Les préparatifs de notre mariage : une organisation à deux

Aujourd’hui, j’aimerai te faire entrer dans notre organisation des préparatifs de notre mariage. Je dis « nous », car je ne suis pas seule à organiser ce mariage. Et je me rends bien compte de la chance que j’ai !

Avec Monsieur, nous partageons énormément de choses. Nous aimons faire les choses ensemble, ou savoir ce que l’autre fait !

J’avais déjà mis Monsieur en conditions, même avant la demande. Il était hors de question pour moi de tout organiser et qu’il débarque le jour J, ne sachant même pas ce qui était prévu ! Je lui avais déjà précisé que s’il se lançait dans la demande en mariage, c’est qu’il se lançait également dans 1 an de préparatifs intensifs. Il savait donc dans quoi il mettait les pieds !

mariés regard amoureux

Crédits photo : Josephine Declerck Photography

Je te rassure tout de suite, l’organisation n’est pas séparée à 50/50. Comme tout le monde, il y a des choses que je gère et lui de son coté, il gère certains points. Mais ça reste cohérent avec l’organisation de notre vie de couple.

J’évite de prendre des décisions sans le consulter au préalable (sauf cas d’extrême urgence), et j’essaie de lui faire faire des choses, de ne pas tout m’accaparer (du style, appelle le traiteur, règle ça avec le DJ…). De toute façon, il ne m’est pas possible de tous gérer, car j’ai un travail relativement prenant avec des pics d’activité en début de mois. Il est donc primordial de se partager les tâches.

Voici un petit exemple des activités que nous avons partagés (ceci n’est pas une liste exhaustive) :

  • le dépliage des pompons s’est fait à deux (et même trois avec sa grand-mère),
  • la création des photophores s’est fait ensemble,
  • le découpage des livrets de messe pareil,
  • l’écriture des adresses a été totalement délégué à Monsieur…

Maintenant, je dois bien avouer qu’il y a un certain décalage entre nous. Mais ce n’est pas lié au fait que Monsieur ne s’investit pas dans ces préparatifs. C’est plutôt que c’est un homme. Et un homme ne pense pas H24 au mariage.

Il ne passe pas son temps sur des blogs mariage (sauf celui de Mlle Dentelle qu’il suit assidument depuis que j’y suis chroniqueuse !), il n’imagine pas le déroulement de cette journée pendant des heures… C’est un fait, l’homme et la femme pensent différemment et fonctionnent différemment !

Et ça, je l’ai remarqué après une petite dispute, où Monsieur ne comprenait pas pourquoi je tenais tant à garder les bouts de carton des meubles : « mais enfin, on pourra faire les pancartes directionnelles avec ça ! ». Eh oui, Monsieur ne se projetait pas aussi loin !

Mais pour que tu comprennes un peu mieux notre organisation et comme je ne suis pas dans la tête de Monsieur, je lui laisse la parole afin d’avoir un avis « masculin » dans ce monde très « féminin » :

Ah ah, à mon tour d’écrire. Oui effectivement, nous ne voyons pas tout du même œil, et heureusement. Cela nous permet de communiquer dans un moment précis de notre vie, sur des sujets dont nous avions réfléchi. Comme l’a précisé ma douce précédemment, je ne pense pas toujours au mariage. 

Au sein des préparatifs, nous avons partagé des choses. Comme tout homme, je pense plus à ce que je vais manger et boire qu’aux différentes décorations, et à comment me rendre aux différents endroits, ce qui est tout de même très important. Mais au fur et à mesure des discussions, nous sommes attirés vers les idées de décorations et autres sujets. Le fait de partager les idées, de préparer ensemble les décorations… ça nous a encore plus rapproché.

Le mariage approchant, la pression monte petit à petit. Les idées de ma future madame, qu’elle m’avait exposé au début de nos fiançailles prennent place dans ma tête. Le petit bout de carton de meuble, qu’elle voulait absolument garder, prend tout son sens. 

Le mélange homme-femme dans ces préparatifs m’a permis de comprendre tout ce qui se passe dans la tête de nos futures femmes. Non peut être pas tout, mais en cas une partie que vous allez apprécier messieurs, à savoir, connaître les profonds désirs du mariage de princesse dont elle elle rêve depuis qu’elle a 6 ans. Eh oui, ce n’est pas depuis les fiançailles qu’elles y pensent mais depuis toujours ! (NDLFM : personnellement, j’y ai pensé uniquement 2 mois avant les fiançailles !)

La chose qui me restera de ces préparatifs, ce sont nos différents échanges, notre communication.

mariage Disney

Crédits photo : Shari Photography

Bon, tu l’auras compris, même si Monsieur s’implique dans l’organisation de ce mariage, il faut tout de même le pousser un peu, afin d’éviter le réveil du prince charmant une semaine avant le mariage.

Ayant chacun des boulots assez prenant, il a assez vite compris que tout ce qu’on pourrait faire tout de suite ne serait pas à faire les jours avant le mariage (qui seront tout de même bien chargé).

J’ai essayé de l’impliquer dans tous les différents choix (de couleurs, de décorations, de formats…), même si j’ai parfois dû être persuasive sur certains points !

Il est certain que plus d’un an de préparatifs, c’est long et éprouvant. Une chose est sûre, si notre couple a résisté à ces préparatifs, il sera capable de tout endurer !

Et toi, ton fiancé s’implique-t-il aussi dans l’organisation de ton mariage, ou est ce qu’il se repose totalement sur toi ? Ça te convient, ou tu préfèrerais vraiment que ça se passe autrement ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Les préparatifs de notre mariage : une organisation à deux”

  • Moi aussi, le mien participe, aide, tranche….c’est marrant!!! et ca fait 2 ans qu’on prepare alors tu imagines…. Vivement Aout!!!
    Apres tout ca, on va avoir un weeding blues… c’est clair!!!

    • Ah oui, c’est long 2 ans! Il faut vous trouver un projet pour après le mariage!
      On est dessus depuis plus d’1 an et j’en peux plussss! J’ai hâte qu’on y soit!

  • C’est génial de voir comment ton fiancé s’est investi. Moi aussi j’avais eu cette chance.
    Il a eu bcp d’idées qui ont fait de notre mariage ses préparatifs à part entière!
    J’esperes que bcp d’autres fiancés savent d’investir comme les notres
    C’est un super moment de partage.

    • J »ai l’impression, au vu des commentaires de l’article, qu’en fait pas mal d’homme s’investisse!
      Après, il est assez facile pour nous, « femmes », de s’approprier rapidement ces préparatifs car on y pense bcp plus et on a une certaine vision de ce qu’on veut aussi! Il faut arriver à l’intégrer dans ces préparatifs car c’est son mariage aussi!

  • Mon homme je dois lui donner des tâches très précises, chaque fois il fait la moue, mais il la fait tout de même. J’ai préféré m’habituer à cette moue que de lui piquer une colère chaque fois qu’il préfère ses jeux informatiques (on se marie dans deux jours et jusqu’à il y a une semaine, il était presque toujours sur son ordinateur). Au moins il était impliqué dans les décisions, et maintenant il s’implique dans les exécutions (dont faire les salades pour 90 personnes parce que la personne qui devait s’en charger s’attendait à faire ça le jour du mariage!) . Chapeau chéri!

    • Oui je pense que tu as tout à fait raison, il ne sert à rien de t’énerver à chaque fois! Surtout s’il le fait tout de même!
      Comme je le disait, entre homme et femme, on ne pense pas pareil!

      Et chapeau bas à ton homme pour les salades! Bon courage à vous 2!

  • J’ai de la chance qu’il participe aussi activement 🙂 surtout dans l’échange et la validation des idées. Au niveau de la réalisation, il gère aussi certaines parties (comme le tien, ce qui concerne la nourriture et l’alcool l’intéresse plus particulièrement ^^). Nos différences se situent dans la notion de planning et d’anticipation. hum hum…

    • Oui, j’ai aussi remarqué ce décalage au niveau de l’anticipation et du planning! Mais une petite discussion de recadrage à permis de nous remettre à niveau! lol

  • Pareil pou moi. L’amoureux ne s’etait pas du tout implique dans la prepa de notre mariage civil, il l’a un peu regrette alors maintenant pour le mariage religieux il est au top.
    On fait tout ensemble, on decide tout ensemble. Bon je prepare un peu le terrain avant, mais il propose lui meme des idees …
    C’est quand meme vraiment chouette de faire ca a deux, surtout quand on vit a l’etranger et que les supers copines ne sont pas la pour aider … 🙂

    • Du coup, c’est bien d’avoir séparer le mariage en 2 parties, il a pu se rendre compte de ce qu’il avait manqué!
      C’est déjà pas évident d’organiser son mariage à distance, alors de l’étranger! Bon courage pour vos préparatifs!

  • C’est mon homme qui s’affole à J-3 mois pour qu’on remplisse les papiers, qu’on finisse les pompons violets, que l’on prenne un temps pour parler de la cérémonie. Peut-être que j’y pense plus que lui mais lui agit.

    • Oui, ils ont généralement un certain moment où ils ont le déclic! C’est cool que le tien ait eu le déclic à 3 mois du mariage!

  • Merci pour cet article! C’est justement notre discussion de la semaine… M.Jones s’implique beaucoup mais est plutôt du genre à l’arrache et trop zen… à mon goût bien sûr! Je le pousse beaucoup, du coup ce qui devient lassant pour lui même s’il a à la fois envie de s’investir. A la fois il n’ose pas forcément me le dire, du coup ça tourne en rond parce qu’on prend les décisions à deux en général… Enfin je comprends tellement ta situation. J’aurais pu écrire cet article mot pour mot! Il faut beaucoup d’écoute pour franchir ce cap, mais c’est une belle aventure que de préparer ce grand jour à deux! Bon courage à vous deux surtout!

    • Merci Mlle Fox! C’est sûr que la difficulté c’est le décalage entre le caractère et le rythme de chacun!

      C’est hyper sympa de partager ces moments à 2! Je dois qd mm avouer qu’on a eu qq engueulades tout de même! Mais je pense que c’est normal!

  • ici je m’occupe de pas mal de choses, mais il a un droit de regard sur tout et me donne des solutions quand je sèche.
    C’est même lui qui a trouvé nos couleurs, parce qu’il fallait faire en fonction de la salle aussi (très jolie mais très marquée coté couleurs), c’est lui aussi qui me donne confiance en mes idées: mes idées sont très bonnes en fait, mais j’ai toujours peur que ca n’aille pas, que j’en fasse trop ou pas assez, et lui me donne cette confiance en moi que je n’ai pas.
    Tout ce qui est déco, DIY, je n’arrive pas à lui déléguer, j’aimerais hein, mais ce sera pas fait comme moi je voudrais et ca me stresse d’avance.
    Il m’aide à trouver les bonnes idées, les bons compromis avec nos familles.
    Donc je dirais que notre mariage, c’est 60/40 quand même. Mais il était au courant aussi: je ne voulais pas vivre mariage toute seule pendant 8 mois/1an. A me taper le quotidien assez pesant parfois d’une maman au foyer, et en plus le mariage.

    • Je pense que les préparatifs sont le reflet de notre couple! Et heureusement qu’il sont là nos hommes! Qu’est ce qu’on ferait sans eux!

  • C’ est une vrai chance de pouvoir partager les préparatifs à deux !! J’ai eu cette chance, je crois même que mon tout nouveau mari fait parti d’une espèce très rare ! Il y autant de lui que de moi dans ce mariage. Même dans les idées déco, il y en a autant de lui que de moi. Nous avons fait tous les ateliers DIY à deux, le choix des couleurs c’est fait à deux (c’est même lui qui a trouvé la combinaison de couleur que nous avons finalement gardé). Nous avons tellement construit notre mariage à deux, que je ne sais plus dire qui à fait quoi.
    J’étais comme toi, pour moi les préparatifs c’était à deux ou pas. On voulait tout les 2 que les préparatifs soient déjà le mariage, pour que dans notre tête on ne se souvienne pas que d’une journée mais de toute une année. Et nous avons réussi. Alors je te souhaite que ça continue jusqu’au bout !! C’est ce qui rend le jour du mariage tellement particulier !! Bonne dernière ligne droite ! Et profite de la moindre petite chose !

    • Merci Mlle Chat! C’est une belle façon de voir que de considérer les préparatifs comme le début du mariage!
      C’est sûr que c’est une vrai expérience que d’organiser un mariage! Mais je pense que s’y on résiste à ça, on peut tout affronter!

  • Je reconnais assez ma propre expérience dans ce que tu décris Mlle Ballerine: pour moi ça aurait été inconcevable de tout préparer et qu’il découvre le tout le jour J. C’est notre mariage, à nous deux !
    J’ai tendance, il faut l’avouer, à penser à un peu plus de choses en avance que lui, mais mon fiancé est quelqu’un d’organisé et pas très dernière minute. A 4 mois 1/2 du mariage, nous avons donc chacun nos tenues, les alliances sont prêtes (mais au chaud dans le coffre de la bijouterie), les faire-part envoyés. On a contacté les salles ensemble l’été dernier, on a fait les dégustations traiteur tous les deux, fait une session skype pour discuter avec notre photographe, rencontré le DJ, la fleuriste… On prend les décisions à deux, et si pour certaines choses l’impulsion vient de moi, je le consulte toujours pour m’assurer que ça lui plait et qu’il est d’accord.
    C’est d’ailleurs très chouette de partager tous ces moments ! Et il m’a dit l’autre jour, à ma grande surprise, qu’il était fier que je gère les choses de main de maitre, alors que j’ai l’impression qu’on les fait à deux :).

    • Oui effectivement, notre expérience est assez similaire!

      Je pense que même si on fait les choses à deux, il se laisse tout de même guider par toi d’où son impression que c’est toi qui gère tout! Mais au moins, il est présent pour t’épauler et participer à cette organisation! Et c’est vraiment des bons moments de partages!

      • Oui, il m’épaule vraiment, et c’est super agréable :). Et il donne son envie, comme par exemple sur le lace tape (le masking tape dentelle) que je voulais utiliser… Et il a mis son véto car il n’aime pas trop. Bon ben on fait de compromis hein 😉 ! Je ne peux pas me plaindre qu’il se sente concerné après tout.

  • Pour ma part, c’est vrai qu’en tant que future mariée je pense depuis toute petite au mariage, désirant un mariage de princesse. Et le futur marié, dit toujours « mais on a le temps » ( bon c’est vrai que nous nous marions en Juin 2014, certes, mais bon ça passe très vite parait-il 😉 ). Mon fiancé pense plus à l’animation, la boisson, le repas ; plutôt que moi je pense à la décoration, la couleur, établir un thème, les fleurs, la cérémonie religieuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *