Mon mariage frais et léger : les préparatifs du vendredi après-midi

Mariage civil : ça, c’est fait !

Le plein d’énergie à la brasserie du coin : ça, c’est fait aussi ! Et de l’énergie, il va nous en falloir, à nous et à tous les proches qui nous accompagnent, vu le programme chargé qui nous attend pour l’après-midi (et sûrement pour le soir)…

A peine l’addition réglée, on file vers les voitures, direction le domaine, à 1 heure de route ! M. Fresh fait un détour par la maison pour récupérer le camion chargé à bloc, et moi, je me fais conduire par l’un de nos témoins, dans notre break chargé à bloc lui aussi. On a même du rabattre les sièges arrière pour tout loger…

Sur la route, je pense très fort à mon mari qui me manque déjà énormément, et je me console en admirant mon alliance…

Alliance

Je profite également de mon statut de passager pour appeler Claire, notre coordinatrice de choc de l’agence Madame aux Anges, qui nous attend sur place.

Nous ne sommes pas encore arrivés, qu’elle a déjà fait l’état des lieux d’entrée avec la propriétaire et réceptionné les tables et les chaises. Face à une telle efficacité, je me dis qu’on a vraiment bien fait de prendre une wedding-planner pour nous aider dans la coordination de ces 3 jours de folie !

Le trajet se fait sans encombre pour tout le monde. Idem pour l’installation des invités dans leurs chambres, menée d’une main de maître par la propriétaire des lieux.

Nous redécouvrons avec bonheur notre suite nuptiale. Nous l’avions déjà vue lors de nos visites, mais cette fois nous y entrons en tant que jeunes mariés, et cela prend une saveur particulière…

Suite des mariés

Je m’empresse d’aller à la fenêtre, pour apprécier la situation stratégique de la chambre. Je regarde en bas à gauche, et je vois le parc arboré où aura lieu la cérémonie…

Vue de la chambre

Je jette un œil juste sous la fenêtre, et je vois la fontaine à côté de laquelle nous allons prendre la photo de groupe, et, derrière elle, l’emplacement du goûter d’honneur.

Vue sur la fontaine

Un dernier coup d’œil sur la droite, et les jardins, équipés tout confort, s’offrent à mes yeux rassurés !

les jardins

Y a pas à dire, ce lieu est juste magique. Mais trêve de rêveries, il faut décharger le camion et tout ranger !

camion

A vingt, ça va vite, et la cuisine d’été se retrouve envahie de vivres de toute sorte. C’est qu’il va quand-même falloir le nourrir, tout ce petit monde, pendant 3 jours ! Je t’épargne les photos du bazar en cours d’installation et te montre les lieux, une fois rangés !

cuisine rangée

Est ce que tu vois l’espèce de cage à poules, à droite, devant les sacs de charbon ? En fait,c’est un « jeu de société » que M. Fresh a fabriqué pour occuper les petits et grands enfants : une réplique géante du jeu Pallina ! Je ne te dis pas comment il était fier de lui, et moi aussi d’ailleurs ! C’est dommage, je n’ai pas de photos du jeu en situation, avec les balles de piscine et les bâtons en bambou, mais je te montre la version miniature qui nous a inspiré :

pallina

Crédits photo : Nature et Découvertes

Une fois le rangement terminé, on répartit les tâches.

Les grands parents à la piscine avec les enfants, les hommes à l’installation des tables et des chaises sous le chapiteau, et les femmes vaillantes et motivées au dépliage des pompons en papier de soie !

dépliage pompons

Il nous faut bien 2 bonnes heures à 6 pour régler leur sort aux quelques 120 pompons… Un tiers d’entre eux est destiné à la déco de la cérémonie laïque et du goûter, les 2 autres tiers iront au plafond du chapiteau.

Au départ, je souhaitais les parsemer à travers toute la salle, en les suspendant aux poutres. Mais finalement, je trouve dommage d’alourdir les tentures déjà présentes et de risquer de cacher le magnifique lustre central… Bon, ok, en fait j’ai surtout peur que ça nous prenne trop de temps et que ce soit trop compliqué, vue la hauteur des poutres, ha ha ! Donc, ma raison prend le dessus et nous les accrochons en grappes aux dix coins du décagone.

Plus une petite grappe autour du lustre pour le mettre en valeur, quand-même !

détail pompons

lustre

Une fois les pompons accrochés, on s’attelle à la décoration des tables :

  • Nappes en intissé bleu marine (trouvées ici)
  • Chemins de table vert menthe à pois blancs (trouvés ici)
  • Photophores décorés de fleurs en papier de soie. Tu te souviens que je t’avais dit qu’il n’y aurait pas de fleurs fraîches à mon mariage ?
  • Souvenirs pour les invités : mes kits DIY pour faire pousser des trèfles à 4 feuilles !
  • Et c’est tout !!!

Tu sais que j’aime la fraîcheur et la légèreté ! Les tables surchargées, c’est pas mon truc… Nos tables banquets ne sont pas très larges et je n’avais pas envie de les encombrer avec des centres de table, menus etc… D’autant plus que ça n’aurait pas été raccord avec l’ambiance conviviale/bonne franquette que nous souhaitions.

déco tables

détail tables

détail tables 2

agencement salle

Un léger doute me traverse quand-même l’esprit, quand je prends un peu de recul pour observer l’ensemble des tables… Est-ce que je rajoute les soliflores géants, pour créer un peu de relief ? J’en ai fabriqué plusieurs pour la cérémonie et j’avais envisagé un temps de les disposer sur les tables, une fois la cérémonie terminée.

Oh et puis non, avec les verres, les seaux à glace et les bouteilles qui seront installés par le traiteur, ça devrait suffire ! Et puis, j’ai peur que la hauteur des soliflores gêne la vue et les conversations. On se contentera donc d’en mettre sur les buffets, comme prévu.

Une fois la décoration des tables terminée, il nous reste encore quelques éléments à installer.

Voici la table dédiée à l’urne-livre d’or :

urne

L’urne est posée sur une valise qui appartenait à ma maman. J’ai du la « requinquer » un peu, car elle était toute rouillée et le « magnifique » tissu écossais vert et rouge était très abîmé. On a disposé également sur la table des stylos, cartes et enveloppes aux couleurs du mariage.

cartes

Je te montre également l’allée qui mène au chapiteau, le long de laquelle nous avons disposé des photophores waterproof. Pas de photo en situation, là non plus (snif…), donc je te laisse imaginer le résultat.

photophores waterproof

Nous avons aussi dispersé des photophores waterproof un peu partout dans les jardins et autour du chapiteau.

Ah tiens, tant que j’y pense, je te montre aussi la cachette de mon bouquet bis, celui qui servira exclusivement à la chasse au bouquet (hors de question de lancer mon bouquet de mariée en papier, que je souhaite garder en souvenir). La cachette, c’est ce grand noisetier, en plein milieu du jardin où aura lieu l’apéro-concert :

noisetier

Pour ce jeu, j’ai fabriqué un bouquet avec des guimauves et des sucres d’orge :

bouquet de bonbons

Bon, c’est pas tout ça, mais la nuit tombe et alors que je suis encore en train de débriefer avec notre wedding-planner sur ce qui reste à faire, mes proches nous appellent pour que nous les rejoignions à table. Le barbecue est prêt !

Avant de retrouver mon petit monde, je jette un dernier regard vers le chapiteau… Il parait maintenant tellement calme, après toute l’effervescence de l’après-midi ! Je me dis alors que j’ai vraiment hâte de voir tous les gens que j’aime y faire la fête tous ensemble… Vivement demain soir !!!

chapiteau installé

Au prochain épisode, je te parlerai des derniers préparatifs du samedi : coiffure, maquillage, déco de la cérémonie et du goûter d’honneur…

Oui, je sais, tu es impatiente de voir ma robe d’oiseau et de savoir si M. Fresh a trouvé son chapeau… Mais ce n’est pas pour tout de suite ! Allez, comme je suis sympa, je te donne quelques indices en te montrant en avant-première nos figurines, réalisées par la talentueuse Madame Citron !

figurines

Toutes photos : D.R.

Et pour toi ? Beaucoup de choses à installer, la veille du grand jour ? Est ce que tu comptes faire appel à un wedding-planner ou à des proches pour t’aider, et pourquoi ? 

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Mon mariage frais et léger : les préparatifs du vendredi après-midi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *