Mon mariage nature et champêtre : la cérémonie laïque

Après avoir pris la pose pour nos photos de couple et nos photos avec les témoins, notre cérémonie laïque a pu commencer.

Nous avions demandé à notre beau-frère, assez à l’aise en public, s’il voulait bien officier pour notre mariage. Il a accepté sans hésiter. Nous lui avions donné une trame de ce que nous voulions. Globalement, nous souhaitions une cérémonie pas trop longue, que des personnes lisent/écrivent des textes si elles le souhaitaient mais sans aucune contrainte.

Après s’être rafraichis, les invités ont été conviés à s’installer pendant que la chanson You Give Me Something de James Morrison était diffusée. Ensuite, Monsieur Galinou et sa maman ont remonté l’allée sur Canon in D de Claude Debussy suivis par mon papa et moi-même.

exemple de cérémonie laïque en extérieur

exemple de cérémonie laïque en extérieur

Toute la cérémonie était une surprise, nous ne savions pas du tout ce qui allait se passer. Notre “Beauf” a donc débuté la cérémonie en expliquant brièvement les raisons pour lesquelles nous avions souhaité une cérémonie laïque puis il a invité les différents intervenants à s’exprimer.

Le papa de Monsieur Galinou avait préparé son texte : il a rappelé tout le parcours de Monsieur Galinou. C’était émouvant, Monsieur Galinou avait d’ailleurs la larme à l’œil.

exemple de cérémonie laïque en extérieur

Puis ça a été le tour du grand-père de Monsieur Galinou, notre seul grand-parent à être présent, les autres nous ayant quittés. (Les deux grands-mères de Monsieur Galinou sont décédées à quelques mois d’intervalle seulement durant les préparatifs de notre mariage.)

exemple de cérémonie laïque en extérieur

exemple de cérémonie laïque en extérieur

exemple de cérémonie laïque en extérieur

Autant te dire, ma bride, que l’émotion était particulièrement présente. Beaucoup d’invités ont été émus par son intervention et quelques larmes ont coulée. Monsieur Galinou, je ne t’en parle même pas…

Ça sonnait juste, c’était un moment très solennel. Et puis quelqu’un qui ouvre son cœur, qui montre sa fragilité, je trouve que c’est juste beau.

Ma sœur et témoin est ensuite intervenue, avec plus de légèreté mais autant de sincérité. Elle a rappelé mon parcours et nos souvenirs d’enfance. Elle était entourée de mes parents qui avaient trop de pudeur pour parvenir à s’exprimer devant tout le monde mais qui étaient présents et c’était bien là l’essentiel.

exemple de cérémonie laïque en extérieur

exemple de cérémonie laïque en extérieur

Un témoin et ami de Monsieur Galinou nous a lu un texte et un ami des parents de Monsieur Galinou, véritable bout-en-train, a beaucoup fait rire nos invités, notamment en nous faisant un récap de tout ce qui s’était passé un 4 août, date de notre mariage.

exemple de cérémonie laïque en extérieur

exemple de cérémonie laïque en extérieur

exemple de cérémonie laïque en extérieur

exemple de cérémonie laïque en extérieur

Enfin, notre officiant a pris le temps de nous conter l’histoire d’un professeur et d’une jolie leçon de vie qu’il fit à ses élèves.

Ensuite, nous avons procédé à l’échange de nos alliances que nous avions préparées sur un petit rondin de bois, liées avec deux rubans vert et rose. C’est notre nièce de même pas un an qui nous les a tendues. Enfin… elle était surtout occupée à mâchouiller le rondin qu’elle ne voulait plus quitter !

exemple de cérémonie laïque en extérieur

exemple de cérémonie laïque en extérieur

exemple de cérémonie laïque en extérieur

exemple de cérémonie laïque en extérieur

Nous avions longuement hésité sur le fait d’échanger des vœux ou non, au final, nous avons échangé nos alliances dans le silence. Je pense que nos vœux se lisaient simplement dans nos yeux.

Une fois nos alliances échangées, la cérémonie ainsi terminée, nous avons descendu l’allée sous la musique Via Con Me de Paolo Conte.

Les invités ont tous été appelés pour que notre photographe puisse réaliser la photo de groupe, une photo de l’ensemble de nos invités, c’était vraiment sympa.

photo de groupe mariage

Un de nos témoins, liste et micro en main, a appelé les différents groupes pour les photos. Nous avions organisé ça au mieux afin que nous ne passions pas trop de temps sur les photos, que les personnes apparaissant sur plusieurs photos ne soient appelées qu’une seule fois, et surtout, que nos invités n’attendent pas une heure que le vin d’honneur soit lancé.

D’ailleurs, beaucoup de nos invités nous ont dit avoir apprécié l’organisation de la séance photos de groupe qui n’a pas trainé !

Et toi tu as prévu une cérémonie laïque ? Une organisation particulière pour les photos de groupe ? Raconte !

(Toutes photos : Lionel Ciccala Photographie)


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



9 commentaires sur “Mon mariage nature et champêtre : la cérémonie laïque”

  • Arf, les photos de groupe, c’est ma hantise…
    On a prévu de faire juste la photo de groupe avec tout le monde, et pas spécialement de petits groupes, mais à mon avis, on ne va pas y couper…
    Si certains invités veulent en faire, on fera ça pendant le goûter d’honneur.
    Bravo en tout cas pour votre organisation !

    Cérémonie laïque pour nous aussi mais nous n’avons pas encore trouvé l’officiant. Mais ce sera certainement quelqu’un parmi nos proches.
    Votre cérémonie “surprise” a dû effectivement être très émouvante… cela se voit sur les photos !
    Vous êtes juste magnifiques tous les 2, avec vos yeux remplis d’émotion…

  • oh belle cérémonie !!

    très jolies photos !!!

    pour le sphotos tout comme toi
    nous avions fait une liste ma soeur était chargée d’appeler tout le monde
    ça été assez vite
    en plus il faisait froid !

  • Quels sourires vous avez ! ♥

    Ici on a fait une cérémonie laïque, je vous raconterais tout ça en détail quand j’aurais les photos ! 🙂

    Pour les photos de groupes j’avais essayé de les enchaîner de façon logique (de façon à faire venir les gens une fois ou deux, mais pas faire des allées-venues sans cesse)… Mais ça a quand même été le bazar ! Et pourtant on était même pas 50, j’imagine le cauchemar pour les gros mariages…

  • Tres belles photos Madame Galinou. Et à mon avis super bien organisées 😀
    Comme on n’avait pas de photographe, on a pas fait de photos de groupe. 😉

  • Bonsoir, je viens de lire les articles de votre blog et votre mariage était vraiment magnifique tout comme vous. Félicitations!!! D’ailleurs, je recherche une robe dans ce style et j’aimerai savoir où vous l’aviez acheté. Merci d’avance. July

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *