permis d être une super témoin sur tous les fronts, parce que comme je suis passée en 1er, je sais ce qui importe pour une future mariée!

  • Mademoiselle Roudoudou, je compatis et j’espère que tu trouveras vite vite vite des amies sous les cocotiers de ton île pour te faire oublier cette mésaventure.

    Pour ma part, je n’attends pas de mes témoins qu’ils s’investissent dans les préparatifs ou qu’ils nous préparent des surprises ou quoi que ce soit. A la rigueur, tout ce que j’attends d’eux, c’est de me changer les idées en me parlant justement d’autre chose que du mariage (vive la crise de ras le bol à 2 mois du jour J).
    Nous sommes tous dispatchés aux 4 coins de la France donc ça n’est pas facile de se retrouver même pour les essayages (heureusement, Maman et Mamie Ange étaient là) ou l’EVJF (je n’en veux pas et en plus c’est trop compliqué à organiser logistiquement parlant).
    Je les ai choisis parce que ce sont des personnes importantes pour moi et que c’est une façon de leur dire. Mes 4 témoins (2 pour l’église et 2 pour la mairie) m’ont tous proposé leur aide pour la veille du jour J. Je n’ai pas dit non mais j’ai juste besoin qu’ils soient là le jour J pour partager ce moment ensemble.
    Ma meilleure amie ne fait pas partie de mes témoins tout comme je n’étais pas témoins à son mariage. Je suis marraine de sa fille et elle sera marraine à son tour si un jour la famille Ange-Marin s’agrandit et, comme ça, le lien entre nous sera encore plus fort.

  • C’est bien triste comme histoire, mais ça fait du bien de voir qu’on est plusieurs à le vivre. Je suis justement en pleine réflexion, j’ai très envie de changer une témoin mais c’est pas facile à annoncer même s’il y a pleins de raisons pour…

  • Je suis dans le même cas que beaucoup d’entre vous. J’ai choisie deux témoins pour mon mariage mais l’une d’elle me déçoie énormément & ne s’intéresse ni au mariage ni à plus rien me concernant. Je chercher désespérément comment lui annoncer mon choix de ne plus la vouloir comme témoin …

  • Mademoiselle Clochette,

    Je suis dans la même situation que vous. Et comme la plupart d’entre toutes celles ayant déposé un commentaire. Je me marie en Mai 2016 et je me suis absolument emballée (parce que je suis comme ça ^^). J’ai demandé à deux de mes plus proches amies d’être témoins. La première est absolument parfaite dans ce rôle (quand je lui envoie un petit mail, elle prend le temps d’y répondre et de me donner son avis, elle s’intéresse à ce qui me préoccupe). La deuxième bien qu’absolument enchantée que je lui demande d’être témoin ne participe à rien, ne s’intéresse à rien et m’a même annoncé : « certaines des choses je pense que c’est à ta famille des les faire ». C’est de plus en plus silence radio, si je ne l’appelle pas, elle ne le fait pas forcément… Je me questionne sur mon envie de continuer à l’avoir comme témoin.. Je ne sais pas trop comment le lui dire… Mais je sens que je ne vais pas pouvoir supporter cette situation et ce désintérêt encore longtemps… Quand je lui ai parlé du fait que je ne la trouvait pas très investie elle m’a seulement dit « mais t’inquiète, c’est juste que ça fait dans longtemps et que, tu as besoin de tout contrôler ! ».. Euh merci la copine !! Bref, si certaines ont réussi à dire à leur amie/famille qu’elle ne sera plus témoin, je veux bien avoir vos témoignages !
    Bonne soirée à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *