Mon mariage littéraire : des cadeaux DIY pour nos invités

J’aime faire des cadeaux et surtout me creuser la tête pour trouver le cadeau qui va faire plaisir. J’ai même en permanence un petit carnet sur moi pour pouvoir noter au fur et à mesure des idées de cadeaux pour ma famille et mes amis.

Ainsi, quand Noël approche, aucune prise de tête et d’errement en vain dans les magasins : je n’ai qu’à me plonger dans mon petit carnet pour trouver des idées !

Pour notre mariage, ce n’est pas un, ni deux, mais trois cadeaux que nous avions prévu de remettre à chacun de nos 50 invités !

Et encore, je me suis un peu freinée, car j’avais également plein d’autres idées. (Un gâteau “merci” de la pâtisserie chez Bogato, une préparation à cookie dans des bocaux, des petits pots à confiture remplis de caramel de pomme – comme on en trouve dans mon coin de Normandie -, des sachets de thé personnalisés, des graines à semer, des badges à nos couleurs…)

biscuit merci

Crédits photo : Chez Bogato

Pas de dragées mais des caramels et des berlingots

Groomzilla n’aime pas les dragées, et moi je n’y tenais pas particulièrement. Nous avons donc cherché autre chose. J’aime beaucoup les calissons et les macarons, mais j’avais peur que ce soit trop fragile et périssable.

J’ai pliées et assemblées des petites boîtes une par une. À l’intérieur, nous avions mis finalement des caramels au beurre salé (clin d’œil au nord-ouest de la France dont Groomzilla est originaire) et des berlingots à la lavande (je suis du sud de la France).

boîte de bonbons

Crédits photo : Béatrice de Guigné

Un CD de musique

Nous avons créé la bande-originale officielle de notre mariage !

Après d’âpres discussions, nous nous sommes mis d’accord sur 12 chansons. Pas facile de trouver 12 chansons que nous aimons tous les deux et qui parlent d’amour et de bonheur (et non de séparation, de cœur brisé et autres…).

Exception faite pour “Flower of carnage” qui, comme son titre l’indique, ne doit pas parler de coucher de soleil et de paix dans le monde… Mais comme les paroles sont en japonais et que Groomzilla adore cette chanson…

Groomzilla a scanné une vieille carte postale du début du XXe siècle pour la couverture. Au dos, nous avons indiqué les noms des chansons avec leurs interprètes.

Je te donne la liste (hétéroclite) sur laquelle nous nous sommes mis d’accord :

  • Agnès Obel – Just so (qui est la musique de notre entrée lors de la cérémonie laïque)
  • Barry Louis Polisar – All I want is you (qui est la chanson de notre save-the-date en stop motion vidéo)
  • Joey Ramone – What a wonderful world (qui devait être la chanson au moment de l’arrivée de la pièce montée)
  • Jefferson Airplane – Somebody to love
  • The Darkness – I believe in a thing called love (notre musique d’entrée dans la salle de réception)
  • Norman Blake – You are my sunshine (musique lors de notre cérémonie laïque… suite à une erreur de manipulation du Groomzilla)
  • Florence + the Machine – You’ve got the love
  • The Moldy Peaches – Anyone else but you
  • The Mamas and the Papas – Dream a little dream of me
  • Queen – Crazy little thing called love
  • Meiko Koji – Flower of carnage (nous partons en voyage de noces au Japon !)
  • Paul McCartney – My Valentine
bande originale mariage Mme Bovary

Crédits photo : Béatrice de Guigné

Des sachets de lavande

Pour la fin de la cérémonie laïque, nous avions prévu que nos invités nous jettent de la lavande. J’en avais donc commandé un kilo. Mais après avoir rempli tous mes petits sachets, il m’en restait beaucoup et il me restait également du tissu qui m’avait servi pour faire mes fanions. Tissu + lavande = sachets de lavande !

J’ai l’habitude d’en mettre dans mes placards et tiroirs. J’adore cette odeur qui me rappelle mon enfance. Nous en avons confectionné de trois sortes différentes : tissu lilas/dentelle ivoire, tissu liberty/ruban violet et tissu violet/dentelle lilas, avec à chaque fois une petite étiquette avec la date du mariage.

sachets de lavande

Crédits photo : Béatrice de Guigné

Et en bonus, des cahiers de coloriage !

À notre mariage, nous avions parmi nos invités deux petites filles de 5 et 7 ans. Je me suis inspirée du cahier de coloriage créé par Mlle Dentelle. J’ai chopé sur internet des dessins sur le thème du mariage (pour rester dans l’ambiance).

J’avais même poussé le vice à faire un livret de coloriage personnalisé pour la fille de ma belle-sœur, fan du dessin-animé la petite sirène (comme moi à son âge !).

Et toi, comptes-tu faire des petits cadeaux pour tes invités ? Traditionnels ou sortant de l’ordinaire ? Comptes-tu les fabriquer toi-même ou pas ? As-tu prévu des cadeaux spéciaux pour les enfants ? Partage tes idées !



16 commentaires sur “Mon mariage littéraire : des cadeaux DIY pour nos invités”

  • Waouh que des beaux cadeaux pour les invités!
    Ce qui est drôle c’est qu’on a utilisé la chanson de Florence and The Machine pour entrer dans la mairie et celle de The Darkness pour notre entrée dans la salle!

  • J’adore le petit détail qui tue sur la boîte à caramels / berlingots : la petite poignée en bois ! Trop mignon !

    J’aimerais bien offrir un CD de la bande originale de notre mariage moi aussi, mais M. Fresh n”en voit pas trop l’intérêt à l’ère du MP3…
    Ceci dit je pense que je vais quand-même le faire, en plus des dragées / bonbons… ça fera au moins plaisir à Tante Jeannine ou Mamy Germaine…

    • La plupart de nos invités habitant loin et étant venus en voiture, ils étaient contents d’avoir un CD et la plupart l’ont écouté sur le chemin retour, ce qui permettait de poursuivre un peu l’atmosphère du mariage.

  • Nous aussi nous avons fait 3 cadeaux à nos invités ! Une boule avec des m&ms personnalisés, des badges dans notre thème et nos couleurs (certains les portent toujours !) et des petites boites d’allumettes faites maison avec des photos rigolotes de nous, dans notre thème et nos couleurs encore.
    Et puis pour mes témoins et demoiselles d’honneur, j’ai tenu à faire un cadeau personnalisé. Pour les filles, un cintre chacune avec leur prénom, un petit collier avec leur initiale et un DVD de “Bridesmaids (mes meilleures amies)”. Pour mon témoin garçon, j’ai offert un joli stylo pour sa signature. Tout le monde était surpris de recevoir des cadeaux “bah pourquoi tu fais ça, c’est ton mariage, c’est à nous de te faire des cadeaux !” hahaha

    • Moi aussi j’avais offert à mes témoins plein de cadeaux (bracelets assortis au mien, parapluie aux couleurs du mariage…). J’adore faire des cadeaux donc pour mon mariage, je ne me suis pas privée ! J’avais très envie d’offrir des badges moi aussi mais j’ai du me limiter à un moment donné et nous avons préféré opter pour le CD !

  • Je note ta super idée du carnet à idées cadeaux vu les migraines que je me paye à l’approche de noël et des anniversaires !
    Tu as trouvé où les petites boites ?

    • Ce petit carnet m’a sauvé la vie plus d’une fois au moment des anniversaires ou de Noël ! J’ai trouvé les boîtes sur le site http://www.lespetitscadeaux.com/ . Elles sont personnalisables mais ensuite il faut les monter soi-même. Elles ne sont pas très grandes mais c’est la bonne taille pour les remplir de dragées ou de petits bonbons.

  • Super les cadeaux ! C’est original, ça a du beaucoup plaire à vos invités 🙂

    J’ai souri en voyant la date de ton mariage, je me marierai le même weekend que toi, sauf qu’en 2013 ce sera le samedi 2 novembre !!!

    Hâte de lire la suite en tout les cas (et tu as l’air d’être une très belle mariée, avec le petit aperçu de ton avatar 😉 )

    • Merci beaucoup ! J’espère que le jour de ton mariage tu auras la même chance que nous avec le temps : il a fait super beau ! (car oui il peut avoir un grand soleil en novembre en Normandie). Bon courage pour la suite de tes préparatifs !

  • Hé bien, ils ont été gâtés ! 🙂
    Pour tous nos invités, il y avait le bar à bonbons, et il y avait de quoi emporter des provisions.
    Pour ceux du soir, nous avons offert à chaque famille un pot de miel (des ruches de mon père) et un CD avec des musiques du mariage.

  • J ai vu la date de publication déjà lointaine mais je trouve ces idees mariage tres intéressantes. J adore la musique choisie. Je suis sûr que votre mariage était parfait et je vais vraiment m en inspirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *