Le mariage vitaminé de Mademoiselle Orange dans le Nord
« Il y avait beaucoup de cris d’enfants dans ce réfectoire de Haute Savoie
Mais, lorsque ce jour-là, la corbeille de fruits arriva, la magie s’installa.
Mademoiselle Orange, resplendissante par sa rondeur et sa fraîcheur, mit aussitôt l’eau à la bouche des bambins.
Mais Monsieur Citron était tout proche et fut aussi très attiré par Mademoiselle Orange.
Il lui fallut bien ruser pour l’éloigner et l’emmener loin du bruit.
Mais où est passée l’Orange ? crièrent les affamés.
Dans le coin, Monsieur Citron proposait à Mademoiselle Orange d’écouter une mélodie qui l’a fit rougir.
T’as le goût de l’orange
J’ai le goût du citron
Dans un lit on mélange
En justes proportions
T’as le goût de l’étrange
J’ai le goût du frisson
Et c’est bon.
T’as le goût de l’orange
J’ai le goût du citron
Dans un lit on mélange
Sans mettre de glaçons
Tu es loin d’être un ange
Je suis presque un démon
Et c’est bon
Une moitié d’orange
Une moitié de citron
Dans un lit on mélange
Et c’est déjà très bon
Ajoutez de l’amour
Et c’est encore meilleur
Pour le cœur. »
Extrait de la chanson Orange et Citron de Georges Chelon, 1982. Merci à la Maman du marié pour ce beau résumé !
Mademoiselle Orange et Monsieur Citron, c’est l’histoire d’une animatrice qui succombe au charme du directeur d’une colonie de vacances en Haute-Savoie durant l’été 2010. Mais c’est dans le Nord de la France que, quelques jours après, ils sont devenus Mademoiselle Orange et Monsieur Citron. Une première année passée à faire des allers-retours entre la Haute-Savoie et le Nord.
Puis elle a définitivement posé ses valises l’été suivant dans la montagne. Pour leurs 3 ans, c’est dans une bulle transparente, après un après-midi d’énigmes et d’indices que Monsieur Citron lui a demandé de devenir Madame Orange !
Place ainsi aux photos de ce joli jour de l’automne dernier…
Photos : Emmanuel Daix
Toutes mes félicitations !
Je laisse maintenant la ravissante mariée te donner plus de détails sur cette belle journée vitaminée !
Mon mariage en quelques mots
Les préparatifs
12 mois de préparatifs, ça passe vite, mais quelle année magique ! Monsieur Citron s’est entièrement impliqué dans les préparatifs et il faut dire que ses idées étaient brillantes !
Préparer son mariage à 860 km demande une certaine organisation. Nous avons passé beaucoup de temps sur le net à rechercher les sites web des prestataires potentiels, à leur envoyer des mails, à recevoir des devis, à y répondre… en fait, on y a passé des HEURES !
Nous avons demandé à ma sœur, la sœur de Monsieur Citron et les parents de Monsieur Citron d’aller visiter 3 salles pour nous :
- un corps de ferme à Saint-Omer : pas assez de place en intérieur pour accueillir les invités du vin d’honneur. Malheureusement, avec un mariage en octobre, nous ne voulions pas prendre de risque de peur de voir nos invités (et nous-mêmes) frigorifiés !
- un maison de maître à Cassel : pas de grande pièce mais une succession de petites pièces, malheureusement ce n’est pas ce que nous cherchions et il aurait fallu louer un chapiteau pour la cérémonie ce qui nous aurait explosé le budget.
- une salle neuve et moderne à Coudekerque, la Villa Blanche : possibilité de tout moduler et donc de faire le vin d’honneur, la cérémonie et le repas au même endroit !
Nous avons tout de même visité par nous-mêmes deux salles qui ne convenaient pas (une en Belgique et une sur Dunkerque). Nous avons ensuite visité (et validé !) la Villa blanche de Coudekerque. La salle et les prestations regroupaient tout ce que nous cherchions : espaces, traiteur exceptionnel (MHReception – Famille Morez), professionnalisme, modularité et j’en passe !
Après plusieurs recherches sur Internet, nous sommes tombés d’accord avec Monsieur Citron : nous voulions du reportage photo pour notre mariage. Nous avons alors rencontré Emmanuel Daix à Lille et l’avons validé dans la foulée car le prix de ses prestations et son book nous ont séduit.
Pour le DJ, sur conseil du traiteur, nous contactons d’abord Fréderic Delpomdor par téléphone : et finalement tout était dit ! Il avait la même vision que nous d’une bonne ambiance de mariage. Je l’ai ensuite rencontré avec ma mère et validé !
En ce qui concerne les musiques de la journée, voici nos choix :
- entrée dans la mairie : You and Me de Lifehouse
- signature du registre à la mairie : Hey Ya d’Obadiah Parker
- sortie de la mairie : Serre-moi de Tryo
- entrée pour la cérémonie laïque : Wonderful World de James Morrison
- fin de cérémonie laïque : The boss de The Braxtons
- ouverture de bal : Thousand Years de Christina Perri
- dessert : Sky Full of stars de Coldplay
Pour les fleurs, nous avions d’abord pensé travailler avec la belle-mère de ma sœur qui est horticultrice, mais c’est finalement avec le fleuriste de mes parents que Monsieur Citron a négocié ! Et oui je lui ai laissé carte blanche pour mon bouquet et nous avions parlé ensemble des centres de table. Très bonne collaboration pour un prix des plus mini !
Avoir un Combi VW ! Cette voiture, c’est notre rêve ! C’est via Le Bon Coin que nous avons trouvé Matthieu Vasseur, heureux propriétaire de ce joujou ! Personne n’était au courant avant le jour J : vous auriez dû voir la tête de mes parents et témoins en la voyant arriver chez eux ! Comme moi, ils ont été super méga emballés !
Avec ma mère, nous avons fait deux magasins pour trouver ma robe. Il faut dire que j’y suis allée avec beaucoup de crainte : je n’ai pas du tout la taille mannequin. Mais la première vendeuse rencontrée m’a totalement rassurée. La robe était une évidence, mais malheureusement dans le second magasin avec une vendeuse moins professionnelle mais bon… Ma belle-mère a rassuré mon choix dès le lendemain : il faut dire qu’en tant qu’ancienne directrice d’un Pronuptia, je trouvais sa présence indispensable. Pour l’anecdote, ma sœur (et témoin) devait nous accompagner mais elle était en plein accouchement !
Pour lui, il lui aura fallu toute une journée de shopping avec un ami (devenu, pour l’occasion, styliste officiel) pour trouver les différentes pièces de son costume. Et pour être franche, ils ont assuré ! Différent des costumes traditionnels mais tellement proche de la personnalité de Monsieur Citron : pas de cravate, pantalon au couleur du mariage… juste parfait !
Pour la décoration, presque tout a été fait de nos petits doigts :
- le faire-part composé de ronds orange et de photos
- les marques-places gravés sur des pions de Jenga
- des cônes en papier kraft pour contenir la lavande pour notre sortie de la mairie
- des vases pour les centres de tables avec des boites de conserve recyclées
- des personnages de mariés pour le dessert que j’ai réalisé avec de la Fimo
- des panneaux qui annonçaient notre arrivée en forme de pancarte de manifestation
- un porte-alliance dans un petit livre
- une bannière Just Married pour l’arrière de la voiture
- des bocaux de M&Ms (de chez Lidl !) pour les tables des invités
- des panneaux directionnels
- une infographie pour notre discours
- etc.
Il faut dire que j’ai eu la chance d’avoir les deux mois de vacances d’été pour tout peaufiner avec Monsieur Citron.
Le jour J
Après une nuit à l’hôtel (oust les traditions), j’ai déposé Monsieur Citron chez ses parents. Après avoir récupéré des amis (sur une dépanneuse !), il est allé se préparer à l’hôtel avec sa Maman. Nous avions décidé qu’il arriverait avec sa mère et les copains dans leur voiture.
Quant à moi, direction chez mes parents après avoir déposé Monsieur Citron. Incroyable mais vrai, j’étais très détendue : l’une de nos témoins prenait son petit-déjeuner, je papotais avec mon Papa… tout en zen attitude. Une grande joie de recevoir un courrier de l’ensemble de mes collègues de Haute-Savoie et un magnifique bouquet de mon acolyte et sa famille !
Direction le coiffeur pour prendre le relai de ma mère. Une dernière tentative de la part de la coiffeuse pour me soudoyer la marque de la voiture de location mais je ne craque pas ! Départ de ma mère et arrivée de ma sœur-témoin ! Le chignon est prêt, je suis prête… ça devient concret : je me marie aujourd’hui !
Toute la journée s’est déroulée en douceur : l’arrivée à la mairie avec mes témoins dans le Combi, la découverte de Monsieur Citron, l’émotion de voir tout le monde, le sentiment de plénitude, la cérémonie à la mairie personnalisée et la gentillesse de l’élue, la sortie de la mairie sous les bulles et les grains de lavande, le soleil magnifique pour le mois d’octobre dans le Nord de la France, le trajet en Combi avec Monsieur Citron devenu mon mari, l’arrivée en retard des alliances pour la cérémonie sans aucun stress, les discours si touchants de nos quatre témoins (notre dream-team de choc), la présence de nos familles et amis, leur affection si touchante, le vin d’honneur à l’extérieur à rire, à discuter, à partager ce moment si particulier pour nous, l’occasion de revoir des amis, les Bgs de l’université, les copains de lycée, et toujours la tendresse de la famille.
Un repas divin, une ambiance de folie… Une vidéo de notre famille qui revisite le clip de Happy… Une chorégraphie et un flash mob de folie… QUE DU BONHEUR !
Et puis, nous avons remis ça le lendemain pour un brunch à la « bonne franquette » et un after en Haute-Savoie, chez nous pour les amis Savoyards !
Le budget de notre mariage
Nous avions estimé notre mariage à 10 000 € et nous sommes aux alentours de 12 000 €.
Nous avons fait attention dans nos dépenses pour pouvoir tout de même réaliser nos priorités : un bon photographe, une grande salle et un excellent traiteur !
Mes parents ont payé ma robe et les parents de Monsieur Citron ont également participé.
Ce que je referais
Tout, mais surtout tout anticiper en amont pour être sereine et pour que Monsieur Citron soit lui aussi serein. Tout le monde nous a trouvé très détendu (bon, mes deux témoins m’ont vu très impatiente les 10 dernières minutes avant d’aller à la mairie) et nous avons la sensation d’avoir réussi à en profiter un maximum.
Ce que je ne referais pas
Euh… je ne sais pas trop en fait. Tout était à notre image et comme non l’avions pensé. Peut-être aurions-nous dû prendre le forfait soirée aussi pour le photographe mais ce n’est qu’un détail.
Mes prestataires préférés
- Photographe : Emmanuel Daix de Lille
- Salle et Traiteur : La Villa Blanche à Coudekerque avec MHReception
- Fleuriste : MediaFlor de Loon Plage
- DJ : Frederic Delpomdor de Sainghin en Mélantois
- Robe : Juste un baiser de Dunkerque
- Costume : Zara, Levis et Armand Thierry d’Annecy
- Coiffeur : Coif’Mod de Loon Plage
- Maquilleuse :ma belle-sœur Laura !
- Combi VW : Mathieu Vasseur du Pas-de-Calais
Madame Fleur
Quel beau mariage et quels beaux mariés !
J’adore vos couleurs et votre décoration. Et le combi c’est vraiment une super idée.
Toutes mes félicitations.
Cash Cat
ouh la la ça avait l’air d’un super chouette mariage !! et effectivement, je trouve que vous avez l’air tout à fait cool sur les photos !! bravo !!!
Madame Vanille
Vous êtes très beaux !
J’aime beaucoup ta robe et j’adooooore le combi !!!
Sarah
Je un wouah, vraiment j’adore un joli mariage. On ressent beaucoup de joie et de bonheur via les photos, je n’espère qu’une chose la même chose pour nous deux.
Félicitation à vous deux
Madame Châtaigne
Vous êtes très beaux tous les deux !! J’aime beaucoup le « non-costume » de ton homme, car le mien était sensiblement dans la même tenue, et je trouve ça très chouette !
Le coup du combi WV c’est carrément top ça !!
ln
très belles photos chouette mariage et des adresse que je connais très bien.
j’aimerais bien connaitre l’adresse en Belgique car cherchant pour mon jolie jour je suis en pleine recherche de salle.
félicitation madame orange citron
madame Orange
La salle que nous avons visité en Belgique s’appelle » les salons de lelie » à beauvoorde
ln
mince je connais également cette salle et malheureusement nous ne remplissons leurs exigence snif snif difficile de trouver des prestataire de qualité pour des tout petit mariage (- 100 personnes)
merci et encore félicitations
Habé
Les photos sont vraiment magnifiques ! J’aime beaucoup la tenue du marié, je demanderai le même genre à mon mari. Bravo 🙂
PS : J’adore votre urne.
Madame D
Très beau ! Félicitations !
Marion
Félicitations ! Vous semblez avoir fait un très beau mariage 🙂 Je trouve vos photos très belles : c’est une bonne idée de faire des photos de nuit, je n’y aurai jamais pensé. Je les ai montré à M. Ours, il plussoie !
Mlle Erylena
J’aime beaucoup ce mariage, il avait l’air magnifique 🙂 Félicitations !
Et puis, je me permets en passant un merci à la mariée pour ce compte-rendu, parce que, me mariant moi aussi dans le Nord, je suis à la recherche de prestataires dans cette région pour le beau jour ! Et comme j’aime beaucoup les photos publiées ici, je vais contacter le photographe 😉
(Et si Mlle Orange passe par ici, au cas où : recommanderais-tu aussi ton DJ ?)
madame Orange
Oh que oui, il a vraiment réussi a mettre tous les invités sur la pistes dès le début, il a était parfait avec les surprises des témoins : je te le recommande chaudement !
Mlle Erylena
Merci beaucoup de ta réponse Madame Orange ! Je vais le contacter de ce pas alors 🙂
Mademoiselle Plumetis
J’adore votre choix de couleurs ! 🙂 Et vous êtes très beaux toi et ton mari. C’est chouette de voir vos photos et votre bonheur.
Sarah
Bonjour,
Pourriez-vous me donner le contact du Dj s’il vous plait? Je me Marie également à la villa blanche et on me l’a conseillé mais je ne trouve pas son contact.
Merci 🙂