Je joue de malchance dans mes préparatifs : je suis abonnée à la poisse !

Je m’appelle Mademoiselle Ecolo, mais j’aurais peut-être du m’appeler mademoiselle Scoumoune !

Tu te souviens peut-être que j’ai une magnifique robe verte médiévale. (oui, oui, tu verras sa photo, mais soit patiente !)

Et que j’attendais juste d’avoir perdu quelques kilos de grossesse pour pouvoir entrer dedans et faire une entrée majestueuse digne d’une princesse de contes de fée à la mairie ?

Eh bien… je n’avais pas tort, puisque j’ai effectivement perdu du poids assez rapidement et sans effort (un effort = dire non lorsque on te présente un gros gateau à la crème en te proposant de prendre une sixième part).

Il faut dire aussi que j’ai une grosse goulue à la maison qui semble puiser directement dans la graisse de mes cuisses pour se nourrir, merci Chérie !

Au bout de deux-trois mois donc, hop hop hop, j’enfile ma magnificience. Qui, tient, c’est bizarre puisque je suis plus mince qu’avant ma grossesse, bloque.

Lorsque je dis bloque, je veux dire qu’on pourrait faire passer une pastèque entre les deux morceaux de la fermeture éclair sans qu’elle la touche.

Ah ! C’est qu’en parlant de pastèque, j’en ai maintenant deux à faire entrer dans ma robe ! Il manque 25 cm pour la fermer !
Le drame !
Hors de question de sevrer Pupuce juste pour entrer dans une robe.

Je commence donc la tournée des magasins de robes de mariée.

Je me retrouve comme toute une chacune dans la posture de la péripatéticienne slovaque, en talons et guépière, les seins grandement à l’air, à essayer des modèles qui ne me plaisent que très moyennement.

Il faut dire que je me suis fait une autre idée de ma robe…

Je surfe beaucoup, et je me rends compte que si je dois dire adieu à ma robe médiévale, ce que je veux c’est la robe de Grace Kelly, au minimum. Mais ça, ils n’ont pas, dans les magasins… Non, même pas approchant !

Par contre, lorsque l’on aime le vintage comme moi (il faut dire aussi qu’avec ma forme de violoncelle, large en haut, large en bas, et taille de la retraite que j’aurai si j’en ai une au soir de ma vie, les robes des années 50 sont particulièrement adaptées, jamais une retouche à faire) on peut trouver son bonheur sur certains sites !

Et un jour, le coup de coeur sur Etsy !

acheter robe de mariée vintage

acheter robe de mariée vintage

Je mesure, je réfléchis (pas trop longtemps : elle est trop belle, elle ne va pas rester en vente très longtemps !), je compare les tailles américaines et françaises, et finalement, je commande !

Pour moins de 400 euros port compris, je viens d’acheter une authentique robe de mariée des années 50 !!! Grâce Kelly, on avait dit !

(Quelques mois plus tard, je vais avoir envie de trucider Kate Middleton, cette sale copieuse, qui m’aura volé MA robe. En bien moins belle quand même, ah ah, bien fait !)

Je piaffe pendant trois semaines (le voyage depuis les Etats unis est long !) et un matin, halleluia ! Je recois mon paquet !!!

Dedans, outre LA ROBE, une jarretière bleue et une sucette géante (sur laquelle ma fille se jette comme la misère sur le pauvre monde).

Elle est belle !
Elle est magnifique !
Elle est pleine de dentelle tout partout !

Je l’essaye et… oh, comme c’est drôle : au centimètre près, le même espace manquant pour fermer la fermeture éclair ! Je viens d’acheter une robe pile dans la même taille que ma robe verte !!!

Je pars pleurer.

Savais-tu, lectrice, que les tailles américaines aujourd’hui et dans les années 50 ne correspondent pas ?

Mais ce n’était que le début de « Vis ma vie dans la peau de Mademoiselle Scoumoune » !

Sept semaines avant le mariage : ma témouine m’annonce que son père a des soucis de santé importants et qu’elle ne pourra pas venir.

Bon, c’est la vie, je ne vais pas non plus lui en vouloir…

Six semaines avant : une tempête passe par là et emporte une partie de mon toit.

Pas le toit de la maison, non.
Le toit du garage.
La pièce où j’ai tout rangé.
Les vins.
Les jus.
Toutes les boissons en fait.
Toutes en bouteilles de verre, ah ah ah !

Et puis bien entendu les décorations.
L’urne en papier mâché.
Les fanions, les guirlandes, les pompoms.
Les escort cards, les lanternes.
Les cornets de graines, les petits paniers, les nappes…
Tout en papier ou carton.
Soit détrempées, soit disparues/envolées.

Cinq semaines avant, les baby-sitter t’informent que oh tiens, tu vas rigoler (déjà tu sens que tu ne vas pas rigoler du tout en réalité) mais le 2 juin, c’est la fête du quartier ! Qui dit fête du quartier dit animateurs du centre aéré (oui, tu as voulu faire les choses bien en recrutant des animateurs chevronés, munis du Bafa et tout et tout) priés d’y participer.

Mais tu vas sans doute trouver quelqu’un d’autre, non ?

Trois semaines avant, tu apprends que la chorale qui devait chanter à ton mariage va finalement donner une représentation la veille au soir.
Bon, c’était des bénévoles (la chorale où chante ta mère) mais quand même…

Tu surveilles également tes fleurs les larmes aux yeux. Tu as planté des centaines de bulbes pour remplir les vases (tu vas me dire, tu n’as plus vraiment de vases à remplir…). Et pour avoir un bouquet digne de ce nom sans avoir à acheter des fleurs importés du bout du monde (pas écolo ça!).

Et depuis, soit il pleut, soit il fait froid, soit il tempête.
Chouette !

Pas une seule fleur de sortie encore.

Tu sais pertinemment que ce ne sera toujours pas le cas dans deux semaines…

Tu t’attends donc au pire dans les jours qui viennent :

  • Louper ta pièce montée (que tu fais toi-même. Tu es une warrior ! Tu as pris des cours de décoration de gâteau, tu n’as peur de rien !). Ou que les ingrédients commandés n’arrivent pas à temps. Ou la faire tomber au dernier moment si par chance elle est aussi majestueuse que tu le souhaites.
  • Que ton cochon ne soit finalement pas livré. Ou que le barbecue ne fonctionne pas justement ce jour là. Ou qu’on fasse tomber la poivrière dedans.
  • Qu’un petit tombe dans l’étang. Clôturé l’étang. Mais on a la poisse ou on ne l’a pas hein !
  • Qu’il pleuve. Evidemment puisque tu fais une pique nique en plein air ! Vu comment la météo est partie…

Tu penses à vendre ton histoire tellement elle est pathétique !

Cela dit, malgré toutes ces péripéties, ou plutôt, grâce à elles, j’ai eu l’occasion d’échanger avec plein de jeunes et futures mariées adorables qui se sont senti touchées par ce qui m’arrivait et ont spontanément proposé de m’aider et de m’envoyer fanions, pompoms, lanternes, et autres! Ma déco sera donc PARTICIPATIVE ! Photos à venir…

Et mille merci à elles, bien entendu !!

Et toi ? Tu joues de malchance pour ton mariage ? Tes préparatifs se passent comme tu l’avais prévu ou pas du tout du tout comme moi ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Je joue de malchance dans mes préparatifs : je suis abonnée à la poisse !”

  • Hé bé damoiselle Ecolo tu joues de malchance ! J’avais vu (et relayé) ton appel au secours sur le facebook de Mlle Dentelle, mais en plus ce n’était pas tout alors !
    Ma pauvre, je suis bien désolée pour tous ces rebondissements désagréables… 🙁
    Je suppose que tes robes trouveront preneuse facilement. Au fait, même si tu ne rentre plus dedans, serait-il possible de voir ta robe verte ? (Surtout que j’apprends en plus qu’elle est médiévale !) J’espère que tu as trouvé une solution de secours ? Ou bien n’est-il pas possible de faire reprendre l’une ou l’autre de ces robes par une couturière pour qu’elle soit à ta taille ? (Je suppose que ce serait plus aisé avec la robe verte, la robe « de Grace Kelly » toute en dentelle s’y prête moins…)

    Bon courage ! 😉

  • Je vais faire prendre une photo de la robe verte le plus rapidement possible…demain j’espère!
    🙂
    C’est que je n’ai pas abandonné l’espoir, non non non! (Je suis une warrior de l’optimisme aussi!)

  • Je suis vraiment désolée pour tout ce qui t’arrive. Je suis heureuse de voir que beaucoup de mariées se sont mobiliser pour la déco !
    Pour la robe, est ce que tu ne pourrais pas avec l’aide d’une couturière arranger les choses ? Pour la robe grace kelly (que je trouve magnifique) je pensais à un laçage en dentelle. ou faire un dos « nus » là ou tu ne peux pas fermer.

  • effectivement, on peut pas dire que tu sois chanceuse….
    Pour la robe, je pense aussi que si tu as vraiment super envie de garder la verte, une styliste pourra t’arranger ça…c’est à dire intégrer les modif necessaires dans ta robe , en la rendant peut être même encore plus belle…ah voir !!!
    pour les babysitters, tu trouveras assez facilement des jeunes titulaires du BAFA..ou sinon vois avec les connaissances…moi j’ai pas tranché pour la babysitter pour la soirée, mais mon plus jeune fils aura juste 18 mois pour le mariage, du coup, j’ai prévu une babysitter pour le garder à la maison ( pas compliqué, la cousine de ma témouine, sinon, j’avais aussi la possibilité avec les grandes soeurs des copains de mon fil ainé…)
    Pour ta pièce montée, y a pas de raison !! c’est une pièce montée choux / nougatine ? parce que moi je suis nulle en cuisine, mais Chéri , c’est son métier, et il adore toute la patisserie…bref, je lui demanderai si il y a des astuces, pour être sure qu’elle tombe pas !!!!bon courage pour la suite !!!

  • Effectivement dur dur tous ces problèmes qui s’accumulent !!!
    Déjà quand il t’en arrive un, tu crois que c’est la fin du monde, mais alors pour toi !!
    J’espère que tu vas trouver une solution à tous tes problèmes au plus vote afin d’être un peu plus zen en juin !!!
    Bon courage à toi !! et je croise les doigts pour que tout s’arrange rapidement !!

  • 🙂

    Mon gâteau est un gâteau « à étages » que je vais recouvrir de pâte d’amande et de fleurs en sucre.

    J’ai contacté un autre centre aéré pour les animatrices, mais ils ne sont pas pressés de me rappeler, peut-être la faute à tous les ponts!

    Et je ne perds pas l’espoir d’entrer dans mes robes! J’avais pensé aussi à un système de lacet, mais depuis je me suis plutôt tournée vers les réducteurs (si ce n’est pas malheureux!) de sein et les combinaisons!!!

  • Je n’aurais pas été si loin, je t’aurais aider avec grand plaisir !

    Bon courage en tout cas, malgrè tout cela, je suis sure que tu auras un superbe mariage 😉

  • Waouh, je me sens légèrement « petite joueuse », moi, avec mes tous petits ennuis de dernière minute… Bon, l’essentiel, c’est que tu gardes le moral ! Pour ta robe, il y a sûrement une solution : as-tu essayé de voir ça avec une couturière ? Sinon, j’ai retrouvé mon bonheur en 1 semaine sur eBay, pourquoi pas toi ?.. Après, c’est aussi une question de budget bien sûr… Quelle taille fais-tu, si ce n’est pas indiscret ? Je peux peut-être t’aider, n’hésite pas à me contacter par e-mail !

  • J’ai vu ton appel via Melle Dentelle, j’ai cherché ce que j’aurai pu t’envoyer de bon coeur mais malheureusement je n’ai rien trouvé qui aurait pu te convenir. Saches en tout cas que je suis de tout coeur avec toi et qui sais peut être que dans ta décoration participative tu auras des choses auxquelles tu n’avais pas pensé 😉
    Courage

  • Salut, pour les baby sitter nous on avait pris des scouts du coin, qui avaient ete super . Et ils etaient tout contents d’avoir un peu d’argent de poche. Sinon tu peux poster une annonce sur Planetanim.com, c’est un site web pour recruter des animateurs.
    Enfin, pour des vases déco blanc et rouge, on agit fait un truc recycle pas mal : des boîtes de conserve plongées dans peinture blanche + du masking tape cœurs rouge en haut.
    Bon courage dans la dernière ligne droite !
    Sarah

  • Et bin, ma pauvre ce mariage teste vraiment tes nerfs… C’est fou d’avoir joué de tant de malchance.. Je te souhaite d’en rire dans quelques années (décennies..). J’aurais adoré t’aider, malheureusement je n’ai pas encore grand chose en déco.. Je suis néanmoins de tout coeur avec toi, une fois mariée fini la scoumoune et à vous le bonheur!!! Tes invités et toi passeront quoi qu’il arrive une merveilleuse journée 😉

  • conseil d’ex-animatrice: planetanim.com ou meme animnet.com où tu peux poster ta petite annonce et avoir pas mal confiance en ceux qui y répondent. qu’est-ce qui te manque, à par ces problèmes de robe?

  • Tout comme Mademoiselle Hermine j’ai découvert ta situation sur le Fb de Mademoiselle Dentelle. Tu ne joues pas de chance et a bcp de courage d’à chaque fois repartir du bon pied, sans découragement. J’aurais aimé faire plus que des mots, mais pour le moment, je n’ai pas d’éléments de déco concrets et les kms n’aident pas. Je t’apporte donc mon soutien par mes mots et pensées.
    Les brides sont géniales et l’élan de générosité qui s’est mis en place et une bien jolie surprise.
    Viens vite nous présenter ta nouvelle déco ^^ Courage

  • Bonjour,

    Quelle aventure le mariage ! Je suis moi même en pleins préparatifs et m’interroge sur le site ETSY …

    En combien de temps reçoit-on les robes ? est-ce bien fiable ?

    Votre robe était magnifique en tout cas !

    Je vous remercie par avance,

    Bien à vous

  • Waouh ! je ne souhaite à quiconque tant de rebondissements pour son mariage ! …

    Ceci dit, la robe vintage en dentelle est vraiment plus que belle… Veux tu la vendre (et comblée une future mariée ! ) ?

  • depuis que j’ai vu la robe vintage en dentelle je ne vois plus qu’elle pour mon mariage – où puis je la trouver ? j’ai fouillé le site etsy sans succès.

    la votre est-elle à vendre ?

  • Bonjour, je viens de découvrir vos aventures alors que je cherchais une robe de mariee vintage. J adore cette robe de dentelle. Probablement avez vs réussi à la revendre mais si non, pourriez vs m envoyer un courriel pour me dire quel a été sa destinée? Je ne cesse de me le demander et savoir si je pourrais l acquérir. Merci d avance de l attention portée à ce message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *