Des fleurs DIY en pagaille dans notre déco !

Quand je t'ai parlé de l'ambiance de notre mariage, j'ai évoqué les notions de fraicheur et de légèreté… Eh bien pour notre décoration florale, le côté frais, c'est loupé !

Car figure-toi qu'il n'y aura pas de fleurs « fraiches » à notre mariage « fresh » !

Pour quelles raisons ?

  1. Les fleurs fraiches coûtent cher, même sans faire appel aux services d'un fleuriste. Notre budget n'étant pas extensible à l'infini, nous avons dû faire des choix. Et faire pousser des fleurs dans mon jardin me paraissait bien trop risqué, car j'ai la main aussi verte que M. Fresh est cordon bleu !
  2. Les fleurs fraiches ne restent pas fraiches très longtemps. J'apprécie trop la beauté des fleurs pour supporter l'horrible spectacle de la fanaison collective de plus d'une centaine de spécimens… J'ai bien envisagé d'acheter plutôt des plantes fleuries en pots, quitte à les laisser en souvenir à nos proches à l'issue des festivités, mais là encore, le budget ne le permettait pas.
  3. Les fleurs fraiches ne peuvent pas être assemblées en bouquets longtemps à l'avance. Le mot d'ordre de mes préparatifs, c'est « anticipation ». Mon objectif, c'est d'avoir le moins de choses possible à fignoler la veille et le matin du jour J, afin de pouvoir profiter au maximum de nos invités qui viennent de loin et de mes petits bonheurs en « -age » avec mes témouines (coiffage, maquillage, habillage, papotage…).

Une fois cette décision prise, je n'arrivais cependant pas à me faire à l'idée de fêter notre mariage sans fleurs. Cela donnait à mes préparatifs un goût de « il manque quelque chose »…

Je me suis donc renseignée sur les tarifs des fleurs artificielles, plus par curiosité que par conviction. Le hic, c'est que si tu en veux des aussi jolies que les fleurs naturelles, eh bien il faut y mettre le prix ! Et vlan, nouvelle incompatibilité avec la ligne budgétaire directrice… M'en fiche, de toute façon j'aime pôô les fleurs artificielles.

J'ai alors envisagé une autre solution : fabriquer des fleurs en papier.

Après tout, c'est sympa les fleurs en papier : ça rappelle un peu les activités du mercredi de quand on était enfant. Tiens, tiens… enfant… enfance… Le côté léger de l'enfance… Bingo !!! À défaut de fraicheur, on aura la légèreté. Pile poil la 2ème notion de notre fil conducteur !

La légèreté de l'enfance, la légèreté du papier, la légèreté du budget… OK, c'est un peu capillo-tracté, mais l‘important, c'est que j'ai réussi à me convaincre moi-même, non ?

Alors peut-être que lorsqu'on te parle de fleurs en papier pour un mariage, tes pensées se tournent inéluctablement (comme moi au début de mes préparatifs) vers les souvenirs de ces incontournables fleurs en papier toilette accrochées aux rétroviseurs des voitures…

Eh bien, si tu ne veux pas vider ton stock de papier toilette (ou si tu préfères le garder pour faire une mauvaise blague à quelqu'un en enrubannant sa voiture avec…), tu peux dénicher sur le net plein de tutoriels sympas pour fabriquer de très jolies fleurs en papier de soie, papier crépon, serviettes en papier etc…

Voici un petit florilège de mes prototypes. Avec, au cas où ça t'intéresserait, les liens vers les tutos qui vont bien (tous testés et approuvés par moi-même !) :

  • La pivoine en serviette en papier, très agréable au toucher, et même procédé que pour le pompon en papier de soie. Tuto pivoine ici.

fleur en papier de soie

  • La fleur « bulle » en papier de soie, pour des petits bouquets aériens ou des boutonnières. Tuto fleur « bulle » ici.

fleur en papier de soie

  • La renoncule en papier de soie, pour des jolis bouquets « printaniers » même en plein été. Tuto renoncule ici.

fleur en papier de soie

  • La rose géante en papier crépon, pour un bouquet de mariée original ou un soliflore démesuré. (Oups… elle est pas belle, ma poubelle ?!) Tuto rose géante ici.

fleur géante

Je te montrerai bientôt comment j'ai utilisé ces différents modèles dans ma déco…

Et toi, quel style de fleurs as-tu prévu pour ton mariage ? Des fleurs naturelles ? Artificielles ? Home-made ? Comestibles ? Invisibles ? Dis-moi !

Madame Fresh

M. Fresh est très cartésien, prévoyant et passionné d’informatique. Moi je suis très rêveuse, insouciante et passionnée de déco / loisirs créatifs. Après 10 ans de vie commune et 2 enfants, nous avons décidé de célébrer notre amour "en grand" avec tous les gens que nous aimons ! Les festivités ont eu lieu en juillet 2013, dans une ambiance fraîche, légère, originale mais pas trop...

Commentaires

  • Melle Farfelue
    Répondre
    26 janvier 2013

    Waouuuu c’est super génial
    ca rend vraiment bien…. je vais y penser serieusement… aurais je le temps??
    super idée en tout cas j’adore les renoncules et la fleur géante

    Merci

  • Marie Obrigada
    Répondre
    26 janvier 2013

    Wahou ! Tes prototypes sont superbes ! Je doute d’avoir les doigts assez habiles pour ça, mais ça rend vraiment bien. Je garde l’idée au cas où.

  • Patoo
    Répondre
    26 janvier 2013

    Des centaines de fleurs en papier pour notre mariage aussi, et des bouquets de fleurs en tissu aussi.
    Les raisons : le budget, la certitude d’avoir exactement le rendu attendu et pas une surprise de mauvais goût le matin du dday, la possibilité de conserver le bouquet après le mariage.’

  • Madame Hermine
    Répondre
    26 janvier 2013

    super!
    J’avais plein de fleur moi aussi en papier crépon et papier de soie mais j’avais oublié le carton à la maison 😀 😉

      • Madame Hermine
        Répondre
        28 janvier 2013

        24 h de boulot pour rien 😀

  • Melle coquelicot
    Répondre
    26 janvier 2013

    Extra ta fleur géante !! bravo
    hier mon fleuriste (oui je pense que je tiens le bon !) m’a montré la photo du bouquet qu’il a fait pour sa femme, ils se sont mariés à l’approche de la quarantaine, comme nous, avec leurs enfants, comme nous…
    Il a reconstituer une rose blanche pétales par pétales avec 9 roses, résultat une très grande rose sublime : 4 h de travail avec amour et passion !!
    et toi combien de temps as tu mis à faire ta fleur géante ??
    Bises

  • Melle coquelicot
    Répondre
    26 janvier 2013

    atelier coquelicot en soie aujourd’hui avec les copines !!

  • Emilie
    Répondre
    26 janvier 2013

    La fleur géante est superbe, hate de la voir mise en scene

  • fi
    Répondre
    26 janvier 2013

    je suis tout a fait d’accord avec toi… les fleur fraiches c’est beau mais coupé sa ne tiens pas lontemps, et pis c’est super cher (pour finalement ce dire que c’est de l’argent a la poubelle, ou a la benne)
    nous nous allons opté pour le blé, le lin, l’orge.. avec un theme campagne, je ne voyais rien d’autre.. j’ai essayer les fleurs en tissus.. mais je ne suis pas satisfaite du résultat, alors en papier.. je trouve sa beau, seulement si on a la main pour les faires

  • soso16
    Répondre
    26 janvier 2013

    ah ben ici aussi budget non extensible! Du coup on limite aussi les fleurs, mon bouquet et quelques fleurs (mais acheté en vrac et non en bouquet/compos) pour les tables.
    Le week end dernier on a fabriqué la boutonnière de l’homme: 2 sortes de fleurs en papier livre (origami et une autre manière que toi de faire des renoncules)

    Sinon j’ai fait pas mal de fleurs en tissu, surtout en mousseline, pour dispatcher sur les tables et peut etre en faire mon bouquet pour le civil….

    merci pour les liens des tutos

  • Répondre
    26 janvier 2013

    Excellent !!! j’adore l’idée !
    la réalisation est vraiment canon !
    bravo Melle Fresh, championne du DIY !!!

  • julie
    Répondre
    26 janvier 2013

    je suis fan!!!!!j’adore la rose geante et les renoncules….et puis toutes!!!!pour nous le budget fleur….c’est belle maman mais comme je suis en congé parental les creations maison j’adore….et ca tombe bien diy n°1 fini….je sens que je vais m’essayer a quelques creations florales!!!merci pour les liens!!!

  • Mademoiselle Flocon
    Répondre
    26 janvier 2013

    Hello!
    Très jolies tes réalisations!
    Par ici nous avons très peu de fleurs, mais ce sont des vraies. Mon bouquet est en roses traitées: elles sont séchées puis teintes dans la couleur que j’ai choisie, et elles retrouvent l’aspect fleurs fraiches tout en étant impérissable! DOnc mon bouquet est déjà constitué, soit plusieurs jours avant le mariage.
    Ensuite nous avons les boutonnières uniquement en fleurs, pour le reste, du branchage blanc fourni par le fleuriste également.
    Donc en gros on a payé mon bouquet + les boutonnières et c’est tout (+ mon mini bouquet pour lancer, pas moyen que je lance le vrai qui est éternel !).

  • Mam'zelle Emilie
    Répondre
    26 janvier 2013

    Superbes fleurs.
    J’ai également prévu des fleurs en papier pour la déco, pour les mêmes raisons. Ca occupe nos soirées télé avec Monsieur d’ailleurs, c’est plutôt sympa. On a choisi de démarrer par celles en papier de Madame Nya.
    J’aime beaucoup celles que tu as réalisé.
    Un léger problème cependant, je n’arrive pas à ouvrir les images du site avec le tuto des fleurs « bulle », je n’ai que des croix rouges. Et comme mon niveau d’anglais n’est pas fantastique, je n’arrive pas à comprendre comment elles sont réalisées.
    Très beau travail en tout cas, je vais tenter d’arriver au même résultat, et j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire.

    • Madame Nya
      Répondre
      26 janvier 2013

      ça me fait plaisir de lire que quelqu’un a tenté l’aventure de mes fleurs en papier 🙂 Comment tu t’en sors ? À quoi est-ce que tu les destines ?

      • Mam'zelle Emilie
        Répondre
        26 janvier 2013

        Héhé, oui ton article m’a bien servi et inspirée !
        On a rapidement pris le coup de main, et on s’en sort plutôt bien, les fleurs sont très belles.
        On fait des fleurs bicolores aux couleurs du mariage (jaunes et violettes, et blanches et violettes). Elles sont de taille moyenne (10 cm de côté pour le carré d’une pétale) et sont destinées à la décoration des tables. A priori on compte simplement les poser ça et là sur les tables : les violettes et blanches sur la table d’honneur et les jaunes et violettes sur les tables des invités.
        Peut-être y en aura-t-il également pour le fond d’un photobooth associées à des cocardes ou autres créations, mais c’est encore très hypothétique…
        Je pense éventuellement compléter la décoration des tables avec d’autres fleurs en papier, je vais faire des prototypes. Et enfin, il y aura des marguerites du jardin de ma maman aux centres des tables.

  • Aude
    Répondre
    26 janvier 2013

    C’est vraiment magnifique….!!! effet garantit !! je retiens l’idée….MERCI
    Aude

  • virginie
    Répondre
    26 janvier 2013

    j’ai également fait mon bouquet en fleurs papier et qqles unes en toile de jute , il est déjà fini alors que mon mariage est dans 8 mois ! il me revient à moins de 15 euros ! et je pourrai le reprendre pour la séance photo « trash the dress » ;
    je réalise une belle économie car quand on voit le prix des fleurs fraiches !!!
    en plus c’est super original ! j’avais vu qqles modèles sur etsy avant de me lancer ….

  • Mademoiselle Mistinguett
    Répondre
    26 janvier 2013

    Waoua…super sympa, c’est beau ! !et merci pour les tutos !
    Moi qui hésite à fabriquer mon bouquet de mariée…je crois que je vais au moins essayer (parce que idem on me propose 65 € pour un bouquet que je veux ultra simple, cela me laisse sceptique).

    Sinon un petit truc que j’avais utilisé pour le baptême de mon dernier; j’avais acheté un rouleau de pelouse fraiche (peut être 3 ou 4 m 2), et avec j’avais fait tous mes centres de table avec plantés dedans des moulins à vent. Ca donne une touche de vert, c’est naturel, et ça coute moins de 5€ le rouleau (et avec les chutes j’ai regarni une partie de la pelouse du jardin). Tu peux y planter ce que tu veux (pour ma grande j’avais carrément fait une table de buffet en pelouse, j’y avais planté des papillons, des contenants en bois et jute… et hop !).

    • virginie
      Répondre
      16 mars 2013

      ah oui ! je vais peut être y penser ….

  • Madame Nya
    Répondre
    26 janvier 2013

    Les renoncules sont vraiment belles, et très bien faites 😉 Pour mon mariage, les fleurs étaient soient en papier (pour mon bouquet) soit de saison (jacinthes). On a dû faire une vingtaine de petites coupes avec des jacinthes achetées en bulbe, et c’est tout. De toute façon, les appareils à raclette nous empêchaient de faire des centres de table, et c’est tant mieux comme ça…
    (et puis, j’avoue, je n’aime pas spécialement les fleurs, c’est joli mais ça ne fait que mourir tôt ou tard…)

  • Mademoiselle Chocolat
    Répondre
    26 janvier 2013

    Les grosses roses c’est top pour les photos 🙂
    Nous aurons aussi des roses en papier (papier filtre) pour quelques éléments de décoration mais pour les tables je me tâte encore, je ne suis pas sûre d’avoir le temps. En tout cas j’adhère à vos choix !

  • Marion
    Répondre
    26 janvier 2013

    Trop beau, j.adore la fleur géante , dis moi avec quoi tu as fait les tiges ???
    J.aimerais bien me lancer mais j.ai peur que trois moi ne suffisent pas a tout réaliser !

  • Orlane
    Répondre
    27 janvier 2013

    Oh que de bonnes idées ! Hâte de voir le rendu final de ta déco avec tout ça mis ensemble ! Ca va être fabuleux !
    Du coup, tes magnifiques renoncules m’ont donné envie de faire une petite couronne de fleurs à ma petite fille d’honneur…(pas le courage d’en faire plus :)) par contre, je suis sceptique dans le tuto sur le fait d’ourler les pétales avec un tampon encreur, tu as suivi cette étape ou tu l’as sautée toi ?

  • Céline
    Répondre
    27 janvier 2013

    Une superbe idée et une très bonne alternative! Je viens de tenter la pivoine du coup. Bon, je n’avais que des serviettes petit format, donc un peu plus de minutie. Ca a donné une mini-pivoine, mais c’est trop mignon !!! Merci pour les tutos 🙂

  • Mademoiselle Pivoine
    Répondre
    27 janvier 2013

    Hé c’est sympa tout ca ! Moi j’en ai fait en tissus, et c’est pas mal non plus 😉

  • chou
    Répondre
    7 février 2013

    Coucou,

    Merci pour ces tutos. Je vais faire des petits tests pour voir ce qui serait le plus sympa pour une arche de cérémonie (un peu le style épuré de celle de Mademosielle Aquarelle)

  • Mademoiselle Didi
    Répondre
    16 mars 2013

    Superbes fleurs!
    Nous non plus on ne veut pas trop de fleurs fraîches ( on aura quand même celles du traiteur) alors fleurs en tissu probablement! Mais tes fleurs en papier me tentent aussi!
    Par contre, je ne suis pas encore prête à avoir un bouquet de mariée sans vraies fleurs ( et Mr non plus)…

  • Mlle Cacao
    Répondre
    25 mars 2013

    Je suis DEFINITIVEMENT fan de la rose géante !!!!! Et toutes les autres fleurs en fait !!!

  • harsant
    Répondre
    26 mars 2013

    contente de voir que je ne suis pas la seule a oser tenter l’aventure des fleurs en papier ^^ car quand j’en ai parlé a monsieur ses yeux se sont ouverts et ses sourcils relevés comme si je lui avait annoncé que je décidais de troquer ma robe de mariée pour un déguisement de casimir (casimir je n’ai rien contre toi ne te fache pas).
    Mon bouquet de mariée sera donc une rose GEANTE en papier et les bouquets de mes DH des roses géantes un peu moins geantes …
    Tes autres tuto me donnes de nouvelles idées … je ne sais pas si IL va etre ravie car j’etais censée faire le tri dans mes projets diy …. hihihi

      • harsant
        Répondre
        26 mars 2013

        ^^ en fait je ne me freine pas vraiment mais tous les jours j’ai de nouvelles idées et aspirant à une ambiance légère (oui sans avoir de theme c etait aussi mon fil conducteur) le trop de diy tue le diy je pense donc j’essaye de ne pas trop m’éparpiller … j’ai deja realisé moi meme les faire part, les menus en cocotte en papier, des moulins (qui tournent imperatif de mr), les dites fleurs en papier blanches ^^, les cadeaux des invités (bougies faites main et confitures maison), les accessoires du photobooth, les pompons en papier de soie, des banderoles en napperon de dentelle …. j’adore ca et comme toi je profite de mon congé parental ^^.

  • Mlle Cacao
    Répondre
    27 mars 2013

    Chère Mlle Fresh,
    J’ai essayé la rose géante avec ma Maman (qui a trouvé l’idée GENIALE !!!) Mais ça donne un « truc » qui pourrait être fait par ma nièce qui est en petite section de maternelle….. Bon, on a suivi le tuto en anglais mais c’est moche !!!!!!! La rose est toute petite et ne tient pas !!! Ô rage, Ô désespoir !!!!! C’est vraiment du papier crépon ? Quelle dimension environ pour les pétales ? Que faire si on s’arrache les cheveux ?????
    Au secours !!!!!

  • oliviane
    Répondre
    13 avril 2013

    On avait essayé de faire pousser les fleurs nous même : résultat mauvaise météo et aucune fleur utilisable au bon moment ( mais un très joli jardin pour l’été !!)
    Pour l’église on avait commandé sur Ebay des roses en bois , vraiment pas chères et ça nous a permis de faire nos compositions à l’avance !

  • nanou
    Répondre
    4 juin 2013

    Bonjour,
    Pourriez vous faire un tuto vidéo en francais pour la fleur géante!!elle est géniale!

Poster une réponse

dix-huit − neuf =