Mon mariage champêtre romantique : J-1, Mission Lampions

Le jeudi, à J-1 de notre mariage civil et J-2 de notre mariage religieux, nous entrons dans le vif du sujet et les préparatifs intenses.

Nous avons enfin l’autorisation d’accéder à notre salle, pour la préparer !

On a décidé de décharger tous les éléments de décoration, et surtout, d’accrocher l’ensemble des lampions dans la salle, sous le porche d’entrée de la ferme et sous les poutres des granges qui encadrent la pelouse du vin d’honneur. Le lendemain, nous n’avons que l’après-midi pour la mise en place – hé oui, puisque le matin, on se marie ! Nous avons donc préféré préparer déjà le plafond, pour ne plus avoir ensuite à s’occuper que de ce qui est au sol, et notamment des tables.

Début de mission

Nous commençons la journée en amoureux, et décidons d’aller en premier lieu déposer nos courses de la veille au gîte. Surtout le fromage, car vu la chaleur ambiante, ils ont besoin d’être très vite mis au frais. Constat rapidement confirmé par le délicat fumet qui s’échappe de notre coffre…

Mon père et Jens, notre ami allemand, doivent arriver d’Hyrule avec tous nos cartons de déco en début d’après-midi. Le père et la sœur de Link arrivent de Champagne avec un camion rempli de… champagne, mais aussi de vins, de déco, et de cadeaux pour les invités.

Nous partons déjeuner, puis faire quelques courses de frais pour le barbecue du vendredi soir au gîte, et compléter ce qu’il faut pour le brunch. On se rend compte qu’on a pas mal dépassé le budget fixé pour le brunch. Quant aux  repas au gîte, ils n’étaient pas vraiment budgétés. Heureusement, plusieurs invités et nos parents ont aussi participé en amenant les boissons, des fruits, des entrées…

Un conseil : si tu as un budget serré, n’oublie pas d’intégrer le coût des repas «annexes», surtout si la fête s’étale sur plusieurs jours. Ça monte plus vite qu’on ne le croit !

Après un bon déjeuner – enfin, une bonne salade, dans mon cas – nous retournons au gîte pour retrouver nos recrues.

L’une de mes témouines, venue en renfort, est la première à être au rendez-vous, à 14h. Mais nous sommes un peu désœuvrées ! Mon père et Jens arrivent vers 14h10, et nous commençons à décharger les éléments, notamment les fameux lampions.

Petit souci du côté des Marnais : le camion a été long à charger et  sans grande surprise, il avance  au ralenti. Ils ne pensent pas arriver avant 15h, ce qui déchaîne la colère du Groom, qui aime bien qu’on respecte les horaires… En attendant, nous commençons l’atelier « lampions ». Il faut les déplier soigneusement, puis insérer la forme métallique qui les maintient en place. C’est super fragile, je peux te dire que nous en avons troué plus d’un !

En parallèle, il faut mettre les piles dans les systèmes LED qu’on a trouvé. Certaines piles ne fonctionnent pas, donc mon père les teste une à une… Cela nous prend donc une bonne heure.

Lampions

Au rapport

Une fois tous les lampions dépliés, j’ai la curieuse impression qu’il en manque. Je les recompte : pourtant, il son bien 70. Mais dans l’immense salle de réception, ils me paraissent soudain bien petits. Je me suis un peu trompée dans mes estimations ! Je crois que c’est aussi parce que certains sont beaucoup plus petits que prévu, mais comme tu l’auras compris, je n’ai pas une très bonne notion des mesures…

Comme nous avons décidé de les répartir sur toute la largeur de la salle, la quantité est à peine suffisante.

Qu’à cela ne tienne, on décide que tous les lampions seront installés ici, et on abandonne l’idée de décorer le porche et les granges. Après tout, les espaces extérieurs sont très sympas et se suffisent à eux-mêmes. L’effet de masse sera plus joli dans la salle. Et puis, il faut avouer que ça nous simplifie pas mal la vie !

Nous installons aussi notre pièce montée de fromages, pour faire une photo, à montrer au traiteur qui devra la reconstituer le moment venu – je te garde la surprise – et fabriquons des glaçons en quantité. Le camion tant attendu arrive enfin, et vu comme il est plein, nous comprenons pourquoi le chargement a pris du temps !

On découvre quelques surprises, comme un pressoir entier et un énorme tonneau, qui serviront d’accessoires pour le vin d’honneur. Ce n’était pas prévu, mais je sens que ma belle-famille tient vraiment à cette évocation de leur culture, et surtout, ces deux éléments s’accordent bien avec le décor de la ferme de Malassise où nous nous trouvons. Nos deux pupitres à champagne, que nous allons utiliser pour le plan de table, sont également installés.

La ferme

Nous avons aussi la surprise de découvrir beaucoup de détails « miniatures » de décoration champenoise dans le camion.

Des mini tonneaux, des bouteilles décorées, des mini pupitres à champagne… dans lesquels nous faisons un peu de tri. Je suis pour évoquer ses racines, mais pas pour transformer notre salle de mariage en cave à champagne, et j’ai de la chance, Link partage ma vision des choses !

Nous découvrons aussi l’ampleur de l’œuvre de Belle-maman, à qui nous avions confié la mise en place d’un coin photos, que nous avions imaginé avec quelques photos de nous petits, et des photos de nos parents et grands-parents en mariés. Elle a pris sa mission très à cœur, et nous a concocté de quoi monter une gigantesque expo photo à notre gloire ! Les compositions sont super, nous pensons que ça va beaucoup plaire. Mais on se demande un peu comment on va réussir à tout faire entrer dans le coin Livre d’or, qui se trouvera dans une petite salle attenante, partagée  avec le coin Photobooth…

Les panneaux photos s’accompagnent d’accessoires insolites, qui nous plongent dans la perplexité… Un yéti en peluche sous cellophane, un tableau parme, orné d’un cœur de mots «parisiens», un buste recouvert de colliers, une brosse à cheveux rose, une boîte de macarons, un paréo orange, une coupe de tournoi de judo, un ballon de rugby, un vieux cendrier… Mais nous en saurons sans doute davantage sur cet étrange assortiment, quand nous la retrouverons, le lendemain !

Assortiment étrange

Fin des opérations

En attendant que les hommes installent 4 rangées de câbles en fer entre les poutres, périlleuse opération compte tenu de la hauteur sous plafond, nous nous mettons à l’atelier jardinage. Nos cadeaux aux invités sont des petits plants de vigne, un autre clin d’œil aux origines champenoises de Link, que ses parents ont fait pousser avec amour pendant plusieurs mois. Certaines plantes n’ont pas l’air d’avoir trop apprécié la chaleur du camion : il faut donc les réhydrater ! Nous passons aussi à la boulangerie du coin, réserver du pain et des viennoiseries pour le brunch.

La salle

Vient le moment de l’accrochage des lampions.

Nous les avons dispersés dans toute la salle au sol, en essayant de mixer au maximum les couleurs et les tailles. Nous insérons les LED télécommandées, et ajoutons de la ficelle pour les suspendre, afin qu’ils soient à des hauteurs différentes, ça rend mieux ! On les fait ensuite glisser, avec une perche, entre chaque poutre. Le « on » ne m’inclut surtout pas. J’ai le vertige, juste en les regardant faire.. !

accrochage lampions

Avec ma témouine*, nous nous éclipsons avant la fin de la mise en place, pour aller chercher la bonbonne à robinet que j’ai louée à une future mariée, sur Annonces Dentelle. Il se trouve que nous avons sous-estimé le temps de trajet, que j’ai oublié l’adresse à la maison, que mon portable est presque déchargé et que celui de ma témouine l’est totalement. Finalement, au terme de quelques péripéties et avec l’aide de Maman Zelda restée au Centre de commandement, nous arrivons finalement à bon port, récupérons l’objet et rentrons à Hyrule exténuées, à 21h.

Je retrouve les Aventuriers du Lampion, qui ont l’air très satisfaits du rendu final de leur oeuvre. Ils ont testé aussi les télécommandes qui allument les lampions à distance, et tout fonctionne à merveille : ouf !

Compte-rendu

Quelques conseils si tu prévois aussi de décorer ta salle avec des lampions :

  • Réfléchis en amont au système d’accroche et au matériel nécessaire (câbles, ficelle, mètre mesureur, échelle, trousse à outils…).
  • Renseigne-toi auprès du propriétaire sur le mode d’accrochage pour avoir son aval. Nous nous sommes fait un peu enguirlander quand il a réalisé qu’on plantait des clous dans ses poutres…
  • Ouvre un ou deux lampions de chaque taille à la réception du colis, pour bien visualiser le rendu.
  • Attention : le rendu couleurs est différent, selon si le lampion est allumé ou éteint. Mes lampions “pêche” étaient pêche allumés, mais bien orangés sans lumière, comme tu peux le constater sur les photos. Pas dramatique, mais si tu es pantone-maniaque et que tu veux que ton code couleurs soit bien accordé, réfléchis-y.
  • Même si c’est un peu cher, je te recommande vivement le système d’allumage à distance par télécommande, qui nous a permis d’éclairer la salle en un clin d’œil, une fois la nuit tombée. Magie garantie !
Ciel de lampions

Après un bon dîner chez les Parents Zelda, nous allons nous coucher, car demain, c’est le début des festivités, avec notre cérémonie civile à 11h30 ! Link est un peu inquiet pour le champagne resté au gîte, mais nous parvenons tout de même à nous endormir assez rapidement.

*Elles ont voté pour le mot “Témouine”… Je m’incline. Sic. NDLR.

As tu également prévu des éléments à suspendre au plafond, pour ton mariage ? Tu as pu estimer les quantités nécessaires ? As tu aussi été surprise par les initiatives déco de certains de tes proches ? Raconte !



30 commentaires sur “Mon mariage champêtre romantique : J-1, Mission Lampions”

  • Ça rend très bien !!
    Justement je recherche ce fameux système d’éclairage LED télécommandé, pourrais-tu me dire où tu as trouvé ça ? (et à quel prix…)
    Merci beaucoup !!

    • Ils viennent du site américain Paper Lantern store. ça s’appelle “Wireless Controlled 12 LED Hanging Battery Terminal For Lanterns – White” et tu as une télécommande associée à acheter. Attention, ce qui coûte le plus cher ce sont les frais de port.

    • Paper lantern store. Nous en avons eu pour environ 300€ de lumières, télécommandes et frais de port, pour 70 lampions. il faut aussi penser à l’achat des piles (pour nous : achat en gros sur ebay).

      • Merci!!
        Je ne suis pas sure de prendre le bon vu la quantité de possibilités.
        Puis je abuser et te demander le lien vers ceux que tu as acheté?
        Mille mercis!

        • en fait j’avais essayé de partager un lien dans une autre chronique, et ça n’avait pas fonctionné. j’essaie de le coller en dessous si jamais ça ne fonctionne pas, envoie moi un petit message à mon adresse dentelle et je te répondrai

          • Moi aussi je suis intéressée par les liens directs parce que sur le site de Paper LAntern comme tout est en anglais c’est difficile d’être sure…
            Un ciel de lampions éclairés ça en fait rêver plus d’une apparemment. C’est ce que je cherchais désespérément.
            Comme ça avec les télécommandes on peut les installer le jeudi et ne les allumer que pour le samedi soir du coup. Et ça tient bien toute la soirée?
            A quelle adresse puis-je t’écrire? Merci d’avance!

      • Bonjour,

        Un article aussi féerique que techniquement passionnant! Je viens de simuler une commande sur paper lanterne store, et coup de massue: plus de 200€ de frais de port, et la question qui me brûle la lanterne COMMENT AS TU FAIS POUR BOUCLER CE RÊVE A 300€ frais de ports inclus! Merci de ta réponse, et encore bravo pour ton article, qui est exactement, a l’unite près, mon rêve pour notre mariage en 2016! Bien à toi,

  • Bonjour, je me marie l’année prochaine et je souhaite faire aussi une déco de plafond avec les lampions, mais je ne sait pas combien en prendre , notre salle fait 250m2, je voudrais savoir ta salle fait combien pour tes 70 lampions, pour me donner une idée du nombre qu’il me faudrait.
    Vous vous êtes très bien débrouiller, c’est magnifiques !!
    Je te remercie d’avance.

  • Bonjour,

    Je me marie en Juin 2014 et je souhaiterais également mettre des lampions dans ma salle de réception.

    Est ce que (par hasard) tu vendrais tes ampoules LED avec les télécommandes?

    Merci 😉

    Anaïs

  • C’est super sympa, vraiment bravo, si quelqu’un achète pour son mariage les Led et la télécommande, je rachète le lot pour mon mariage en 2015 merci de me contacter cordialement melanie

  • Bonjour,
    Je me permets de vous envoyer un mail afin d’obtenir une petite info…Déjà toutes mes félicitations pour votre mariage. Nous allons nous marier aussi au domaine de Malassise et je souhaiterai savoir, si possible, quel traiteur avez-vous choisi ainsi que votre dj….

  • Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour vos précieux conseils ! j’ai juste une petite question concernant les fameuses Led télécommandées … Sur le site marchand, le bloc est présenté avec 12 LED; ma question est toute bête(hé oui j’ai honte mais quand je vois les frais de port je veux assurer le coup!) , il faut compter un bloc de 12 LED par lampion? ou pour 12 lampions? et deuxième question, une seule télécommande est suffisante pour l’ensemble des lampions, peu importe le nombre ?
    Merci par avance ! Nelly

  • Voilà, c’est exactement ce que ej veux et ça me paraissait très compliqué !
    j’ai regardé le site paperlanternstore, et juste 2 questions :
    – est ce qu’une seule télécommande suffit, ou si j’ai 60 lanternes il me faut plusieurs télécommande?
    – est qu’on peut prendre des lanternes de n’importe quelels dimensions (je voulais des 40-50cm), d’ailleurs qu’as tu pris toi de ton coté?

    merci beaucoup !

  • bonjour,
    moi aussi, je vais poser une question bete, mais pour l’éclairage LED ce sont des betteries dans les ampoules?les ampoules se fixent comment? ou est-ce des ampoules sur un fil electrique à brancher?merci de votre réponse

  • Bonjour à toutes! Je ne sais pas si mon message sera lu, je viens un peu déterrer le post de madame Zelda 😉 Si des futures mariées nordistes sont interressées par les fameuses leds, je les revends et sincèrement pas cher du tout… Et madame Zelda a bien raison, quelle magie d’allumer en un clic tous les lampions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *