Mon mariage frais et léger : les préparatifs du vendredi après-midi
Mariage civil : ça, c'est fait !
Le plein d'énergie à la brasserie du coin : ça, c'est fait aussi ! Et de l'énergie, il va nous en falloir, à nous et à tous les proches qui nous accompagnent, vu le programme chargé qui nous attend pour l'après-midi (et sûrement pour le soir)…
A peine l'addition réglée, on file vers les voitures, direction le domaine, à 1 heure de route ! M. Fresh fait un détour par la maison pour récupérer le camion chargé à bloc, et moi, je me fais conduire par l'un de nos témoins, dans notre break chargé à bloc lui aussi. On a même du rabattre les sièges arrière pour tout loger…
Sur la route, je pense très fort à mon mari qui me manque déjà énormément, et je me console en admirant mon alliance…
Je profite également de mon statut de passager pour appeler Claire, notre coordinatrice de choc de l'agence Madame aux Anges, qui nous attend sur place.
Nous ne sommes pas encore arrivés, qu'elle a déjà fait l'état des lieux d'entrée avec la propriétaire et réceptionné les tables et les chaises. Face à une telle efficacité, je me dis qu'on a vraiment bien fait de prendre une wedding-planner pour nous aider dans la coordination de ces 3 jours de folie !
Le trajet se fait sans encombre pour tout le monde. Idem pour l'installation des invités dans leurs chambres, menée d'une main de maître par la propriétaire des lieux.
Nous redécouvrons avec bonheur notre suite nuptiale. Nous l'avions déjà vue lors de nos visites, mais cette fois nous y entrons en tant que jeunes mariés, et cela prend une saveur particulière…
Je m'empresse d'aller à la fenêtre, pour apprécier la situation stratégique de la chambre. Je regarde en bas à gauche, et je vois le parc arboré où aura lieu la cérémonie…
Je jette un œil juste sous la fenêtre, et je vois la fontaine à côté de laquelle nous allons prendre la photo de groupe, et, derrière elle, l'emplacement du goûter d'honneur.
Un dernier coup d'œil sur la droite, et les jardins, équipés tout confort, s'offrent à mes yeux rassurés !
Y a pas à dire, ce lieu est juste magique. Mais trêve de rêveries, il faut décharger le camion et tout ranger !
A vingt, ça va vite, et la cuisine d'été se retrouve envahie de vivres de toute sorte. C'est qu'il va quand-même falloir le nourrir, tout ce petit monde, pendant 3 jours ! Je t'épargne les photos du bazar en cours d'installation et te montre les lieux, une fois rangés !
Est ce que tu vois l'espèce de cage à poules, à droite, devant les sacs de charbon ? En fait,c'est un « jeu de société » que M. Fresh a fabriqué pour occuper les petits et grands enfants : une réplique géante du jeu Pallina ! Je ne te dis pas comment il était fier de lui, et moi aussi d'ailleurs ! C'est dommage, je n'ai pas de photos du jeu en situation, avec les balles de piscine et les bâtons en bambou, mais je te montre la version miniature qui nous a inspiré :
Crédits photo : Nature et Découvertes
Une fois le rangement terminé, on répartit les tâches.
Les grands parents à la piscine avec les enfants, les hommes à l'installation des tables et des chaises sous le chapiteau, et les femmes vaillantes et motivées au dépliage des pompons en papier de soie !
Il nous faut bien 2 bonnes heures à 6 pour régler leur sort aux quelques 120 pompons… Un tiers d'entre eux est destiné à la déco de la cérémonie laïque et du goûter, les 2 autres tiers iront au plafond du chapiteau.
Au départ, je souhaitais les parsemer à travers toute la salle, en les suspendant aux poutres. Mais finalement, je trouve dommage d'alourdir les tentures déjà présentes et de risquer de cacher le magnifique lustre central… Bon, ok, en fait j'ai surtout peur que ça nous prenne trop de temps et que ce soit trop compliqué, vue la hauteur des poutres, ha ha ! Donc, ma raison prend le dessus et nous les accrochons en grappes aux dix coins du décagone.
Plus une petite grappe autour du lustre pour le mettre en valeur, quand-même !
Une fois les pompons accrochés, on s'attelle à la décoration des tables :
- Nappes en intissé bleu marine (trouvées ici)
- Chemins de table vert menthe à pois blancs (trouvés ici)
- Photophores décorés de fleurs en papier de soie. Tu te souviens que je t'avais dit qu'il n'y aurait pas de fleurs fraîches à mon mariage ?
- Souvenirs pour les invités : mes kits DIY pour faire pousser des trèfles à 4 feuilles !
- Et c'est tout !!!
Tu sais que j'aime la fraîcheur et la légèreté ! Les tables surchargées, c'est pas mon truc… Nos tables banquets ne sont pas très larges et je n'avais pas envie de les encombrer avec des centres de table, menus etc… D'autant plus que ça n'aurait pas été raccord avec l'ambiance conviviale/bonne franquette que nous souhaitions.
Un léger doute me traverse quand-même l'esprit, quand je prends un peu de recul pour observer l'ensemble des tables… Est-ce que je rajoute les soliflores géants, pour créer un peu de relief ? J'en ai fabriqué plusieurs pour la cérémonie et j'avais envisagé un temps de les disposer sur les tables, une fois la cérémonie terminée.
Oh et puis non, avec les verres, les seaux à glace et les bouteilles qui seront installés par le traiteur, ça devrait suffire ! Et puis, j'ai peur que la hauteur des soliflores gêne la vue et les conversations. On se contentera donc d'en mettre sur les buffets, comme prévu.
Une fois la décoration des tables terminée, il nous reste encore quelques éléments à installer.
Voici la table dédiée à l'urne-livre d'or :
L'urne est posée sur une valise qui appartenait à ma maman. J'ai du la « requinquer » un peu, car elle était toute rouillée et le « magnifique » tissu écossais vert et rouge était très abîmé. On a disposé également sur la table des stylos, cartes et enveloppes aux couleurs du mariage.
Je te montre également l'allée qui mène au chapiteau, le long de laquelle nous avons disposé des photophores waterproof. Pas de photo en situation, là non plus (snif…), donc je te laisse imaginer le résultat.
Nous avons aussi dispersé des photophores waterproof un peu partout dans les jardins et autour du chapiteau.
Ah tiens, tant que j'y pense, je te montre aussi la cachette de mon bouquet bis, celui qui servira exclusivement à la chasse au bouquet (hors de question de lancer mon bouquet de mariée en papier, que je souhaite garder en souvenir). La cachette, c'est ce grand noisetier, en plein milieu du jardin où aura lieu l'apéro-concert :
Pour ce jeu, j'ai fabriqué un bouquet avec des guimauves et des sucres d'orge :
Bon, c'est pas tout ça, mais la nuit tombe et alors que je suis encore en train de débriefer avec notre wedding-planner sur ce qui reste à faire, mes proches nous appellent pour que nous les rejoignions à table. Le barbecue est prêt !
Avant de retrouver mon petit monde, je jette un dernier regard vers le chapiteau… Il parait maintenant tellement calme, après toute l'effervescence de l'après-midi ! Je me dis alors que j'ai vraiment hâte de voir tous les gens que j'aime y faire la fête tous ensemble… Vivement demain soir !!!
Au prochain épisode, je te parlerai des derniers préparatifs du samedi : coiffure, maquillage, déco de la cérémonie et du goûter d'honneur…
Oui, je sais, tu es impatiente de voir ma robe d'oiseau et de savoir si M. Fresh a trouvé son chapeau… Mais ce n'est pas pour tout de suite ! Allez, comme je suis sympa, je te donne quelques indices en te montrant en avant-première nos figurines, réalisées par la talentueuse Madame Citron !
Toutes photos : D.R.
Et pour toi ? Beaucoup de choses à installer, la veille du grand jour ? Est ce que tu comptes faire appel à un wedding-planner ou à des proches pour t'aider, et pourquoi ?
Marie B
C’est une super idée la chasse au bouquet!!! je connaissais pas!!! Tu m’autorises à te piquer l’idée? 😀
Madame Fresh
Bien sûr Marie !!!!!
Marie Obrigada
Mais que c’est beau ! Le lieu, la déco, j’aime tout ! (et je retiens l’idée des bougies waterproof) 😉
Madame Fresh
Merci beaucoup !
Ah oui les bougies waterproof, les invités ont beaucoup aimé, surtout celles qu’on avait éparpillées dans le domaine sur les tables des petits salons de jardin.
Pour info j’ai trouvé les bougies les sur Amazon :
http://www.amazon.fr/Bougies-Piles-Bases-Blanches-Vacillant/dp/B00ADMY7GI/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1380353037&sr=8-15&keywords=bougies+led
Madame Fresh
oups, bougies led, pas bougies les 😉
Madame Stilettos
Fresh she’s so fresh!!! Une vraie bouffée d’oxygène ce mariage! J’aime ton choix de couleurs, tes déclinaisons et camaïeux! Bref c’était vraiment magnifique et vous avez trouvé un lieux parfait! Bravo!
Madame Fresh
Merci Madame Stilettos <3
charlotte
C’est super beau !!! J’adore particulièrement ta grande table en extérieur de toutes les couleurs. Je veux la suite !!
Madame Fresh
Merci Charlotte !
La table et les chaises de la cuisine d’été appartiennent au domaine.
J’aurais bien voulu utiliser ces chaises pour la cérémonie laïque, parce qu’elles sont pleines de pep’s, malheureusement il n’y en avait pas assez !
Mlle cacao
Aaaah Mme Fresh, c’est toujours un plaisir de lire tes chroniques !!! Et je dois dire que j’attends celles relatant les préparatifs et le D-day comme un enfant le jour de Noël !!!!
Le chapiteau est vraiment magnifique !!! Le parc autour me fait rêver !!!
Je suis jalouse de toutes fleurs en papier que j’arrive jamais à réaliser et de tes pompons !!! (Les miens se déchirent dès que je les regarde !!!).
Vivement la suite !!!!
Madame Fresh
T’es trop chou Mlle Cacao ! Merci beaucoup !
Et donc tu galères avec tes DIY ? c’est quoi le souci avec tes pompons ???
Et au fait, t’as retenté la rose géante ou pas ?
Mlle Cacao
Je n’ai pas encore retenté la méga rose mais je me compte m’y remettre prochainement ! Pour mon dernier pompon, je pense que j’ai voulu aller trop vite et le papier était trop fin (en plus !) ! mai promis, je n’abandonne pas et je te ferai part de mes progrès !
Il me tarde d’en savoir plus sur ton D-day !
Bizoux
Mademoisellezelda
Très mimi les photophores ! j’adore ! et j’aurais adoré chercher le bouquet…
Madame Fresh
Merci !!!
chicetrose
super jolie!
Madame Fresh
Merci !
Mademoiselle Loulou
Super la déco, pour mon mariage on a pour thème nature chic et je souhaite aussi offrir un kit trèfle, j’aimerais savoir comment tu as fait ta boite et le ruban autour.
Merci
Madame Fresh
Coucou Mademoiselle Loulou,
Je m’excuse pour ma réponse tardive.
Pour la boîte j’ai conçu un cube sur mesure aux dimensions du pot, et pour le « ruban », c’est une bande de papier avec 1 demi coeur à chaque extrémité. Et il se ferme avec un système de fentes.
Si tu veux, envoie-moi un mail à mllefresh@mademoiselle-dentelle.fr.
Je te dirai où j’ai acheté mes pots et quelles sont leurs dimensions, et je te filerai les gabarits pour le cube et le ruban 😉
Mlle Cacao
Mme Fresh !!!! A quand la suite ?!!!?