Des fleurs DIY en pagaille dans notre déco !

Quand je t’ai parlé de l’ambiance de notre mariage, j’ai évoqué les notions de fraicheur et de légèreté… Eh bien pour notre décoration florale, le côté frais, c’est loupé !

Car figure-toi qu’il n’y aura pas de fleurs « fraiches » à notre mariage « fresh » !

Pour quelles raisons ?

  1. Les fleurs fraiches coûtent cher, même sans faire appel aux services d’un fleuriste. Notre budget n’étant pas extensible à l’infini, nous avons dû faire des choix. Et faire pousser des fleurs dans mon jardin me paraissait bien trop risqué, car j’ai la main aussi verte que M. Fresh est cordon bleu !
  2. Les fleurs fraiches ne restent pas fraiches très longtemps. J’apprécie trop la beauté des fleurs pour supporter l’horrible spectacle de la fanaison collective de plus d’une centaine de spécimens… J’ai bien envisagé d’acheter plutôt des plantes fleuries en pots, quitte à les laisser en souvenir à nos proches à l’issue des festivités, mais là encore, le budget ne le permettait pas.
  3. Les fleurs fraiches ne peuvent pas être assemblées en bouquets longtemps à l’avance. Le mot d’ordre de mes préparatifs, c’est « anticipation ». Mon objectif, c’est d’avoir le moins de choses possible à fignoler la veille et le matin du jour J, afin de pouvoir profiter au maximum de nos invités qui viennent de loin et de mes petits bonheurs en « -age » avec mes témouines (coiffage, maquillage, habillage, papotage…).

Une fois cette décision prise, je n’arrivais cependant pas à me faire à l’idée de fêter notre mariage sans fleurs. Cela donnait à mes préparatifs un goût de « il manque quelque chose »…

Je me suis donc renseignée sur les tarifs des fleurs artificielles, plus par curiosité que par conviction. Le hic, c’est que si tu en veux des aussi jolies que les fleurs naturelles, eh bien il faut y mettre le prix ! Et vlan, nouvelle incompatibilité avec la ligne budgétaire directrice… M’en fiche, de toute façon j’aime pôô les fleurs artificielles.

J’ai alors envisagé une autre solution : fabriquer des fleurs en papier.

Après tout, c’est sympa les fleurs en papier : ça rappelle un peu les activités du mercredi de quand on était enfant. Tiens, tiens… enfant… enfance… Le côté léger de l’enfance… Bingo !!! À défaut de fraicheur, on aura la légèreté. Pile poil la 2ème notion de notre fil conducteur !

La légèreté de l’enfance, la légèreté du papier, la légèreté du budget… OK, c’est un peu capillo-tracté, mais l‘important, c’est que j’ai réussi à me convaincre moi-même, non ?

Alors peut-être que lorsqu’on te parle de fleurs en papier pour un mariage, tes pensées se tournent inéluctablement (comme moi au début de mes préparatifs) vers les souvenirs de ces incontournables fleurs en papier toilette accrochées aux rétroviseurs des voitures…

Eh bien, si tu ne veux pas vider ton stock de papier toilette (ou si tu préfères le garder pour faire une mauvaise blague à quelqu’un en enrubannant sa voiture avec…), tu peux dénicher sur le net plein de tutoriels sympas pour fabriquer de très jolies fleurs en papier de soie, papier crépon, serviettes en papier etc…

Voici un petit florilège de mes prototypes. Avec, au cas où ça t’intéresserait, les liens vers les tutos qui vont bien (tous testés et approuvés par moi-même !) :

  • La pivoine en serviette en papier, très agréable au toucher, et même procédé que pour le pompon en papier de soie. Tuto pivoine ici.

fleur en papier de soie

  • La fleur « bulle » en papier de soie, pour des petits bouquets aériens ou des boutonnières. Tuto fleur « bulle » ici.

fleur en papier de soie

  • La renoncule en papier de soie, pour des jolis bouquets « printaniers » même en plein été. Tuto renoncule ici.

fleur en papier de soie

  • La rose géante en papier crépon, pour un bouquet de mariée original ou un soliflore démesuré. (Oups… elle est pas belle, ma poubelle ?!) Tuto rose géante ici.

fleur géante

Je te montrerai bientôt comment j’ai utilisé ces différents modèles dans ma déco…

Et toi, quel style de fleurs as-tu prévu pour ton mariage ? Des fleurs naturelles ? Artificielles ? Home-made ? Comestibles ? Invisibles ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



63 commentaires sur “Des fleurs DIY en pagaille dans notre déco !”

  • Waouuuu c’est super génial
    ca rend vraiment bien…. je vais y penser serieusement… aurais je le temps??
    super idée en tout cas j’adore les renoncules et la fleur géante

    Merci

    • Merci Mlle Farfelue !
      Honnêtement ça prend pas mal de temps et je ne sais pas si j’aurais fait tout ça si je n’avais pas été en congé parental…
      Après tout dépend bien sûr de la quantité de fleurs que tu souhaites réaliser, et aussi de l’aide que tes proches peuvent t’apporter !

  • Wahou ! Tes prototypes sont superbes ! Je doute d’avoir les doigts assez habiles pour ça, mais ça rend vraiment bien. Je garde l’idée au cas où.

  • Des centaines de fleurs en papier pour notre mariage aussi, et des bouquets de fleurs en tissu aussi.
    Les raisons : le budget, la certitude d’avoir exactement le rendu attendu et pas une surprise de mauvais goût le matin du dday, la possibilité de conserver le bouquet après le mariage.’

    • Ah oui, sympa aussi les fleurs en tissu !!!
      Pour mon bouquet de mariée, je ne sais pas encore de quoi il sera composé mais j’aimerais moi aussi un bouquet que je pourrais garder en souvenir…

  • Extra ta fleur géante !! bravo
    hier mon fleuriste (oui je pense que je tiens le bon !) m’a montré la photo du bouquet qu’il a fait pour sa femme, ils se sont mariés à l’approche de la quarantaine, comme nous, avec leurs enfants, comme nous…
    Il a reconstituer une rose blanche pétales par pétales avec 9 roses, résultat une très grande rose sublime : 4 h de travail avec amour et passion !!
    et toi combien de temps as tu mis à faire ta fleur géante ??
    Bises

    • Merci Mlle Coquelicot !

      Han, elle devait être trop belle la rose géante de ton fleuriste !!! Tu lui as demandé quoi pour ton bouquet ?
      Pour faire ma 1ère rose géante en papier crépon, ça m’a pris 2 bonnes heures, le temps de trouver les bons gestes pour placer les pétales harmonieusement autour du coeur, pour « habiller » la tige, etc…

    • Merci Emilie !
      Petite info en avant première : la rose géante ne constituera pas mon bouquet de mariée !
      Je vais en fait en mettre en centres de tables, et aussi m’en servir pour délimiter une allée pour la cérémonie laïque…

  • je suis tout a fait d’accord avec toi… les fleur fraiches c’est beau mais coupé sa ne tiens pas lontemps, et pis c’est super cher (pour finalement ce dire que c’est de l’argent a la poubelle, ou a la benne)
    nous nous allons opté pour le blé, le lin, l’orge.. avec un theme campagne, je ne voyais rien d’autre.. j’ai essayer les fleurs en tissus.. mais je ne suis pas satisfaite du résultat, alors en papier.. je trouve sa beau, seulement si on a la main pour les faires

  • ah ben ici aussi budget non extensible! Du coup on limite aussi les fleurs, mon bouquet et quelques fleurs (mais acheté en vrac et non en bouquet/compos) pour les tables.
    Le week end dernier on a fabriqué la boutonnière de l’homme: 2 sortes de fleurs en papier livre (origami et une autre manière que toi de faire des renoncules)

    Sinon j’ai fait pas mal de fleurs en tissu, surtout en mousseline, pour dispatcher sur les tables et peut etre en faire mon bouquet pour le civil….

    merci pour les liens des tutos

    • Ah, les fleurs en pages de livre, super sympa aussi ! Perso j’ai pas testé mais ma témouine oui, et son protype me plaisait beaucoup ! Du coup je lui ai demandé de m’en faire quelques unes pour la table du livre d’or !

      Et tiens, c’est pas bête l’idée d’un bouquet pour le civil, j’y avais même pas pensé !

  • je suis fan!!!!!j’adore la rose geante et les renoncules….et puis toutes!!!!pour nous le budget fleur….c’est belle maman mais comme je suis en congé parental les creations maison j’adore….et ca tombe bien diy n°1 fini….je sens que je vais m’essayer a quelques creations florales!!!merci pour les liens!!!

    • Hé hé, moi aussi j’étais en congé parental (j’ai repris le taf il y a une semaine) ! Ce qui explique que j’avais du temps pour faire toutes ces jolies fleurs…

      En tout cas, si tu adores réaliser des décos toi-même, n’hésite pas, fais-toi plaisir 😉
      Même si belle-maman vous offre des fleurs fraiches, tu peux peut-être compléter avec des fleurs DIY en certains endroits.

  • Hello!
    Très jolies tes réalisations!
    Par ici nous avons très peu de fleurs, mais ce sont des vraies. Mon bouquet est en roses traitées: elles sont séchées puis teintes dans la couleur que j’ai choisie, et elles retrouvent l’aspect fleurs fraiches tout en étant impérissable! DOnc mon bouquet est déjà constitué, soit plusieurs jours avant le mariage.
    Ensuite nous avons les boutonnières uniquement en fleurs, pour le reste, du branchage blanc fourni par le fleuriste également.
    Donc en gros on a payé mon bouquet + les boutonnières et c’est tout (+ mon mini bouquet pour lancer, pas moyen que je lance le vrai qui est éternel !).

    • Merci miss Flocon !
      J’aime beaucoup l’idée des fleurs traitées !
      Et pour un mariage d’hiver, les branchages blancs c’est top !

  • Superbes fleurs.
    J’ai également prévu des fleurs en papier pour la déco, pour les mêmes raisons. Ca occupe nos soirées télé avec Monsieur d’ailleurs, c’est plutôt sympa. On a choisi de démarrer par celles en papier de Madame Nya.
    J’aime beaucoup celles que tu as réalisé.
    Un léger problème cependant, je n’arrive pas à ouvrir les images du site avec le tuto des fleurs « bulle », je n’ai que des croix rouges. Et comme mon niveau d’anglais n’est pas fantastique, je n’arrive pas à comprendre comment elles sont réalisées.
    Très beau travail en tout cas, je vais tenter d’arriver au même résultat, et j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire.

    • ça me fait plaisir de lire que quelqu’un a tenté l’aventure de mes fleurs en papier 🙂 Comment tu t’en sors ? À quoi est-ce que tu les destines ?

      • Héhé, oui ton article m’a bien servi et inspirée !
        On a rapidement pris le coup de main, et on s’en sort plutôt bien, les fleurs sont très belles.
        On fait des fleurs bicolores aux couleurs du mariage (jaunes et violettes, et blanches et violettes). Elles sont de taille moyenne (10 cm de côté pour le carré d’une pétale) et sont destinées à la décoration des tables. A priori on compte simplement les poser ça et là sur les tables : les violettes et blanches sur la table d’honneur et les jaunes et violettes sur les tables des invités.
        Peut-être y en aura-t-il également pour le fond d’un photobooth associées à des cocardes ou autres créations, mais c’est encore très hypothétique…
        Je pense éventuellement compléter la décoration des tables avec d’autres fleurs en papier, je vais faire des prototypes. Et enfin, il y aura des marguerites du jardin de ma maman aux centres des tables.

  • j’ai également fait mon bouquet en fleurs papier et qqles unes en toile de jute , il est déjà fini alors que mon mariage est dans 8 mois ! il me revient à moins de 15 euros ! et je pourrai le reprendre pour la séance photo « trash the dress » ;
    je réalise une belle économie car quand on voit le prix des fleurs fraiches !!!
    en plus c’est super original ! j’avais vu qqles modèles sur etsy avant de me lancer ….

    • Tu as bien fait !
      Et oui, les fleurs fraiches coûtent cher, même si le prix est justifié.
      Au départ je voulais des hortensias blancs mais à 5 euros la tige, je me suis vite résignée…

  • Waoua…super sympa, c’est beau ! !et merci pour les tutos !
    Moi qui hésite à fabriquer mon bouquet de mariée…je crois que je vais au moins essayer (parce que idem on me propose 65 € pour un bouquet que je veux ultra simple, cela me laisse sceptique).

    Sinon un petit truc que j’avais utilisé pour le baptême de mon dernier; j’avais acheté un rouleau de pelouse fraiche (peut être 3 ou 4 m 2), et avec j’avais fait tous mes centres de table avec plantés dedans des moulins à vent. Ca donne une touche de vert, c’est naturel, et ça coute moins de 5€ le rouleau (et avec les chutes j’ai regarni une partie de la pelouse du jardin). Tu peux y planter ce que tu veux (pour ma grande j’avais carrément fait une table de buffet en pelouse, j’y avais planté des papillons, des contenants en bois et jute… et hop !).

  • Les renoncules sont vraiment belles, et très bien faites 😉 Pour mon mariage, les fleurs étaient soient en papier (pour mon bouquet) soit de saison (jacinthes). On a dû faire une vingtaine de petites coupes avec des jacinthes achetées en bulbe, et c’est tout. De toute façon, les appareils à raclette nous empêchaient de faire des centres de table, et c’est tant mieux comme ça…
    (et puis, j’avoue, je n’aime pas spécialement les fleurs, c’est joli mais ça ne fait que mourir tôt ou tard…)

    • J’adore les jacinthes !
      Mais c’est pas de saison pour mon mariage d’été, et faire des jacinthes artificielles, heu… déjà vas-y pour trouver le tuto, lol !

      J’aurais sûrement adoré vos petites coupes.
      Hâte de les voir en photos 😉

  • Les grosses roses c’est top pour les photos 🙂
    Nous aurons aussi des roses en papier (papier filtre) pour quelques éléments de décoration mais pour les tables je me tâte encore, je ne suis pas sûre d’avoir le temps. En tout cas j’adhère à vos choix !

    • Merci !

      Yes, j’avais vu aussi des tutos pour les fleurs en papier filtre mais j’ai pas testé car j’en avais déjà testé pas mal qui me plaisaient.

  • Trop beau, j.adore la fleur géante , dis moi avec quoi tu as fait les tiges ???
    J.aimerais bien me lancer mais j.ai peur que trois moi ne suffisent pas a tout réaliser !

    • Merci Marion !
      Pour la tige de la rose géante, j’ai assemblé 3 tuteurs fins en bois trouvés en jardinerie (Truffault).
      Et pour les autres fleurs, des tiges en fer style celles que les fleuristes utilisent pour renforcer la tenue des gerberas, trouvées chez Cultura.

  • Oh que de bonnes idées ! Hâte de voir le rendu final de ta déco avec tout ça mis ensemble ! Ca va être fabuleux !
    Du coup, tes magnifiques renoncules m’ont donné envie de faire une petite couronne de fleurs à ma petite fille d’honneur…(pas le courage d’en faire plus :)) par contre, je suis sceptique dans le tuto sur le fait d’ourler les pétales avec un tampon encreur, tu as suivi cette étape ou tu l’as sautée toi ?

    • Merci Orlane !

      Super idée la petite couronne de renoncules !

      Alors moi je n’ai pas ourlé les renoncules à l’encre parce que je trouvais que ça ne collait pas avec mon ambiance « fraiche et légère ».
      En revanche je pense que le rendu pourrait être sympa au milieu d’une déco vintage, rétro, bohême ou romantique…

  • Une superbe idée et une très bonne alternative! Je viens de tenter la pivoine du coup. Bon, je n’avais que des serviettes petit format, donc un peu plus de minutie. Ca a donné une mini-pivoine, mais c’est trop mignon !!! Merci pour les tutos 🙂

    • J’ai pas tenté en tissu, je m’en sentais moins capable qu’avec le papier, mais je trouve ça très joli aussi !
      J’espère que tu nous les montreras !

  • Coucou,

    Merci pour ces tutos. Je vais faire des petits tests pour voir ce qui serait le plus sympa pour une arche de cérémonie (un peu le style épuré de celle de Mademosielle Aquarelle)

  • Superbes fleurs!
    Nous non plus on ne veut pas trop de fleurs fraîches ( on aura quand même celles du traiteur) alors fleurs en tissu probablement! Mais tes fleurs en papier me tentent aussi!
    Par contre, je ne suis pas encore prête à avoir un bouquet de mariée sans vraies fleurs ( et Mr non plus)…

    • Merci !
      Et pour info, la 1ère rose géante que j’avais faite il y a plusieurs mois trône toujours fièrement sur la console de notre entrée, et elle n’a pas bougé, elle est toujours aussi belle 🙂

  • contente de voir que je ne suis pas la seule a oser tenter l’aventure des fleurs en papier ^^ car quand j’en ai parlé a monsieur ses yeux se sont ouverts et ses sourcils relevés comme si je lui avait annoncé que je décidais de troquer ma robe de mariée pour un déguisement de casimir (casimir je n’ai rien contre toi ne te fache pas).
    Mon bouquet de mariée sera donc une rose GEANTE en papier et les bouquets de mes DH des roses géantes un peu moins geantes …
    Tes autres tuto me donnes de nouvelles idées … je ne sais pas si IL va etre ravie car j’etais censée faire le tri dans mes projets diy …. hihihi

    • Super la rose géante en guise de bouquet !!! Moi je ne vais pas l’utiliser en bouquet mais en centre de table, dans une jolie bouteille en verre recyclée, pour faire comme un soliflore géant.
      Je n’ai pas eu de mal à convaincre mon homme, vu le prix des vraies fleurs, lol !
      Pour le tri dans tes projets DIY, ce serait dommage de te freiner si tu adores ça, à moins que tu penses ne pas avoir le temps pour tout faire. Ou alors tu peux les faire dans l’ordre des priorités 😉

      Tu les fais de quelle couleur tes roses géantes ?

      • ^^ en fait je ne me freine pas vraiment mais tous les jours j’ai de nouvelles idées et aspirant à une ambiance légère (oui sans avoir de theme c etait aussi mon fil conducteur) le trop de diy tue le diy je pense donc j’essaye de ne pas trop m’éparpiller … j’ai deja realisé moi meme les faire part, les menus en cocotte en papier, des moulins (qui tournent imperatif de mr), les dites fleurs en papier blanches ^^, les cadeaux des invités (bougies faites main et confitures maison), les accessoires du photobooth, les pompons en papier de soie, des banderoles en napperon de dentelle …. j’adore ca et comme toi je profite de mon congé parental ^^.

  • Chère Mlle Fresh,
    J’ai essayé la rose géante avec ma Maman (qui a trouvé l’idée GENIALE !!!) Mais ça donne un « truc » qui pourrait être fait par ma nièce qui est en petite section de maternelle….. Bon, on a suivi le tuto en anglais mais c’est moche !!!!!!! La rose est toute petite et ne tient pas !!! Ô rage, Ô désespoir !!!!! C’est vraiment du papier crépon ? Quelle dimension environ pour les pétales ? Que faire si on s’arrache les cheveux ?????
    Au secours !!!!!

    • Lol, pas de panique Mlle Cacao ! Il y a forcément une explication à ce « désastre » 😉

      Peux-être as-tu oublié d’agrandir le modèle(x2) avant de l’imprimer ?
      Si tu galères pour l’agrandir, écris-moi à cette adresse et je t’enverrai mon agrandissement : mllefresh@mademoiselle-dentelle.fr

      Ensuite, c’est bien du papier crépon qu’il faut utiliser, mais d’assez bonne qualité (style Clairefontaine), pas trop fin.

      Et est ce que vous avez bien positionné les pétales dans le bon ordre, d’abord ceux du coeur et ensuite les grands ?

      Ne te décourage, je suis sûre que tu vas y arriver !
      N’hésite pas à m’écrire à l’adresse mail ci-dessus pour plus d’infos !

    • Ah oui et aussi, j’ai oublié de préciser dans mon article que les quantités de pétales indiquées dans le tuto du lien me paraissaient faibles (3 pour le coeur et 8 pour le reste)… Dans le tuto de Martha Stewart (celui dans lequel on trouve les modèles à imprimer), c’est 5 feuilles pour le coeur et 15 feuilles pour le reste, et ce sont ces quantités que j’ai utilisées.

      J’avais zappé ce détail parce que cela faisait plusieurs mois que j’avais fait mes roses géantes, sorry !

  • On avait essayé de faire pousser les fleurs nous même : résultat mauvaise météo et aucune fleur utilisable au bon moment ( mais un très joli jardin pour l’été !!)
    Pour l’église on avait commandé sur Ebay des roses en bois , vraiment pas chères et ça nous a permis de faire nos compositions à l’avance !

    • Oh dommage pour les fleurs du jardin ! une amie m’avait gentiment proposé d’en faire pousser chez elle parce qu’elle a la main verte et adore ça, mais je redoutais trop les caprices de dame nature… j’ai donc préféré faire des fleurs en papier.

      Sympa aussi les fleurs en bois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *