Comment une future mariée se sent à 5 mois de la date ?

Comment une future mariée se sent à 5 mois de la date ?

Je me suis réveillée ce matin en réalisant que le décompte des mois se fait de plus en plus précis.

Les événements se concrétisent, les rendez-vous sont plus nombreux, les agendas de plus en plus remplis. Une petite pointe de stress fait son apparition, mais l’excitation est à son comble !

Quand il reste 5 mois, on réalise aussi qu’il reste 5 mois d’épargne, pas un de plus. Redoublons donc de vigilance !

On a déjà parcouru pas mal de chemin, nos proches commencent à s’impliquer…Mes copines me demandent si il y a un thème…Ma petite mère propose de l’aide pour la déco…

déco de plafond

Aujourd’hui, les postes principaux sont fixés :

  • La robe,
  • les dessous,
  • les chaussures (si j’insiste, ce sont les postes principaux !),
  • le costume de Chéri,
  • le traiteur,
  • la salle,
  • la déco,
  • les faire-parts,
  • le DJ (flûte, je l’avais oublié dans mon budget celui-là).

Je me souviens des moments passés à rêver, imaginer, construire. Et là, tout d’un coup, ça devient très concret. Il est venu l’heure de se réveiller ! Je me perds dans les « to do list », et je prépare déjà le planning de la fameuse journée.

Tous ces préparatifs festifs nous font oublier parfois l’essentiel : les vœux que nous allons échanger.

cérémonie à l'église

Crédits photo : Joséphine Declerck

Dans le cadre de la préparation au mariage, nous rencontrons une fois par mois le prêtre (Père François, François comme il veut qu’on l’appelle) qui va célébrer notre union, une bénédiction.

De confession et d‘éducation catholique, mais peu pratiquante, nous étions un peu frileux envers cette préparation.

L’expérience que nous vivons est inattendue : notre prêtre est jeune (enfin comme nous hein), plein d’humour, intelligent, et il a un regard moderne sur la vie et le couple.

Les moments que nous vivons avec lui sont remplis de joie et entrecoupés de rires. Mais surtout, nous vivons une parenthèse qui nous isole du bruit, de l’agitation et du matériel. Pas question de déco, de rubans, de couleur du bouquet ou des chaussures, et ça fait du bien…

On se prend à réfléchir à nos valeurs, à notre engagement. C’est très apaisant et ressourçant. On a un tel coup de cœur qu’on invite François à manger chez nous prochainement. Qui l’eut cru ? On en profitera pour lui présenter notre petite famille…

Ceci m’amène à te parler du groupe de gospel africain qui animera la célébration.

C’est curieux la vie : je n’avais pas vraiment pensé à une animation de ce type, on était partis sur des morceaux de la Motown pour animer notre entrée (genre « My girl » des Temptations et « I only have eyes for you » des Complexions. On pensait donner un petit style fifties à la célébration.).

Et puis un jour, je me réveille et l’idée me vient… Groupe gospel africain : il s’agit d’une chorale mixte qui a un répertoire de chants africains et américains. On est donc dans un registre très varié (Afrique et Motown), avec une énergie à vous décoincer le plus guindé des invités. Exit donc le thème fifties…

Ça rit, ça chante, ça danse… On a été subjugués lors de la première répétition, et ça va crescendo. La preuve : nous retournons une troisième fois les voir chanter. On a quelque part envie de les connaitre, de les reconnaitre, avant de les inviter à ce moment si intime. Je suis persuadée que ce sera le moment fort de la journée. J’adore !

chorale gospel

Et toi, prends-tu le temps parfois de poser tes valises ? Oublies-tu pour un instant la robe, les chaussures et la déco pour réfléchir à tes valeurs, à vos valeurs ? La préparation religieuse t’a-t-elle permis de te recentrer ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Comment une future mariée se sent à 5 mois de la date ?”

  • Effectivement le GOSPEL ça marche à tous les coups! Il y a 2 ans, j’étais témoin au mariage de ma meilleure amie, elle avait opté pour cette solution et ça avait réveillé la cérémonie!!! il y avait de l’ambiance à l’Eglise! Tout le monde était emballé!

  • Oh moi aussi je rêve d’abord un groupe de gospel, mais je n’en ai pas encore trouvé dans ma région… En tout cas, c’est une super idée!

  • C’est joliment raconté !

    Nous, c’est la préparation de notre cérémonie laïque, créée de toute pièce, qui nous a permis de nous centrer sur nos valeurs et nos engagements. Exit les structures toutes faites et les 3 ou 4 extraits de bible au choix : il a tout fallu inventer, et ce fut un très bel exercice pour poser des mots sur nos envies et nos sentiments.

    J’aime ton témoignage car vous semblez vraiment investis et ne faites pas les choses juste parce qu’elles se font !

    Profitez bien des préparatifs, ils sont aussi importants que le D-Day !

    • Bonjour Suzanne,
      Merci pour ta réaction. C’est vrai qu’on s’est affranchis des « qu’en dira-t’on », quoique c’est parfois difficile. Je me dis que quand on vit un beau moment, les autres le ressentent et partent avec toi dans l’émotion. Donc, soyons vrais !

  • Bonjour,
    Si ce n’est pas indiscret, comment s’appelle le groupe de gospel et quel est leur prix? Moi, aussi, j’en cherche un, mais entre les groupes qui ne sont pas disponibles à la date et les groupes beaucoup trop chers pour mon budget, j’ai peur de devoir renoncer!
    En tout cas, merci pour ton article!!

    • Bonjour Perrine,
      Le groupe s’appelle African Joy. Une prestation revient environ à 700 euros pour une dizaine de chants durant la cérémonie.Le groupe est basé à Bruxelles mais se déplace aussi je pense. Tiens -moi au courant !
      Mademoiselle Capucine

    • Salut Corinne
      Non pas de photographe car en fait notre témoin nous « offre » un photographe qui est un membre de sa famille
      Voila cest donc un stress en moins !
      a bientot !!!

  • à 4 mois de mon mariage, je suis complètement omnibillée par l’organisation alors que pour moi aussi les postes principaux sont déja acquis (restaurant, bar pour le vin d’honneur, tenue des mariés…) ça me rassure de penser qu’il est normal d’etre déja completement stressée.
    Pas de cérémonie religieuse pour moi cependant, un truc de moins à mettre sur ma todo liste!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *