Mon mariage acidulé et vitaminé : la cérémonie laïque (2ème partie)

Mlle Dentelle prend quelques jours de vacances pour les fêtes ! En attendant, je te propose un best-of de ces derniers mois. (Billet initialement publié le 12 octobre 2012)

Et nous entamons la deuxième partie de la cérémonie :

La promesse

Cérémonie laïque avec texte intégral

Crédits photo : Frédéric Augris Photographie

Texte lu par Témoin :

« La vraie aventure de vie, le défi clair et haut, n’est pas de fuir l’engagement mais de l’oser. Libre, n’est pas celui qui refuse de s’engager. Libre, est celui qui, ayant regardé en face la nature de l’amour, ses abîmes, ses passages à vide et ses jubilations, se met en marche, décidé à en vivre coûte que coûte l’odyssée.

Libre, est celui qui, sans refuser ni les écueils, ni le sublime, est prêt à perdre plus qu’il ne craignait pour gagner l’inestimable : la promesse tenue, l’engagement honoré dans la traversée sans feinte d’une vie.

L’amour commence lorsque l’on préfère l’autre à soi-même, lorsque l’on accepte sa différence et le respect de sa liberté. Accepter que ses pensées soient habitées par d’autres présences que la nôtre, c’est vouloir, comme la plus haute preuve d’amour, que l’autre soit fidèle à lui-même.

Dans la plus amoureuse étreinte, c’est un être libre que nous étreignons, avec tous ses possibles, même ceux qui nous échappent. »

Texte de Mme Bonbon : Promesse (tenu secret)

Cérémonie laïque avec texte intégral

Crédits photo : Frédéric Augris Photographie

Texte de Chéri : Promesse (tenu secret)

Texte lu par Témoin

Cérémonie laïque avec texte intégral

Crédits photo : Frédéric Augris Photographie

En fait, il ne s’agit pas d’un texte écrit mais d’un extrait d’une interview, donnée le 1er janvier 1968 sur Europe 1. Jacques Brel y avait improvisé des voeux de nouvelle année. Il existe plusieurs versions écrites, voici ce que nous en avons retenu :

« Puisque votre amour est assez fort pour vous engager dans l’aventure du mariage, Mlle Bonbon et Chéri, je vous souhaite, comme le dit si bien Jacques Brel :

Des rêves fous à n’en plus finir,
Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite l’ardeur d’entreprendre,
Afin de gouter aux joies de la réussite.
D’aimer ce qu’il faut aimer,
Et d’oublier ce qu’il faut oublier

Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,
Et des rires d’enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite aussi d’adorer le soleil, sans jamais dénigrer les jours de pluie car eux-seuls donnent naissance à des arcs-en-ciel.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à l’aventure, à la vie, à l’amour car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d’être vous, fier et heureux de l’être car seul le bonheur est notre destin véritable. »

Musique : Liberta – Pep’s

Nous avions chacun de notre côté écrit notre « déclaration d’amour ». Tenue secrète jusqu’au dernier moment. Peaufinée le matin même du mariage pour le Chéri. Beaucoup d’émotions à l’arrivée. Cette fois, c’est le Chéri qui a versé une larme.

Cérémonie laïque avec texte intégral

Crédits photo : Frédéric Augris Photographie

Là, il est très emu. Et cette photo t’offre une gros plan sur le travail de ma robe : les pans de tissus, la dentelle du bustier et surtout l’incroyable drapé de dentelle brodée de ma ceinture.

Je ne peux te mettre nos promesses ici, c’est trop personnel. Alors comme cette partie fait un billet un peu court, je te mets en bonus le résultat de mes recherches internet tout au long de ces mois de préparation.

Mes conseils pour construire sa cérémonie laïque

Voici les trois principales cérémonies qui m’ont inspirée :

Autres sources :

Enfin, je tiens également à présenter l’association Cap Mariage, qui nous a aidé dans notre démarche. Personnellement, j’ai beaucoup de couples d’amis qui sans être de fervent pratiquants, se sont mariés religieusement. Ils gardent globalement tous un bon souvenir de la fameuse « Préparation de mariage » faite de séances avec d’autres jeunes couples ou avec des couples parrains (genre 30 ans de mariage, waouh, ça en impose).

Cap mariage propose de vous accompagner dans une démarche similaire, mais bien sur, hors de toute religion. L’association œuvre beaucoup en Ile de France mais a également des antennes en province et agit en partenariat avec les mairies.

Bientôt, la fin de la cérémonie


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Mon mariage acidulé et vitaminé : la cérémonie laïque (2ème partie)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *