Le mariage au jardin d’Annick, en toute liberté !

Aujourd’hui, c’est Annick qui nous présente son très joli mariage aux couleurs du Sud, où tout est – très bien – fait maison. J’ai craqué sur la cérémonie laïque au jardin, bien sûr, et sur tous les éléments de déco réalisés par les mariés. Mais surtout, il souffle sur cette journée un beau vent de liberté !

Place aux images…  

la mariée et sa fille

mariage à la mairie

sortie de mairie confettis

baiser sortie de mairie

photos de couple mariage

échange de voeux cérémonie laïque

cérémonie laïque

déco mariage fleurie

déco fleurs et plantes

éco fleurie plan de table cadeaux d'invités plantes

déco et panneau voyage de noces

plantes et pinwheel

candy bar nocturne

buffet de desserts

Quelques mots de la lumineuse mariée !

Mon amoureux et moi, on s’est rencontrés il y a onze ans, dans le cadre de notre travail… Jamais je n’imaginais que nous vivrions une si belle histoire d’amour, encore moins un mariage, compte tenu de la différence d’âge. Il est de 16 ans mon cadet, je me disais que cela ne pouvait arriver que dans les films !

Et pourtant… On a un peu tout fait à l’envers. On a d’abord adopté nos chats, ensuite on a acheté une maison, puis on s’est pacsés le 4 décembre 2012 et la demande en mariage qui a suivi – avec la bague, et tout et tout – m’a fait faire un saut direct dans les nuages !

Nous voulions un mariage à notre image.

Nous aimons tous les deux la nature et les balades en plein air, et comme nous avons la chance de vivre dans une région où il fait bon vivre dehors, tout s’est organisé dans notre jardin. Nous avons pensé chaque détail. Nous souhaitions surtout et avant tout faire plaisir à nos invités, que tout le monde se régale les papilles mais aussi les yeux et que chacun reparte avec un joli souvenir.

Jean-Patrick, qui enseigne la menuiserie, a confectionné tout le mobilier : tables, bancs, décor pour la cérémonie laïque, à partir de palettes récupérées à droite, à gauche. Jusqu’aux cadeaux des invités, de petits paniers en bois que j’ai ensuite agrémentés de plantes et de douceurs Nous avons voulu un livre d’or, sous forme de cadre accroché dans un arbre, avec des papiers en forme d’oiseau ou de papillon sur lesquels les invités pouvaient nous laisser un petit mot !

Nous voulions une décoration avec des fleurs maison et des bougies pour éclairer la soirée. J’ai customisé pendant des mois des bouteilles en verre et des verrines à confiture pour accueillir les compositions de fleurs, pour le buffet et les tables….

J’ai pensé la cérémonie laïque, choisi mon décor, le poème d’introduction, et nous avons échangé nos vœux. Un lâcher de papillons en papier est venu clore cette joyeuse cérémonie.

Nous tenions absolument à un buffet “dînatoire” : pas de plan de table, chaque invité était libre d’aller et venir, seuls les mariés avaient leur table. Pas de DJ ni d’orchestre non plus, que des playlists que j’ai concoctées pendant tout l’hiver !

On tenait aussi à avoir un vrai photographe, et Marina s’est glissée au milieu des invités, comme une amie.

Ce que je referais

  • Mariage dans le jardin sous forme de cocktail
  • Une cérémonie laïque, qui a ému tout le monde
  • Le candy-bar, apprécié des petits mais surtout des grands !
  • La Mission Reporter pour les enfants : ça les a bien occupé, faire des photos avec un jetable !
  • Un Photobooth, en reprenant la pose des acteurs de cinéma, gros succès
  • Un livre d’or original et rustique
  • Les cadeaux très particuliers  pour les invités
  • Choisir un très bon traiteur et de bons vins
  • Faire en sorte que mon amoureux me découvre à la mairie
  • Réserver une chambre d’hôtel au bord de la mer, à deux pas de notre lieu de réception
  • Préparer du rhum arrangé maison (trop bon !)
  • Choisir ma fille comme témoin
  • Me faire maquiller par ma meilleure amie, esthéticienne

Ce que je ne referais pas

  • Laisser mon amoureux installer les choses dans le jardin tout seul, le jour J

Pas d’amis disponibles pour aider, sa famille non plus et moi, trop prise par le coiffeur et le reste…

  • Acheter ma robe sur Internet

Déçue par la coupe, j’ai du en trouver une autre en vitesse dans une vraie boutique, en l’occurrence Les Noces de Manon. Un modèle de l’année précédente, donc moins cher, et avec les services d’une retoucheuse géniale car je n’arrêtais pas de maigrir et il fallait sans arrêt retoucher la robe !

  • Ne pas vérifier que le traiteur livrait bien à domicile

Jean-Patrick a du faire la navette entre le traiteur et le lieu de la réception, la panique !

  • Me sentir obligée d’inviter mes beaux-parents, qui ne se réjouissaient pas de ce mariage…
  • Différer notre voyage de noces à l’hiver prochain

Budget

Environ 6000€ pour 38 invités, tenues comprises !

Pour conclure

Mes conseils aux futurs mariés :

  • La journée passe très, très vite ! Alors, ralentissez le pas, au moment d’entrer dans la Mairie…
  • Ne vous souciez pas du regard des autres, et n’ayez pas peur d’afficher votre bonheur !

Toutes photos : Marina, de Image Plus Concept, à Toulon.

Et toi ? Tu as maintenant une furieuse envie de te marier dans ton jardin, et de réaliser toi-même toute ta déco ? Tu as, toi aussi, une vraie différence d’âge avec ton fiancé ? La liberté qui se dégage de ce joli mariage te séduit autant que moi ? C’est à toi ! 



8 commentaires sur “Le mariage au jardin d’Annick, en toute liberté !”

  • sublime ! j’adore l’ambiance ….je retiens tes conseils , surtout le deuxième …. à 13 jours de notre mariage , je panique un peu à l’idée de lire mes voeux devant tout le monde car je suis très émotive mais je crois que tu as raison ! ne pas avoir peur d’afficher son bonheur c’est aussi montrer ses larmes , des larmes d’amour ….
    en tout cas félicitations !!!

  • C’est sublimissime !! Si un jour je me mariais, je voudrais que mon mariage ressemble à ça… Tout est parfait à mes yeux : pas de plan de table, les cadeaux originaux aux invités, la cérémonie d’engagement au jardin et des couleurs fraiches et gaies… Félicitations pour la déco DIY et tous mes voeux de bonheur !!

  • J’adore l’ambiance qui se dégage de ces photos, et faire le dîner en plein air, ça doit juste être top ! beaucoup de bonheur à vous deux !

  • superbe, tout ce que l’on aime aussi ….. on ressent l’amour et le bonheur, dans ce reportage photo ….. sincères félicitations à vous deux et tous mes voeux de Bonheur.

  • Magnifique. Une cérémonie laïque qui donne vraiment envie d’en faire une. Petite question : tous tes invités étaient-ils assis pendant la cérémonie ou certaines sont-ils restés debout ? Merci

  • Magnifique, rien à dire de plus. Tu m’as fait rêver avec ce mariage, j’espère que tu m’aideras à préparer le mien et j’espère qu’il sera à la hauteur du tien !
    Biz Jeny (la fille de la mariée)

  • Merci pour tous ces gentils compliments , un petit merci particulier à Camille ma fille qui a su me rassurer tout le long de cette journée et pour répondre à Melle Champagne certains invites étaient debout pour la cérémonie mais cela n’a pas semblé gêne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *