Mon mariage frais et léger : la mairie

Je l’ai attendu pendant 10 ans, je l’ai préparé pendant 1 an et demi, je l’ai imaginé sous toutes les coutures… Et enfin il se concrétise : mon mariage ! Nous y voilà enfin, à notre grand jour !

Enfin, le “Grand jour”, pas tout-à-fait… Car en ce beau vendredi de juillet, on commence par une simple signature de papiers officiels à la mairie, en petit comité. Et pour nous, le vrai “Grand jour” c’est pour le lendemain, le samedi, lorsque nous allons célébrer notre union avec tous les invités, au cours d’une cérémonie laïque, que nous espérons plus émouvante que ce passage obligé devant Monsieur l’adjoint au maire…

Fronton mairie

Ceci dit, ce moment que nous envisagions comme une pure formalité fut quand-même fort riche en émotions !

Pour ma part, je m’y attendais un peu, depuis le jour où nous avons déposé le dossier mariage à l’état civil. On nous a alors gentiment proposé d’aller visiter la salle des mariages. A peine entrée dans la salle, j’ai senti qu’une petite poussière venait me chatouiller l’œil, alors que je commençais à me projeter et à nous imaginer, M. Fresh et moi, assis sur les coussins violets du banc en fer forgé, se tenant par la main et entourés de nos témoins, de notre famille et de nos amis les plus proches…

salle des mariages

Bon M. Fresh, en revanche, ça lui a fait que dalle… Mais revenons au vendredi 19 juillet.

Nous pensions que notre planning était super bien rôdé :

  • La cérémonie civile est à 11h30.

Nous avons donné RDV sur le parvis à nos témoins, amis proches et à la famille de M. Fresh à 11h00. M. Fresh aime les marges de sécurité…

  • M. Fresh va chez le barbier à 10h en centre-ville, puis se rend directement à la mairie.

Petit rectificatif : M. Fresh aime les GROSSES marges de sécurité !

  • Moi, je vais chez le coiffeur pour un brushing rapide à 9h30, juste à côté de chez nous.

Et après, je dois récupérer tous les membres de ma famille à moi à la maison, pour guider tout ce petit monde en voiture jusqu’à la mairie…

Jusque là tout va bien.

Sauf que ma coiffeuse m’avait menti : “Je ne peux pas vous prendre avant 9h30 ce jour-là. Mais ne vous inquiétez pas, il me faudra maxi une demi-heure pour vous faire ce style de brushing”. Une demi-heure, mouais… Je vois le temps filer à toute allure sur l’écran de mon téléphone, et ce fer à boucler qui n’en finit pas de boucler ! Et il boucle, et il boucle… Et l’heure tourne, et tourne !

Bref, je sors de chez le coiffeur à 10h30 au lieu de 10h, j’arrive chez moi toute speed, je me change et je me maquille en 4ème vitesse – j’en ai même oublié de mettre mes boucles d’oreilles, moi qui habituellement ne sort jamais de chez moi sans boucles d’oreilles ! – sous les encouragements et les acclamations de la foule en délire. Toute ma famille est prête à partir et au taquet !

S’ensuit un convoi exceptionnel jusqu’au centre-ville, durant lequel je suis stressée par mon retard et par la peur de perdre une voiture du convoi en route…

A 11h25, je vois enfin le panneau de l’entrée du parking souterrain et sens la pression monter encore d’un cran à l’approche du but. Mais “biiip de *&”¨^^$%?! biiip !! Qu’est ce qu’il fout là, ce camion, arrêté tranquilou en plein milieu de la rue qui mène à l’entrée du parking ?!”

Je te laisse imaginer dans quel état de stress je déboule enfin sur le parvis de la mairie…
Imagine aussi l’état de stress de M. Fresh, qui commençait sérieusement à s’inquiéter et faisait les 100 pas en se demandant pourquoi on n’avait pas prévu plus de marge de sécurité ! Ha ha !

l'attente

J’arrive donc sur le parvis avec ma petite troupe de supporters et le palpitant qui fait des bonds. J’aurais bien bondi moi aussi pour arriver plus vite, mais ce n’était pas possible, il fallait attendre mamie, qui même avec la meilleure volonté du monde, ne pouvait pas courir.

Et là, à la vue de nos proches réunis, attendant impatiemment à l’ombre des platanes de la Place Royale, sur leur trente et un comme pour un événement people, je réalise qu’ils sont tous là pour nous. Pour nous accompagner dans ce que nous n’envisagions jusqu’alors que comme une pure formalité administrative…

Eh bien je peux t’assurer qu’à cet instant précis, la miss Fresh, elle fait pas la maline ! Décidément, il y a beaucoup de poussière dans et autour de cette mairie…

Emotion

Mais hop hop hop, pas le temps de laisser la larmichette couler ! On se ressaisit, on embrasse tout le monde, on complimente les tenues classe des uns, les mises en beauté des autres et les chaussures des témouines trop belles, et direction la salle des mariages via l’escalier ! Il me parait interminable cet escalier…

entrée mairie

Bien sûr, re-vague d’émotion – à moins que ce ne soit encore une poussière dans l’œil ! – pendant que tout le monde s’installe. Mais je constate que je ne suis pas la plus émue, quand je me retourne vers ma pitchoune de 3 ans, dans les bras de sa mamie…

Larmes

Concernant la suite de la cérémonie civile, rien de particulier à signaler.

Lecture des textes de loi, signature des registres, échange des alliances etc… Tout se passe comme nous l’avions imaginé, les échanges de regards émus en plus. Je te mets quand-même quelques photos, hein !

alliances

sortie des mariés

En famille

Vive les mariés

Fleur cheveux

Allez, petite séance photos avec nos témoins pour la postérité, et on file au restau, une brasserie sur la place de la mairie !

Parce que c’est pas tout ça, mais on a quand même un programme bien chargé pour le reste de la journée :

  • 1 heure de route jusqu’au domaine
  • Installation de tout notre petit monde dans leurs chambres sur place
  • Mise en place du mobilier et de la déco
  • Préparation du barbecue du soir pour 40 personnes
  • Test des équipements : oui, il faut toujours tester les équipements tels que boulodrome, piscine et jacuzzi avant le jour J, c’est hyper méga important !
  • etc etc…

témoins

Le repas se passe bien, on papote, on rigole, on profite de l’instant T, on réfléchit à l’organisation de l’après-midi, on réalise que ça y est, les Fresh sont mariés ! Mais que ce n’est que le début des festivités…

restau

Alors que les desserts viennent d’être servis et que le repas touche à sa fin, Monsieur Fresh est plutôt serein. Finalement, ce n’était pas si dur de dire oui ! Mais Madame Fresh, plutôt perplexe, sent à nouveau le stress l’envahir…

Et après ?

  • “Bon, ça c’est fait, mais il reste encore beaucoup à faire et l’après-midi va passer très très vite” se dit-elle…
  • “Est ce que je leur annonce maintenant qu’il y a 120 pompons en papier à déplier ?”
  • “Y aura-t’il assez de bières pour tenir tout le week-end ?”
  • “A quelle heure on va finir, ce soir.. ?”

Que de questions et d’inquiétudes dans ma tête de jeune mariée !

Vivement ce soir, que tout soit prêt pour notre “Grand jour”…

Toutes photos : Droits réservés.

Et toi, tu l’envisages comment, ta cérémonie civile ? Comme une simple formalité ou bien comme un grand moment de partage et d’émotion ? As-tu bien pensé à prévoir les marges de manœuvre nécessaires, en cas de blocage de rue par un camion de déménagement, une manif ou je ne sais quoi d’autre ? As-tu demandé à ton coiffeur un engagement écrit sur la durée effective de ta coiffure (hi hi) ? Dis-moi tout !

 



29 commentaires sur “Mon mariage frais et léger : la mairie”

  • Que d’émotions !!! Tu m’étonnes que les marges de sécurité sont importantes !
    Pour ma part, le jour du civil qui a eu lieu en avril, marge de securité pas énorme et du coup pas pu me préparer comme je le souhaitais mais bon le principal est que nos amis et famille étaient présent et heureux d’être la pour nous. En petit comité car la grande fête avait lieu en juillet. Bref, je comprend complètement ton stress

    Hâte de lire la suite…

    • C’est clair, j’aurais du prendre plus de marge 🙂 En m’habillant et me maquillant avent d’aller chez le coiffeur par exemple ! mais bon, comme tu dis, le plus important c’était le moment présent avec nos proches, et tant pis pour les boucles d’oreilles, lol !

      Et donc mariée en juillet toi aussi ! Toutes mes félicitations Madame !!!

  • Et bien… j’ai l’impression d’avoir lu un “reve prémonitoire” de notre mariage ! Nous aussi ensemble depuis 10 ans, 2 enfants Mister passionné d’informatique et moi de déco et de mariage en.plus ;-). Nous avons aussi prévu une cérémonie laïque pour contre-balancer avec le côté un peu froid qu’on s’imagine de la partie civile. Mais nous faisons tout le meme jour ! La veillr va aussi etre chargée en chose a faire j’espère que nous n’aurons pas de mauvaise surprise sur ce côté la (que la salle soit dispo deja ca serait pas mal….)

    • Coucou,
      Beaucoup de points communs, effectivement !
      Tu te maries quand ?
      Tu ne sais pas encore si la salle sera dispo la veille ? Tu sauras quand ? Vous l’avez déjà trouvée ou pas ?

      • Oulala je viens juste de voir tes questions ! La salle nous l’avons réservée un an à l’avance mais ils ne savent pas si elle ne sera pas réservée la veille ! (Même à moins de 2 mois du grand jour) la dernière fois que nous y sommes allés ils avaient eu un mariage la veille (un vendredi donc) et ils avaient réservé 15 jr avant ! Comme ils accepter jusqu’à 2 réception par we ça commence à me.stresser “un peu” ….

  • Je vais me marier civilement le lundi matin à 9h entouré de maximum dix personnes et dans une langue que je ne maitrise pas très bien et pourtant, c’est plus qu’une formalité administrative pour moi. Même si dans ma tête, mon mariage c’est plus le jour de la cérémonie religieuse (avec la grande fête)

    • Beaucoup d’émotion en perspective alors 😉
      Moi j’ai commencé à comprendre que c’était plus qu’une simple formalité quand j’ai vu la salle des mariages la première fois.
      Et j’ai réalisé pour de bon quand je suis arrivée sur le parvis et que j’ai vu tous ces regards emplis d’amour braqués sur moi…

  • Youpi te revoilà, j’avais hâte de te lire !!! j’ai connu le même souci que toi chez la coiffeuse, sortie plus tard que prévu mais prête juste à temps pour la mairie (merci les marges de sécurité).
    L’hôtel de ville est magnifique, j’aime bien quand les mairies font des efforts pour mettre autre chose que des chaises beiges en plastique bien moches ^^
    Vous êtes magnifiques, j’adore ta robe et surtout ta fleur dans les cheveux, bravo !
    Vous avez eu bien du courage pr réussir à gérer les derniers prépas juste après la cérémonie civile, j’espère que vous avez été bien aidés !
    vite vite la suite !

    • Merci Madame Charlie !
      Oui l’hôtel de ville de Pau est très beau !
      Pour la fin des préparatifs, nous avons été bien aidés, nous avions un staff d’une bonne vingtaine de personnes !

  • bizarre …dans mon salon aussi il y a de la poussière !
    j’aime beaucoup ta robe ,vous êtres très beaux tous les 4 …
    à J-20 de notre grand jour , je m’y vois déjà !
    nous passons uniquement à la mairie , en ajoutant quelques texte dont un que je vais lire à mon chéri , rien que d’y penser les larmes me montent aux yeux , j’espère réussir à me contenir un peu quand même …

    • Merci Virginie <3
      C'est super que vous puissiez personnaliser votre cérémonie civile !
      Même si tu es très émue, ton futur mari, tes proches et toi allez vivre un moment inoubliable 😉

  • Superbes photos, tes témoignages sont les premiers que j’ai lu après la demande du Sonorien. et ton faire part le premier qui m’a fait dire que mon mariage me ressemblerait et que je n’étais pas obligée de faire comme tout le monde !!!!!!. Du bonheur de la joie, de l’amour et très jolie blonde en robe bleue ^^

    • Oh merci Pellysse !!! Ce que tu dis là me touche énormément !
      C’est ça que j’aime le plus sur Mademoiselle Dentelle : voir que chaque mariage est vraiment différent, unique, à l’image des mariés !

  • Voilà un homme bien !!! Qui prend des marges de sécurité. 🙂

    Quand je vois la ponctualité de ma future belle famille….. j’angoisse un peu. Surtout que le timing de l’après midi semble un peu serré…… 🙂

    • Oui, je me moque souvent gentiment de lui à ce sujet mais au final je suis contente qu’il soit beaucoup plus prévoyant que moi !!!

      Planning serré ? C’est quoi votre programme ? mairie et cérémonie laïque ou religieuse la même journée ?

  • Coucou,

    Dis donc je me reconnais pas mal dans ton mariage. je me suis aussi mariée un vendredi en bleu suivi d un déjeuner dans un resto près de la mairie ! et la cérémonie laique avait lieu le lendemain. Comme toi j’étais plus émue que prévu mais j’étais aussi un peu pré-occupée par toutes les installations que nous devions faire au chateau après. Au final tout s’est bien passé mais heureusement que nous étions une bonne quinzaine. J’espère que toi aussi, hâte de voir la suite !!

    • Hi hi, c’est marrant ces similitudes !
      Je te rassure, même si j’ai continué à stresser jusqu’au lendemain 15h, la suite s’est très bien passée, nous étions plus de 20 pour tout installer, c’était trop bien !

  • Merci !!! J’attendais les photos de ton mariage avec impatience !!! Il me tarde de voir TOUS les DIY que tu as réalisé avec amour installés dans la salle et tout partout !!!!
    Vous êtes une super belle famille !!!
    Tous mes vœux de bonheur !!!

  • La cérémonie civile même si elle est simple et rapide c’est quand même ce qui fait que l’on est officiellement mariés 😉 Mais ce que j’attends avec impatience c’est toute la fête qui va avoir lieu après.

    • Je suis d’accord avec toi Sempéa, la cérémonie civile a une signification très importante, même si ce n’est pas forcément le moment du mariage que l’on attend le plus. Mais quand-même, je ne m’attendais pas à être aussi émue !
      Et encore, j’aurais sûrement pu être encore plus émue si je n’avais pas été aussi stressée !!! (remarque, le stress est une forme d’émotion !)

  • Je reconnais ici la place royale non….. Je suis à la bourre mais les photos sont vrmt très jolies et les chaussures du même bleu que la robe c’est extra!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *