Je découpe, tu découpes, nous découpons… des faire-parts !

Après la demande, après l’annonce du mariage à nos proches, après avoir trouvé un lieu de réception et du coup décidé de la date du mariage, qu’est ce qu’on fait ?

Eh bien on réfléchit au faire-part ! Ce petit bout de carton si important grâce auquel tu vas convier tes proches et tes amis à célébrer avec toi cette journée unique.

Et de là découle un questionnement qui aurait pu me paraître futile il y a encore quelques mois :

  • Est-ce obligatoire d’aborder le thème ou les couleurs du mariage dans le faire-part ?
  • Est-ce qu’on doit en faire deux distincts selon les invités (cocktail ou repas) ou juste ajouter un petit carton ?
  • Comment rédiger le texte ? Quels information y inscrire ?
  • Ça se fait d’ajouter un plan avec le faire-part ? Ou on l’envoie par mail plus tard ?
  • On convie tout le monde à la mairie ? Ou seulement les proches ?
  • On ajoute un RSVP ? Ou pas ?
  • C’est combien le délai à donner pour le retour des réponses ?

Bref, que des questions existentielles !

Et une fois toutes les réponses (ou presque) trouvées, vient le grand moment : le choix du faire-part !

Crédits photo (creative commons) : freestocks.org

Et on en a vu ! Mais rien ne nous a plus. Il y avait toujours un détail qui n’allait pas : texte, couleurs, format… Bin oui, je sais, on est exigeants. Mais toi aussi, non ?

Alors comme on n’a pas la chance d’avoir des amis graphistes ou de connaître un imprimeur, on a décidé de se lancer et de réaliser notre propre faire-part. Comme ça on a eut la forme qu’on voulait, le texte qu’on voulait, avec la présentation qu’on voulait !

Et on a eut aussi les heures de découpage et tamponnage qui vont avec ! Mais c’était très plaisant quand même. De bons moments avec Mr Croco à choisir papiers, tampons et tout assembler ensuite.

Le faire part est aux couleurs de notre mariage et le résultat nous plait beaucoup. Évidemment rien à voir avec ce qu’aurait pu un faire un pro, mais c’est fait de nos mains et nous ça nous va bien.

Côté budget : environ 65€ (sans les timbres !) pour une cinquantaine de faire-parts.

Il ne reste plus qu’à attendre les retours maintenant !

Et toi ? Est-ce que tu as eu beaucoup d’hésitations, de questionnements ? Tu es adeptes du DIY ou tu as préféré confier la réalisation à des pros ? Est-ce que tes faire-parts ont eu le succès escompté ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



50 commentaires sur “Je découpe, tu découpes, nous découpons… des faire-parts !”

  • J’ai toujours eu envie de FP ronds mais justement, la découpe me retient. Quelle solution avez-vous adoptée? Pas aux ciseaux à l’ancienne, quand même, si??

    • Non non, pas de ciseaux. Un gabarit en plastique avec des ronds de différentes tailles et un cutter circulaire. ça marche super bien, c’est juste un peu long à faire …. 😉

      • Bonjour,

        J’ai demandé un devis pour faire ces faire parts rond et le prix est elevé!!!! 400 euros pour 70 fp! je suis tombé sur ton site et je te remercie car tu vas me faire économiser. comment on appelle le gabarit plastique avec les rond de différentes formes? merci

      • bonjour,

        J’aimerais me lancer dans le découpage de rond également pour faire un faire part de naissance sous la forme d’un mobile. Je suis novice en scrapbooking mais j’ai envie de les réaliser moi-même. J’ai acheté le même cutter que vous (shape cutter) mais je vois partout sur internet qu’il faut utiliser des gabarits spéciaux comme celui des cercles géants fiskars. Selon la photo, vous avez pris le coluzzle de cercle où selon ce que j’ai vu, il faut un autre tapis et un autre cutter spécial. Pourquoi ce choix ? Est ce que ça va bien comme ça ou est ce préférable d’acheter les gabarits adaptés ? Qu’avez vous utilisé comme papier ? Je vous remercie

        • Bonjour cours
          J’ai utilisé un gabarit Artemio parce que les tailles des ronds Fiskars ne correspondaient pas à ce que je voulais. ça a très bien fonctionné. Donc en fait ça dépend de la taille de cercles que tu envisages.Pour la paier c’était la marque Pollen de Clairefontaine, je te conseille de prendre au moins du 240gr pour que ce soit un peu rigide.

  • Ils sont tres jolis tes TP. Quel courage de découper tous ces ronds. Bravo!
    Nous aussi comme tu as pue surement le voir c’était FP DIY pour un coup dérisoire qui ont eu un certain succès. J’en trouve quelque uns fixés au frigo de mes amis ;)Par contre le texte donne le thème mais pas du tout les couleurs dans notre cas.

  • Ah moi aussi j’aurais aimé que Papeterie Dentelle ouvre plus tôt ! comme je le racontais c’est etsy qui nous a sauvé la vie parce que rien ne nous plaisait.
    En tout cas bravo pour tes faire-parts, ils sont très très beaux ! effectivement ce serait top d’avoir les menus à l’identique, mais laisse-toi un peu de temps avant de t’y remettre ou trouve de la main d’oeuvre si tu satures de découper des ronds !

    • Etsy est une mine d’or, ne serait ce que pour se donner des idées !
      Pour les menus j’ai une autre idée. ça restera rond mais avec moins de découpe. Je vous en parlerai plus tard 🙂

  • Superbes faire parts !
    Nous souhaitons également les faire nous même (des carrés) mais nous n’avons toujours pas trouver notre maquette coup de coeur

  • Très jolis faire parts, je pense que tes invités apprécieront beaucoup!
    Et comme les autres ont pu le dire, en effet, vous avez eu beaucoup de courage pour couper ces 400 ronds !

  • Super jolis vos faire-parts, beau travail!
    Une petite astuce pour rendre le découpage des formes plus facile (par exemple pour tes menus), il existent des perforatrices qui te font des formes de différentes tailles et styles (tu peux les trouver sur les sites de scrapbooking genre Toga). Par exemple, ça m’a permis de réaliser plus facilement mes menus en forme de coeur sans avoir à découper moi même les 560 coeurs (je mettrais bientôt un tutoriel plus détaillé sur mon blog si ça t’intéresse)!!!

  • DIY ici aussi, sous le crayon de Monsieur Lutin. 😉 (qui est le futur marié ET pro, ce qui est fort utile. :D)
    Ils ne sont pas encore envoyés (ni fait en fait…), donc je ne peux pas encore parler de leur succès ! 😉

  • !!!!!
    ils sont trop jolis!!!! en tant que graphiste-illustratrice je me suis lâchée sur le contenu des miens, mais c’était un rectangle basique (enfin, très allongé, mais rectangulaire tt de même…)

    ca t’as pas frustrer de mettre ces belles bulles ds des enveloppes carrées???

    • hihihi ! oh oui !
      on a utilisé des envelopes noires pour accentuer le contraste, écriture des adresses avec un stylo argenté, et un petit tampon argenté à l’arrière de l’enveloppe

  • Super jolis tes faires-part Mademoiselle Croco !
    D’ailleurs ils ressemblent bcp aux notres !
    DIY également, ronds et dans le même esprit
    Pour le découpage, nous avons opté pour le “compas-cutter” (le mec qui a inventé ça est un génie ^^) on a un peu galéré (plus de 950 pour 95 FP !)mais le résultat est à la hauteur de nos esperances, ils sont superbes et ont épaté nos invités !!
    Pour les voir, direction mon Blog, je concocte actuellement un ptit tuto justement pour réaliser des FP ronds sans finir par tourner chèvre !!!

    • ils sont super jolis ! Bravo ! je sais le temps que ça demande ! Et ce serait vraiment une bonne idée de mettre un tuto en ligne
      sinon toi aussi tu aimes le vert anis ? 😉

  • Très sympa les faire- parts! Nous aussi les avons fait nous-même et c’était un bon moment. 150 au total!
    Les gens apprécient les faire- parts maisons.
    Et pour le tampon, on a le même! Un magnifique résultat.

  • Oh trop chouette j aime BCP
    Mon 1er proto de faire part ressemblait au tien
    Finalement j ai abandonné l idée car une copine graphiste s est proposée de m aider
    Un gain de temps immense

    Vous aurez de super retour
    Je pense !!!

    Bravo !!!!

  • J’adore, les miens ressemblent beaucoup, en rond, faits à la main.
    Tu les verras bientôt car je suis en train d’écrire un article dessus. Je n’ai pas encore eu de retour dessus car il partiront fin du mois. En tout cas je compatis, car c’est surtout ma gentille maman qui a fait les découpes mais j’ai tamponné, collé, agrafé … Et les 10 premiers c’est sympa mais au bout de 150 faire parts, c’est beaucoup moins drôle !!!!
    Surtout que pour mon cas pas d’aide de mon chéri, trop occupé par son travail, pas motivé et il avait peur de mal faire !!
    Beau travail en tout cas, félicitations à toi et ton chéri !!

  • Chapeau, moi je ne me serais pas lancée dans la découpe des rondds… FP faits maison pour nous aussi, c’était assez long parce qu’on voulait donner un aspect parchemin (qui colle avec notre embiance médiévale) : découpe des différents cartons à la main pour avoir un bord irrégulier, ombrage des bordures à l’encre sépia, cachet de cire… A la fin on en avait plein les bottes des FP, mais qu’est-ce qu’on était contents de nous^^
    Un truc super pratique, joli et facile à personnaliser que j’ai utilisé : les pockart (http://www.art-du-papier.fr/pockart-faire-part.html), assez onéreux en revanche.

  • Très très original ! J’adore !
    Et pour info, j’ai utilisé le même tampon encreur pour mes faire-part fait main également xD
    Pour le succès, on attend, on ne les a pas encore envoyés. On a presque fini l’atelier DIY.

  • J’adore!
    J’ai moi aussi choisis de créer no faire parts, de forme ronde également avec une superposition. Je n’ai eu que de bons retours, meme si je n’étais pas ravi du résultat (ca n’est jamais aussi nikel que fait par un pro)!Et faire parts, envellopes, timbre, j’en ai eu pour 85 euros tout inclus, pour 88 faire parts, donc – de 1 euro par FP!! Ca vaut vraiment le coup!
    Par contre , je n’étais pas aussi équipée que toi… Découpe au ciseau, touss le soir,ce qui explique que certains invités, au vin d’honneur, n’aient toujours pas reçu le leur…

  • original et sympa… et oui fait mains c’est moins cher.. bon si on scrap sa aide pas besoin d’acheter énormément de chose, a part papier et colle
    pour la naissance je me suis lancer dans le roulage de petit papier et cela 3 par faire part… comme toi avec les ronds… au bout du 5eme j’ai trouvé la technique mais faut les faire quand meme
    félicitation pour les avoirs tous fait

  • Très chouette le faire-part, on avait le même tampon lol et le même cutter circulaire, mais moi j’ai abandonné très vite, la pointe s’émoussait au bout de 10 faire part grrrr ! alors encore bravo parce que je sais comment c’est dur à faire et le temps que ça prend ! pfiouuu quel courage tu as !

  • Wouaaaah ils sont super tes fp!! Dignes de professionels! Très sympa les ronds comme ça, mais j’imagine à quel point ça a du être long de tout découper! Mais quelle fierté à la fin 🙂 Ils sont vraiment réussis!

  • Merci Perrine
    De mémoire ça doit être 12cm/10.5cm et 9.5 cm. Le tout petit à l’intérieur doit faire 5cm.
    En fait, je me suis parti des dimensions du gabarit plastique pour réaliser le faire part. En découpant quelques ronds et en les superposant on a vite une idée d’ensemble et ensuite on n’a plus qu’à réfléchir à comment intégrer le texte.

  • Très très joli travail, avec le type de design que l’on retrouve bcp en ce moment en papeterie. Alors un grand bravo… Et quel courage au niveau des ronds, tu as dû en rêver, lol

  • Bravo! Tes FP sont superbes et originaux!
    Tout ce que j’aime: chic et sobre!

    Vous m’agacez toutes à avoir autant de talent …

  • magnifique, je me marie en mai 2013 et nous avons aussi choisit de faire des faire-parts ronds, pour la découpe… j’ai tout ce qu’il faut en revanche comment as tu fais pour écrire en arrondi??? bisous et encore bravo

    • Bonjour Dadou
      J’ai réalisé les textes sur Power Point. Tu peux y tracer des ronds de la taille exact qu’il te faut et ensuite arrondir les zones de texte comme tu veux.
      Bon courage pour la découpe ! 😉

  • J’aime BEAUCOUP cette idée de faire part et j’aimerai beaucoup réaliser mes faires part de la même façon! aurais tu des conseil a me faire parvenir?
    merci d’avance

  • Bonjour,
    Nous nous marions en juin 2013 et nous aurions souhaité effectuer nos faire part comme les tiens 🙂
    Déjà toute mes felicitations car ils sont superbes j’aimerais en faire autant !
    je me posais une question concernant le prix … et puis si tu as des conseils à me donner je suis prenante !!!
    merci à bientot

  • Bonjour,

    Je suis enceinte de jumeaux et je souhaiterai réaliser moi même les faire-parts.
    Mais voilà, des jumeaux, ça donne du travail donc je voudrais un max d’infos sur ton FP.
    Ou as-tu trouvé le gabarit pour faire les découpe?
    As-tu commencé par imprimer puis découper ou inversement (ça suppose de faire le texte après), j’aurai opté pour la 1ere solution.
    Quel genre de cutter as-tu utilisé?
    Serais-tu capable d’estimer le temps passé?
    Pour une 100aine de faire-parts, serais-tu capable d’estimer le cout d’un tel FP?

    Merci!!!

  • Bonjour Phalae
    J’ai acheté le gabarit dans un magasin de loisirs créatifs, et je possédais déjà le cutter circulaire qui provient d’une marque connu pour ses ciseaux (je fais un peu de scrapbooking)
    J’ai imprimé les ronds avec le texte et j’ai découpé ensuite (le gabarit est transparent)
    Pour le temps passé, je ne saurais te dire. C’est long, très long pour la découpe (après ça dépend aussi du nombre de ronds de ton faire part). Je vois que tu parles d’une centaine, et que tu attends des jumeaux…. Si tu te lances dans ce type de faire part je te conseille de t’avancer au maximum avant la naissance.
    Pour le coût je dirais que ça dépend de ce que tu utilises comme papier et comme embellissements (tampons, rubans….), et aussi si tu as déjà du matériel ou non.
    J’ai estimé à 65 Eur le coût de mes 50 faire part.
    Bon courage

  • Bonjour Mademoiselle Croco,
    Nous nous marions en 2013 et nous cherchions justement des techniques pour réaliser des faire-parts ronds! Bravo pour ta création, ils sont magnifiques!
    J’aurai aimé savoir quel type de papier tu as utilisé, car je voudrais un papier épais, mais j’ai un peu peur que le cuter circulaire bloque….
    Merci d’avance pour ta réponse!

    D6bel

  • Bonjour, encore moi! après les boîtes à dragées, des questions sur les faire part! Est-ce que quelqu’un pourrait me donner le nom et/ou l’adresse d’un site qui ferait des perforatrices de bordures pour des faire part ronds? impossible de trouver… Merci d’avance!

  • Bonjour,
    Tout d’abord, un grand bravo pour tes faire-parts, ils sont tout simplement magnifiques…
    Je me marie en 2014 et j’aime beaucoup la forme de ton FP.
    Merci pour le partage.

  • Bonsoir, j’ai trouvé tes faire parts ronds sublimes et je vais me lancer dès à présent. Seulement je me pose quelques questions :
    De quelle façon attaches-tu tes ronds ? Avec un lien “ruban ou autres”
    Combien en as-tu mis de chaque dimensions ?
    Merci pour tes aimables indications.

  • bonjour j’adore ton faire part j’aimerai faire dans le meme style mais le probleme c’est que je n’arrive pas a écrire en arrondi ; j’aurai voulu savoir si tu pouvais m’envoyer les gabarits que j’ai plus qu’a modifier les dates & textes car je suis tres loin d’etre une experte avec l’ordi :s

    Un petit coup de pouce serait super sympa

    a Bientot j’espere

    Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *