La playlist éclectique de notre mariage !

Je t’avais laissée il y a quelques temps avec un bilan à J-3 mois un peu morose. Heureusement la motivation revient peu à peu et parmi les réjouissances, établir la play-list de notre mariage a été un vrai plaisir.

Loin d’être une experte passionnée comme notre Mademoiselle Birdy, je ne conçois pas notre journée sans une bande son appropriée. J’ai moi-même des goûts assez éclectiques (bien que plutôt pop rock folk), et Monsieur Link n’est pas un fana de musique, mais ses goûts penchent plutôt vers le rap et le reggae. Une fois n’est pas coutume, nous n’avons donc pas tout à fait les mêmes goûts.

Étant la plus intéressée des deux par le sujet, j’ai établi une immense pré-sélection de titres pour chaque moment de la journée, et préparé un CD à mon cher et tendre pour qu’il puisse choisir les morceaux qui lui plaisaient le plus. On va donc dire que les choix de départ sont plutôt à mon initiative, mais approuvés et validés par Link.

Pour établir cette liste, j’ai écumé les blogs et forums mariage pour trouver des idées, pour finir par ne garder, finalement, quasi que des titres appartenant à la liste des “plus écoutés” de mon Itunes. J’écris donc cette chronique en espérant aider les futures mariées en mal d’inspiration… Mais le mieux, je pense, est de choisir des titres que vous aimez et qui ont une signification pour vous !

La mairie

Je t’avoue qu’à ce jour, n’ayant pas encore eu notre rendez-vous de préparation avec la mairie, nous ne savons pas si nous pourrons avoir de la musique ou non. Mais ça ne nous a pas empêché d’y réfléchir.

Pour la musique d’entrée, nous avons eu du mal à nous décider pour un seul titre. On s’est donc dit qu’on laisserait 2 titres pour l’installation des invités, et qu’on en garderait un pour nous. On ne sait pas encore si c’est faisable, mais voici les trois titres sélectionnés :

  •  Dream a little dream of me”  The Mamas & the Papas

  • What a day for a daydreamLoving Spoonfull

  • Better Together de Jack Johnson

On voulait des chansons légères, lumineuses, qui évoquent la joie d’être ensemble.

Pour notre sortie de la cérémonie civile : “All you need is love “des Beatles.

Un choix assez classique, souvent choisi, car la chanson s’ouvre avec les premières notes de la Marseillaise. C’est notre côté patriotes ! Et il faut que je t’avoue que je voue un culte au film Love Actually, et que j’adore la scène dans l’église où les invités se mettent à jouer ce titre en live à Keira Knightley et son mari.

L’église

Pour l’église, le choix des chants s’est révélé assez simple. Je ne connais pas pléthore de chants religieux, mais j’en connais deux ou trois que j’aime vraiment beaucoup. Monsieur Link n’ayant pas un avis tranché sur la question, j’ai donc opté pour la facilité en choisissant des chants que je connaissais et dont j’aimais le sens :

  • “Dieu nous accueille en sa maison”
  • “Trouver dans ma vie ta présence”
  • “Chercher avec toi Marie”

… Bref, il sera beaucoup question de se chercher et de se trouver dans notre cérémonie. Si tout se passe bien, nous aurons une super chanteuse pour donner le “la”, la fille d’une collègue de ma mère qui chante en chorale et au Conservatoire Notre-Dame.

Pour les autres chants, nous avons opté pour de l’instrumental avec des clins d’œil aux univers que nous aimons bien.

Notre entrée se fera donc sur le love theme de Star Wars, dont nous sommes tous les deux très fans : “Accross the Stars”. Souviens-toi, c’est sur ce fond musical qu’Anakin et Amidala unissent leurs destins à la fin de l’épisode II.

anakin padme wedding

Les deux intermèdes musicaux seront :

  • Ballad of the Windfish“, alias la Ballade du Poisson Rêve, le thème musical de Zelda “Links Awakening” sur Gameboy.

  • Mná na hÉireann, un chant irlandais traditionnel qui me colle des frissons à chaque fois que je l’entends. Il a été repris par Mike Oldfield (entre autres), sous le titre “Women of Ireland”, et est connu pour être un des titres emblématiques de la B.O du film Barry Lindon.

Notre sortie se fera sur “Let me be your wings, la chanson d’amour de Poucelina (L’Amour a des ailes en VF, mais je trouve la traduction un peu cucul !).

La soirée

Pour la soirée, nous avons décidé de faire appel aux talents d’un DJ professionnel. Nous avons mis du temps à trouver la perle rare, qui soit dans notre budget. J’ai fait appel au site Je cherche un DJ, qui est gratuit pour les clients. Nous avons reçu un nombre hallucinant de propositions, et avons finalement opté pour un DJ bien noté sur le site, dont le rapport proposition/prix nous semblait cohérent… mais surtout car j’ai été conquise par son écoute et son envie manifeste de s’adapter aux goûts de ses clients.

Nous avons donc rempli un questionnaire très précis sur nos goûts musicaux, le style de musique souhaité, les titres et artistes qu’on veut entendre absolument et ceux qui n’ont pas droit de cité (Adieu Booba et Patrick Sébastien, vous n’êtes pas conviés à notre soirée de mariage !).

Pour le cocktail, nous espérons pouvoir avoir des enceintes en extérieur (verdict très prochainement). Pour des raisons budgétaires, nous n’avons pas opté pour un groupe live. J’adorerais une ambiance musicale proche de celle du cocktail d’Eleonore Bridge (je me suis bien inspirée de ses playlists pour briefer le DJ. À savoir une ambiance musicale délurée et joyeuse, entre musique sixties, chansons de comédies musicales, jazz band et Disney.

Pour le lancer de bouquets : “Single Ladies de Beyoncé.

Nos invités rentreront dans la salle sur l’air de “Home d’Edward Sharpe and The Magnetic Zeros. Une chanson que j’adore et qui me donne le sourire instantanément.

J’ai hésité avec le Medley Zelda au violon de Lindsey Stirling… Si ce n’est pas assez long, ils l’auront aussi.

Nous entrerons dans la salle sur : “Don’t stop me now de Queen. Je dois t’avouer que j’adore tellement Queen que ça a été difficile de ne mettre qu’une chanson d’eux dans notre bande son weddinguesque ! J’aurais facilement pu en choisir une pour chaque temps fort.

Le choix de notre chanson d’entrée a été le plus compliqué. Nous avons pas mal hésité avec “Marry You” de Bruno Mars, “Everybody needs somebody” des Blues Brothers, ou encore “Are you gonna be my girl” de Jet.

Pour notre lancer de lanternes (toujours en cas d’enceintes en extérieur, fingers crossed), nous avons choisi : “I see the light”/”Je veux y croire”, la chanson du film Disney Raiponce.

Tu sais, la chanson où Raiponce est dans sa barque, que toutes les lanternes s’élèvent dans le ciel et que Finn réalise qu’il a envie de rester avec elle… Je n’ai pas honte à le dire, j’ai 28 ans et j’ai adoré ce dessin animé. Monsieur Link ne l’avouera pas, mais son petit cœur d’ours romantique vibre aussi devant la scène de la barque, je le sais ! J’hésite encore entre la version anglaise et la version française, que je trouve belles toutes les deux.

Enfin, last but not least, l’arrivée de nos desserts, moment ô combien important de la soirée.
Nous avions opté pour le thème principal de Star Wars, mais on est en train d’hésiter avec le thème de Game of thrones, notre série culte du moment ! À suivre…

Nous avons décidé de faire notre ouverture de bal sur “The Way you make me feel” de Michael Jackson, une chanson d’amour punchy qu’on adore tous les deux. Le type de danse est en cours de définition, de même qu’une deuxième ouverture de bal avec nos parents. Mais je t’en reparlerai sans doute, car il est fort possible qu’on prenne prochainement des cours de danse !

Le reste de la soirée dansante sera, si nos souhaits sont respectés, un joyeux mélange pour les goûts très hétérogènes de nos invités : quelques danses de salon pour les plus âgés, du disco/funk pour nos parents, un peu de rock et beaucoup de tubes des années 90 pour moi et mes copines, du rap et du reggae pour Link et ses potes, des tubes populaires des années 2010 pour tout le monde !

Et toi, as-tu déjà réfléchi aux musiques qui accompagneront ton jour J, ou préfères-tu laisser place à la spontanéité ? Fais tu appel aux services d’un professionnel, ou préfères-tu t’occuper toi-même de l’ambiance musicale ? Raconte !

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “La playlist éclectique de notre mariage !”

  • Alors d’abord, ouahhhh qu’il y a de beaux morceaux.

    Le morceau irlandais, je le connaissais chanté sur une compil “Celtic Women”, très sympa aussi. As tu regardé ce que fait Loreena Mc Kennitt. Elle a de très jolis morceaux d’inspiration celtique.

    Très sympa “Home” aussi 🙂

    La musique de Games of Thrones, ça peut le faire pour le dessert. Mais ce n’est pas un peu trop “sombre”, trop “solennel” ? Du Howard Shore de la BO du Seigneur des Anneaux serait un peu plus “léger” peut être.

    • Merci Monsieur Famille pour ton commentaire ! Tu n’as pas tort pour Games of thrones, c’est vrai que ça manque peut-être un peu de fun pour un moment festif comme l’arrivée des desserts. Faut voir mais comme ma hantise est devoir me trémousser en rythme derrière des gâteaux, ça pourrait nous éviter ce moment gênant (impossible de se trémousser en levant les bras sur le générique de Game of thrones).

      • Pour garder cet esprit “féérique”, merveilleux, imaginaire, je partirais bien sur du Howard Shore. Alors évites les morceaux du film où cela se passe dans le Mordor, ou pour la bataille de Minas Tirith 🙂

        Préfères des morceaux liés à la Comté ou à la Lorien. Par exemple “Concerning Hobbits”, la piste #02 sur la bande annonce du premier film . http://www.youtube.com/watch?v=_1cTuUwZILg

        Bon en fait, ça semble le plus festif de tous 🙂 Les autres ont une part de “noirceur” dans les thèmes. Peut être pas le plus approprié pour un mariage

  • Je suis Mademoiselle Birdy et j’approuve cette playlist! 😉 lol plus sérieusement très bon choix entre moments d’émotions et musiques qui filent la peche! Un mix réussi en sommes!

  • Ha ha, trop fort, je viens de lire ta chronique en regardant en même temps avec mes 2 filles notre dessin animé de princesse préféré… Raiponce !!!
    Véridique !!! Et même pas fait exprès !!!
    Là on n’en est pas encore au passage de la barque, ils viennent juste de s’échapper de la caverne…
    Allez hop, encore un point commun entre Mlle Zelda et Mlle Fresh, lol 😀

    Bon sinon, super sympa votre liste, j’adore !

    • Je n’ai pas hâte d’avoir des enfants en général, sauf pour ce point précis : une super bonne excuse pour regarder des dessins animés ! 😉

  • Ahahaha tu ne peux pas savoir comme je plussoie le générique de Game of Thrones pour les gâteaux, je trouve le coté solennel super drôle et décalé c’est une idée géniale 🙂 !

  • J’aime beaucoup ta playlist!
    Et la chanson Home d’edward sharpe & magnetic zeros sera elle aussi à mon mariage. Je la kiffe GRAVE!!!

  • Merci pour cette playlist, j’aime beaucoup “Dream a little dream of me” et Game of Trones on y avait pas pensé bien que l’on soit tous 2 des fans inconditionnels de la série!

  • Chouette un sujet sur lequel je me pose beaucoup de questions!
    …musique et cérémonie religieuse.
    A quel moment places-tu tes musiques “païennes” (si j’ose dire) et à quel moment se trouvent les chants religieux?
    Je suis complètement perdue! Merci beaucoup!!!

    • d’après moi, les moments qui se prêtent le mieux aux musiques “païennes” sont l’entrée et la sortie. Pendant la cérémonie il est plus d’usage que l’assemblée chantent (des chants chrétiens)
      Après je pense que le mieux est de voir avec le prêtre qui vous marient, tous n’ont pas la même approchent (et certains interdisent tout ce qui n’est pas chant religieux !)

    • Pour les signatures aussi tu peux mettre des musiques qui ne soient pas religieuses. Après, pour les chants religieux, tout dépend de votre pratique religieuse et de celle des personnes présentes. Et aussi de si c’est une messe ou une célébration sans eucharistie.
      Quelques adresses de sites où tu pourras trouver des idées de chants religieux :
      http://www.exultet.net/eshop/pages-main/category-50_415/partitions-preparer-un-mariage.html
      http://www.chantez-online.org (pas de page spécifique mariage)
      http://www.chantonseneglise.fr/celebration.php?celebration=mariage

    • Bonjour!

      Nous venons de finir de choisir nos musiques et voici les moments où nous allons passer des chants non religieux (en accord avec notre prêtre) :
      – entrée
      – signature des registres/quête
      – sortie
      En dehors de ces temps-là, c’est plus compliqué de mettre des chansons non religieuses… après tout se discuter avec ton prêtre.

    • En gros, les chants non religieux sont pour l’entrée, la sortie et les deux “temps calmes” (l’un est la signature des registres, l’autre se situe après l’homélie). Si ça te dit, envoie moi un mail, et je t’enverrai notre ébauche de livret de messe avec la construction de la cérémonie… Pour les chants, c’est le prêtre qui nous a aidé en nous faisant écouter un CD lors de notre RDV de préparation.

  • Waoooow!! tu viens de me calmer direct… nous nous marions le 29 juin et je n’en suis qu’a chercher l’ouverture du bal… Oh Me**e!! je dois me bouger!! (coup de pression) lol
    Très bonne sélection ;)!

  • Nous aussi après moult hésitations on a osé une musique de BO de jeu à l’église : Melodies of life de Nobuo Uematsu (Final Fantasy je ne sais plus combien) pour les signatures. J’avais un peu peur de la réaction du prêtre mais il n’y a eu aucun problème. Pour le reste c’était plus classique : Promenade de Moussorgski pour l’entrée (à l’orgue c’était magnifique même s’il y a eu quelques fausses notes, mais à part nous, personne n’a remarqué), pour la sortie, une version instrumentale de Dios te Salve Maria, un chant d’Amérique Latine qui est souvent chanté pour la sortie des messes des fêtes de village dans le Sud-Ouest et que j’aime beaucoup, et des chants de messes beaux et joyeux (beaucoup de chants de la communauté de l’Emmanuel, mais aussi deux refrains de Taizé).
    Pour nous il n’y avait pas de musique pour la mairie, ni pour le vin d’honneur.
    Pour le repas, en musique d’ambiance, un violoncelliste américain d’origine japonaise : Takenobu. Mon chéri est violoncelliste, il adore cet artiste, ce sont des musiques douces, pour nous c’était une évidence, mais le DJ ne connaissait pas, il a fallu lui donner les références. Et pour l’arrivée du dessert “Misirlou” (le thème de Pulp Fiction).
    Pour la soirée, on a entamé suivant la tradition avec une valse, mais pas une valse trop classique : la Waltz de la Suite pour orchestre de jazz n° 1 de Chostakovitch. Et ensuite, beaucoup de rocks en tout genre, quelques valses, pasos, madisons… Un peu de tout en fonction des goûts de chacun, avec un DJ qui s’est super bien adapté à toutes les demandes.

  • Ma bien chère Mademoiselle Zelda, je ne suis pas sûre de devoir te remercier d’avoir mentionné Lindsey Sterling : après avoir écouté la vidéo medley de Zelda, j’ai passé la journée à naviguer entre les vidéos de cette charmante et talentueuse demoiselle. 😛 Bref, j’espère pour tes invités qu’ils mettront du temps à entrer dans la salle. ^^
    Et du coup j’en ai profité pour découvrir le générique de Games of Thrones (mon mari regarde tout seul, j’ai l’âme trop sensible pour regarder ça – oui, je suis un bisounours), dont j’adore l’esthétique ! 🙂

    Sinon, je crois que tu n’as pas besoin de te cacher pour Raiponce : je crois qu’on est beaucoup à vraiment aimer ce film d’animation. 😀

    • J’adore le générique de Game of Thrones, quelques fois Jonathan le zappe et je râle 😉 je ne me lasse pas de le regarder et de l’écouter ! Il a un côté “steampunk” que j’adore. Quant à Lindsey, je trouve dommage de l’écouter sans la voir, c’est pareil ! j’adore son déguisement de Link, je suis jalouse !

  • aaaaaahhh better together je craque!!!! et single ladies pour le lancer de bouquet of course!!! j’aime vraiment beaucoup tes choix, qui sait peut etre que ça va m’inspirer pr mon grand jour!!

  • Merci de partager cette playlist bien sympatique !
    Moi aussi j’aime les chansons légères, lumineuses, j’en ai mis aussi dans ma playlist (merci pour la version de Dream a little dream of me par The Mamas & the Papas, elle est super ! (Je n’avais que la version Ella Fitzerlald & Louis Armstrong)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *