Mon mariage médiéval : la mairie

Étant bien en retard (enfin, je ne sais pas vraiment à quel point, en fait !), pas d’arrivée solennelle des mariés. Nous nous précipitons vers la voiture, garée juste devant la mairie, pour ranger nos affaires.

Mais même au pas de course, j’ai un sursaut au cœur de voir tout ce monde qui nous attend là ! Waouh ! Tous ces gens qui nous sourient… Mince alors, mais c’est pour de bon ?!

Nous saluons les uns et les autres… Et là, le fils d’une amie arrive en courant vers moi. Il me tend un bouquet. Une surprise de sa maman, et quelle surprise ! Un bouquet en mousse, noix, pommes de pin et morceaux de bois… Il est magnifique ! Je suis toute émue. (J’avais fini par tirer un trait sur le bouquet : ce n’est pas indispensable et ça m’aurait pris du temps supplémentaire pour le réaliser !)

 bouquet de mariée en noix, pommes de pins, noisettes...

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

J’aperçois le maire (je suis passée devant lui sans le voir en arrivant). Je suis contente de voir que plusieurs personnes ont fait l’effort de venir costumées ! Et quel effet lorsque c’est toute une famille en habits médiévaux !

On fait entrer tout le monde sans finir notre tournée des bonjours. On est photographiés et filmés de tous côtés, les compliments fusent, on est beaux, la robe est belle…

Les gens sont tassés dans la toute petite salle des mariages. Nous entrons à notre tour, sans musique. (Il n’y a pas de quoi la lire, et nous ne voulions pas faire jouer la musique sur un appareil portatif de piètre qualité). On s’assoit devant la table.

mairie - le marié

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

Le maire commence son discours. J’attrape la main de mon cher et tendre. J’écoute d’une oreille… Je me souviens n’avoir été en désaccord avec aucun des points de son discours ! (Je craignais le contraire, car certains maires se piquent parfois de commentaires personnels pour « mieux faire passer une loi peu plaisante », ou parlent d’amour et d’engagement selon leur propre idée, ou des idées bateaux.)

Il se réjouit d’avoir un mariage médiéval pour la première fois dans cette ville, au passé médiéval fort présent !

mariage médiéval - mains serrées

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

Vient le moment des lectures des textes de loi. Nous nous levons. Nos mains se serrent un peu plus fort à l’évocation de certaines points (les enfants, notamment). Nos regards se croisent de temps en temps. Je parcours un peu la salle du regard. Je vois tout le monde présent, je souris. Je suis émue, mais sans larmes aucune.

maiage à la mairie

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

C’est alors qu’arrive la fameuse question. « Oui ! » On s’embrasse, on se serre fort l’un contre l’autre.

amoureux nez contre nez

Crédits photo : David Meyer

regard amoureux

Crédits photo : David Meyer

Nous signons les papiers. Dans la précipitation, j’oublie de ralentir le rythme pour laisser un peu de temps aux photographes. Mais M. Lutin a bien retenu mes « leçons » et me le rappelle pour la seconde signature.

signature mariage mairie

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

Nous sommes mariés ! Le maire et son adjointe nous félicitent. Tous les invités commencent à défiler vers nous.

J’ai à nouveau cette folle impression du « hé bé, y’en a du monde pour nous ! ». Je me laisse porter, j’embrasse qui vient le premier, en oubliant ceux qui font la queue de l’autre côté. Il y a trop de bises et de « merci ! » à enchaîner pour réfléchir.

La salle se vide. Nous restons encore une minute à l’intérieur, le temps que la place se libère, et nous sortons enfin. Samares et bulles pleuvent sur nous ! (Euh, enfin, qualifier cette « pluie » de « légère bruine » serait plus exact… On reviendra pour l’effet « perdus dans les pseudo-confettis ».)

Le photographe plaisante : « Vous vous embrassez quand vous voulez, hein… ». Eh oui, on est tellement occupés à sourire, sur notre petit nuage, qu’on en oublie les traditionnels bisous de sortie !

Bisous, bisous et re-bisous, donc !

regard amoureux mariage médiéval

Crédits photo : David Meyer

sortie mairie mariage médiéval

Crédits photo : David Meyer

sortie mairie

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

mariage médiéval

Crédits photo : David Meyer

mariés rire mariage médiéval

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

mariage médiéval sortie mairie

Crédits photo : David Meyer

mariage médiéval sortie mairie

Crédits photo : David Meyer

Les gens commencent à repartir vers leurs voitures… La nôtre nous attend là, parée de ses gros nœuds oranges. C’est mon père qui nous conduit.

Quelques détours imprévus dus à la foire qui encombre les rues plus que d’ordinaire, et nous voilà sur la route vers la salle ! En avant vers la cérémonie laïque !

voiture de mariés gros noeuds

Crédits photo : David Meyer

Et toi ? Tu te maries le même jour qu’un autre grand événement dans la ville ? La salle des mariages est suffisamment grande pour accueillir tous les invités ? C’est très important pour toi d’avoir un bouquet de mariée ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



40 commentaires sur “Mon mariage médiéval : la mairie”

  • Vous êtes beaux ! Je trouve ça génial que les invités soient costumés… J’aurais adoré assister à un mariage médiéval… et ton bouquet est très sympa, c’est finalement bien que quelqu’un y ai pensé.

    • Merci ! ^^
      Eh oui, belle surprise pour le bouquet. Il ne m’aurait pas manqué, mais de le recevoir alors que je ne m’y attendais pas, c’était fort ! 🙂

  • Vous etes vraiment mignon tous les deux
    ya pas de doutes (surtout apres ca) vous etes fait l’un pour l’autre 😛

    je vois que pas mal de personnes ont respecté votre thème vestimentaire.
    une petite question : quelle tournure de phrase as tu utilisé pour demander aux invités de s’habiller selon votre thème?
    As tu prevu des petits accessoires en plus pour ceux qui sont venu normaux?
    ++

    • Merci ! 🙂 Eh vi, on s’aimeuh ! 😆
      Les amis ont tous fait l’effort de s’habiller ! Il faut dire aussi que cela parlait à plusieurs d’entre eux. Moins dans la famille, mais personne n’était en costume ou robe moderne (ou en rose fluo…) : tout le monde s’était au minimum habillé de façon neutre, ou avait pioché des trucs un peu bohèmes dans leurs armoires, comme suggéré sur le site.
      Comme formule, sur le FP, nous avions indiqué :
      « Pour organiser votre venue et découvrir notre univers, faites un tour chez nous sur la toile : http://www.lesitedemadamelutine.net
      Une dernière chose : notre forêt ne connait pas les temps modernes… Il n’est pas nécessaire de se costumer à la mode médiévale, vous pouvez avoir d’autres idées originales.
      N’hésitez pas à consulter notre site ! »

      Mais ceux qui n’était pas « à la médiévale/paysanne/elfique » n’ont pas eu de petit accessoire non, je n’y ai même pas pensé (Porte-Monnaie me dit merci ! 😆 ). De toute façon, ça n’aurait pas suffit à transformer l’ensemble en tenue thématique… ça allait bien comme c’était.

  • Madame Lutine, ta robe dans son intégralité est juste wahou ! Vous êtes beaux !
    Concernant le bouquet, je n’en voulais pas spécialement (vu le prix et l’utilité) mais mon homme ne voyait pas les choses comme ça (oui j’ai découvert certains côtés traditionnalistes insoupconnés chez lui à l’occasion du mariage) Donc j’ai bien eu un bouquet, que j’ai confié à ma témoin pendant toute la cérémonie à la mairie, que j’ai posé à côté de moi à l’église, et qui s’est retoruvé abandonné dès le vin d’honneur. Je ne suis toujours pas bien convaincue de son utilité au final….

    • Merci Mme Croco. 🙂
      Hé non, nous sommes d’accord, ça ne sert pas à grand-chose un bouquet… 😆 Mais j’étais bien contente de recevoir celui-là ! 🙂 Je ne l’ai vite abandonné à côté sur l’une des tables arbre à vœux/urne/arbre à empreintes, il allait parfaitement dans la déco.

  • Super les costumes. Dis moi Madame Lutine, as tu de bonnes adresses pour des tenues médiévales « Taille Ours » ? Un mail pour en discuter ?

    Merci

    • Woah Lutine, vous étiez ma-gni-fiques !!! <3 Ta robe est sublime, M.Lutin est super élégant dans son costume, et quelle jolie surprise que ce bouquet ! J'ai hâte de lire la suite !! 🙂

    • Désolée M. Famille, comme tu vois, mon Lutin est plutôt format belette que format ours, on n’a pas eu ce problème. 😆
      Chez ArmStreet, il faut donner ses mesures à la commande : une bonne solution pour un gros nounours peut-être ? 🙂 (Et nous sommes très contents de ce point de vue-là : une tunique longue commandée pour le petit frère de M. Lutin avait une mesure bizarre. Du coup on nous a demandé de confirmer – ou non ! – cette mesure improbable. Ouf !!! Il y avait bel et bien une erreur !) Penses bien à prévoir plusieurs cm d’aisance, si tu ne veux pas que ce soit très – trop ! – ajusté.
      Sinon, sur Lyon, à Mandragore, ils travaillent avec des artisans. Tu ne trouvera pas forcément ton bonheur dans la boutique, mais tu peux passer commande. L’idéal est alors d’y aller quand la « cheffe » est là, c’est elle qui passe ce genre de commande. Mieux vaut appeler pour savoir quand elle sera là. Nous leur avons acheté la chemise, et, sur commande, la redingote de M. Lutin.

  • Superbe ta tenue complète, on l’a vu en partie jusqu’ici…
    pour nous quelques doutes à faire entrer tout le monde à la mairie et aussi à la chapelle…
    pour le bouquet, de gros doutes aussi, mais je suis « Melle doutes de tout », j’aurais du me surnommer comme ça dés le départ pour mes chroniques 😉
    je crois que j’improviserai dans les derniers jours pour mon bouquet.
    Le tien est vraiment splendide, original !
    bravo et vivement la suite de ton récit.

    • Hihi, moi aussi je voulais improviser au dernier moment pour mon bouquet. J’ai donc improvisé : je n’en avais pas. 😆
      Hé oui, je vous ai quand même mis une photo en pied, de face, même si ce n’est pas ma préférée… Depuis le temps que je vous en montre des bouts de cette robe, y’a un moment où il faut donner à manger au lectorat. 😛
      J’étais vraiment surprise de la taille de la mairie… On avait moins de 50 invité et tout le monde était tassé !!!
      😉

  • Des costumes médiévaux, un bouquet surprise = vraiment tes invités sont top. Quant à vous, vous êtes très beaux. j’aime bcp la photos où vous signez, on y voit toute l’attention que vous avez mis dans vos tenues ( ton bijou de tête est juste magnifique) et le sourire de ton homme est craquant

  • que d’originalité !!!! vous êtes beaux !
    c’est génial que certains de vos invités jouent le jeu !
    et ton bouquet ! ….. WAOUH !!! j’adore !
    félicitations !

  • félicitations ! la mairie a l’air en plus très jolie. vous êtes top tous les deux ! le costume de ton mari lui va comme un gant ! il est à l’aise, élégant, original et n’a pas l’air déguisé du tout du tout ! et tu portes merveilleusement bien ta robe. encore bravo et vivement la suite ! (ps : l’attention du bouquet, aussi pile dans tes goûts, est vraiment super)

    • Hé, attention hein, il est marié c’t’homme-là. 😆 (Mais oui, il est beeeeeeeeeeau dans sa redingote ! J’avoue que la première fois qu’il l’a essayé, j’ai bien cru que j’allais le manger. [S’il vous plaît !!! C’est un blog tout public ici !])
      Merci. 😉
      Pour le bouquet, s’il était pile dans mes goûts, ce n’est pas vraiment un hasard : cette amie, je l’ai rencontré… sur un forum mariage. Elle a donc suivi mes tergiversations : 1/ je veux un bouquets de fleurs en bois ; 2/ ah £%*µ$*# la boutique qui les faisait a fermé ! ; 3/ j’ai flashé sur les bouquets de pommes de pin, ou/et avec des feuilles d’automne, ou/et avec des noix diverses, ou/et avec de vraies pommes… Mais c’est compliqué, alors soit je prendrais une fleur unique, soit des branchages avec des baies. Ou rien. (Ou des fougères, dernière géniale idée de Monsieur… mais elle étaient toutes fanées, et de toute façon il aurait fallu confectionner le bouquet au dernier moment pour qu’elles ne sèchent pas trop.)
      Bref, elle savait fort bien que ça me plairait. ça ne l’empêchait pas de douter, mais bien sûr, je l’ai trouvé génialissime, son bouquet !!!

    • Ah oui, et pour la mairie, elle aussi a gardé trace du passé médiéval de la ville… On pouvait difficilement mieux tomber, n’est-ce pas ? 😀

  • Ah chic encore des photos de ta robe ! 😉
    Et ce bouquet ! Il est merveilleux, j’ai l’impression que ton amie a vraiment créé le bouquet parfait pour toi. 🙂

    • Hé voui, elle a été bien inspirée pour mon bouquet. 🙂
      Merci Pimprenelle (demoiselle au bien charmant pseudonyme soit dit en passant 😉 ).

  • Je trouve ça super sympa de voir la famille et les amis costumés !
    Et une bien jolie surprise pour ce bouquet, très bonne initiative..!
    Soyez heureux les amoureux 🙂

  • Gros coup de cœur à la lecture de cet article! Pffffiou vous êtes beaux, les tenues sont magnifiques, on sent l’émotion, la joie entre vous et les gens qui ont carrément joué le jeu!!! J’adore quoi!!!! PS la photo du baiser un peu rétro en noir et blanc près de l’arche c’est ma préférée… pour l’instant!!!! La suite la suite!!!

  • Ta robe est magnifique ! Quelle belle initiative de ton amie pour le bouquet il va parfaitement avec ton thème. Elle était au courant que tu n’avais pas eu le temps de t’en fabriquer un ? Je comprend mieux quand tu parlais à la soirée dentelle de l’effet bulles de la sortie de mairie sur tes photos. Mais vraiment c’est un détail car tes photos sont magnifiques avec une lumière est très belle.

    • Elle n’était pas certaine mais s’en doutait, pour le bouquet. Bonne intuition !
      Hihi n’est-ce pas pour les bulles ? 😆 Ben c’est un peu embêtant sur certaines photos : il y a UNE bulle solitaire, qui a l’air d’être une tache, ou qui se plante devant un visage… Bof. Mais oui, c’est un détail ! 🙂

  • Magnifique ! J’en suis toute émue. Et j’ai reconnu la mairie de la ville où j’ai grandit. Je comprends complètement l’adéquation avec le thème ! Vraiment fantastique ! Ta robe est sublime !

    • Merci ! 😀
      Héhé, si tu a reconnu la ville, effectivement, tu ne peux que comprendre pourquoi c’était parfait pour notre mariage. 🙂 (Aaaaah, qu’est ce que j’aime cette ville ! Je rechercherais éternellement un erzatz de cet endroit, je crois… ^^ )

  • Bonjour,
    Je suis une maman dont la fille en région lyonnaise, souhaite faire un mariage médiéval. Merci pour le récit de votre expérience; votre robe est superbe. Très belles photos qui nous font partager votre bonheur. Pour le repas, l’auberge, je n’ai pas trouvé encore de références en région lyonnaise, alors, merci, si vous avez sur ce point quelques conseils, et bravo, plus plein de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *